joshua74
joshua74

inscrit le 29/01/04
93 messages
Bonjour,

Suite à mon accident d'il y a 10 jours sur les pistes de ski (luxation de la hanche), j'ai été évacué par l'hélico de la sécurité civile (le nouveau tout beau ;) ) mais bon sous morphine je ne me souviens plus de rien, enfin Là n'est pas la question:

Qui paye l'hélico dans ces cas là?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben ça dépend si tu es assuré ou pas ! (et j'espère pour toi que tu l'étais parce que les évacuations en hélico c'est chaud et encore plus si il est médicalisé !)
joshua74
joshua74

inscrit le 29/01/04
93 messages
Ben je suis assuré, et le truc c'est que mon assurance a pris contact avec la sécurité des pistes du lieu de l'accident qui a répondu que seule l'intervention des pisteurs étaient a régler (mon assurance s'en charge) car pour l'hélico c'était la sécurité civile.

Donc je ne comprends pas trop vu qu'on dit toujours de prendre une bonne assurance, notamment pour l'hélico (ce que j'ai fait et que je ne regrette absolument pas). Et dans mon cas pas d'hélico à payer, à moins que la station ne se retourne contre moi ultérieurement?
beefeater
beefeater

inscrit le 30/01/04
242 messages
Petite idée sympa pour les secouristes de la SC qui sont venus te chercher:
Te renseigner sur la base de départ de l'hélico qui est intervenu pour toi ce jour là (info au service des pistes de la station).
Et faire parvenir, juste un petit mot de remerciement.
Je sais que c'est assez appréçié par les CRS Alpes que je croises en formation, lorsqu'ils reviennent de secours.
Au-delà de l'aspect pécunier se sont des hommes ou/et femmes qui sont venus te chercher, pas seulement une machine!!!
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
Pour ce qui est du remboursement de l'hélico (entre 40 et 50 Euros la minute), si le secour et sur piste et à la demande des pisteurs (Cas grave ou nécessitant un transport rapide ou moins dangereux), il arrive fréquement qu'il ne soit pas facturés.

Par contre, pour le hors-pistes, tu casques...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
au vu du prix de la minute d'helicoptere, ne serait il pas plus judicieux et economique de faire les evacuations en ulm ? :)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
desolé, il est tard... decalage horaire, si vous pouviez oublier ma derniere intervention, je vous en serais eternellement reconaissant...
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
joshua74 (27 mars 2005 19 h 22) disait:

Qui paye l'hélico dans ces cas là?

Rassure toi, c'est pour ton assurance, je connais le cas ;)
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Juste une question comme ca: pourquoi une simple descente en traineau ne suffisait-elle pas ?
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
Je n'étais pas là, mais pour une hanche avec forte douleur (là il y a eut morphine) plus probablement d'autres signes (je me trompe?), il est nettement plus sur de faire venir un élico. Le traineau provoque beaucoup de secousse, voir de mouvement qui peuvent nuire au traumatisme
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
creupfab (28 mars 2005 07 h 25) disait:
[...]
mais pour une hanche avec forte douleur (là il y a eut morphine)[...]

En France les pisteurs ont le droit de donner de la morphine ? C'est quasiment des medecins finalement ! Je pensais pas que les soins pouvaient aller jusque la :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Si c'est la SC, la Gendarmerie ou les CRS tu n'auras rien à payer, sinon peut-etre une somme forfaitaire modique correspondant au coup de l'assurance de l'equipage et de l'appareil pour le vol.

Si les pisteurs sont intervenus la station te factureras le cout prevu pour les secours, chaque station à son bareme de tarification hors et sur pistes.

Par contre si c'est une boite d'helicos privée, type SAF, comme malheureusement on en trouve beaucoup en tarantaise c'est alors payant.

Je rappel que la loi qui devait rendre les secours payants n'a pas été votée.

La solution venez skier en Isere ;) , les communes qui font intervenir des entreprises privées reviendront peut etre sur decision.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour la morphine je supose que c'est le toubib de l'helico, il y en a toujours un embarqué, qui l'a medicalisé avant le transport.
joshua74
joshua74

inscrit le 29/01/04
93 messages
Merci à tous pour vos réponses. Pour la morphine effectivement c'est le toubib qui est arrivé par hélico qui m'en a injecté immédiatement (ensuite j'ai été mis sous oxygene), et pour ceux qui demandent pourquoi l'hélico et pas la barquette, vu mon état l'hélico était le moyen le plus rapide, d'autant plus qu'une hanche il faut la remettre le plus vite possible pour limiter les risques de nécrose.

Pour l'idée de faire un petit mot pour la sécurité civile, j'y pense sérieusement, c'est vrai qu'ils ont assuré (comme les pisteurs d'ailleurs meme s'ils ne pouvaient pas faire grand chose en attendant le mdedcin).

Bon je vais aller regarder "un chalet dans les alpes" qu'un pote m'a offert en venant me rendre visite à l'hopital :)
@+
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
Je confirme pour la morphine, en france, les secouristes professionnels ou bénévoles n'ont pas le droit de perfuser, d'injecter, d'intuber. De plus il n'y a qu'une formation à l'utilisation de matériel de secourisme et au conditionnement ou conduite à tenir face à une ou plusieur victime. Le cadre du secouriste s'arrête là ou commence celui du médecin (ce qui fait pas mal de boulot quand même).

Ceci n'est d'ailleur pas compris par pas mal de personne qui demande souvent un aspirine dans le cas de mal tête ou une perfusion dans des cas plus sérieux. Hors un secouriste qui donne un aspirine commet 2 actes illégaux (médecine et pharamcie) qui peuvent être punit sévèrement par la loi en cas de plainte. Alors imaginer le risque de poser une perfusion...
Pouf
Pouf

inscrit le 22/11/02
185 messages
Surtout qu'un aspirine après une chute potentiellement grave... si c'est pour saigner la rage derriere et finir avec des hématomes de fou, voir pire...
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
creupfab (28 mars 2005 19 h 57) disait:

Ceci n'est d'ailleur pas compris par pas mal de personne qui demande souvent un aspirine dans le cas de mal tête ou une perfusion dans des cas plus sérieux. Hors un secouriste qui donne un aspirine commet 2 actes illégaux (médecine et pharamcie) qui peuvent être punit sévèrement par la loi en cas de plainte. Alors imaginer le risque de poser une perfusion...
Ben ici au Quebec (et je suppose dans le reste du Canada) depuis cette annee, on a le droit de donner un Tylenol (equivalent francais du "Dolyprane" ) sous certaines conditions bien sur aux clients.
Pour ce qui de la perf, pas le droit, intuber, hummm faudrait que je verifie (on a le droit de mettre des canules
oropharyngées). Injecter, on a le droit d'injecter de l'epinephrine dans le cas d'un choc anaphylactique. L'aspirine peut etre administree dans le cas d'une crise cardiaque, du sucre dans le cas d'une hyper/hypoglycemie. On peut egalement donner une assistance respiratoire (oxygene) et utiliser un défibrillateur externe automatises.
Voila qq procedures que l'on peut utiliser ici.

Qu'en est il outre-Atlantique ?
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Pour ton info, le dernier week-end de janvier, on est parti à trois faire deux jours de hors-piste encadrés par un guide de chamonix avec dépose en hélico sur Le ruitor en Italie. Lors de la descente, j'ai enfourné et je me suis tordu sévèrement le genou (1 mois d'arrêt total), et l'hélico des secours en montagne de Bourg St-Maurice est venu me chercher pour me déposer à l'hopital de Bourg. Entre le lancement de l'alerte et leur retour à la base après m'avoir laisser à l'hopital, il s'est écoulé une heure. Prix du voyage: 2684€ sans compter les frais de soins. Normalement, j'étais sous le couvert de l'assurance du guide car nous avions signer un document qui nous permettait d'être sous couverture avec le guide en payant un petit supplément au prix du stage. Finalement, nous avons dû tomber sur le plus [/b]gros connard de chamonix (et dieu sait pourtant tout le respect que je peux porter à ces gens de la montagne....), qui finalement décida de ne pas faire marcher son assurance car comme il avait déjà connu le cas cette année avec d'autres stagiaires, sa prime allait être trop importante à régler en fin d'année. Donc ça aurait été bien selon lui que je me débrouille seul. Heureusement, par ma carte visa, j'ai la possibilité d'être assuré pour tout type d'accident de ski et j'ai donc fait fonctionner cette option qui m'a sauvé d'une note salée.
Toute cette petite histoire pour dire qu'avec une bonne assurance, tu ne crains rien, que l'heure de sauvetage c'est pas donné mais c'est certainement justifiable pour éviter les abus du genre "crampe au mollet gauche" ou autre, et qu'il faut parfois s'assurer des gens qui vous encadrent, car là aussi il y a des charlatans. Un guide qui te cinfie un harnais à moitié usé, qui ne fait aucune vérification de matériel et encore moins d'arva avant le départ, et qui se barre en te laissant le genou en vrac avec ton pote dans un couloir avalancheux pour soi-disant aller chercher du secours, j'appelle ça un
danger public[b].
Si certains veulent son nom et celui de son association pour éviter de se faire avoir (d'autres connaissances s'étant faites aussi avoir), envoyez-moi un MP, je vous répondrai...
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Oups, désolé j'ai un peu abusé du gras....
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Ouais mechante affaire finalement ce guide :( Et dommage pour ton genou et une bonne partie de ta saison (ca va mieux la ? )

Question securite, c'est pas drole de partir comme ca sans les verifications d'usage. Pour ce qui est de te laisser seul, j'ai une (ou +) question qui me chiffonne: avait-il un moyen de communiquer avec les secours ou non ? Ton pote aurait-il pu aller a sa place ? Si oui, le guide avait-il le "droit" de le laisser aller seul ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Quand tu ecris "helico de secours en montagne" c'est un appareil, de la gendarmerie, de la SC du SAF ou autres?
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Je repris ma photocopie de facture, et c'est en fait le SAF de courchevel qui est venu me récupérer.
En ce qui concerne le guignol qui nous servait de guide, il possédait une radio mais qui vraisemblablement manqué selon lui de batterie. Heureusement que j'avais un jeu de radios avec moi, qui nous a permis de rester en contact, et un téléphone portable qui passait sans emcombre car selon les dires du 3ième pote de notre groupe, ça l'a pas trop inquiété puisqu'il a préféré finir sa petite descente pépère. Mais ce qui a été révélateur de son manque de sérieux, c'est quand les secouristes sont arrivés pour me récupérer avec mon pote que l'on s'est rendu compte du "lascar": les gars du saf se sont empressés de le traiter de guignol pour nous avoir laissé seuls dans un couloir avalancheux sans repère visuel avec lui. Ils se sont aussi enervés quand ils ont constaté les harnais de m**** qu'ils nous avaient filé et qui étaient impossible à utiliser avec notre poids (92kgs pour moi, 100 pour mon pote), et nous les ont remplacer illico pour être hélitreuillés. Mais la cerise sur le gâteau, c'est que mon pote, emmené et déposé en premier dans un endroit sûr convenu entre le SAF et le guide, s'est retrouvé seul perdu au milieu de nulle part avec son matos et le mien sur les épaules. Ce crétin de guide n'étant pas là, il a dû marcher pendant deux heures avec de la neige jusqu'aux genoux afin de retrouver une route de circulation et croisé par hasard le fourgon du guide qui redescendait avec notre autre pote sur la station de La Rosière soit disant pour le récupérer. Ensuite pour ma part, j'ai dû faire monter ma femme de Grenoble avec un ami pour qu'elle me récupère à bourg car "monsieur" après une journée de ski était trop fatigué pour venir me récupérer.
Franchement, je crois que l'on va en écrire le récit, parce que là.....
Un beau charlatan en perspective...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Comme quoi l'heliski...enfin passons ce n'est pas le sujet ;)

Je pensais que le SAF n'intervenait que sur le domaine des stations. En montagne il me semble que ce devrait etre soit la gendarmerie, crs ou SC.

Ton guide ca a l'air d'etre un balaize ;)
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
S-D>> la facture vient du SAF de courchevel, donc j'en ai conclu logiquement qu'ils avaient eux-mêmes pratiqué l'intervention. En ce qui concerne l'héliski, c'est effectivement pas le sujet, mais saches que sur l'Italie où nous sommes allez, seul un domaine minuscule est prévue pour la dépose, domaine qui ouvre ensuite des possibilités multiples de descente, mais on ne peut choisir, et c'est une bonne chose, l'espace où l'on voudrait se faire poser.
Ca laisse donc l'opportunité de permettre l'héliski sans envahir les 99% restants du domaine avec un hélico.

En ce qui concerne le guide, c'est l'exception qui confirme la généralité. J'ai déjà eu à faire avec d'autres gens de la montagne, et aucun ne ressemblait à celui-là.
Comme je disais plus haut, le seul abruti de la vallée, il a été pour nous. Et comme balaize, c'est clair qu'il comble à lui tout seul la totalité des carences en connerie et en danger de tous les autres guides de la vallée, ça c'est sûr...........
beefeater
beefeater

inscrit le 30/01/04
242 messages
Pour apporter quelques petites préçisions sur les moyens de secours. Les gérants des domaines skiables sont libres de faire appel à des sociétés privées pour évacuer un blessé. En secteur purement "montagne" (ski d'altitude, alpinisme,canyoning, voies d'escalade, spéléo), les services de secours publics Sapeurs Pompiers,PGHM, CRS,interviennent théoriquement en priorité.
Il faut savoir que les hélicos de la sécurité civile embarquent aussi bien des pompiers que des CRS ou Gendarmes en cas de besoin et à la demande des servicees de permanence ce jour-là.
Enfin des renforts publics (EMHM, CNAES) et privés pisteurs de station, sont souvent mis en place pour faire façe à des situations extrèmes mettant en jeu la vie de perconnes ne maitrisant pas suffisement leur discipline.
Le coordinateur de secours peut faire appels à des prestataires privés types SAF en renfort pour des recherches ou récupération compléméntaires.
Toujours est-il que la réaction du guide cité à Chamonix est très étonnante.
Etait-il membre de la Compagnie des Guide?
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Beefeater>> c'est une bonne question que l'on s'est déjà poser avec mes deux collègues. Mais nos "investigations" n'ont pas démarré, faute de temps. C'est quelque chose que l'on voudrait absolument savoir. Si tu as par hasard un lien quelconque sur un site à me procurer ou une adresse pour écrire, je suis preneur....
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Pauvre tanker, effectivement tu avais deniche la perle rare de toute la vallee, le vrai vainqueur !!!
En un post, tu as revele plein d'absurdite, de manquements a ses consignes de securite :(

Dommage pour toi, mais finalement tu es la pour nous en parler, c'est l'essentiel :)

Esperons que tes prochaines courses/sorties guidees soient mieux que ta derniere (més)aventure !
beefeater
beefeater

inscrit le 30/01/04
242 messages

/www.cieguides-chamonix.com/[url=www.cieguides-chamonix.com/]guide chamonix

bye bye

creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
Petite réponse pour Atomic, pour ce qui est du matériel dit médical ou pharmaceutique autorisé en France: Oxygène, Défibrillateur semi-automatique et désinfectant uniquement à ce jour. Dés que la réforme du secourisme et passé (fin d'anné normalement), seront autorisé en plus canule oropharyngé (peut être), oxymètre, tensiomètre, doliprane ou équivalent (peut être), ventoline tous 2 sous avis médical uniquement.

Si tu veut d'autre infos, ou échange, on peut ouvrir un autre topic...
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
creupfab (29 mars 2005 20 h 27) disait:

Si tu veut d'autre infos, ou échange, on peut ouvrir un autre topic...
Merci pour les precisions, effectivement, ca serait sympa d'ouvrir un nouveau topic la dessus, histoire de ne pas polluer celui-ci.

Je te laisse faire ? ;)
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Beefeater>>merci pour l'adresse, je vais aller consulter celà...
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Beefeater>> après recherche, son nom se trouve sur le site du syndicat national des guides de haute-montagne, mais j'ai rien trouvé sur le lien que tu m'as donné...
Quelle est la différence entre les deux organismes?
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
c'est que mon pote, emmené et déposé en premier dans un endroit sûr convenu entre le SAF et le guide, s'est retrouvé seul perdu au milieu de nulle part avec son matos et le mien sur les épaules

le pote c'est moi :D,
c'est vrai que c'était lourd ses pro legend et mes BC pendant 3h et qq qur une route de campagne sans voiture :d
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass