le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
J'ai qqs questions concernant le fonctionnement de la banque d'image.

Je viens d'y mettre 10 images.gif qui chez moi font 5ko chacune (des copies d'écran avec un tableau excel, rien de bien compliqué;)... et je me retrouve avec 25,75% de mes 2Mo utilisés soit plus de 500 ko si je calcule bien !

Sur certaines j'ai l'impression en les ouvrant qu'elles ont subi un 'traitement'...alors que d'autres restent conformes aux originaux.

Les images sont elles automatiquement transformées en jpg ?
Sont elles automatiquement redimensionnées ? (les plus grandes faisaient 500x300)
Petite précision, j'ai créé un sous répertoire dans ma banque d'image... c'est ça qui bouffe de la place ?

Ca a peut être (sûrement même) déjà été dit mais j'aurai besoin d'une piqure de rappel pour en optimiser l'usage. Merci O, Tonio, G ou tout autre maitre de l'ombre pour votre aide:)
Modo
Staff
O
O [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/00
1863 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Staff depuis le 04/10/17
Les gif sont automatiquement convertis en png, entre autres parce que le format gif n'est plus 100% public.

Les images sont traités de deux manières:

1) conversion en png pour les gif
2) redimensionnement quand ils font plus que 500px de large

Le sous repertoire ne bouffe pas de place...

Je vais prendre ton exemple pour optimiser la banque d'images, mais le mieux en tout cas est de placer les images en tant que png ou jpg, comme ça évite le traitement des images par le serveur.
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Effectivement, j'ai recommencé et mes 10 images qui occupaient 25,75% de mes 2 Mo n'en occupent plus que 2,08% :)

- en les enregistrant non pas en gif mais directement en png (8 couleurs pour être précis)

- en les dimensionnant à moins de 500 pixels de large
(il y en avait qq'unes qui faisaient 520 avant)

C'est beaucoup mieux pour tout le monde, merci !
Modo
Staff
O
O [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/00
1863 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Staff depuis le 04/10/17
Je pense ajouter un bouton pour pouvoir comprimer les images. Donc on clique dessus pour voir ce que ça donnerait en qualité inférieure et après on peut confirmer / annuler. Ça permettrait aux utilisateurs de gerer la qualité et ainsi la taille des fichiers.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass