sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/4/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Bon j'ai un Lapierre avec un petit problème: une roue vraiment voilée qui touche carrément le cadre.
Je dois l'emmener en révision mais j'ai pas de caillasses en ce moment, donc je me suis dit que j'allais dévoiler cette roue moi-même. J'ai regardé sur le net, mais j'ai pas tout compris, donc si vous avez une technique pour dévoiler une roue facilement ou pas trop compliqué, faites part!
Merci!
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/8/05
1553 messages
j'ai jamais fait mais je crois que c'est un peu merdique à faire.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Pour avoir tenter de recuperer un leger voile (je ne touchais pas le cadre...), j'en au chier des plombe pour finir par considérer qu'une jante de base, c'est pas si cher...

Apres, ça depend aussi de ta patience et du temps que tu as devant toi... et de tes outils, aussi, parce qu'avec du materielle inadapté, tu peux vite finir à faire pire...
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Le truc, c'est qu'il te faut un support qui te permette d'étalonner ta roue et ajuster au fur et à mesure... J'avais un mécano qui le faisait à l'oeil et à main nu (à l'oreille en fait pour la tension des rayons), mais bon, c'était 40 ans d'expérience...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/7/02
18K messages
C'est facile (et encore) quand c'est pas trop voilé, mais si ça touche carrément le cadre... Ca parait foutu !
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Tu peu le faire toi même mais attention au résultat ;)
http://devoluyvtt.free.fr/photo/vtt/dt240/jante_casse.JPG
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Tchak-Tchak (16 juillet 2008 11 h 59) disait:

C'est facile (et encore) quand c'est pas trop voilé, mais si ça touche carrément le cadre... Ca parait foutu !
Oui, si c'est une jante allu, c'est clair que c'est plutôt mort... Mais bon, peut être moyen de le redresser un peu histoire qu'il touche plus le cadre...
kito3004
kito3004

inscrit le 5/12/07
1175 messages
j'ai eu le même soucis avec 2 jantes bien amochées que j'ai récupéré chez des mecs pas très soigneux avec leur matos; bref une mavic x721 et une Deemax complètement voilée. Je me suis attaqué à la première d'abord, le soucis c'est de tendre les rayons de la même façon (quand une roue se voile les rayons opposés n'ont plus du tout la même tension. J'avais déjà pratiqué cette opération de redressage avec une clé à rayon sur de légers voiles, mais là ça devient carrément de l'artisanat! Alors j'ai tout démonté jusqu'à avoir le moyeux isolé, les rayons et la jantes seules; et j'ai tout remonté patiemment on prenant bien garde de d'appliquer la même tension sur chaque rayon. Résultats plutôt satisfaisant. PAr contre pour la Deemax c'est complet mort, certains rayons sont cassés, alors j'ai juste récupéré le moyeux disc, je sais pas encore ce que je vais en faire, si ça intéresse quelqu'un!
Macry
Macry

inscrit le 9/3/06
709 messages
si t'est voilé a ce point c'est pas en retendant les rayons que tu arrivera.
T'a qu'a dérailloner et mettre la jante dans l'étau, si elle touche le cadre je voi que cette solution et encore je n'y crois pas du tout
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Sinon tu as la solution gros bourrin : à grands coups par terre!!

Solution qui peut bien dépanner ;)
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/4/04
1919 messages
Ouais mais je me connais question bourrin, je casse la jante au 1er coup...
Mais sinon je pensais resserrer tous les rayons avec la même tension, c'est faisable?
kito3004
kito3004

inscrit le 5/12/07
1175 messages
c'est faisable, mais faut repartir du moyeux nu pour pas avoir de différences de tension! Bon courage, l'idéal c'est d'en faire une heure chaque jour, au bout de 3 4 ,jours t'auras peut être réussi
droogies
droogies

inscrit le 6/4/03
5891 messages
perso je touche pas à la roue et je passe un coup de disqueuse sur le cadre pour creuser un peu et faire passer la roue qui touche.
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/4/04
1919 messages
C'est a dire partir du moyeux?
Je démonte le pneu et après je resserre au moyeux puis en haut?
kito3004
kito3004

inscrit le 5/12/07
1175 messages
c'est simple: tu démontes tous les rayons ujqu'à en avoir une bonne poignée dans la main, tu nettoies ton moyeux, t'essaies de redresser la jante abimée si elle ne se redresse pas toute seule; ensuite ben tu remets les rayons un par un sans les tendre, une fois qu'ils sont tous en place tu fais un tour de clé à rayon sur chaque rayon, et tu continues jusqu'a arriver à une tension satisfaisante. mais attention quand on se lance dans ce genre d'opération il faut être sur de na pas abandonner en cours de route car celà peut en décourager plus d'un!
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages

Voici un site complet pour rayonné une roue: mgagnon.net

Mais pour commencé regarde deja la rubrique dévoilage

vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
sylvain mirouf (16 juillet 2008 13 h 21) disait:

Ouais mais je me connais question bourrin, je casse la jante au 1er coup...
Mais sinon je pensais resserrer tous les rayons avec la même tension, c'est faisable?

attention resserer tous les rayons avec la même tension ne dévoilera pas ta roue, je lis pas mal de conneries sur ce post quand même.

pour avoir roulé pendant qques années 30 000 km/an je pense savoir comment dévoiler une roue c'est d'ailleurs mon grand père qui me l'a appris je devais avoir 10 ans.

donc, maintenant que j'ai raconté ma vie, passons à la jante.

j'imagine que tu as l'outillage càd une clé à rayons de qualité et du bon diamètre sinon inutile de continuer tu risques de lisser les écrous et là c'est un peu le merde faut y aller à la pince multi.

le principe est simple: si ta roue part à droite, il faut reserrer les rayons qui sont fixés en face (càd à gauche) et déserrer ceux du côté où lequel ta roue part. pas d'un coup, procéder par étape, sur l'ensemble de la partie voilée puis revenir au début, serrer plus fort, et ainsi de suite.

si le pet est vraiment gros, on peut faire le gros du travail en posant la roue par terre sur une pierre ou une planche et en se mettant debout dessus, pieds écartés de part et d'autre de la jante posée à plat, et en sautillant légèrement dessus, et ensuite passer à l'affinage avec les rayons. attention à ne pas abimer le moyeu ou le filetage pendant l'opération (si c'est une roue à écrous) surtout si tu pèses 90 kg.

dans tous les cas, inutile de démonter les rayons ou même le pneu.
kito3004
kito3004

inscrit le 5/12/07
1175 messages
voilà des explications bien plus claires, mais le site canadien est vraiment bien fait j'ai appris pleins de choses!!! Par contre moi je ne dévoile que les roues légèrement voilée, j'ai toujours eu de bons montages sans craquements (éliminer les contraintes c'est expliqué sur le site mentionné plus haut). Par contre dès que la jante est trop costaud et que les pets pris sont irrécupérables (comme sur ma Deemax) là je démonte pour conserver le moyeux qui est resté bien fonctionnel pour le remonter sur une autre jante (je sais toujours pas laquelle d'ailleurs, j'ai même pas encore cherché, ce moyeu est donc venu retrouver la longue liste d'éléments de bike qui prennent la poussière dans ma boite à outils!
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
kito3004 (16 juillet 2008 17 h 01) disait:
comme sur ma Deemax

là c'est clair que pour ce type de jantes haut de gamme très légères et donc très fragiles il n'y a souvent pas grand chose à faire, si ce n'est récupérer les moyeux.

attention aussi, si on sert trop un rayon, il peut casser (c'est rare) mais il peut surtout trop sortir dans la jante et provoquer une crevaison; il faut donc être certain que la bande de caoutchouc placée à l'intérieur de la jante protège bien la chambre à air. si besoin, la remplacer avant de serrer les écrous.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
oups les deemax ne sont pas des jantes fragiles, j'ai confondu avec d'autres modèles plus légers genre cosmic (carbone) qui elles sont quasi irréparables.
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/4/04
1919 messages
Ouais cimer, le truc c'est que j'ai des rayons qui sont complètement pas tendus et d'autres oui, mais pas là où c'est vraiment voilé. Sinon, une jante ça coute combien et où en acheter?
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
normal: quand une jante se voile, la moitié (en gros) des rayons sont tendus comme à fond et l'autre moitié (en gros) sont complètement détendus et lâches. ils ne faut pas retendre ces derniers sinon la roue va encore plus se voiler, mais au contraire tendre encore plus ceux qui sont très tendus suite au voilage, ça redressera ta jante.

une jante de base en 26'' se trouve chez décath facile, compter peut-être 25 EUR pour l'AV (à vue de nez) pour l'entrée de gamme. pour une AR ya + de frais si tu ne sais pas toi-même changer la cassette (les pignons) mais tu peux trouver des roues AR déjà montées dans ce cas attention à la compatibilité avec ton dérailleur et la largeur de ton cadre au niveau des pattes arrière (prendre une jante avec le même nombre de pignons pour être sûr). compter plutôt 40 ou 50 EUR pour une AR+cassette.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
decathlon.fr
kito3004
kito3004

inscrit le 5/12/07
1175 messages

ouais enfin moi et D4 on en a déjà parlé!
Ya du bon sur www.fizzbikes.com mais faut généralement compter au moins 90€ pour quelque chose qui tienne un peu la route!

kito3004
kito3004

inscrit le 5/12/07
1175 messages
par exemple une paire de mavic crossride disc 6trous à 135€ au lieu de 299!! Ca c'est de la bonne promotion!!!
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/4/04
1919 messages
Comme je m'en sortais pas j'ai apelé le magasin où j'ai acheté mon bycloune, 7$ pour dévoiler la roue... c 'est la solution la plus économique en temps et en tune je crois. Seul hic, il le garde 48h.
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/3/06
1827 messages
95% des gens qui veulent se dévoiler une roue la foire...
Moi je dis, attends d'avoir des sous...
Il m'a fallu une semaine de formation pour apprendre à bien monter une roue et crois moi c'est pas aussi facile que ca en a l'air!!!
Alors une clé à rayon, un support de roue (qui te coutera aussi cher qu'une petite roue!) et beaucoup de patience
Steph1
Steph1

inscrit le 28/7/06
309 messages
sylvain mirouf (16 juillet 2008 18 h 46) disait:

....et où en acheter?

Tu peux voir là:
http://annonces.velovert.com/

Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
Ne pas oublier que, même si tous les rayons sont également tendus, il peut y avoir du "faux-rond".
Dans ce cas l'axe de la roue n'est pas tout à fait au centre, et ça ne peut être vérifié que sans le pneu, avec un repère sur l'extérieur de la jante.
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/4/04
1919 messages
Je récupère le vélo cette aprem, dévoilage et tension des rayons pour 15$. Merci pour vos réponses.
NOPI2
NOPI2

inscrit le 26/7/06
163 messages
Matos : 7 avis
sylvain mirouf (23 juillet 2008 12 h 58) disait:

Je récupère le vélo cette aprem, dévoilage et tension des rayons pour 15$. Merci pour vos réponses.

T'as fait faire ça où....vu que tu es sur le 91 ça peut m'intéresser.
@+
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/4/04
1919 messages
Culture Vélo a Corbeil, y en a un aussi a Villebon. En tous cas a Corbeil, il sont vraiment cooloss et ils tafent bien
Steph1
Steph1

inscrit le 28/7/06
309 messages
Merci de l'info !!! Je sors un peu cette aprèm....
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/4/04
1919 messages
t'es chaud pour venir rouler vers chez moi? y a le secret spot...
Steph1
Steph1

inscrit le 28/7/06
309 messages
sylvain mirouf (25 juillet 2008 11 h 26) disait:

t'es chaud pour venir rouler vers chez moi? y a le secret spot...

Oui, toujours, mais nous n'avons pas encore trouvé à mettre une date en commun....:)
Ce dimanche (3 aout) pourquoi pas?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass