eltuco
eltuco

inscrit le 31/10/03
128 messages
bon je reprend un sujet lu sur powdermag.com...quel est la pente la plus raide que vous avez skiez?
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Après qui a la plus grande... qui a la plus raide...
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Moi j'ai déjà skié du 90°, lol. L'inclinaison n'est pas toujours la seule chose à prendre en compte, la longueur du couloir, la largeur de celui-ci, la présence de barre et autre. C'est tout ça qui fait l'ambiance d'un vrai couloir. De plus savoir l'inclinaison d'une pente nécessite un clinomètre car les sensations sont très trompeuses. By
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
et la plus dure ?
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Moi la question que je me pose est la conversion % de pente en ° de pente.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
100% = 45°
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
On s'en tappe de celui qui a la plus grosse !
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
c'est pas la taille qui compte ...
eltuco
eltuco

inscrit le 31/10/03
128 messages
bon apres le peu de succes de la question je tente de la repose autrement...quel est la liqne la plus extreme?

ps: le pourcent je crois que ca veut dire que tu descent 1 metre de denivele pour 100 metre de descente...en tous cas c'est pas 100 pour 45....je croi pluto que 60 pourcent ca fait environ 30 degres...

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
sinon pour la pente, comme je suis resté sur piste, ca devait du 45° 50° sur une noire à chamonix du côté du brévent. L'état de la neige joue aussi beaucoup, sur une piste bosselée même si elle est moins pentue, j'aurai moins de mal à descendre que sur une piste "plate" bien raide.
deploy
deploy

inscrit le 01/02/02
165 messages
pr info une piste n'excede jamais 35 degrés au grand grand max , a partir de 40/45 degrés on entre ds le raide , et + ds le très raide , autrement dit on s'en rend vraiment compte que c raide ......
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Deploy tu te trompe. Certaine pistes font 45 degres voir 50 degres ou plus... Elles sont rares il est vrai!! A Snowbird seule une piste officielle est a ~ 50 degres: North shoot et elle est fermee les 3/4 du temps a causes de petites barres / rochers en sorties selon la neige

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
eltuco > Cedski a raison, 45° = 100%
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Endorphin > en france, je suis pas sur... je crois meme (a confirmer) qu'il y a une certaine inclinaison maxi pour les pistes noires. Si quelqu'un peu confirmer.
En tout cas, 45/50°, pour une PISTE, ca me parait enormissime.
orange
orange

inscrit le 17/03/03
14 messages
Alors, à mon avis, la définition de la pente notée p, si on considère :
h : l'altitude
d : la distance réelle parcourue (l'hypoténuse quoi)
b : la distance parcourue reportée au sol (le troisième côté du triangle quoi)

est :
p = h / b

et si on veut l'exprimée en fonction de d ou de l'angle a que forme la pente, on a les relations suivantes :

sin(a) = h / d
tan(a) = p = h / b

et donc :

p = tan(arcsin(h / d))

et comme au premier ordre (angle a petit, faible pente), on a sin(a)=tan(a), en première approximation, on peut considérer que :

p = h / d (ce qui peut-être pratique pour calculer rapidement la pente d'un col en vélo ou en voiture par exemple car il suffit de connaître la distance parcourue au compteur et la différence d'altitude entre le pied et le haut du col, valable pour a inférieur à 20° à peu près)

Quelques correspondances entre a et p :

a en degré p en %
0 0%
5 9%
10 18%
15 27%
25 47%
35 70%
45 100%
55 143%
65 214%
75 373%
85 1143%
90 INF.

Voilà...

tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
La verte de "la gentiane" à St nizier en Moucherotte, et tout en chasse-neige....
Ok, sortez-moi....
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Carambole avait lancé un sujet à propos d'un site de gens qui ski dans des pentes tres raides( euphemisne)!
Le lien:
http://perso.wanadoo.fr/gerard.chantriaux/skiextre.htm
@+
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Mouais enfin Chantriaux il skie plus beaucoup
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
je me souviens d'avoir fait une petite piste à grimentz avec ma board. Mais bon, j'avais triché, j'avais tiré tout droit... c'était une piste de kilomètre lancé trop bon
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pas tellement d'accord pour l'inclinaison max de 35° pour les noires.

Sur Chatel le dernier bout de la piste rouge qui se trouve sur la gauche du ts de plaine dranse est à 30°. Ce n'est qu'une rouge donc une noire peut titrer bien plus.

Les 30 premiers mètres de Chavanette ont un bon 40°.

Par contre je trouve pas intéressant de savoir qui a skié la pente la plus raide.
De toute manière c'est très subectif. Skier du 35° glacé au dessus de barres rocheuses est plus craignos que de skier du 50° en poudreuse dans une large face sans barres rocheuses.
Tout ca c'est des conneries, le principal c'est se faire plaisir.

Manu de Merlette
Manu de Merlette

inscrit le 22/02/04
78 messages
Et qui a la plus grosse?

Franchement on s'en fout de qui est le plus timbré, le principal c'est se faire plaisir

MAD
MAD

inscrit le 08/03/02
518 messages
Je pense aussi que le plaisir est bien plus important que le degre de pente skié.Perso je prefere prendre une piste rouge ou on peut faire de belle courbes qu'une noire pleine de bosse et idem pour le HP.Par contre si quelqu'un a une combine pour estimer rapidement l'inclinaison d'une pente,ca m'interresse.Merci
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
La pente la plus raide pour moi, je sais pas, tout ce qui m'intéresse dans une pente, c'est de me faire plaisir, qu'elle fasse 80° (bon, je sais, ça fait énorme, c'est juste pour expliquer) ou 10°.

Avrel.

kéké 3.6
kéké 3.6
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/02
421 messages
Stations : 1 avis
avec le petit rapporteur que tu as toujours ds ta poche!!!!!!
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Moi je crois que c'etait au mondial du ski 2003 aux 2 alpes, apres le pot skipass, je crois que je n'ai jamais pris une pente en étant aussi raide pour rentrer à l'appart!

TchÔ

Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
il paraît qu'après 50/60ans ça devient difficile voir impossible d'atteindre 0° ... tout ne serait donc qu'une question d'âge?

freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
la derniere fois que je suis sorti du pilatus je me suis tapé une pente a 90°... sur pres de 3000 m de denivelé... et le tout a plus de 200 km/ h...
qui dit mieux?
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Euhhh "Mieux" !
Environ 3500m, dans les mêmes conditions
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
depuis 4500 ou tu as ouvert "bas"?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Le génépi, c'est combien de ° ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Marc 50° dans de la poudre t'as interet à te faire leger, leger ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
non pas besoin, tu fais un Straight-Down

pour mesurer rapidement une pente on peut utiliser les batons.
Tu tiens le 1er baton a la verticale, le second à l'horizontale. Si tu peut le garder pil-poil a plat, que la pointe touche la neige et que la poignée se trouve au milieu du baton vertical, alors la pente est à 30°.

Avec le même principe, si les batons se croisent en leur milieu, alors la pente est à 45°.

cheeky frenchie
cheeky frenchie

inscrit le 04/07/03
142 messages
Avant on m'appelait 'gueule en pente' rapport au debit de boison, mais j'ai jamais calcule combien elle faisait en degres ou en pourcent. Dure a remonter le soir en velo en tous cas. Mais jamais skiee.
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Je tente 3 repères faciles (passkodssu tout est juste mais y faut suivre) :

La pente monte de 1m pour 2m de déplacement c'est 30° (50%)

La pente monte de 1m pour 1m de déplacement c'est 45° (100%)

La pente monte de 2m pour 1m de déplacement c'est 60° (200%)

leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Ah j'oubliai pour mesurer il suffit de tendre le bras.
Plexus<-> bout des doigt=1m +baton= 2m (à la louche mais avec la même louche on va dire que tu fait 2m jusqu'a ton épaule, mais si si tulève un peu le bras c'est bon).
Alors si tu touche le mur du bout des doigt c'est combien ?
Et du bout du baton ? Bouhh, snif c'est pas encore les 100%.

Notez que l'echelle des pourcentages est bien foireuse pour les fortes pentes (15° entre 30 et 45 corresponde à une variation de 100% à 200%) en effet le %age est surtout utilisé dans la construction et le génie civil (calcul sans sinus ni cosinus, pas de trigo quoi, tout de tête) et jusqu'à 20° ou 30° elle est assez proche du degré pour être représentative.

C'était le professeur nimbus qu'a toujours envie de la ramener.

eltuco
eltuco

inscrit le 31/10/03
128 messages
oui je suis con ma definition ne sopposait pas a celle de cedski parceque rien nempeche ke 60 pourcent face 30 degre et 100 face 45...desole...sinon aux us et au canada il n'y a aucune limite de pente pour faire une piste...dailleur si c'est dans le domaine et qu'il n'y a pas de risque c'est presque toujours marque sur le plan des pistes...(je parle pour whistler je supose que c'est le cas partout?)
Lefty
Lefty

inscrit le 20/07/02
173 messages
Quelqu'un peut-il me dire combien fait en degrés[b/] la piste du Kl des Arcs.
Au début je précise.
Je crois me rappeler que c'est 76% mais dans ce cas ça ferait du 34°(selon Cedski et Orange) et ça m'étonne un peu car le record est quand même de [b]250 km/h
sachant que la prise de vitesse se fait sur 400 à 500 mètres!!!!
Tout ça c'est pas primordial mais quand même 250 c'est grand.
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
selon http://www.lesarcs.com/fr/kl.htm c'est bien 76% sinon moi j'en sait rien mais c'est surement ça (autre info en 5mn avec google l'aiguille rouge : piste de KL des JO 92 est donnée à 70%).
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
C'est vrai que la piste de KL des Arcs n'est pas très raide (ça passe tranquille en skiant normalement).
Mais la pente est quasi-constante sur la partie haute: en se mettant en schuss sur la piste dammée, je comprends que ça accélère pas mal...
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
freeflyer : depuis 5000 jusqu'a environ 1400
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7129 messages
Pour ce que donne du 45 degrés , si vous allez aux Arcs, matez la face nord de Turia donnée pour 43 à 47 degrés dans les topos de ski rando, mais quelques puristes hard core y voient tout juste "un bon 40°" (Gulp!)
Il est clair que par rapport aux pistes c'est un autre monde...

Mon problème avec ces histoires de pentes est que je lis tout et son contraire :
D'un coté :
Certains donnent 35°/37 ° comme pente maxi d'une noire et 35 ° à 40 ° pour les couloirs P1, P2 P3 de la Balme à tignes (/ubbvf/Forum12/HTML/003713.html
où j'avais sans succès émis quelques questions là dessus)

et d'un autre coté les données du KL des Arcs affichées en bas de la piste :
76 % ( assez courte partie du haut) cela donnerait 37,2 degrés .
Puis long tronçon à 66% (33,4 degrés ) puis 55 % avant la zone de chrono .

Si je compare avec des noires type Mont Fort à Verbier ou haut du grand couloir de la Saulire , le haut de la piste de KL des Arcs est beucoup moins pentu, c'est ce qu'on trouve dans une noire classique et ça ne cadre plus avec les données ci-dessus.

(sauf si le plan du KL des Arcs prend en compte l'étroit couloir qui démarre sous une petite cabane qui domine le départ mais mal raccordé à la piste et lors des finales de l'épreuve du monde de 2002 le départ ne se faisait pas dans ce couloir mais bien au niveau du début des filets donc je ne pense pas que ces 76 % / 37 ° s'appliquent à ce bout là).
Tout ça pour dire que je ne vois toujours pas ce que que représentent 40 degrés.

A propos de la face nord de Turia (noire de glace la semaine dernière) j'ai une question que je lance sur un autre post.

xman
xman

inscrit le 05/04/06
2749 messages
yourfilehost.com : regardez sa!!!!

c'est énorme : Terje Haakonsen se tape la pente du siècle
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
xman (24 novembre 2006 21 h 07) disait:

yourfilehost.com : regardez sa!!!!

c'est énorme : Terje Haakonsen se tape la pente du siècle


O my god...
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
le début c'est vraiment un truc de dingue

incroyable, amazing comme ils disent
pierroo
pierroo

inscrit le 11/08/05
3034 messages
Matos : 1 avis
[mode superimpréssioné ON]
euh.........
wow....
[mode superimpréssioné encore ON]
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7129 messages
et cette pente deu mont gelé à Verbier que je pratique à l'occasion
elle est pas mal non plus dans sa version de droite non ? ;)


Je dit ça parce que l'extrait du film First Descent version humorOn.com du lien elle a pris une sévère cure de resserrage :

Pour le passage correspondant à 1 min de la séquence là bas, sur mon écran quand je passe le film d'origine je vois ça en fait !

Belle pente quand même , surtout vue sous d'autres angles.
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
CiscoGoy@ (24 novembre 2006 22 h 16) disait:

le début c'est vraiment un truc de dingue

Euhhhhhhhh oui!!!!
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Bon va fallooir reprendre les math les gens...
90°=100%
regarde donc ton triangle rectangle vous skiez sur h vous? non moi je ski sur l'hypotenuse.
En l'occurence si tu prend 100m de dénivelé et que t'as skier une distance de 100m (donc 100%) ta pente était bel est vien verticale donc 90° par rapport au sol.

cravi
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ça met vraiment en évidence l'aptitude du surf pour les pentes raides : il n'y a pas de "décalage" de hauteur des jambes à gérer.

PS : personne ne proteste parce qu'ils se sont faits déposer par un hélico ? bon c'est vrai à priori ils n'ont pas du croiser de randonneurs au sommet ! ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Pour moi c'est 0,0000000000000032546 ° ou % je ne sais plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 27/11/2006 - 10:57