baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
bonsoir,

lors de la pause déjeuner j'ai trouver sur le comptoir d'un restaurant d'altitude de l'Alpe d'Huez une publicité pour descendre depuis le pic Blanc, le glacier du grand Sablat et retour par hélicoptère sur la station pour 99 €/pers. organiser par le bureau des guides de la station

Pouvez vous me dire ce qu'il en est de la législation en vigueur concernant cette activitée ?
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
"La loi Montagne de 1985 interdit en France la dépose de skieurs hors altiports, hélistations et hélisurfaces à une altitude supérieure à 1 500m."

A priori, la brochure que t'as vu ne concerne pas une dépose en hélico en altitude mais un retour en station ? Ca n'a rien de bien méchant...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
la deposer est interdite mais une cie d'helico peut recuperer des skieurs en bas de la pente pour les ramener à la station. ... bizarre mais Francais ;)
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Sinon en Italie c'est autorisé , alors par exemple a La Rosière c'est proposé .
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Alors là, vous m'apprenez quelque chose!!! Je ne pensais pas que c'était interdit!!

Par contre j'ai une question qui n'a pas trop de rapport avec les hélicos mais qui en a un avec les legislations: aux USA, le HP est-il interdit?
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages

A la thuile aussi.

...http://www.helijet.fr/...

Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Dans certaines stations frontalières avec l'italie de l'héliski est proposé, comme à Montgenèvre par exemple, ou j'ai déjà vu des pubs pour de la dépose vers Sestrière ...
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
voici la publicitée

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ca faisait longtemps!

Oui c'est interdit en france. Oui il y a toujours des "amoureux de la montagne" qu'il l'a prefere bruyante avec une bonne odeur de kerozene et qui vont tous faire pour contourner l'interdiction.

par contre la vente des peaux de phoques est encore autorisée, pensez-y. ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
difficile de comparer Helsiki et peau de phoque .. l'un a une approche "grosse descente et denivelé" l'autre est plutot "montagne et effort" ... il en faut pour tous mais il est evident que les montagnes alpines sont trop petites pour l'helico et qu'il faut le reserver pour le canada, la russie et autre ....

nikolas> non le HP n'est pas interdit aux US mais certaines zones sont completement interdites a rider !!!
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Il faut ptet aussi rappeler le nombre de "sauvetages" qu'il y a eu a cause de gens sachant aligner le fric mais ne sachant pas skier...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
... ou marcher !!!

mais là n'est pas le sujet scarpa ... on peut pas comparer l'utilisation d'un helico de secours (meme pour des broutilles) à celle d'un helico qui tourne a longueur de journée pour le plaisir de quelques gars et qui va nuite à toute une montagne
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Euh...ce que je voulais dire,c'est que des déposes héliski ont été faites pour des gens n'ayant pas le niveau mais disant avoir le niveau...
Bref,dépose en haut et une fois là haut,les gens ne pouvaient pas descendre par manque de technique...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ah oki ... z'avais pas pensé a ce genre de "sauvetage" ;) triste ....
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
je ne cautionne pas l'heliski sous toutes ses formes qu'elle peut prendre

j'ai utiliser beaucoup de moyens de transports, et je me suis payer une seule fois comme baptème de l'air en hélicoptère un survol du mont blanc.

j'ai parfaitement conscience des nuisances sonores et de pollution que cela peut engendrer, mais j'ai préférer le faire en le payant moi même que d'être secouru pour quelques raisons que se soit par hélicoptère et en mauvaise condition pour pouvoir apprécier ce moyen de transport et faire payer la communauté civile pour cela

ayant été chasseur alpin j'ai aussi pratiquer la peau de phoque sans avoir vraiment apprécié mais comme on dit les gouts et les couleurs...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
baroudeur38> tu cautionnes pas l'heliski mais tu pratiques le survol des sommets ... bizarre comme raisonnement non ?
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Moi je cautionne. D'ailleurs je vais en faire en février.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
où donc ?
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
En Italie, mais je ne sais plus où. :)
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
scream (15 janvier 2006 20 h 12) disait:

baroudeur38> tu cautionnes pas l'heliski mais tu pratiques le survol des sommets ... bizarre comme raisonnement non ?


je voulais le faire dans un cadre de découverte de ce moyen de transport dans un endroit qui pour moi en valait le détour.
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
j'ai pour prochain survol d'un massif montagneux le survol de la barre des écrins en planeur c'est un peu plus propre comme moyen de transport pour ce déplacer dans les airs
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
oui car pour avoir deja grimpé dans le massif du mtblanc avec le bourdement continu ( tous les quarts d'heures ) des helico à touristes qui rasent les aiguilles de cham', ben t'as vite envie de leur balancer des pavasses dans les pales !!! grr grr grr ...
Le planeur c'est mieux et en plus c'est joli pour les spectateurs ;)
kamikouzi
kamikouzi

inscrit le 23/01/04
479 messages
Matos : 1 avis
la depose en helico est interdite en frace effectivement.Mais un helico peut partir de france pour faire une depose du coté italien et ensuite il suffit de rejoindre le coté français

curieux non?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Non ce que peux faire l'hélico c'est par exemple de te prendre à courchevel et te déposer sur une DZ en italie où un hélico italien te prendra pour t'emmener en haut. Mais l'hélico français à priori ne t'emmène pas directement au sommet.

La thuile c'est le pendant italien de la rosière ! quand tu fais de l'héliski à partir de la rosière en fait c'est à partir de la thuile ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et pour l'alpe c'est une reprise ce n'est pas une dépose ! ce n'est pas la même chose c'est pour ça que ça doit être autorisé !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
L'Heliski est interdit en France par contre il est existe malehureusement encore quelques lieux ou c'est autorisé en Italie ainsi qu'en Suisse.

Il serait de bon ton d'avoir une loin interdisant l'heliski sur l'ensemble du domaine alpin.

Les domaines mécanisés sont bien assez importants sans encore rajouter des nuisances supplémentaires.

Marre des ces ventilateurs géants, bruyants et polluants transportant des flemmard incapables du suer un peu pour aller chercher des pentes intéressantes.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Nikolas (15 janvier 2006 18 h 35) disait:

aux USA, le HP est-il interdit?


Oui c'est interdit en plus les stations sont nulles.



Nan je rigoles ;)
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Ce que je trouve marrant, c'est que la plupart des gens ici se disent contrer l'héliski et ralent dessus dès que possible; mais s'ils avaient l'occasion d'aller faire de l'héliski au BC, en Russie ou un coin comme celà: ils le feraient (plutôt: s'ils avaient l'argent vu les prix). Franchement, qui ici refuserait un séjour d'héliski au BC?! Pas beaucoup ... car j'en vois peu aller là-bas avec leurs peaux de phoques. J'ai déjà pu observer des reportages d'héliski dans ces coins-là et rare étaient les réactions anti-héliski à ce moment là. Il va d'ailleurs de même pour le snowcat-skiing, qui est tout aussi polluant (gazoil/sonore).

Mais bon, comme ça ce n'est pas près de chez nous, ce n'est plus un problème. Qu'elle est belle la mentalité ... :(
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
scream (15 janvier 2006 19 h 20) disait:
mais il est evident que les montagnes alpines sont trop petites pour l'helico et qu'il faut le reserver pour le canada, la russie et autre ....


Voilà des propos que j'hésite à prendre au sérieux, mais que je trouve arrogant.

Bon, en rentrant de mon examen, je sens que je vais lancer un p'tit sondage anonyme pour voir qui ici a honnêtement déjà fait de l'héliski et qui l'a déjà envisagé; ayant déjà entendu des histoires par-ci par-là de skipasseurs, ça m'étonnerait que le résultat (si voté honnêtement) aille dans la même direction que les slogan populistes skipassiens qu'on entends trop souvent sur ces sujets polémique.
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
ben depuis isola 2000 tu peut faire de l'héliski car l'hélico vient te chercher a la station et te dépose sur le versant italien et tu descent coté francais ... mais ca coute bonbon ( autour de 300 E la sortie )
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
l'hélico apporte une touche de civilisation dans les endroits retirés de la civilisation.
l'année dernière, j'ai fait la descente la G** -> St chri***.
pas une seule piste, pas une seule RM, pas le moindre bruit de perche sur un pilone.
le vide et le silence étaient opressant; Ah, si nous avions pu entendre le doux bruit d'un hélico pour nous rappeler la civilisation.
Heureusement que cet enfer n'a pas duré longtemps
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Tribowax -> Et à la Cordée, le nouvel héliport, il sera en service quand ? :-) :-)
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
je me disais aussi qu'il y manquait quelques chose d'important.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
C'est un détournement scandaleux de la réglementation.

Pour le grand sablat, on peut quand même traverser jusqu'au col de Sarrenne (c'est un peu moins de dénivelé;) mais au moins on ne pollue pas.

Le abrutis pleins de fric qui se permettent de polluer ce site exceptionnel en face de la Meije me dégoutent un peu !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Trublion (16 janvier 2006 22 h 20) disait:

C'est un détournement scandaleux de la réglementation.

Pour le grand sablat, on peut quand même traverser jusqu'au col de Sarrenne (c'est un peu moins de dénivelé;) mais au moins on ne pollue pas.

Le abrutis pleins de fric qui se permettent de polluer ce site exceptionnel en face de la Meije me dégoutent un peu !

C'est aussi obscène par rapport au calme des Clavans !!! :(
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
L'hélico est interdit en France ok, mais comment ont faits les riders pour la Nuit de la Glisse 2002 tournée au dessus de Gourette et dans des faces difficilements accessible sans héllico? dérogations? magouilles politiques?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass