sandydidou (25 juin 2008 23 h 19) disait:
RJib est ra-rri-vééééé ! Et j'en suis bien contente, tu t'es fait un honneur de répondre à chacun, c'est extra.
Je ne critique QUE cette proposition (vignettes bleues pour patients en ALD) car elle me semble terriblement grave en ce qu'elle constituerait une ré-orientation très nette vers une privatisation de notre système de santé.
J'ai beau essayer de recentrer, ça part en *ouilles.
Ah ben je me disais justement que tu n'avais pas tant participé à ce débat que tu avais pourtant lancé... Sans m'en étonner beaucoup en lisant les "ramifications"

du débat !
Pour revenir, donc, au débat, il y a une donnée qui est incontournable, c'est que les ALD coûtent plein de pognon. J'ai envie de dire que ce n'est pas super-étonnant dans la mesure où, par définition, on cause d'affections chroniques dont le traitement est particulièrement coûteux...
Après, effectivement, peut-être qu'on peut aller jeter un œil dans les détails histoire de voir s'il n'y a pas de dérives.
Par exemple, vérifier que les soins qui ne sont pas en rapport avec l'ALD ne passent pas sur l'ALD, mais sur la sécu normale et la mutuelle des gens. Pour prendre un exemple, pour chaque examen que je signe, je suis censé cocher une case "en rapport avec l'ALD, oui/non". Mais je ne sais pas quelle est l'affection qui motive l'ALD. Des fois c'est évident, mais la plupart du temps non. Je suis quand même médecin, s'il y a quelqu'un d'habilité à avoir connaissance de ce genre d'information, c'est moi qui vient en haut de la liste, mais non. Quand tu poses tout bêtement la question aux gens, ils te répondent "c'est pour tout" ; on ne peut pas leur en vouloir de ne pas être au fait des subtilités de la réglementation des ALD. Ca ne figure pas dans les informations administratives du système de gestion de l'hosto. Je trouve ça très con.
Ca serait pas mal que les prises en charge des affections pour lesquelles il y a des restrictions (parce que dans la liste, il y a plein de qualificatifs comme grave ou évolutive) soient soigneusement vérifiées, par la Sécu, par exemple, c'est quand même elle qui sort les ronds et qui est comptable du pognon de non concitoyens. Par exemple, que les gens qui ont une hypertension artérielle
sévère soient bien en ALD, que le patient lambda qui a une HTA tranquillou bien contrôlée par les règles hygiéno-diététiques et un traitement léger n'y soit pas, et surtout que Ducon-Lajoie qui aime bien rajouter du sel sur ses frites au saindoux, et que ca fatigue plus de faire des efforts là-dessus que de prendre son cachou tous les matins n'y soit pas.
Et que tout ça soit réévalué périodiquement, parce que si toutes ces maladies étaient graves et/ou évolutives tout le temps, on se demande pourquoi les gens sont encore assez vivants pour aller chercher leurs médicaments chez le pharmacien !!
Mais là, je suis bien d'accord avec toi, c'est juste débile comme manière de procéder, et injuste pour les gens qui sont atteints.
Une fois de plus, on préfère faire une loi, prendre une décision spectaculaire, plutôt que de commencer par appliquer correctement la réglementation existante. Qui à mon avis est équitable, et pas si mal faite. Mais c'est sûr qu'il faudrait embaucher des médecins de Sécu, et pour commencer leur donner un statut correct pour rendre les postes attractifs. Mais c'est pas super-glam', ça va pas faire monter l'action Axa, ça fera pas de bon édito dans le Fig-Mag.
east bear (25 juin 2008 10 h 06) disait:
Enfin ce n'est de toute façon pas aux malades de boucher le trou de la sécu dont sont responsables les professionnels de santé.
Oui, d'ailleurs c'est d'autant plus scandaleux qu'ils occasionnent toutes ces dépenses hors de toute demande de la population !
J'aime beaucoup ta réponse, rien à rajouter.
Ouais ben moi j'en ai plein le c*l de me faire cracher à la gueule ce genre de pet de l'esprit.
Quant au schizophrène, si je remplace par un maniaco-dépressif (ZUT, une personne atteinte de troubles bi-polaires), ça passe mieux

?
Ah non, maniaco-dépressif, ca marche encore mieux ! En phase dépressive, le risque suicidaire est bien gratiné aussi.
inscrit le 19/9/06
6816 messages