P.E.K.B
P.E.K.B

inscrit le 17/10/04
666 messages
Matos : 7 avis
Bonjour !
Je suis en stage et je dois créer un protocle pour la détection de défauts dans les fontes d'épaisseurs variantes à l'aide d'ultrasons.

Pour ce faire, il m'est demandé d'établir un lexique de différents mots. Mais je ne trouve rien dans la littérature.
J'espère que vous pourrez m'aider !

Alors qu'est ce que et a quoi sert : (réglage sur appareil)

le Gain ?
La Gamme ?
Le Retard ?
Le Rejet ?
La Porte a-Seuil ?
La Porte a-Debut ?

De plus, existe-t-il un lien entre la Gain et l'épaisseur ?

Merci
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
loool, tu bosses pour qui ?

Bon s'il me manque un PV d'US je saurais à qui m'adresser !!

Heu sinon, tu n'as pas la doc de ta machine ?
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
Je suis en stage et je dois créer un protocle pour la détection de défauts dans les fontes d'épaisseurs variantes à l'aide d'ultrasons.

Ça, c'est vraiment pas de chance !
P.E.K.B
P.E.K.B

inscrit le 17/10/04
666 messages
Cela dépend des études qu'on fait lol
Le mode d'emploi est en Anglais ... et la machine trop vieille pour la trouver sur Internet et sur le site du constructeur...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages
P.E.K.B (28 février 2008 18 h 28) disait:

Bonjour !

Pour ce faire, il m'est demandé d'établir un lexique de différents mots. Mais je ne trouve rien dans la littérature.
J'espère que vous pourrez m'aider !

Alors qu'est ce que et a quoi sert : (réglage sur appareil)

le Gain ?
La Gamme ?
Le Retard ?
Le Rejet ?
La Porte a-Seuil ?
La Porte a-Debut ?

De plus, existe-t-il un lien entre la Gain et l'épaisseur ?

Merci

Le Gain, c'est le coefficient d'amplification de ta machine.
Gain d'un Ampli = différence entre l'entrée et la sortie.

La Gamme, c'est l'étendue d'échelle de ton appareil.

Le retard, c'est le décalage de mesure d'un appareil.
Exemple, le retard d'un voltmètre te premettra de commencer à mesurer ta tension secteur a partir d'une certaine valeur.

Le rejet, c'est la limite maximum de mesure pour ton appareil.

La porte de seuil, c'est une valeur limite que tu règles, pour t'avertir que tu l'as atteinte.

La porte de début, c'est la valeur minimum que tu règles pour t'avertir que tu peux démarrer ta mesure.

Plus tu mettra de gain, plus ta mesure sera puissante et plus tu seras capable de mesurer des épaisseurs importantes.

J'ai bon ? ;) ;) ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
P.E.K.B disait:
Le mode d'emploi est en Anglais
Le mode d'emploi de la machine ? Et tu ne comprends pas l'anglais ?
P.E.K.B
P.E.K.B

inscrit le 17/10/04
666 messages
Je comprend l'anglais ...

mais j'ai lu la partie qui m'interesser, il n'explique pas ce que c'est mais comment on le regle, les boutons qu'il faut manipuler et c'est tout !
Or comment régler quand on sais pas ce que sais !!!

Merci liej76, je pense que cela va m'aider.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
t'as pas une tole rebutée avec une grosse inclusion pour tester ?
Y a AUCUN historique de la machine dans ta boite ?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages
P.E.K.B (28 février 2008 20 h 32) disait:

Je comprend l'anglais ...

mais j'ai lu la partie qui m'interesser, il n'explique pas ce que c'est mais comment on le regle, les boutons qu'il faut manipuler et c'est tout !
Or comment régler quand on sais pas ce que sais !!!

Merci liej76, je pense que cela va m'aider.

De rien, la métrologie c'est pas un truc qui change beaucoup au fil des temps ....... ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je suppose que ça émet des ultrasons, et que ça les reçoit (c'est un écho), le tout via le même objet, un transducteur, probablement piézo-électrique. Les ultrasons sont produits par salves et le transducteur passe en mode capteur entre les salves.

Tu as donc un gain qui est la sensibilité de détection (rapport d'amplification). Trop faible, tu ne détectes rien, trop élevé, tu détectes n'importe quoi.

Ensuite, question : en quelle unité est affichée la gamme ?

Le retard, je suppose que c'est l'intervalle de temps entre la fin d'une salve et la détection de son écho. Multiplié par la vitesse des ultrasons dans le matériau sondé, ça te donne la profondeur à laquelle tu sondes.

Le reste, c'est plus difficile à définir, ça dépend vraiment du type d'appareil. On peut penser qu'il y a tout un système de discrimination du signal reçu, pour éliminer les échos multiples, le bruit de fond, etc.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Au fait, quel type d'information sort ta machine ?
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
ouais c'est à peu près ça moot.
l'unité c'est des Mhz, l'ordre de grandeur, quelques unités... (2, 4... pour des toles d'épaisseur de quelque dizaine de mm - 40 à 150)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, je vois que tu fais joujou avec ce type de bestiole, tu es donc le mieux placé pour lui expliquer s'il en a encore besoin. Moi, je ne faisais appel qu'à des notions de physique "élémentaire".
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ben je me sers de ce genre de chose dans mon taff, c'est un test courant en metallurgie... Mais c'est pas moi qui fait les tests, je n'y est meme jamais assisté, et ils ne sont meme pas fait en interne d'ailleur...
Par contre je connais les principes généraux et sais lire un PV et les valeurs qui sont dessus... :p
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Cedski (28 février 2008 23 h 44) disait:

Ben je me sers de ce genre de chose dans mon taff, c'est un test courant en metallurgie... Mais c'est pas moi qui fait les tests, je n'y est meme jamais assisté, et ils ne sont meme pas fait en interne d'ailleur...
Par contre je connais les principes généraux et sais lire un PV et les valeurs qui sont dessus... :p

Ouais, en gros, toi, tu t'en sert par personne interposée ;).
T'en a jamais vu, mais tu sais ou il faut s'en servir, et pourquoi... le comment, tu t'en fout... En gros, t'es chef ;)
P.E.K.B
P.E.K.B

inscrit le 17/10/04
666 messages
Re

Alors pour répondre à Cedski, non il y a pas a ma connaissance d'historique dans l'entreprise. Il regarde, si ils estiment ça bon ils envoient sinon ils découpent pour vérifier...
Je n'ai donc aucun PV pour m'aider ...

Ensuitec l'épaisseur des pièces à verifier serait maximun jusqu'à 300mm mais est ce que leur palpeur marche pour de tel épaisseur, je ne sais pas ?!

Et les unités sont en MHz

Pour l'instant les infos que vous m'avez donnée sont utiles. normalement je commence la pratique cette semaine ;) alors je vais voir ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass