Darktempo
Darktempo

inscrit le 23/01/05
6 messages
Salut,

Je suis en prepa et je prepare un TIPE (c'est la meme chose que le TPE mais plus pousser scientifiquement) sur l'étude d'un snowboard.

Si quelqu'un pouvait m'aider sur l'interaction entre un snow et la neige ou sur la composition de ce dernier de manière à optimiser ses performances.


Je vous remercie de votre futur aide
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tu veux pas faire un TIPE sur les 35h ?
carlomorelli19
carlomorelli19

inscrit le 26/10/03
785 messages
Oué c'est vrai prend les 35 heures c'est mieux, puis y a de la matiere (pas toujours grise d'ailleur...)
Non serieusement, je me souviens de TPE sur le ski et sur la glisse, faut chercher sur le web et sur skipass aussi on en a deja parlé
voila :)
Darktempo
Darktempo

inscrit le 23/01/05
6 messages
Ca ne me derangerai pas mais je ne pense que mes profs apprecierai.

Je suis comme en prepa physique-chimie ;)
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Je pars peut-être sur une mauvaise piste, mais essayes de contacter les marques pour avoir des éléments de réponses.

Avrel.
Darktempo
Darktempo

inscrit le 23/01/05
6 messages
J'ai essayé mais ils m'ont tous dit qu'ils n'avaient pas le temps pour ca ou ils n'ont pas repondu du tout.

Si t'as d'autres idées je suis preneur....
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Darktempo, je sais que mon frère à fait des TPE sur le skate et les mouvements du skate, ils ont passé des heures dans un skate park à se filmer en train de skater, et ils ont étudié tout ça par des calculs physiques. Après, tu peux toujours scier ton snow pour étudier sa structure... Mais ça fais mal au porte monnaie quand même ;)
Darktempo
Darktempo

inscrit le 23/01/05
6 messages
J'y ai pensé mais mes parents ne sont pas d'accord, je ne comprend pas pourquoi....

Ton frere la fait coment son tpe? Tu pourrais nous l'envoyer pour voir si ca ressemble un peu ;)

Je te remercie
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Bah je vais essayer de voir si il l'a toujours, si il l'a je t'envoie tout ça.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
bah j'sais pas moi je te file des généralités que tu dois surement savoir:

le snow glisse sur ... l'eau !
et oui le frottement fait fondre la neige (quelle température ? autour de 0 dans tous les cas, mais à quelle humidité, densité, vitesse du snow ... )
donc le revettement est trés imperméable de façon à ce que l'eau glisse dessus avec des rayures pour évacuer l'eau.
il ne faut surtout pas qu'ils soit concave (ou convexe?) à cause de l'effet ventouse

mécaniquement il doit pouvoir se déformer sans se casser (donc élastique) mais aussi assez résistant aux chocs de ces putains de caillasses ;)

pour la force qu'il subit calcul la en concidérant un snowboarder de 70kgs à 80km/h avec un rayon de courbure suivant les modèles (ça se donne en snow les rayons de courbure comme en ski?) tu auras ainsi le poids "apparent" du snowbaoarder réparti sur tout le snow

voila quelques pistes et cherche sur le net (en anglais t'auras plus de chance)
Darktempo
Darktempo

inscrit le 23/01/05
6 messages
L' effet ventouse, je ne connaisais pas mais ca peut etre une bonne piste.

Sur le net, je ne fait que chercher mais je ne trouve que des sites de revendeurs ou de constructeurs et ils ne donnent rien d'interressant.
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Au pire tu vas dans le magasin de sport le plus proche de chez toi,ils savent surement plein de choses sur les snowboards...
Darktempo
Darktempo

inscrit le 23/01/05
6 messages
J'y est pensé mais ils connaissent plutot les applications du produit et le général.

Ce qui m'interesse serait la partie physique (etude des differentes forces qui s'applique, resistances des materiaux, pourquoi ces matériaux....)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages

dans le centre technique du site hammer tu as déjà une base qui te permets de faire les bonnes recherches dans google.

hammersnowboards.com

Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ahlalalal que le temps de la prépa est loin ;)
Vraiment chiant ces tipe auxquels tu prends de bonnes boîtes, pendant lesquels tu as des données sur tel sujet et que le mec en face te dit que tu as tord ;)
L'école d'ingé c'est quand même plus sympa même si on taffe pas mal enfin dans l'école où je suis.
Mais on peut avoir le plaisir d'aller rider super souvent comme aujourd'hui avec la bonne poupoudre des 7 laux ;)
Bon courage quand même !
sainzo
sainzo

inscrit le 23/12/04
23 messages
travailler en ecole? c'est une blague?
Darktempo
Darktempo

inscrit le 23/01/05
6 messages
J'avoue comparer a la fac tu taffe un peu mais dans l'ensemble ca va.

Heureusement que je suis en internat, ca passe mieux pour les devoirs a fairte :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass