[brêve] : La neige de culture avec ses additifs en débat à Grenoble

TheBrain
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
5993 messages
1 Avis services en station
2 Matos testé
La neige de culture avec ses additifs en débat à Grenoble


GRENOBLE (AFP) - Vingt stations de ski françaises testent actuellement un additif, le snomax, facilitant la production de neige de culture et une étude, révélée jeudi, montre que le produit n'a pas d'impact sur l'environnement mais favorise la multiplication des micro-organismes existants.

La responsable de cette étude, Françoise Dinger, ingénieur au Cemagref à Grenoble, a mesuré pendant 3 ans l'impact du snomax à la station de Valloire (Savoie) et a présenté le résultat des recherches de son équipe franco-italienne au Salon d'aménagement de la montagne (SAM) de Grenoble.

Lancé aux Etats-Unis en 1984, fabriqué par le leader mondial des canons à neige, la société York, le snomax a été introduit en France au moment des Jeux olympiques d'Albertville en 1992. Mais il n'est vraiment testé en France que depuis 2000. Il est très largement utilisé en Amérique du nord et en Suisse, sauf dans le canton de Berne où l'usage d'additifs est interdit. Il n'est pas autorisé dans deux provinces d'Autriche qui imposent que la neige artificielle soit fabriquée avec de l'eau potable.

Le principe actif du snomax est une protéine contenue dans la paroi cellulaire d'une bactérie, la Pseudomonas syringae, qui permet d'abaisser le point de congélation de l'eau. "Le snomax permet de faire de la neige par moins 2 humide contre un minimum de - 4 humide (sans produit) et la neige produite est de très bonne qualité", estime le responsable des pistes de Valloire (Savoie), Michel Viallet.

"Cette neige peut se travailler tout de suite, contrairement à la neige sans additif où il faut attendre quelques heures. Elle s'étale facilement et une dameuse fait le boulot de 3 engins. Le problème pour nous est le prix car le snomax, qui est dilué à raison de 0,8 gramme par m3 d'eau, vaut cher ", ajoute M. Viallet.

"Notre étude a montré qu'on ne retrouve pas la bactérie dans le produit, que, comme le snomax contient un peu d'azote, il est nutritif pour la végétation. Il favorise le développement des micro-organismes, ce qui ne signifie pas qu'il est dangereux car nous baignons dans les micro-organismes", explique Mme Dinger.

Sans vouloir remettre en cause la crédibilité de l'étude, les écologistes sont méfiants vis à vis du snomax. Selon un porte-parole de la Fédération Rhône Alpes de protection de la nature (FRAPNA), Roger Beck, ce "produit est un premier pas pour faire de la neige avec des températures positives qui font l'objet de recherches notamment au Japon". "Au début, on mettait des canons à neige dans le bas des stations, maintenant on en met partout et cela est très dommageable pour l'environnement" a-t-il dit.

Selon Mme Dinger, "d'ici à 5 ans, les professionnels estiment que les aménagements pour l'enneigement artificiel vont doubler, voire tripler".

A l'association Mountain Wilderness, Vincent Neirinck craint que cette étude qui montrerait l'innocuité du snomax "ne serve de nouvel alibi pour mettre des canons partout. "

Selon lui, les canons à neige en France consomment autant d'eau qu'une ville de 170.000 habitants. 24% de cette eau vient du réseau d'eau potable et on prend de l'eau quand il fait froid, au moment où il n'y en a peu. "On arrive à cette folie qu'un hectare de neige de culture consomme 2,4 fois plus d'eau qu'un hectare de maïs déjà gourmand en eau et l'impact de ces canons et de ces compresseurs sur le paysage est une vraie catastrophe", conclut M. Neirinck.

droogies
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
espérons que l'on ne se rende pas compte de la nocivité de ce truc dans 20 ans.

La prochaine étape c'est la création de glacier artificiel.

Buberto
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour compenser le réchauffement climatique, y'a plus qu'à trouver l'additif pour produire de la neige à +5°C.
cyp
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
et la surabondance de micro organismes ca déséquilibre pas l'écosystème ?

moi a mon avis, des que l'homme modifie artificiellement un écosystème saint il participe à sa déstruction...

Alpcam
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
droogies > Ils installent déjà un réseau de neige de culture sur le glacier de Val d'Isère (glacier du Pissaillas) C'est plus ou moins la même chose! (>> L’objectif en 2004 est de poursuivre ce réseau en enneigeant le Glacier du Pisaillas afin de garantir une ouverture précoce de la saison et le ski d’été. Pour 2003, cela représente notamment quelque trois kilomètres de canalisation et 32 regards à enterrer….)
cyp
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
non mais la ca dépasse l'entendement...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Tan Da Boss

inscrit le 04/12/03
11K messages
4 Matos testé
Je peux comprendre (ca veut pas dire que je suis pour) de mettre des canons à neige sur des pistes genre liaisons vers la station ou reliant 2 domaines ...

Mais foutre ca sur un glacier c'est n'importe quoi.

Pendant qu'ils y sont ils devraient faire des montagnes artificielles, rajouter des sommets de 3500 mètres. pffff n'importe nawak !

albertus
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
1 Avis services en station
j'ai apris ça dimanche: que certain utilise de l'eau potable pour les canons(auris en oisan) alors que cette été bcp en ont manqué...il veulent "reboucher" des glaciers...ils font les tests aprés et pendant que le produit est utilisé mais surtout pas avant !!!c'est toujours pareil et j'ai toujours autant de mal à comprendre... l'homme s'autorise de plus en plus de chose en se prenant pour dieu ...mais ou vas t'on simone ou vas t'on ? jte le demande.
Cartman
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2015 messages
Pour Val d'Isère, j'ai vu cet hiver sur le glacier du Pissaillas que les rochers ne sont plus recouverts par la neige (comme il y a 10ans). Pour pallier à la fonte naturelle du glacier et lutter contre le réchauffement climatique, la station a donc décidé de polluer le glacier avec des machines et de désequilibrer l'écosystème... mais du moment qu'ils se remplissent les poches, cela ne les gêne pas...
TheBrain
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
5993 messages
1 Avis services en station
2 Matos testé
Une étude contradictoire sur Libération.com :

Environnement. Des tests indépendants innocentent le Snowmax.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=199061

droogies
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
quote:
Cet additif baptisé Snowmax et commercialisé par York, leader mondial de l'enneigement artificiel, provoquait depuis des années l'inquiétude des défenseurs de l'environnement.

York a donc financé une étude sur trois ans pour établir les effets du Snowmax sur les espèces végétales.


Je comprend pas pourquoi les journalistes prétent caution à ce type d'étude

L'colatain
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Voilà une autre version du monde :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-362266,0.html

skipass.com
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]

inscrit le 01/02/01
130K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass