in aligot we trust...
in aligot we trust...

inscrit le 20/11/03
39 messages
salut, je pars au maroc un mois avec des copains. Pouvez vous me donner des tuyaux pour la bouffe, la flotte etc.
Mais aussi pour les spots de grimpe, de surf.Merci
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Ah, le maroc!!!!
L'un des pays les plus magnifiques et accueillants qui puissent exister.
Dans quel coin vas-tu? quelle région veux-tu faire? quel est ton budget pour un mois?
Je peux te donner quelques indications mais suivant les villes où tu iras, il y a différents conseils à suivre pour être bien accepter par la population locale.
Pour boire, ne jamais se désaltérer au robinet ou avec une carafe d'eau que l'on te sert.L'eau minérale ne coûte rien, les sodas non plus, c'est largement conseillé pour éviter les problèmes gastriques.Les jus d'orange pressés doivent l'être devant toi pour éviter qu'ils soient coupés à l'eau.
Pour la bouffe, tu manges pour pas cher et vraiment pas mal, si tu aimes les viandes grillés ou le sucré.
Il faut faire bien attention avec les légumes, qu'ils soient bien essuyés avant de les manger crus, sinon bien cuits il y jamais de problème.
Se laver les dents avec l'eau minérale, les clops valent presque aussi chères qu'en france (bien se fournir avant à l'aéroport!!!!), prévoir toujours de la petite monnaie pour les pourboires dès qu'on te file un coup de main ou pour une indication de chemin.Les gens vivent de ça et tu es toujours bien apprécié de "rémunérer " un service.Par contre, c'est con à dire mais ne jamais donner à un mendiant, parce que celui d'à côté ne comprendrait pas "pourquoi l'autre et pas lui...".
Pour l'hospitalité, ne jamais refuser un thé à la menthe quand on te le propose, ça serait les offenser.Attention aux souks dans les grandes villes(désolé pour l'orthographe!!!), on te propose tout et n'importe quoi, mais c'est à voir car c'est fabuleux.
Le top de ce que j'ai pu voir, c'est en deux jours en traversant l'atlas de Marrakech à Fès, par les petites routes et les petits villages.On l'a fait avec ma femme à deux sans personne, on n'a eu aucun problème pour se faire accepter et se loger.
Franchement, il faut y aller, c'est un pays superbe....
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
J'ai oublié, la grimpe c'est pas trop mon truc, par contre pour le surf, entre rabat et casablanca, il y a ce qu'il faut mais faut bien connaitre, certaines plages sont des coupe-gorges pour les touristes...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
mon seul conseil. guide du routard a la poubelle si deja acheté, et lonely planet illico presto

pour voyager bien et partout dans le monde krakoukas traveller preconise "lonely planet" zeu best guide de voyage au monde (editer en francais), , une mine d'info incroyable. les horaires de bus du moindre patelin, c'est vraiment la seule chose que tout voyageur devrait avoir.

et j'ai pas d'action chez eux mais lonely planet m'a sauvé plusieurs fois de tres grosses galeres en inde et au nepal.

kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
ben pour la bouffe c'est simple: couscous-tajine au menu. Mais c'est possible de varier, et c'est trop bon. Les crudités j'ai pas trop osé, c'était toujours avec modération. Pour la flotte du robinet, un pote a surestimé sa resistance, fais comme lui si t'es amateur de sensations fortes.
kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
pour la grimpe j'ai pas fait la bas mais ca dois être possible, je crois même qu'il y a une station de ski près de marakech.
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
La station de ski, c'est Oukmaïden
J'ai fait du ski de rando là bas, Pour la grimpe, il doit y avoir des possibiltés vers le Toubkal ( 60 km de Marrakech )
Quelques unes de mes photos sur http://www.revedecimes.fr.st
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
je n'y suis jamais allé mais j'aimerais bien y aller à l'occasion. Pour un récit de voyage sympa avec conseils et quelques renseignements entre surf et neige au maroc, regarde à cette adresse: http://jeromecatz.free.fr/index2.html

le webmaster est un rideur assez "snow old school" et a fait pas mal de voyages un pe partout avec des gens comme serge vitelli, axel pauporté ou doriane vidal. ses recits de voyage au kazakstan ou au kamtchatka sont intéressants à lire

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
in aligot we trust > Profites-en, c'est en effet vraiment un super pays plein de découvertes intéressantes. Ce qui étonne encore le plus je pense c'est l'acceuil de la population locale, vraiment chaleureux.


Ne pouvant pas donner bcp de conseils (ça fait trois ans que j'y suis allé, ai oublié un peu) reste plus qu'à te souhaiterun très bon voyage!

in aligot we trust...
in aligot we trust...

inscrit le 20/11/03
39 messages
Merci pour vos tuyaux. En fait, on a pas vraiment de budget, on tire au plus economique, on roule pas sur l'or, mais on a qu'une vie, on part à l'aventure, en fourgon. On verra bien, sinon si vous avez d'autres trucs n'hésitez pas.
Encore merci
kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
bon je reviens sur ce qui a été dit par rapport à la population: c'est vrai que les gens sont sympas et accueillants, mais bon ils n'oublient pas de taper dans ton portefeuille des que possible.. je parle pas de vol ou d'agressions, c'est ultra rare la bas, perso j'ai eu aucun problème, ca craint dans le rif seulement; je pense aux petites entourloupes permanentes etc. Rien de mechant mais a la longue c'est lourd d'être invité a boire le thé pour se retrouver chez un marchand de tapis trop insistant!
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
bien cool le Maroc
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Ouais Kolp, t'as raison! J'étais dans le Rif il y a trois ans, et c'est vrai que pendant dix jours dans les plantations de canabis du Rif, il fallait faire gaffe dans certains coins. Dans un village douteux on a même fait la garde la nuit, car sinon ça allait mal tourner. Mais en général, c'est un pays vachement acceuillant je trouve. (un peu trop pour les marchants de tapis )
kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
j'y pense pour l'escalade il y a un truc dans les georges du dades si mes souvenirs sont bons
kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
gorges
Trip'
Trip'

inscrit le 16/04/03
10 messages
cool man!!! moi aussi, je pars un mois au maroc en fourgon avec des potes!!! parceque c'est vrai qu'on a qu'une seule vie!
par contre on aimerait bien pousser le bouchon juqu'à alger!!
est ce que quelqu'un ici à déjà fait, ou simplement tenté ce genre de truc???
Jerem_1
Jerem_1

inscrit le 09/01/03
143 messages
Ouaip y'a 3 ans, 3 potes dans un fourgon, direction essaouira... on s'est gavé de ouinde, de thé à la menthe, de sessions de vagues de fou !!
Plus essaouira, le port la medina, marrackech, le toubkal en un jour, et le bonheur de tracer la route annecy-souira...

Pour la grimpe, d'excellents spots dans l'Atlas, gorges de Dades et de Todra, poses des questions sur camptocamp.com, forum escalade ..

Pour le Surf, la region d'essaouira est trop ventée, spots entre casa et souira, et sur toute la cote entre souira et agadir

Bon trip !!

beefeather
beefeather

inscrit le 13/03/04
85 messages
J'ai vecu un an non stop au Maroc, et j'y suis retourné après plusieurs semaines par ans pendant qques années...

J'ai pas grand chose à redire sinon que les Marocains sont super sympa, mais que c'est à toi de poser gentillement les limites. Eux, si tu ne leur dit pas non à un moment, ils vont aller de plus en plus en loin pour en avoir le plus possible. Normal au fond.
Faut pas les vexer, mais faut pas les encourager non plus à nous prendre pour des idiots!
Ce n'est par contre pas le cas avec les gens que tu verra plus "régulièrement", genre un guide.

Pareil, tout ce négocie, mais n'allez pas trop loin quand même. J'ai déjà vu des touristes pret à ce facher pour qques dirham (10 dirhams = 1 euros), c'est domage. Faut pas les voir comme des gens pret à te rouler dans la farine dès que tu veut acheter!

Sinon je te recommande si tu grimpe d'aller dans les gorges du Todra, avec de manifique voies qui montent jusqu'à 300 métres, dans un site superbe!

Pour les randos, y en a a plus quoi savoir en faire, y compris à dos de mules ou de chameaux pour les amateurs!

Si vous avez un peu de thunes en rab, vous pouvez partir avec un guide, qui engagera un muletier, et un cuisto si vous êtes nombreux (genre 6-8). Ce n'est pas très cher et ça change la vie!

Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Salut,
Si tu vas surfer; la côte marocaine est le long de ses 3000 km un spot unique. Tu trouveras des spots partout pour peu que tu cherches un peu.
Tanker-> les plages ne sont pas des coupe- gorges à touristes. Il faut juste éviter d'étaler sa richesse.
Avant Rabat, tu trouveras mehdia plage. Entre Rabat et la sortie d'autoroute de bouznika, il y a plein de spots tel contrebandier mais je ne connais pas.
Dès la sortie Bouznika et en commençant par le spot le plus au nord, oued cherrat (bells beach marocain), la pointe de bouznika, bouznika bay, dahomay plage, les sablettes à mohamedia,....
Entre Mohamédia et Casa, il existe des spots tel Paloma mais je ne te les conseille pas. Au moins que tu aimes la vue d'un complexe pétrolier.
Il y a aussi des spots en ville, au bord de mer mais je les réservais au surf en semaine et hivernal lorsque tu n'as pas le temps de te déplacer pour une session.
Je te conseille aprés mohammedia de te rendre directement à Dar Bouazza à 20 km au sud de Casa. Les spots du Nord au sud, je te file un secret spot, bonne chance pour le trouver, scarabé, les autres; le parking, la bobine, la droite et la gauche de chapeau chinois et jack beach, pour le reste suit la côte tu trouveras toujours des beach break sympas.
Si tu te rends à Chapeau chinois. Se sont mes vagues favorites dans le coin. La gauche se surfe à marée haute et c'est The Wedge. La houle arrive directe du large et tape une dale de rocher. Résultat, la vague double de taille, le tube est monstrueux; take off late garantie. La droite est plus soft, je la comparerais à Wakiki Wall. Ceci dit, elle se surfe à marée basse et la aussi la dale en fait une vague puissante. Moins rapide que la gauche et plus longue, elle reste néanmoins vorace.
Bon surf
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Salut,
Si tu vas surfer; la côte marocaine est le long de ses 3000 km un spot unique. Tu trouveras des spots partout pour peu que tu cherches un peu.
Tanker-> les plages ne sont pas des coupe- gorges à touristes. Il faut juste éviter d'étaler sa richesse.
Avant Rabat, tu trouveras mehdia plage. Entre Rabat et la sortie d'autoroute de bouznika, il y a plein de spots tel contrebandier mais je ne connais pas.
Dès la sortie Bouznika et en commençant par le spot le plus au nord, oued cherrat (bells beach marocain), la pointe de bouznika, bouznika bay, dahomay plage, les sablettes à mohamedia,....
Entre Mohamédia et Casa, il existe des spots tel Paloma mais je ne te les conseille pas. Au moins que tu aimes la vue d'un complexe pétrolier.
Il y a aussi des spots en ville, au bord de mer mais je les réservais au surf en semaine et hivernal lorsque tu n'as pas le temps de te déplacer pour une session.
Je te conseille aprés mohammedia de te rendre directement à Dar Bouazza à 20 km au sud de Casa. Les spots du Nord au sud, je te file un secret spot, bonne chance pour le trouver, scarabé, les autres; le parking, la bobine, la droite et la gauche de chapeau chinois et jack beach, pour le reste suit la côte tu trouveras toujours des beach break sympas.
Si tu te rends à Chapeau chinois. Se sont mes vagues favorites dans le coin. La gauche se surfe à marée haute et c'est The Wedge. La houle arrive directe du large et tape une dale de rocher. Résultat, la vague double de taille, le tube est monstrueux; take off late garantie. La droite est plus soft, je la comparerais à Wakiki Wall. Ceci dit, elle se surfe à marée basse et la aussi la dale en fait une vague puissante. Moins rapide que la gauche et plus longue, elle reste néanmoins vorace.
Bon surf
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sans vouloir plomber l'enthousiasme ... car c'est un pays à voir ...

(ça a peut-être changé depuis 20 ans mais, au cas où ...)

1) Faire gaffe quand même à la fauche.

J'ai vu à la sortie du bateau 3 filles se faire dévaliser la voiture par des gars qui ont ouvert les portières et qui ont plongé dans la voiture pour prendre tout ce qu'ils pouvaient choper ... ça arrive sûrement ailleurs, mais là on est en vacances, il fait chaud, on rêve un peu ...

==> fermer les portières peut-être un bon réflexe ..

2)Dans les coins touristiques on peut être trés sollicités par des gamins, des plus agés, qui demandent un dirham ... A force c'est un peu lourd à gérer ... faut rester calme ...

3) En passant dans un village avec la voiture on a quand même eu qlq jets de cailloux devant un "bar" ... 1 seule fois ...

4) A l'époque (il y a 20 ans) c'était pratique d'avoir des cigarettes blondes pour négocier pour pouvoir prendre des photos par exemple ... et des stylos pour les gosses ... Toujours vrai ?

5) Dans les lieux touristiques, ne pas trop se laisser entraîner dans des invitations intéresées (déjà dit par qlq'un)

A Marrakech on avait préféré prendre un jeune étudiant comme guide ... c'est bien utile pour passer partout ...
A Meknes on avait pris un guide officiel et on ne l'a pas regretté ...

6)Ne commencer à marchander qlq chose que si on pense l'acheter car sinon, c'est pas cool pour le vendeur ... c'est pas vraiment un jeu pour lui ...

7) Il y a quand même des contrôles de douanes ... Il y a 20 ans, au retour en Espagne ils faisaient monter les chiens dans les campings-cars et les 4x4 ...

8) A la descente du bateau il vallait mieux avoir pensé à faire tamponner son passeport sur le bateau ... puis un petit "pourboire" au douanier permettait d'éviter d'attendre 2 plombes dans leur guérite qu'ils veulent bien te laiser passer alors que tu vois d'autres passeports défiler avant le tien ...

Toujours vrai ?

9) Dans certains lieux (ex. plages à Tanger) il vallait payer un "chouf" qui te surveille la voiture ...

Bon voyage !!

kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
oui pour le guide c'est un investissement qui peut changer la vie: tu profites plus, tu apprends plein de trucs, tu perd pas de temps -même si en vacancas t'es pas préssé c'est parfois cool d'être diriger sans galerer-..
Pour les gosses, dans certains coins faut s'attendre à être "agressés": ils sont prêts à se jeter sous les roues de ta caisse pour un stylo. Les guides qu'on a eu par moment étaient d'ailleurs contre leur donner de l'argent, car selon eux ca leur donne pas le sens de l'effort. faut dire que deux gosses dans un lieu touristique peuvent ramener l'equivalent d'une journée de salaire de leur père (dixit guides marocains, étudiants aussi. Pas pour les bonbons non plus car ils ont en général pas besoin de ca pour leur dents, ils nous conseillaient des donner des ballons gonflables ou stylo)
in aligot we trust...
in aligot we trust...

inscrit le 20/11/03
39 messages
Génial merci, si vous en avez d'autres (des tuyaux) n'hésitez pas. On prend tout.
Merci


cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
bah moi j'ai fait une semaine de surf y a pas longtemps, y a un post a ce sujet pas tres loin dans la partie "été"... mais bon moi c'était pas trop l'aventure non plus (j'étais dans un gîte)

sinon j'y suis déjà allé avec un guide un cuisto et des chameliers (et accessoirement qq autres francais mais ca va ils été cool) pour marcher 1 semaine dans les plateaux désertiques et ca c'est bonne ambiance (tentes, dromaidaires, nuits a la belle étoile, villages en terre, oasis etc...), les gamins te demandent pleins de trucs dans les villages, ils marchent pendant des heures avec toi mais tu peux discuter et ils sont tout content de parler francais avec toi... sinon le souk de marrakech est excellent, mais seulement si tu t'enfonces au dela des 1ere ruelles "a touristes" (conseil : vas y en semis-remorque ... si tu veux redécorer ta maison)

c'est clair que prendre l'option "petit encadrement local" ca fait moins aventurier roots mais tu profites pleinement et t'as quand meme l'impression de partir a l'aventure, en tout cas c'est carrément dépaysant (je parle pour ma semaine de marche)

jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
comme ca été dit + haut, fait bien gaffe aux crudités et aussi bien vérifier que les bouteilles de flotte aient bien le bouchon serti, sinon c'est la guerre dans ton estomac !!! Le meilleur est de boire du coca dès que tu peut en trouver, ormis ca pays et accueil fabuleux, vraiment pas loin et dépaysant ... bon voyage
Benoit de coco
Benoit de coco

inscrit le 10/10/03
219 messages
Quand j'avais 16/17 ans je revais d'aller grimper ave cmes pots dans les gorges du (de la ?) Todra. J'avais du voir un article dans un magasine. Ca avait l'air superbe. Je me rappelle encore des photos.

Par contre, je ne me souvient pas de l'engagement. Je ne suis pas sur que ce soit du rocher ecole. A voir selon ton niveau aussi !

J'espere que tu nous enverras qql photos. Bonnes vacances !

DjuL
DjuL

inscrit le 05/11/03
147 messages
Je passe le plus claire de mes vacances ( sans neige oO ! ) là bas et comme tout le monde te l'a dit c'est MAGNIFIQUE !
Pas de gros pbm avec la population les marocains sont des plus acceuillant ( on devrait prendre un peu exemple ) !
Comme ça a été dit gaffe au Rif là c'est chaud c'est claire !

Le "chouf" pour la voiture c'est comme le parcmètre impossible d'y echapper tu donnes ce que tu veux en fonction du temps ou tu es resté . ( ca reste moin cher qu'en france )


Niveau montagne --> Le Toubkal
Ski --> Oukaïmeden ( Tout petit mais sympas pour delirer )

A mon avis faites carrement impasse du nord dans un premier temps et tracez droit sur Marrackech de là c'est le top tout est possible !

Le plus simple c'est d'acheter un ou 2 guides genre Routard et Guide vert, ils son bien fait et tout est dedans !

quelques coins pèle mèle il y en a trop !! Depuis Marrakech
-> Marrakech : Ehh oui incontournable ( blindé de touriste ca devient Las Vegas et c'est bien dommage, il n' y a plus que des hotels ), La fameuse place Djema El Fenaa et la medina a visiter avec un guide OFFICIEL ( tant qu'a en prendre un c'est quand même mieux ça peu eviter quelque prise de tête ! )

--> Gorges D'Ouzoude ( Superbe ac balade a faire magnifique )

--> Partir direction Ouarzazate ( environ 160 km de route de montagne ac possibilités de pistes ) Bienvenue dans l'Atlas

--> Voir au moin une Kasbah ( yen a partout )

--> Ait Benhaddou ( pour manger et voir les decors de quelques films Lawrence d'Arabie etc... )


--> Ouarzazate ( pour dormir ?? ) pas vraiment d'interet en soi ! Pourquoi pas un petit détour par les studios cinematographiques c'est touristique a bloc mais marrant !!!


--> La vallée du Drâa, Zagora la porte du desert


--> la Vallée des Roses, les Gorges du Dades et la palmeraie des Gorges
du Todgha, Le Todra / Dades bien pour escalade mais attention tu ne sera pas tout seul dans les gorges c'est blindé en saison !

Plein d'excursions Quad 4*4 Moto sont proposés souvent au depart de Marrakech !

Quand tu remonte sur Tanger !

Quelque spot pour les vagues : euuh tout est là :http://wronglane.free.fr/marocsurftrip/maroc.htm

Fes, Meknes... etc ( les ville imperiales sont a voir eventuellement au retour sur Tanger )

Cabo Negro au nord de Tetouan sur la Mediterannée. ( plage sympas pour decompresser avant le retour )


Dur dur d'etre précis sur un forum en gros fonce au sud et fait l'atlas en long, en large dans tout les sens !! Puis descend encore plus au sud histoire de courir dans les première dunes a Zagora ou Merzouga !!
En remontant profite de la cote Atlantique, des vagues, des villes imperiales de la mediterrannée !

De bons souvenirs en perspective !!

kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
ah oui les guides j'ai oublié de preciser c'est utile si ils sont "officiels".. Sinon t'as de grandes chances de te retrouver a boire un thé chez son pote marchand de tapis ou autre embrouilles quelconques.
in aligot we trust...
in aligot we trust...

inscrit le 20/11/03
39 messages
Merci Kolp, et merci à tous pour tout.
J'espère que tout se passera bien. Je vous ferais passer les photos sur le babillar.
merci encore
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Biniou>> il faut lire les phrases jusqu'au bout mon garçon, j'ai précisé que "certaines plages" étaient des coupe-gorges, et je maintiens ce que je dis.
Je ne pense pas que tu es fréquenté "toutes" les plages du maroc, et il est connu qu'autour de Rabat, les marocains le disent eux-même, que la ville et ses plages connaissent des difficultés de fréquentation car tout simplement les bords de mer là-bas ne sont pas comme chez nous, réservés aux habitations priviligiés de la classe aisée. Pas mal de quartiers difficiles et défavorisés se trouvent en bord de mer, suite au début "d'européanisation" de la ville.
Pour ma part, cette ville est si on peut dire la moins intéressante culturellement et la moins acceuillante que j'ai pu faire.
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Salut Tanker,
J'ai vécu pls années au Maroc et je n'ai jamais subi une agression. Je n'ai jamais eu à supporter l'agressivité d'energuménes decidés. Et pourtant, j'ai passé du temps sur les plages. Mon temps libre était consacré aux surf trips sur la côte.
De même, je n'ai jamais subi l'insistance des gamins ou autre pseudo guide dans les souk...je dois avoir une tête de local.
Ceci dit j'ai rencontré des toutristes ayant subi des agressions dans les souks, notament à Bab Marack'ch, le souk du centre ville de Casablanca.
Globalement, je pense que le Maroc et un pays sûr pour les touristes. Il faut evidement éviter les provocations, signe extérieur de richesse, montres, gourmettes et chaines en or attirent l'oeil et les chapardeur....comme partout.
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Biniou>>je ne t'ai pas dit que le maroc était un pays de brigands, au contraire c'est un pays magnifique que j'ai appris à connaitre depuis quelques années.
Maintenant, je ne pense pas que les quelques marocains qui m'ont acceulli chez eux m'ont pris pour un âne en me demandant de prendre mes précautions à certains endroits.
Moi non plus, durant mes séjours, je n'ai connu aucune aggression dans ce pays, mais il vaut mieux prévenir que guérir, c'ets bien connu....
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Le téléphone arabe te transforme un banal vol de portefeuille en cambriolage extraordinaire d'Ali baba et de ses 40 voleurs.
Je comprends les recommandations de tes amis....tradition orale oblige.
kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
je n'ai pas dit non plus que c'etait un pays de brigands. Au contraire c'est vraiment sur, il parait que les cas d'agressions sont vraiment rare. Mais pour ma part c'est arrivé que je me retrouve au milieu d'une foule de gosses reclamant un dirham, presque bloqué avec la caisse! sinon c'est de l'entourloupe "gentille" genre "viens boire le thé chez un ami" qui au final vendait je ne sais quoi. Et j'ai pas étalé mes richesses loin de la..
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Et ouais mais nous sommes blancs, européens et dans l'imaginaire de ces gosses.....nous sommes des nababs
ricket balek
ricket balek

inscrit le 16/01/03
80 messages
Petite précision: évitez le jus d'orange pressé sur la place Djema el Fna à marackech, ils les remplissent de flotte avec des seringues, et ca , c pas bon pour ton ventre si tu vien juste d'arriver au Maroc!!! Enfin c de bonne guerre
Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
va au cascades d'Ouzoud et passes-y la nuit il y'a de belles ballades à faire et rejoindre un village complètement isolé (5 heures de marche).
Le mont Toubkal est joli mais trouve toi un guide officiel à Marrakech près du souk, sinon gare à l'escroquerie.

A Oukkameden, on peut rencontrer un vieux moniteur de ski (enfin il fait de ski) qui t'emmène partout pour pas cher.

Avec le guide du routard et d'autres bouquins, tu devrais t'en sortir.

N'oublie pas qu'une arnaque ne dépasse jamais 2 à 3 euros...alors reste zen !
Si ut veux pas être emmerdé marche dans le souk comme si tu connaissais bien (comme un Parisien à Paris), personne ne t'embêtera et refuse toute aide (si tu n'en a pas besoin).

Là-bazs, on peut tout faire seul !

el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Je vais régulierement au Maroc pour le boulot. Je vais a Casa et surtout a Oualidia (250 km sud casa). La route qui y mene est tout simplement superbe (La cotiere) et continue jusqu'a Safi. Ces 300 km sont superbes, il n'y aucun site touristique que du local. A ne pas manquer les vagues pour le surf, Oualidia pour le kite car c'est une lagune et je pense le plus beau spot que je n'ai jamais vu. Et puis les pecheurs au bord des routes qui vous vendent du poisson plus que frais (pas un touriste en s'y arrete car ils pensent que le poisson est pourri Wouarf !). loup 6E/kg et Sar 4E/kg. La monnaie des locaux est le Riel : 20 Riel = 1 Dh. Ne vous étonnez donc pas si un pecheur ecrit dans le sable 600 pour un sar. Ca ne sera que 30 Dh soit 3 E. Si quelqu'un veut heberger mes tofs...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass