apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages
Je me rappelle d'un vieux projette pur expansion du ski sur glacier.
Il y a etè pour beaucop d'ans sur le plan de piste estival.
Il extiste encore? Porquaoi il il n'a pas été réalisé? Merci.
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Le dernier projet (à ma connaissance) était un Tph qui aurait eu son départ à côté des 2 Tk du Plan, et son arrivée au Dôme de Pramecou.
La limite du Parc National de la Vanoise passe justement par le Dôme de Pramecou, qui est resté vierge de tout aménagement pour le moment.
A part le Tk de Champagny et le Tsd6b de Fresse, force est de constater que toutes les nouvelles installations (pas les remplacement) de Tignes au voisinage du PNV ont vraisemblablement été abandonnées : le Grapillon des Merles, le Dôme de Pramecou.
apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages
Il y a autres projets pour le ski d'etè a Tignes?
Et sur le Col de l'Iseran?

apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages
Qu'est-ce que est le project "Grapillon des Merles"?
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
sur le glacier de tignes, t'as en projet de la neige a canon, dejàa cité dans d'autres posts et le ts du Grand Plan...

mais il y a aussi TK Champagny, TPH Gde Mottes, TK 3500, Ts Leisse qui sont dans le parc... presque l'integralité du glacier fait parti du parc...

j'avais ausis appris que le glacier etait partagé en 3 communes, d'ou la difficulté des aménagements:
arrivée funi : commune de Tignes
TK Champagny et TK Risolin, commune de Champagny
TK 3500, sommet TPH(???), Termignon la vanoise

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Le Grapillon des Merles : un projet de Ts qui serait part du départ actuel du Grand Huit puis plein ouest vers la crête au dessus.

Et c'est vrai, Martin, la plupart des RM du glacier à Tignes sont dans le PNV. Cela me surprend toujours pas mal, quand on compare avec le cirque fait avec l'équipement du glacier de Chavière à Val Thorens.
En effet, les Tk de Champagny et le Tph sont sur Champagny.
Le Ts de la Leisse sur Termignon. Mais je ne crois pas qu'il y ait des soucis quant à l'exploitation. En effet, voilà quelques années, la concession de la STGM pour l'équipement de la commune de Champagny sur le glacier est arrivée à échéance, la STGM a fait une nouvelle offre (acceptée par Champagny), et il n'y avait (évidemment) pas de concurrence.

apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages
Oui.
Je trouve étrange que on a laissé faire tout sour le glacier de la Gran Motte et on fait des problèmes pour le Dôme de Pramecou.
Il n'y a pas cohérence!
Les deux aires, tous les deux dans la parc, sont trop voisines pour avoir deux politiques différentes.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
l'incohérence est du à une différence temporelle : on ne fait plus dans les années 2000 ce qu'on fesait dans les 70s....
apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages
Oui, mais il faut même être des réalistes.
La Grande Motte (et le Dome de Pramecou) est pour le ski.
Maintenant il est trop tard pour tourner en arrière!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ooui je parle pas d'un retour en arrière mais du maintien pur et simple du statu quo actuel.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Et Champagny touche donc une parti du magot du a l'exploitation par la STGM du glacier ?
apozzi
apozzi

inscrit le 10/05/04
54 messages
Bonne occasion, Spooky.
Le Dome de Pramecou est en Champigny, Je crois.
Un TPH pourrait vouloir dire plus d'argent...
maxdorcel
maxdorcel

inscrit le 31/01/03
121 messages
Les communes de Champagny et Termignon touchent chacune entre 1 et 1.5 million de francs par an pour la "location" et l'exploitation des terrains n'appartenant pas à Tignes, mais où sont implantés les RM...
Comme le dit Cedski, ce qui se faisait dans les 70's ne peut plus se faire maintenant: changement d'époque, montée de l'écologisme... l'heure est plutôt à l'amélioration de l'existant, qu'à l'extension. ça fait un petit moment déjà que les projets Grapillon des Merles et Dôme de Pramecou ont été mis de côté. On en reparlera peut-être une fois que toutes les rm de Tignes seront modernes? ce qui va se faire dans les 5 années à venir: Col du Palet jusqu'aux Brévières... il était temps!
Personellement, je vois pas bien l'intérêt d'une RM sur Pramecou, ni sur Grapillon...
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
C'est vrai que le pramecou est elle plus sympa a l'état sauvage, en plus il est deja pas mal fréquenté .... en tout cas je ne me doutais pas que champagny touchait de l'argent a la fois sur la plagne et Tignes !!!
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Bourg st maurice recoit aussi de la tune de la sma...

et je pense que c'est pareil pour Brides, pour Seez avec la rosiere...


D'ou la richesse des communes savoyardes

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
et c'est pour çà que les communes tres riches de savoie ont quasiment toutes approuvé la nouvelle loi de 2002 sur la remise en cause de la gratuité des secours.. censé protéger les petites communes.. mais ceci est un autre sujet !!!
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Certes, c'est un vieux post. Je ne sais même pas si la plupart des personnes qui y ont participé font encore un tour sur le forum???
Mais je peux apporter quelques précisions sur l'ancien projet de téléphérique sur le dôme de Pramecou.
Ce projet a existé dans les plans des pistes jusqu'à la réalisation du funiculaire de Grande-Motte.
Tout le domaine de ski d'été de la Grande-Motte est situé dans le Parc de la Vanoise. Il y a une douzaine d'année, la STGM a restructuré le glacier:
- Démontage de la TC double de grande-Motte
- Démontage du TS des lanches; reconstruction et allongement de ce TS en TSD
- Démontage du TS du mur (1 TS2 qui avait la particularité d'avoir un virage en plein milieu de ligne)
- Construction du TSD Vanoise
- Construction du TK Champagny
- Construction du TK 3500 (2) parallèle au 3500 (1)
- Et enfin construction du funiculaire.
Tignes a eu l'autorisation de construire toutes ces remontées dans le PNV car il y avait déjà des remontées en place (celles citées ci-dessus) et que le FUNI est entièrement en souterrain, ce qui a dégagé le paysage pour ceux, qui comme moi, on connu la forêt de pylones des TC.
Cependant, toutes ces modifications ont été permises à condition que la STGM abandonne son projet de TPH "Pramecou" qui pénètrait aux frontières du Parc.
De même, le TS du mur devait être reconstruit et prolongé mais les responsables du Parc s'y sont opposés. Son trajet devait être parallèle aux TK "double plan" qui doivent d'ailleurs être remplacés par 1 TS... Donc on retourne au projet initial du TS mur (avec le nom de grand plan).
En revanche, l'abandon du projet Grapillon demeure pour moi un mystère. En même temps le nouveau Grand Huit est +/- parallèle au tracé de l'ancien projet même s'il monte beaucoup moins haut et s'arrête à l'arrivée de l'ex-Tourne.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Si si on eest toujour là... Merci pour les infos interessantes surtout que justement je viens d'avoir un vieux plan datant de 72, avec un glacier dans une configuration tel que tu le décris. Je me demandais quand avait eu lieu les modifs...
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Moi aussi j'ai obtenu ce plan. Mais mis à part les oeufs, les TS mur et lanches n'existaient pas encore. Je pense qu'ils ont été construits début 80 (puisqu'ils étaient en construction sur un plan des pistes un peu plus "jeune" que celui-ci).
Quant au téleski face du plan de 1972, il ne me semble pas l'avoir connu. Je ne sais pas quand il a été démonté. Sûrement il y a plus de 20 ans, car sinon je l'aurai connu depuis le temps que je vais à Tignes.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est fou le nombre de remontés qui c'est baladé là haut depuis le temps... Pour la face on se demandait à quoi il servait : c'est tout plat ce coin !


Tu vas peut etre pouvoir m'éclairer : en 72 il n'y avait pas le TPH d'après le plan.... De quand date-t-il ? Et, as-tu une expliquation concernant les pistes en haut du glacier (vers 3500)... Il n'y a aucune remontées pour y acceder !! ni TPH ni TK3500 !
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Alors d'après ce que j'ai vu sur le FIRM, le TK 3500 n°2 date de 1967. Il existait visiblement en 1972 mais n'est pas représenté sur le plan.
Pour le TPH, je n'ai pas encore trouvé puisqu'il a évolué depuis sa construction, mais je vais chercher car un jour j'avais trouvé sa date de construction.
Cependant je pense qu'il a été construit dans la même période. Lui aussi n'est pas sur le plan.
De toute manière, il fallait bien des remontées pour accéder à ces pistes. Et en plus, ce sont les mêmes pistes à l'heure actuelle.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben oui exactement le meme tracé... ok ça me parraissait bizzare aussi...
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
D'après ce que j'ai trouvé, l'aménagement du glacier de la Grande Motte date de 1967. Le téléphérique a donc été construit cette année là. Il existait donc bien, comme le TK 3500, en 1972.
Ils ne sont toutefois pas sur le plan des pistes mais ils correspondent aux lettres A et B du plan. Regarde bien et tu verras que ça correspond parfaitement.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ha ouais exact.. les remontées sont nommées par des lettres j'avais pas capté, je pensais que c'était pour les pistes le A et le B... Tout s'explique.... ;) Erreur d'impression ?

Maintenant les cabines de TPH parraisent bien plus récente que 67 ou meme 72... Il a du etre rénové : en meme temsp que la création du funi?
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Toujours d'après le FIRM, le TPH date de 1975 (pour sa conformation actuelle).
Mais, et cela demande confirmation, il me semble que les cabines ont été changées il y a quelques années pour augmenter la capacité. Mais j'ai pas la date là.
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
personne na des vielles photos du glacier? Moi j'ai demander à ma grand mère pour qu'elle recherche dans tout ces diapo, car elle a été a tignes fin des années 70. des que j'ai des nouvelle je poste ;)
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
perso, je crois pas.
Sauf une carte postale avec les vieux oeufs de Grande Motte
triffolet
triffolet

inscrit le 25/07/06
10 messages
Cedski (02 juin 2005 00 h 14) disait:

Si si on eest toujour là... Merci pour les infos interessantes surtout que justement je viens d'avoir un vieux plan datant de 72, avec un glacier dans une configuration tel que tu le décris. Je me demandais quand avait eu lieu les modifs...


Serait-il possible de voir ce plan de 72 sur ce forum stp?
Skicrosseur10
Skicrosseur10

inscrit le 13/12/05
7110 messages
J'aimerai bien voir ce plan aussi, svp.

En fait, j'ai une vieille carte IGN de la Vanoise où figure aussi les remontées, sans que leur type soit précisé. Il y apparaît bien le TK 3500 et une autre remontée partant de l'arrivée des télécabines et permettant d'accèder à ce TK 3500 en traversée. Cette remontée était certainement un téléski.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Je peux vous le fournir si vous voulez. Envoyez-moi vos mails par MP ;-)
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages

En faisant le tri chez moi, j'ai trouvé un plan datant d'avant 1992 ...

Voici la numérisation :



En grande résolution :

greg1100.free.fr

greg1100.free.fr

On peut donc voir les remontées du Glacier avant aménagement et puis aussi celles de Tignes, tout plein de TSF :)

Skicrosseur10
Skicrosseur10

inscrit le 13/12/05
7110 messages
Un extrait de la carte IGN (les données doivent dater de 1968 / 70) où l'on peut voir l'emplacement exact des 2 remontées sur le Glacier de la Grande Motte. La première emprunte un parcours assez proche de l'actuel TK Champagny.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
C'est un TK à la place du téléphérique sur la carte IGN? ça doit faire très longtemps qu'il a été démonté alors
Skicrosseur10
Skicrosseur10

inscrit le 13/12/05
7110 messages
Surement un téléski, mais je n'en sais pas plus.. Il fallait bien pouvoir rejoindre le '3500' avant la construction du téléphérique. Cette remontée a surement été démontée une fois le téléphérique opérationnel..
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ce que je ne pige pas c'est que sur le plan, le téléski "Glacier" est en projet donc on est obliger de prendre le TPH Grande Motte.

Sur la carte IGN, c'est un téléski sûrement ... qui date d'avant le plan ci-dessus mais il existe bien.

Bref, quelqu'un peut nous faire un historique précis :) ?
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
/carnets/carnet.php?id=4637&art=3413
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Greg 1100 (28 août 2006 00 h 01) disait:

Ce que je ne pige pas c'est que sur le plan, le téléski "Glacier" est en projet donc on est obliger de prendre le TPH Grande Motte.

Sur la carte IGN, c'est un téléski sûrement ... qui date d'avant le plan ci-dessus mais il existe bien.

Bref, quelqu'un peut nous faire un historique précis :) ?


Le téleski du nom de "glacier" est en fait le TK Champagny qui était en construction. Ils n'avaient pas encore défini le nom de la remontée. ;-)
Skicrosseur10
Skicrosseur10

inscrit le 13/12/05
7110 messages
Quelques infos présentes sur le site web de Tignes en 2001

La Société des Téléphériques de la Grande Motte accueille depuis 30 ans une population internationale passionnée de ski. Depuis 1967, la STGM est concessionnaire de l'ensemble des remontées mécaniques de Tignes. Elle emploie en hiver 280 personnes saisonnières et permanentes et réalise un chiffre d'affaire de 222 millions de francs (hiver 98/99) pour 19,75 millions de passages aux remontées mécaniques et 1,86 millions de journées vendues, ce qui la place au deuxième rang des sociétés d'exploitation de remontées mécaniques. Depuis 1989, elle fait partie du Groupe Compagnie des Alpes, filiale de la branche tourisme de la Caisse des Dépôts et Consignations.


Le logo de la STGM
HISTORIQUE DU SKI ET DES REMONTÉES MÉCANIQUES A TIGNES:

* 1934: création d'une école de ski avec 8 moniteurs.
* 1936: mise en marche de la première remontée mécanique (Rhonas).
* 1952: la mort d'un village.
* 1953: la route du lac est ouverte - mise en service du téléski du Chardonnet.
* 1954: plan d'équipement en remontées mécaniques de la station de Tignes.
* 1955: novembre 1955, naissance de la SARL Équipement Sportif de Tignes (EST), concessionnaire des remontées mécaniques - hiver 1955: mise en service d'un télébenne entre les Brévières et les Boisses.
* 1956-57: naissance de la station.
* 1957-58: mise en service de la télécabine de Tovière et du téléski des Tommeuses (liaison avec Val d'Isère).
* 1959-60: téléskis privés du Millonex et des Almes au lac de Tignes. L'Équipement Sportif de Tignes connaît des difficultés financières, dues en grande partie aux problèmes rencontrés lors de la construction du téléphérique reliant les Boisses à l'Aiguille Percée; le programme d'équipement a pris du retard. Les remontées mécaniques sont mises en régie communale pour la saison 1959/60.
* 1960: création de la Société d'Économie Mixte "Société des Remontées Mécaniques de Tignes" (SRMT) - les actionnaires sont la commune, le département de Savoie, les anciens associés de l'EST et le Club Méditerranée.
* 1961-62: mise en service de la télécabine Boisses-Marais et du téléski Marais-Aiguille Rouge.
* 1963-64: mise en service des téléskis du Merle Blanc et de l'Aiguille Percée.
* 1964-65: mise en service du télésiège de Palafour et du téléski du Rosset.
* 1966: rachat par la commune des téléskis privés des Pitôts au Brévières et du Bois de la Sache aux Boisses. Difficultés financières pour la SRMT, la commune n'ayant pas la capacité financière pour l'équipement du domaine skiable. Pierre Schnebellen et la SEFCO, qui ont déjà investi à Tignes, proposent un plan d'équipement de la Grande Motte.
* 1967: construction de la télécabine de Grande Motte - mise en service du téléski de Combe Folle - convention de concession signée avec la STGM.
* 1972: premier forfait polyvalent pour le domaine Tignes - Val d'Isère.
* 1976: construction du téléphérique de la Grande Motte.
* 1983: construction de la télécabine de la Sache.
* 1986: construction de la télécabine de l'Aéroski et premiers championnats du monde ski artistique.
* 1992: la station de Tignes est retenue pour organiser la première épreuve olympique de bosses qui voit la victoire du Français Edgar Grospiron.
* 1993: mise en service du funiculaire de la Grande Motte (Perce Neige), entièrement souterrain pour préserver l'environnement, et de 2 télésièges débrayables Les Lanches et La Vanoise.
* 1996: mise en service du nouveau télésiège de la Leisse qui met fin à la restructuration totale du glacier.
* 1997: mise en service des télésièges débrayables 6 places à bulle de Bollin/Fresse et du nouveau télésiège 4 places du Grand Huit. Remplacement tu télésiège du Grand Huit. Création de la piste Prariond.
* 1998: mise en service du Transcorde le long du parking de la Grande Motte au Val Claret.
* 1999: mise en service des télésièges débrayables Paquis et Chaudannes au Lavachet, restructuration de la place centrale de Tignes le Lac et ouverture de la coupe du monde de ski alpin. Neige artificielle sur les Brévières (1ère tranche).
* 2000: reprofilage de la piste des Mélèzes. Modernisation de l'enneigement artificiel de Grande Motte et prolongement de Prariond.
* 2001: création d'un passage skieurs sur la route départementale pour retour Chaudannes.
* 2002: remplacement des télésièges des Tommeuses par un télésiège débrayable 8 places (4000 pers/h).
* 2003: création du télésiège débrayable des Boisses et remplacement du télésiège des Brévières.
kéké 3.6
kéké 3.6
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/02
421 messages
Stations : 1 avis
disait:
L'Équipement Sportif de Tignes connaît des difficultés financières, dues en grande partie aux problèmes rencontrés lors de la construction du téléphérique reliant les Boisses à l'Aiguille Percée; le programme d'équipement a pris du retard. Les remontées mécaniques sont mises en régie communale pour la saison 1959/60.


Marrant ce téléphérique.... Ont ils juste amorcé la construction où a-til été mis en service?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass