Sondage : pour ou contre la consitution européenne?

(26 votes)
pour, incontestablement
26,9%
7 votes
pour, mais en jouant à pile ou face
19,2%
5 votes
contre, incontestablement
50%
13 votes
contre, mais en jouant à pile ou face
3,8%
1 vote
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Les skipasseuses et skipasseurs sont-ils pour ou contre le projet de constitution européenne?
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/02/05
604 messages
pas bien...
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
pfff... difficile. au début j'étais bien pour et plus le temps passe plus j'y trouve à redire. du coup je ne sais plus. va falloir se décider.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Dans la campagne, j'ai l'impression qu'on nous raconte "la paix en Europe" pour mieux nous fourguer d'autres trucs moins glorieux ...

Le chapitre sur les droits et la clarification du système législatif sont des bonnes choses, mais pourquoi devrait-on aussi constitutionaliser "l'économie de marché" ou "la compétitivité" (Est ce que l'on parle de cela dans les autres constitutions, dont celle de 1958 ?).

En résumé, quelques idéaux agrémentés de principes utiles, pour nous faire avaler une potion plutôt amère.

Pourquoi devrions nous prendre le tout en bloc ?

Comme d'habitude, l'énarque de service (Giscard) prends le chalan pour un imbécile ... et l'avenir lui donnera tort.

Je préfère mettre les pieds dans le plat ... et voter non.
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Le problème, c'est que l'on demande aux français de se prononcer sur un texte que la grande majorité d'entre eux ne comprend pas. Il ne s'agit ici en aucun cas d'une constitution, mais d'un "traité établissant une Constitution pour l'Europe", écrit et rédigé pour et par des parlementaires. Quelle est la légitimité d'un référendum? Chacun met ce qu'il souhaite dans ses arguments (qu'il soit pour ou contre) et personne n'ira vérifier le bien fondé de ces allégations. Pourquoi ne pas avoir plutot demandé l'adoption de ce texte par les députés?
Hopeùla
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Avant d'affirmer que les français sont des cons illetrés ne pouvant pas comprendre un texte il faudrait mettre à disposition la dite constitution.

J'ai commandé sur le site du gouvernement le texte et un bouquin l'expliquant il y a de ca plus d'un mois et je n'ai rien reçu.

Peut-etre que justement on sait les français aptent à le comprendre et qu'il est alors preferable, pour nos dirigeants, que ceux-ci repondent oui aveuglement.

les puissants ont horreurs que le peuple decide à leurs places. Surtout quand celui-ci se met à penser differement;
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
de la politique?? ça va couper!!!

Moi, de mon coté .... ben j'en sais rien tien!
math-
math-

inscrit le 06/09/03
77 messages
Straight-Down-> avoir le texte c'est bien, mais pour le comprendre correctement, il faut être un juriste chevronné. Sinon, on ne peut qu'interpréter ce qu'on lit en se référant aux arguments pour ou contre que nous donnent les politiques.

Le risque comme pour chaque référendum, et à fortiori si on n'est pas en mesure de comprendre le texte, c'est qu'on réponde à la question "pour ou contre l'action du gouvernement actuel ?"
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
SD> je n'affirme pas que les français sont des cons illetrés, c'est un constat partant de ma propre analyse. J'ai une assez haute estime de moi même ;), et pourtant j'avoue ne pas y avoir compris grand chose. Avant de me prononcer je préfère examiner ce pourquoi on me demande mon accord.
Tu trouveras le texte sur ce site. Il est disponible en format pdf. Si t'y comprends quelque chose tant mieux pour toi. En ce qui me concerne, je ne suis pas juriste, seulement curieux.

A mon sens, une constitution doit être écrite en termes intelligibles par tout le monde, et je me répète, ce pour quoi l'on nous demande de nous prononcer n'est PAS une constitution, c'est un traité constitutionnel, duquel doit découler une constitution.
Hopeùla
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Peut-etre de la politique mais ca concernera sans doute le monde de la montagne.

Rappelez vous l'histoire des moniteurs de ski anglais qui pratiquaient en france sans avoir les qualifs necessaires. On avaient alors convenus que cela etait interdit mais qu'est ce qu'il en sera si la directive Bolkestein est appliquée.

Et sans doute beaucoup d'autres exemples qui concerneront le milieu montagnard.
math-
math-

inscrit le 06/09/03
77 messages
La directive Bolkestein ne fait pas partie du traité constitutionnel, c'est un tout autre problème.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Moi, sans lire le traité, sans même faire semblant de m'y être interessé, je vais voter contre, car il n'y aucune raison pour que je fasse à nouveau un cadeau à Chirac... Ce référendum, il va se le transformer en plébiscite à peine voté !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je ne peut pas savoir je n'ai pas recu le texte CQFD
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
ON retombe encore là dans le problème que nous avons stigmatisé: que savons nous véritablement de cette fameuse "circulaire Bolkestein"? C'est "facile" de recracher les arguments que les politiques nous donnent sans avoir pris la peine de lire le texte. D'après ce que j'ai compris, outre les effets pervers de cette circulaire (dont celui que tu cites Straight-Down), la circulaire Bolkestein a pour but de "supprimer les obstacles à la libre circulation des services", ce en préconisant entre autre une harmonisation des legislations entre les différents étas membres.

Est-il opportun de refuser en bloc cette directive? Là encore je me répète: un référendum, c'est oui ou c'est non, pas de juste milieu, trop manichéen! Une consultation parlementaire est par opposition force de proposition, et c'est dans ce sens que j'aurais aimé voir les choses aller.

Maintenant, se pose la question de savoir pourquoi la forme du référendum a été adoptée!
Hopeùla
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Pour répondre à cette vraie question dagu, Chirac cherche désespéremment dans les urnes une nouvelle légitimité... Depuis 2002, il a perdu toutes les élections... On peut même dire que se retrouver contre le Pen au 2ème est un échec... Chirac veut tout simplement qu'on lui dise oui, comme un chèque sans ordre tiré sur l'avenir...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Sujet fermé:
est il besoin d'attendre que le niveau de la moquette soit atteint?
non, nous anticipons donc.

merci de votre compréhension