sylvain mirouf (16 juillet 2008 13 h 21) disait:
Ouais mais je me connais question bourrin, je casse la jante au 1er coup...
Mais sinon je pensais resserrer tous les rayons avec la même tension, c'est faisable?
attention resserer tous les rayons avec la même tension ne dévoilera pas ta roue, je lis pas mal de conneries sur ce post quand même.
pour avoir roulé pendant qques années 30 000 km/an je pense savoir comment dévoiler une roue c'est d'ailleurs mon grand père qui me l'a appris je devais avoir 10 ans.
donc, maintenant que j'ai raconté ma vie, passons à la jante.
j'imagine que tu as l'outillage càd une clé à rayons de qualité et du bon diamètre sinon inutile de continuer tu risques de lisser les écrous et là c'est un peu le merde faut y aller à la pince multi.
le principe est simple: si ta roue part à droite, il faut reserrer les rayons qui sont fixés en face (càd à gauche) et déserrer ceux du côté où lequel ta roue part. pas d'un coup, procéder par étape, sur l'ensemble de la partie voilée puis revenir au début, serrer plus fort, et ainsi de suite.
si le pet est vraiment gros, on peut faire le gros du travail en posant la roue par terre sur une pierre ou une planche et en se mettant debout dessus, pieds écartés de part et d'autre de la jante posée à plat, et en sautillant légèrement dessus, et ensuite passer à l'affinage avec les rayons. attention à ne pas abimer le moyeu ou le filetage pendant l'opération (si c'est une roue à écrous) surtout si tu pèses 90 kg.
dans tous les cas, inutile de démonter les rayons ou même le pneu.
inscrit le 28/4/04
1919 messages