TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Microsoft face à une amende européenne record


BRUXELLES (AFP) - La Commission européenne s'apprête mercredi, dans une décision historique, à condamner Microsoft à une amende record d'un demi milliard d'euros pour abus de position dominante, en forçant dans le même temps le groupe américain à modifier ses pratiques anticoncurrentielles.
L'enjeu de cette décision est tel qu'elle ouvrira inévitablement la voie à une nouvelle phase, devant la justice européenne, dans le bras de fer entre l'exécutif européen et le géant américain des logiciels.

Le commissaire européen à la Concurrence, Mario Monti, a conclu à l'issue d'une enquête de plus de cinq ans que Microsoft avait enfreint les règles de la concurrence, en utilisant l'écrasante domination de son logiciel d'exploitation vedette Windows pour conquérir d'autres marchés.

Ses services entendent imposer au numéro un des logiciels une amende de 497 millions d'euros, la plus forte sanction financière jamais infligée à une seule entreprise pour infraction aux règles européennes de la concurrence, selon une source proche du dossier.

Ce montant, qui n'a pas été contesté lundi par les experts en concurrence des Quinze, devait encore passer le cap mardi en fin d'après-midi d'une réunion des chefs de cabinet des membres de la Commission, avant le verdict définitif du collège des commissaires mercredi matin.

Microsoft a déjà fermement réagi à la perspective d'une telle amende. Dès lundi soir, le groupe a averti qu'il ferait appel devant la justice européenne si un tel montant était confirmé.

Plus que l'amende, dont le montant entamera à peine sa trésorerie de plus de 50 milliards de dollars, Microsoft veut à tout prix éviter le principe même d'une condamnation, qui créerait un important précédent.

"Avec cette décision, on aura vraiment des principes établis pour toute l'industrie", s'est félicité Michael Reynolds, responsable de l'antitrust chez Allen and Overy à Bruxelles, cabinet d'avocats qui a déposé en 1998 la première plainte contre Microsoft devant la Commission au nom de Sun Microsystems.

"Pour l'avenir, il est certain que sur d'autres marchés, si un concurrent a des problèmes avec Microsoft, il pourra se référer à cette décision", a-t-il ajouté, évoquant entre autres les moteurs de recherche et les lecteurs-baladeurs de musique numérique.

La CCIA, une association très active de rivaux de Microsoft, a d'ailleurs déposé l'an dernier une nouvelle plainte devant la Commission contre la dernière version de Windows XP, avec au coeur du débat les marchés des logiciels de gestion de messageries texte ou image (photo, vidéo) pour téléphones portables ou ordinateurs de poche.

Une condamnation mercredi par Bruxelles pourrait en outre fournir une analyse précieuse aux rivaux de Microsoft qui souhaiteraient obtenir des dommages et intérêts.

La décision programmée de l'exécutif européen contre Microsoft ouvrira donc la porte à une longue bataille juridique devant le Tribunal de première instance de la Cour européenne de justice.

D'autant que Bruxelles entend, pour rétablir une concurrence effective sur le marché, imposer à Microsoft des remèdes que ce dernier juge inadmissibles.

Le groupe américain n'est pas totalement hostile à la mise en place "d'interfaces" permettant aux logiciels concurrents de dialoguer avec les produits Windows.

En revanche, il a toujours considéré comme inacceptable la demande de la Commission de commercialiser une version de Windows sans le logiciel de lecture des fichiers audio et video Media Player, pour laisser une chance aux concurrents de Media Player de s'imposer.

Pour l'avocat d'un des plaignants, c'est d'ailleurs parce que cette manière d'intégrer dans Windows de nouveaux logiciels "est au coeur" de la stratégie de Microsoft que la décision de l'exécutif européen sera "très importante".

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Ah ben enfin. Ca fait plaisir!!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En mm temps les concurrents ont le mm objectif et la mm stratégie : obtenir cette "position dominante"...
menisk
menisk

inscrit le 13/11/03
183 messages
Lu je ne sais plus ou : la 4ieme fortune des U.S. paye 2 Milliards de $ d'impots. Alors. imaginez la goutte d'eau que represente 497 Millions d'Euros pour MS... Et puis, ce sera autant de deduit des benefices, donc des impots ! (je suis sur que les liberaux pervers se rejouissent de payer des amendes afin de payer moins d'impots
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Pour info, cette somme represente 5 jours de chiffres d'affaires de la firme, autant dire rien
BG2862
BG2862

inscrit le 09/12/03
97 messages
Un petit pas pour l'Europe, ...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
ça me donne plutôt l'impression d'une europe qui essaye de bomber le torse et faire le dur...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Pietro Beretta,

C'est pas parce que le montant ne réprésente qu'une part infime du CA annuel de l'entreprise qu'il n'aura pas un impact important sur l'EBIT opérationnel.

C'est pas parce que tu fais un gros chiffre que tu fais de gros résultats.

C'est donc en ratio sur EBIT qu'il faut faire la comparaison.

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ouais, enfin, EBIT ou pas, 500 millions, c'est peanuts à coté du cash dont dispose MS et dont skiator a le détail précis...
SteveO
SteveO

inscrit le 14/01/04
39 messages
mais le plus important d'apres ce que j'ai compris, c'est qu'ils ne pourront plus commercialiser windows avec windows media player préinstallé !!
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages

Ca ne va sûrement pas changer grand chose, mais c'est bien fait quand même

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
menisk> je sais pas ce qu'il en est ailleurs mais en France une amende n'est pas deductible des benefices donc tu payes l'impot dessus ...
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Ben moi ossi je dis ne confondons pas Chiffre d'affaire et bénéfice. Cela dit MS doit faire bcp de bénéfices.
Mais bon, aprés ils ont consu un produit et ils essayent d'en profiter un max!!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Moi ça me fera plaisir de plus avoir outlook qui traîne dans le pécé... Une pure merde, un incubateur à virus, un nid à emmerdes...

Après real player ? saturé de pub, de panneaux, de pop ups... une usine à gas ce truc là... Moi j'aime les logiciels simples, clairs et net... c'est pas courant de nos jours...

Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Arrêtez-moi si je me trompe, mais cette décision, ça ne veux pas dire que Microsoft devra enlever WMP, Outlookj et IE de Windows ,mais bien qu'il faudra qu'ils proposent une version sans les logiciels incriminés, ce qui ne va rien changer pour l'utilisateur "de base" qui achète son PC à la Fnac et qui va continuer à utiliser ces trois logiciels parce que "je savais pas qu'ils y en avait d'autres" ( note: il me semble assez évident que les assembleurs ne vont pas se faire chier à installer un Windows, un Mozilla, un Winamp et un Thunderbird s'ils peuvent disposer d'un pack tout en un de MS); quant à l'utilisateur "avancé" qui n'utilise de toute façon pas ces softs, je vois pas ce que ça va changer pour lui, mis à part le prix de son OS qui sera un peu réduit( ou pas si MS à le culot de prétendre que c'est plus cher de faire une version sans ces logiciels... mais là, ce serait vraiment trop énorme).

Cette décision ne va donc pas changer énormément de choses. Manquerait plus que çA se passe comme aux States: MS avait été condamné à une amende d'un milliard de dollars mais avait pu la payer en fournissant du matériel informatique "pour une valeur marchande" d'un milliard aux écoles pauvres du pays, donc pour un milliard de Windows chez nos peits chérubins... qui est le gagnant, au final?

loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
sheep: a mon avis tu reves si tu crois que Microsoft va diminuer ces tarifs car il a supprimer qques logiciels : il pretendront que produire plusieurs windows en train un surcout.

pour ce qui est de l'amende, je trouve que c'est un bon geste peut etre sans consequences comme beaucoup d'entre vous le pense. Mais qu'en meme bill a senti qu'il n'était plus intouchable et d'ailleurs il va faire appel.

VIVE LINUX

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Pas si enorme que ca : actuellement si tu veux acheter un pc Dell sans windows dessus, ca te coute plus cher que si tu le prend avec windows. Le prix de la desinstallation...

Alors on se fou clairement de toi, mais il n'y a plus de vente forcee...

Donc dans la mesure ou ca existe deja, je ne serais pas etonne que micromou fasse pareil.

@+
smac

@+
smac

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Byron :
quote:
Moi ça me fera plaisir de plus avoir outlook qui traîne dans le pécé... Une pure merde, un incubateur à virus, un nid à emmerdes...

Après real player ? saturé de pub, de panneaux, de pop ups... une usine à gas ce truc là... Moi j'aime les logiciels simples, clairs et net... c'est pas courant de nos jours...



C'est pas très courant, en effet, ca fait que 4 ou 5% de part de marché : c'est Mac OS X, c'est simple, clair et net (et joli, en plus)
Outlook , on peut s'en passer et utiliser Mozilla par exemple (ou le mailer seul mais je sais pas le nom). Ou encore Eudora (même si la version gratuite a un peu de pub. Avec Mac, tu as le logiciel "Mail", simple, beau efficace, bien intégré.
Et pour remplacer WMP ou RealPl, il y a QuickTime.
Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Loul> j'ai dit "un peu", mias c'est vrai que j'y crois pas une seule seconde

smac> t'es sûr de tes infos? parce que là, en effet, c'est du foutage de gueule... Mais je pense quand même que ce n'est pas tout à fait la même chose pour Windows: un PC Dell est livré monté et avec l'OS installé dessus au magasin qui va se charger de le désinstaller, d'où frais. Pour un OS, c'est assez différent, puisque ce n'est pas la même version qui sera compilée: je n'yi aucune idée de la manière dont ça se passe, mais il doit bien y avoir un moment où l'OS est compilable sans les softs intégrés dedant;nil suffirait alors de le finaliser à ce moment là pour sorir la version "sans" et de continuer le processus pour la version "avec". Si il y un informaticien compétetnt dans ce domaine sur le forum, il devrait pourvoir nous dire si c'est réaliste ( peu de chances) ou si ça relève du délire ubuesque agravé ( fortes probabilités)...

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
sheep> malheureusement oui, en tout cas c'etait vrai il y a 4 mois, je n'ai pas verifie depuis. Facile a voir sur leur site. Ensuite, Dell vend en direct, donc il ne livre rien au magasin. Donc tu commande ton pc par internet ou par tel, il te l'assemble comme tu le demande, et ca ne te coute rien si tu decide d'enlever tel ou tel accessoire. Sauf pour l'OS. Pourtant les disques ils sont vides a la base. Le cout de desinstallation est donc veritablement pipotesque...

@+
smac

the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment un type au bout de 5 ans d'études parvient à un chiffre tout rond de 497 M€ d'amendes ? :-s Pourquoi ne pas avoir arrondi directement à 500 M€ ? Il avait peur que cela fasse trop lol
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Smac : de toute façon, faut pas acheter Dell (mémoire entre autre, propriétaire)... Et qui finance la campagne de Bush...
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Ca tombe bien : j'ai pas achete Dell...

Mais dans ma boite, c'est ce qu'ils prennent

@+
smac

Awoken Marmot
Awoken Marmot

inscrit le 04/01/02
48 messages
Au risque de me faire lyncher, je me lance…

Je ne suis pas d’accord avec vous pour traiter Microsoft de grand méchant loup. Cette société est partie de rien en tous les cas de pas grand chose. Microsoft a distribué (je n’ai pas dit inventé) l’un des premiers voire le premier OS compatible (MS-DOS) puis a un peu copié Apple pour créer une interface graphique (Windows). Cela, excusez-moi du peu, a permis l’explosion du PC. Pour moi, Microsoft a simplement été visionnaire à la base et a été précurseur à la fin des années 70 dans un secteur d’activité en naissance. Microsoft est pour moi une réussite d’entreprise.

Oui, Microsoft a pompé des innovations d’Apple mais aujourd’hui, si n’importe quel lambda peut utiliser un ordinateur, si autant d’entres vous gagnent leur vie dans l’informatique (je n’ai pas dit s’enrichissent), si vous utilisez et préférez Linux aujourd’hui, c’est un peu grâce à Microsoft et à la formidable démocratisation du PC qui a résulté de la compatibilité entre systèmes.

Si Microsoft n’avait pas diffusé MS-DOS puis Windows, peut-être serions-nous tous sur Mac OS et l’on taperait sur Steve Jobs au lieu de Bill Gates... Je n’ai rien contre Apple. J’utilise des Mac autant que des PC. Je préfère le design Apple et l’ergonomie de Mac OS. Mais Windows dispose du plus d’applications…L’éternel débat…

En tous cas, c’est facile de taper sur la firme de Redmond. Oui, cette amende, ils peuvent la payer. Ils feront tout pour ne pas la payer (on ferait de même si on était à leur place). Tout comme si on était à leur place, on utiliserait notre avantage concurrentiel pour incruster dans nos produits des bonus (Media Player par exemple). Ces bonus plairont ou ne plairont pas. En tous les cas, çà ne coûte pas plus cher. Ceux qui n’en veulent pas téléchargent Real Player ou autre. Et on n’en parle plus.

Moi, je pense à toutes les personnes qui n’ont jamais touché à un ordinateur, qui sont tous contents d’avoir un système unique, qui fonctionne (qui plante parfois…) et qui leur permet de surfer, d’écouter de la musique et de voir des vidéos. Pensez à ces utilisateurs novices qui devront désormais télécharger un navigateur Internet, un gestionnaire de mails, un lecteur vidéo/audio avant de pouvoir utiliser un PC…

Je ne travaille pas dans l’informatique, je n’ai pas d’actions Microsoft, j’utilise des PC depuis 1984 (je n’ai que 30 ans) et pourtant je dis bravo à Microsoft pour leur réussite d’entreprise.

Bref, je dis çà, je dis rien….

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Voilà le résultat...c'est ça, la propagande Microsoft!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass