nausica29
nausica29

inscrit le 10/03/04
74 messages

Bonjour à tous !

Je viens aujourd'hui soumettre une question à ceux qui connaissent bien la région Rhône-Alpes : comment classeriez-vous Grenoble, Chambéry, Valence et Bonneville, sachant qu'il s'agirait d'aller y étudier deux ans, puis ensuite travailler dans le coin ?
Je pense que je n'aurais pas de mal à mettre Grenoble et Chambéry aux deux premières places, mais je ne sais pas encore dans quel ordre. Et pour Valence et Bonneville, franchement je ne sais pas du tout...
Bien entendu j'ai envie de faire du ski l'hiver, et de profiter aussi de la montagne en été (je ne connais pas encore). J'ai été très surprise de découvrir que le lac de ??? près de Grenoble était un spot de windsurf très fréquenté, y-a-t'il d'autres endroits comme ça dans la région ?
Et si par hasard certains d'entre vous connaissent les IUFM de ces villes, leurs commentaires m'intéressent !
Bref, tous vos avis (argumentés si possible!) sont les bienvenus !

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Grenoble, c'est mieux que Chambé pour l'ambiance (très étudiant), avec des ski-clubs très actifs (notamment celui de sup de co). Tu peux même aller skier en demi journée...
Milka26
Milka26

inscrit le 31/03/04
16 messages
pour moi qui habite a valence je peux te donner ce classement:grenoble,chambery, valence,(parce que jy habite)et bonneville.A valence la station la plus proche c'est villard de lans.Pour les sports nautiques,il y ale rhone,remarque pour grenobleil ya l'isere...Je te donne mon avis a toi de trancher...
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
pour le ski valence vient en dernier non?

donc
3 Bonneville
4 Valence.

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Comme Blood....

Valence pour le ski c'ets ce qui'il y ade moins bien des trois....

Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
Ouaips y'a pas à hésiter:
1° Grenoble
2° Chambé
3° Bonneville
4° Valence
david38
david38

inscrit le 14/05/02
176 messages
Je connais pas mal l'IUFM de Grenoble parce que j'y ai fait ma formation de prof des écoles il y a 4/5 ans.
Côté locaux, c'est plutôt du genre vieillot, pas bien entretenu, mais les équipements (informatique, audiovisuel etc )sont pas mal.
Côté ambiance, c'est pas le pérou non plus. Beaucoup d'étudiants et de profs stagiaires, on se sent noyé dans la masse et le fameux esprit concours est bien présent.
En fait, le mieux à l'IUFM de Grenoble, bin c'est Grenoble.
Perso, j'y ai vécu 2 très bonnes années parce que je suis tombé dans une section bien sympa, avec des gens qui se sont pas trop pris la tête avant le concours et qui ont su prendre de la distance avec ce qui y est enseigné. Je sais pas si c'est une bonne recette, mais on a tous eu le concours cette année-là et on se voit toujours. D'autres ont vécu des expériences bien moins top là bas et disent que les IUFM de Valence et Privas sont mieux. C'est vrai qu'ils sont moins grands et donc forcement on s'y sent moins anonymes. Bin voilà, c'est à peu près tout ce que je peux dire pour essayer de t'aider un peu. En tout cas bon courage et de toutes façons, à part à Privas, on est pas bien loin des montagnes, alors...
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
Grenoble en premier...
T'as le lac du Monteynard juste à côté qui est vraiment un super coin pour la planche à voile : t'y vas en sortant du boulot le soir, au moment où le vent se lève bien,... Et puis l'hiver, t'as les 7L, les 2A, Chamrousse (mouais, autant aller aux 7 Laux...), L'alpe d'Huez, le Vercors, la Chartreuse, un campus qui bouge vraiment pas mal (club de voile, club d'escalade et de montagne, club de ski avec tarifs vraiment interessants, club de plongée,...), des soirées assez sympathiques (open bar, open bar...),...
Perso, c'est la 5ième année que j'y suis, et j'espère vraiment vraiment y rester dans cette ville !!!
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
.... et les concerts, pasqu'a chambé c'est mort quand meme...

le point noir de gre c'est la pollution et sa rocade bouchée, pour aller au ski chambé c'est cool :
7 laux 45min
val tho : 1h (par orelle)

enfin en tant q'étudaint a mon avis c'est mieux grenoble quand meme

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
qu'étudiant.. (oups)

quand a bonneville, bah t'es pas loin des aravis du grand massif et du massif du mont blanc, par contre a part la montagne y a rien

geneve ca doit faire 30min pareil pour annecy remarque...

magic freud
magic freud

inscrit le 10/12/03
197 messages
chambery
grenoble
valence
bonneville
new york
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
chambé d'abord (je suis chambérien ) et grenoble ensuite, parce que même si ça bouge bien, y'a trop de pollution a mon gout et l'été, c'est invivable ces dernières années...
Et puis au pire, chambé <-> grenoble = 30min de trajet, pour les soirées skipass
snowingZaZa
snowingZaZa

inscrit le 14/11/03
58 messages
Nausica, je me pose les memes questions en remplissant le dossier de candidature à l'Iufm de Grenoble...Je voulais mettre Bonneville en premier, mais il parait que y'a rien autour, ça doit etre rude de trouver un logement en plus.
Bref c'est le flou artistique pour moi aussi !
Aidez nous les locaux!
nausica29
nausica29

inscrit le 10/03/04
74 messages

Bonjour Zaza !
Ca fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule à retourner cette question dans ma petite tête !
Bonneville en premier ça me paraît effectivement un peu hardi, parce que même si la région doit être superbe, et la ville assez jolie d'après l'unique photo du site de l'office de tourisme (!), j'ai peur que l'ambiance soit à mourir !... Je n'irai donc pas jusqu'à le mettre en premier choix...
Merci à tous ceux qui ont donné leur avis, et les autres ils en pensent quoi ???...
Merci d'avance !
snowingZaZa
snowingZaZa

inscrit le 14/11/03
58 messages
Ca y est Nausica j'ai choisi , ça a été dur , mais je me suis lancée:

1> Grenoble
2>Bonneville
3>Chambé
4>Valence

Je voulais pas etre trop loin des montagnes pour joindre l'utile à l'agréable!

Tu es dans quelle académie pour le moment?

nausica29
nausica29

inscrit le 10/03/04
74 messages

Actuellement je suis à Paris, mais pas étudiante, je travaille... Donc l'histoire du classement des villes n'est pas la seule grande décision du moment !...
Et toi tu fais quoi actuellement ? Et tu vas préparer un CAPES ou le CRPE ?
snowingZaZa
snowingZaZa

inscrit le 14/11/03
58 messages
Je suis dans le sud , je bosse aussi ..pas vraiment scolarisée, mais je fais les saisons post Licence lol!

J'te souhaite bon courage entout cas!

snowingZaZa
snowingZaZa

inscrit le 14/11/03
58 messages
J'essaie de rentrer pour presenter le CRPE, mais aussi le CAPES de doc.

A force de persister , il me feront bien une tite place a coté du chauffage

sofy
sofy

inscrit le 18/12/00
1232 messages
ah grenoble on l idealise on l idealise ..
il y a pleins d autres villes super bien!!
peut etre qu 'elles n ont pas le ski mais ont d autres atouts comme la musique, les concerts, les musées, la diversité culturelle...
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
croziflette

quote:
avec des ski-clubs très actifs (notamment celui de sup de co)

euh... faut que tu m'explique car y a pas de ski club à l'ESC

une assoce de ski qui organise une semaine de ski etudiante et quelques sortie pour l ecole pendant l année, mais c'est tout...

TchÔ

nausica29
nausica29

inscrit le 10/03/04
74 messages

Sofy > "il y a pleins d autres villes super bien!!" : ça je veux bien te croire ! Mais pour le moment on a le choix entre quatre villes : Gre, Chambé, Bonneville ou Valence. Tu classerais comment toi ?
sofy
sofy

inscrit le 18/12/00
1232 messages
Sofy > "il y a pleins d autres villes super bien!!" : ça je veux bien te croire ! Mais pour le moment on a le choix entre quatre villes : Gre, Chambé, Bonneville ou Valence. Tu classerais comment toi ?


hum... ma ville natale grenoble bien sur ... il ft voir apres ce que tu attends ds cette ville ..
j ai cru comprendre que tu voulais passer le CAPES ou le CAPE??? tt ce que je peux te dire c est que c est plus dur d aller a l IUFM de grenoble car il y a de nombreux candidats enfin c est ce qu on ma ft comprendre...le mieux que tu puisses faire c est passer plusieurs concours..

Lee scratchoo
Lee scratchoo

inscrit le 22/12/02
115 messages
A moi de m'y jeter. Je connais plus ou moins bien ces 4 villes car originaire de la région et ayant beaucoup muté car prof (ardéchois vivant maintenant à Crest, entre Valence et Montélimar).
1)Sans conteste Grenoble. De l'ambiance, grosse ville étudiante, les montagnes autour et du ski à gogos pas cher pendant 4 mois avec les écoles. point négatif : la vie et chère, et faut avoir un bon plan pour les logements.
2) Valence. T'es dans la plaine du Rhone, au carrefour des Alpes et de la vallée du Rhone. Le temps est plus sympa et pas mal des stations à 1h30 max. Beaucoup de valentinois font du skis à la journée. Enfin logements pas chers, Lyon à 1 h et Marseille à 2h. Points nég : pas beaucoup d'ambiance.
3) Chambé : beaux paysages, fac sympa dit-on, lac en été mais logements hyper cher.
4)Bonneville. Surtout pas ! J'ai vécu à côté pendant 2 ans (à Cluses). La vallée de l'Arve est industrielle, la vallée est très laide; les logements sont chers, et Bonneville est une cité très laide (incendie de la ville dans les années 1870 donc reconstruction moche)et pas mal de quartiers sont craignos. De plus, le haut-savoyard dasn ce coin là n'est pas accueillant du tout (désolé pour certains qui le prendraient mal mais c'est une réputation justifiée).
Enfin, si tu es amené à enseigner dans les régions montagneuses comme la zone de remplacement de Samoens, n'oublie pas que c'est très galère en hiver lorsque tu dois rejoindre ton poste dan sune autre vallée.
loomkeeper
loomkeeper

inscrit le 16/07/08
1 message
Bonjour!!
je suis admise à l'IUFM de Valence (PE1), et je ne suis pas du tout de la région. J'ai pu voir certains commentaires sur cette ville. En fait, j'aurai voulu faire la connaissance avec des gens qui sont dans le même cas que moi, pour pouvoir discuter, pour se détresser ;).
Je cherche aussi une fille (je suis une fille !!) qui serait éventuellement intéressée pour une colloc, proche de l'IUFM.
Je vous laisse mon adresse mail : loomkeeper@caramail.com
Merci de me contacter au plus vite
A bientot
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
t'aura pas vraiment besoin d'être coachée pour valence, c'est tout petit t'en aura vite fait le tour!
worldwide
worldwide

inscrit le 23/04/06
433 messages
salut,
alors j'ai fait ma PE1 à chambé et dc je vais parler de chambé parce que les autres villes y'a surement des gens mieux renseignés. Dis toi (dites vous) que de toute façon tu vas sortir un peu surtout au début de l'année mais qu'ensuite passé noel t'as intérêt à te mettre sérieusement à bosser parce que le concours c'est pas gagné d'avance! je veux pas mettre trop la pression non plus ;-) Ici les profs sont pr la plupart compétents, y'a une bonne ambiance à l'IUFM etles enseignants qui t'accueillent pour les stages sont souvent au top également.
Mais je comprends pas trop, tu peux choisir ton IUFM quand tu es pris directement ds l'académie?? parce que jusqu'à l'année passée tu allais où on te disait!!
Sinon pr le logement je sais pas trop j'habite ici toute l'année, juste qu'il faut s'y prendre tot car il y a bcp d'étudiants.
Si vous avez besoin d'autres infos sur l'iufm ou la ville de chambéry je répondrai volontiers si je connais la réponse.

Tschüss
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Euh ma copine habite à côté de Bonneville (Ayze pour ceux qui connaissent) le peu de fois ou je vais à Bonneville c'est pour aller chercher une pizza chez Pizza +, un Mcdo ou aller voir le seul magasin interessant de la ville ... et quand elle me dit "tu m'accompagne à Bonneville pour faire ... ou alller chercher ..." ouff le calvaire :D

Franchement va à Chambé ou Grenoble même si personnelement je te dirais Chambé car j'y suis depuis 2 ans pour mes études aussi et s'est bien cool je regrette pas du tout.

Valence je connais pas du tout.

Mais Bonneville non, ya rien à faire :D, Ok ta les stations à 15min, Annecy et Geneve à 20min (moins si tu roules vite ;) ) mais la ville, l'ambiance, bar (bar des amis ou bar des boules) ... enfin Bonneville c'es t mort.
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Dernière precision pour les montagnes à CHambé t'es pas bien loin non plus, perso je vais tous les jeudi au ski (l'hiver dans mon ecole c'est libéré exprès, c'est pas cool çà;) et j'ai 2,3 potes qui allaient grimpé régulièrement pas bien loin.
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
quel déterrage de post :D
je dirais de choisir de grenoble, mais normal, je sors de PE1 ici, donc je prêche pour la paroisse
pis bon, gre, c'st une vraie ville comparée aux autres :p
bon courage pour le concours en tout cas, tu verras, ça fait peur au début, mais ça se passe bien
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
A ce niveau là des jeudis apres midi, c'est uniquement a partir des écoles ou est ce qu'il y a genre des navettes?
Moi je serais sur le campus du Bourget, vous savez pas si comment ça se passe pour la bas?

++
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
En fait, faut lire les dates hein ;)
Je pense que l'initiatrice du post a depuis longtemps choisi son ordre et été affectée qq part :D

Et la déterreuse du post sait qu'elle atterri à Valence, ça sert à rien de dire que c'est mieux ailleurs ;)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
même si c'est mieux ailleurs :p
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
loupdu05 (16 juillet 2008 20 h 49) disait:

A ce niveau là des jeudis apres midi, c'est uniquement a partir des écoles ou est ce qu'il y a genre des navettes?
Moi je serais sur le campus du Bourget, vous savez pas si comment ça se passe pour la bas?

++

Non la c'est juste par rapport à mon ecole. Après tu va à l'IUT si je me souviens bien, il y a surment en BDS ou qq ch dans se style qui doit s'occuper de ça :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass