Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
voila un sujet pour discuter de l'experience de Julien (2)
personnellement ca me fascine
En plus ce matin je suis tombée sur un livre que j'ai lu il y a deja un certain temps, le pelerin de compostelle de Paulo Coehlo ...

Julien, tu es parti tout seul ? Ou bien tu faisais parti d'un groupe de pelerins?
Tu etais croyant, pratiquant avant de partir ?

tu dis :
Il se passe tant de choses extraordinaires qu'on ne peut pas ne pas y voir l'œuvre de quelqu'un ou quelque chose. Pour moi c'est Dieu, pour certains c'est l'esprit de Gaïa et pour d'autres des ondes positives.

ca me fait penser au livre dont kuneva parle dans un article de son carnet (la prophétie des andes) ou l'auteur appelle ca l'energie

j'ai l'impression que le but de toutes ces quetes est le meme, mieux se connaitre,
mieux apprehender la relation avec la terre et avec les autres pour vivre + sereinement
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Ah y est de retour de vacances (j'arrête pas vous me direz).

Oui, je suis parti seul. Mais en fait on reste seul uniquement si on le souhaite. Il y a tant de pèlerins intéressant qu'on trouve de la compagnie sans problème.

Les groupes de pèlerins vont souvent à St Jacques par étapes. Apparement quand il s'agit de faire le chemin d'une traite, le fait d'être en groupe semble être un handicap. De plus le groupe limite, mais c'est normal, l'ouverture aux autres pèlerins.

Oui, j'étais déjà croyant avant de partir mais plus vraiment pratiquant. Au sortir de ces deux mois, je suis toujours croyant et en plus je suis redevenu pratiquant.
En fait, dès le début j'ai marché avec un groupe de jeunes chrétiennes dont la foi m'a vraiment impressionné. Puis chemin faisant je me suis retrouvé à aller à toutes les messes dispensées sur le chemin.

D'ailleurs même des non-catholiques avaient la même démarche que moi.


Calim dit
j'ai l'impression que le but de toutes ces quetes est le meme, mieux se connaitre,
mieux apprehender la relation avec la terre et avec les autres pour vivre + sereinement


Je ne suis pas sûr que ce soit les buts de départ des pèlerins. Par contre, tous expérimentent ce que tu écris une fois sur la route.

Pour ceux qui sont intéressés, mon mémoire de maîtrise portait sur le thème suivant: "Pourquoi va-t-on à Saint Jacques de Compostelle de nos jours". Je peux vous l'envoyer par mail.
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Cà y est mes photos sont en ligne dans mon carnet.
Voici un avant goût.



Plateau de la Meseta. L'étape de la journée s'étend devant vous.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Comment as tu organisé ton pelerinage ? les etapes, l'hebergement, etc ... ?
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
En fait, jusqu’à une semaine avant mon départ je n’étais pas certain de partir.
Je n’ai donc rien préparer au niveau logistique.
Pour ce qui est de l’hébergement je n’ai jamais réservé.
Je voyageais avec le guide Miam-miam-dodo aux éditions du Vieux Crayon et vers Saint Jacques de Compostelle de J.P. Siréjol et Louis Laborde-Balen aux éditions Rando éditions.

En France, de mai à mi-septembre il vaut mieux réserver si on veut être sûr d’avoir un lit. Je pense, et je ne le suis pas le seul que réserver son lit plusieurs jours à l’avance va un peu à l’encontre de l’esprit du pèlerinage. Mais qu’est-ce que l’esprit du pèlerinage ?

En Espagne, les réservations sont impossibles. Les premiers arrivés sont les premiers servis.

Pour ce qui est des étapes, je les découvrais la veille ou l’avant-veille, en consultant les guides
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis


tu es allé jusqu'au Chili??

Wahhhh
marcinelle
marcinelle

inscrit le 31/12/04
7 messages
salut!
je suis nouveau, je ne sais pas encore ce qu'est un carnet, je dois encore naviguer un peu dans le forum et dans les menus du site, mais en tout cas ton sujet de maitrise m'intéresse bcp. J'entend parler bcp de St Jacques et de l'esprit des pélerins. J'étais passé à St Guillem le Désert et été, qui est une étape du chemin de St Jacques, et ca m'a intrigué. J'aime bcp marcher et je serai bien tenté par faire une partie du chemin d'ici qlques temps. Pourrais-tu m'envoyer par e-mail ton dossier de maitrise ? marcinelle2000@yahoo.fr
Merci d'avance, je vais essayer de trouver ton carnet !
A +
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
A cote du pseudo de Julien 2 , il y a marqué "envoyer message privé" et "voir carnet" , tu cliques sur "voir carnet" , et hop tu y es

J'en profite pour demander si moi aussi j'peu avoir le memoire stp , mail : calim78 at yahoo fr
Queyrassette
Queyrassette

inscrit le 14/03/04
488 messages
J'ai aussi adoré ces articles...franchement, avec toute la réflexion que tu as écrite avec... J'ai été étonnée que qqln parle de sa religion, c'est sur, mais ca parait tellement évident lorsque que c'est pour faire partager des choses pareilles !! :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass