Sondage : Pour ou contre les 35 heures?

(123 votes)
pour
48,8%
60 votes
contre
37,4%
46 votes
sans avis, je suis pas aux 35h
13,8%
17 votes
x-tremilie
x-tremilie

inscrit le 24/11/03
732 messages
Bonjour
Je suis en terminale et comme tout bon ES on se tape un joli petit sujet économique en TPE (travail presonnel de groupe encadré par des profs).
J'aurais voulu savoir si au départ vous étiez pour ou contre ce passage aux 35 heures et si vous avez changé d'avis et pourquoi (si possible).
On s'est rendu compte qu'en fait très peu de gens (appart les fonctionnaires) étaient passés réellement aux 35 heures dans le privé et qu'ils compensaient ça par des RTT ou des heures sup'.
Donc voilà si ça vous embète pas j'aurais aimé savoir si vous étiez passé aux 35 heures, pour ou contre cette loi (et pourquoi) et si elle représente pour vous un effet bénéfique ou pas du tout.

Merci beaucoup d'avance :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Compensser le passage aux 35 heures par des RTT c'est souvent le cas et ca fait parti des accords au sein de chaque entreprise mais je ne vois pas bien le rapport avec les heures sup qui sont justement l'opposées des RTT et qui elles ne compensent que dalle bien au contraire.

Pour repondre à ta question et bien que je ne sois pas concerné directement, je suis commerçant, je suis pour la reduction du temps de travail. Par contre la façon dont le gouvernement Jospin la mis en place et à mon avis un peu frileuse. Il aurait ete preferable de passer à quatre jours de boulo par semaine et non laisser annualiser le temps de travail.
Les patrons y ont beaucoup gagné en terme de souplesse de la repartition du temps de travail et les salarié on eux perdu en pouvoir d'achat et sont un peu plus corveables qu'auparavant.
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
Avant que SKIATOR n'arrive... ;)
En france , 1 salarié sur 2 bénéficie des 35h.