jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Je vais m'équiper d'une paire de chaussure pour la randonnée, et je ne sais pas du tout vers quoi me tourner...

Je pense investir, budget max 160euros, moins si possible...
Je n'ai pas de marque en vue, ni de modèle

Je vais commencer à comparer les offres, mais je ne connais pas du tout la technique chaussure, on m'a parlait des semelles vibram... voilà déjà un point intéressant, ainsi que la couche gore-tex...

J'ai besoin d'être aiguillé dans mon futur achat...

Merci
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Salut.

Déjà, avec 160€ de budget, tu devrais trouver ton bonheur.

Ensuite, 2 choses :
- La semelle Vibram : il s'agit d'une conception de semelle avec des caoutchouc de différentes densités permettant un maintien du pied en position horizontale en limitant la torsion latérale. Suivant les qualités de Vibram, la semelle est plus ou moins raide en flexion longitudinale (donc facilitation de la march ou non). L'exemple extrème de semelle Vibram est la semelle des Nepal Top, rigidité dans tous les sens, accrue par une plaque. Contrairement aux idées reçues, une semelle Vibram n'a pas une meilleure accroche qu'une autre ni une plus grande longévité. Mais simplement, il faut avouer qu'ils ont encore un peu d'avance sur les autres (Rubbermac et Contagrip de Salomon)
- Le Gore-Tex : il s'agit d'une membrane (en gros, une couche de téflon très étirée). Gore Tex est une marque, il en existe d'autre sur le marché, tout aussi bien. Cette membrane est prise en sandwich entre la couche extérieure (ce sera du cuir généralement pour ce que tu veux faire été/hiver) et la doublure intérieure.

Pour un modèle particulier, tout dépend de ce que tu veux faire.

Je te conseille d'en essayer plusieurs dans des usages similaires, et de choisir celle où tu te sentira le mieux. Evites Asolo (sauf modèle Drus) si tu as le pied large et Lowa si au contraire, tu as le pied fin.

Etant donné que tu veux aussi l'utiliser en hiver, prends une chaussure avec membrane et non une enduction. C'est plus costaud et ça tient beaucoup mieux dans le temps.

J'espère avoir éclairé en partie tes lanternes.

Jean.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
J'oubliais pour la membrane, elle n'a aucune propriété thermique directe. Etant donné que tu auras les pieds un peu plus au sec, avec le froid extérieur, tu sentiras moins l'effet pervers du froid sur l'humidité. Elle sert à facilité l'évacuation de la transpiration en empêchant l'eau de pénétrer.

Techniquement, une goutte de transpiration est bcp plus petite qu'une goutte d'eau, les pores de la membrane ont une dimension comprise entre la taille de la goutte d'eau et celle de transpiration.

Donc, un vendeur qui te dit qu'une membrane a un pouvoir thernmique, attention danger.

Il faut aussi savoir qu'une membrane ne permet pas d'évacuer 100% de la transpiration, au mieux, tu attendras les 60%, grand maximum.

Jean.
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Parfait,
Avec tes explications je m'en vais étudier le sujet.
Sûrement reviendrai-je à la charge aux questions d'ici peu...
Merci.

ps: toute les marques se valent donc, quechua aussi ?...
elfedelanuit
elfedelanuit

inscrit le 18/09/04
312 messages
Salut,
J'ai deux paires de quechua :
une paire été pas fabuleuse mais pas cher...
une paire hiver déjà mieux, pas le top en rigidité, confortables, après je sais pas encore pour la durée de vie
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Non toutes les marques ne se valent pas.
Après avoir marché sur le Chemin de St Jacques de Compostelle (environ 1600 km), j'ai recueilli beaucoup d'échos différents.

Les Quechua, pas en dessous de 60€, étaient confortables et imperméables (du moins à ce moment là;), par contre la semelle, au niveau du talon notamment s'usait à vue d'oiel.
Mon amie pèlerine, sentait les cailloux sous ses pieds en plus.

Sur le modèle Millet aux alentours de 160€ le confort est extraordinaire apparement, mais là encore la semelle s'est usée très très vite.

Les Tecnica (à ma grande surprise) avaient de bons commentaires dans tous les domaines (même après 2000 km).

Perso, j'avais les Line 7 Longwalks (marque de chaussure Aigle désormais) aux alentours de 150€. J'ai été très content de leur résistance à l'usure.

Les chaussures Vasque avaient de très bons commentaires (trouvables en France ?).

Les Lowa et Meindl, ne décevaient personne non plus. C'est d'ailleurs dans une de ces 2 marques que je vais acheter ma nouvelle paire.

Je recommande également les semelles Vibram.
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Un chemin vers la vérité

Merci pour vos informations.

Je me suis arrêtésur plusieurs choix, je continus mes recherches et surtout ce soir je passerai au vieux campeur ou à quechua...

quechua forclaz300
asolo drus gv
millet alti gx
voodoo74
voodoo74

inscrit le 04/12/04
161 messages
P'tit plus pour Asolo : moi et ceux que je connais qui étaient équipés en Asolo n'ont jamais eu de problème... quechua : j'ai été déçue, mais pas niveau chaussures (que j'ai pas essayé;). millet : ?

voilou !
pitêtre à plus si y a de la neige !
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
JM, quitte à prendre des Quechua Forclaz 300, rajoute un petit peu et prends les Forclaz 500. C'est le jour et la nuit.
Mais encore une fois, tout se jouera sur le confort. Les Forclaz 500 sont très proches des Asolo Drus GV, pour pas grand chose d'écart en prix.

Ces 2 paires, je les connais bien, j'ai travaillé chez décath'. Très honnêtement, j'en ai vendu un paquet aux chasseurs. Et quand on connait leur utilisation pas toujours très "catholique", ça laisse supposer qu'elles sont pas mal.

Gros bémol pour la forclaz 500, elles ne conviennent pas à tous les pieds, loin de là.

Les Millet Alti sont les plus souples des 3 (en comparaison avec la F500 et la Drus)

Avrel.
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Juste pour confirmer que les Millet sont très confortables...
Pour l'usure je peux pas vous dire, j'ai fait que 15 jours de rando avec.
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Merci de tous vos conseils...

Après réflexion, je vais faire comme à chaque fois, vais prendre du quechua, et dès qu'elles me lâchent, que j'aurais bien compris le pourquoi de telle semelle et le pourquoi de telle tige, j'investirai dans un bon produit.

Car le papa qui me ressort des chaussures de 20ans toujours en bon état, je vois pas trop aujourd'hui qu'es-ce que je peux trouver de comparable...
ps: ils leurs manquent une pointure, c'est pour cela que je ne les prends pas...

Je passe au magasin et vous fait un résumé dans la soirée.
RAQUETMAN
RAQUETMAN

inscrit le 16/11/01
197 messages
Personnellement, j'ai un faible pour la marque Meindl. Elles sont peut-être un peu plus chères à série équivalente mais quel confort (aprés deux ou trois sorties)!!
Faisant beaucoup de randonnées l'été et raquette alpinisme l'hiver, j'ai trouvé un compromis dans les "himalaya"(200€ environ). Ce sont de vrais 4X4.
Mais dans la gamme 170/180€ on trouve des "air révolution2.0" ou "BornéoMFS".Peut-être légères pour l'hiver à mon goût mais performantes tout de même.
Faut voir......
RAQUETMAN
RAQUETMAN

inscrit le 16/11/01
197 messages
Jm74, je suis sur que le papa a des "galibier" ou des "super crack" de Meindl.
J'ai fait resemeler 4 fois des Super crack que j'ai depuis 1992...crois-moi, elles sont encore super malgrés les misères que je leur ai faites.
Sûr que la qualité est toujours payante. Surtout en montagne.
A +
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Moi j'ai acheté une paire de Kayland à 130€ (-20% de remise) y'a 2 ans et elles sont nickel, je ne connaissais pas la marque avant mais le vendeur m'a dit que c'était un bon produit et effectivement il ne s'est pas trompé.

C'est une marque Italienne, comme beaucoup de marque de chaussure montagne.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Un des critères pour reconnaître une bonne paire de chaussure est effectivement le lieu de fabrication. L'Italie est devant, mais attention à la Roumanie qui devient pas mal non plus.
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Et bien voilà, c'est fait.

"Millet bhoutan gtx", 175euros

Je suis allé à quechua avec l'idée de prendre une paire à 70/80 euros, mais voilà, arrivé là-bas, le matériel est bien en dessous de ce à quoi je m'attendais au niveau qualité...
Je regarde le reste et retrouve le même style que les chaussures à papa, 250euros les sportiva, belle, technique mais hors catégorie en fait, trop rigide pour la marche.

Direction le vieux campeur.

J'écoute la gentille vendeuse qui me fait bien voir ce qu'il me faut :
- petite rando : <130, toile, souple et légère, fragile
- moyenne montange : <200, cuir, rigide et resistante
- haute : 200<, extrême? très rigide, hyper résistante

Elle me fait essayer une première paire, pas mal mais bon, le confort est pas vraiment là, 160euros celle-ci, j'ai oulbié la marque.
Elle me fait ensuite essayer les millet et bon là je suis bien, je cherche pas trop à comprendre et embarque le paquet en remerciant la vendeuse.

Pour me consoler d'avoir dépasser mon bugdet que j'avais déjà estimé élevé, je me dis que c'est un investissement, qu'elle me feront bien les 5 prochaines années si bien entretenu... possible ?

D'ailleurs je les test demain donc je vous dis si je pleure ou si je souris.

Bon ou mauvais choix d'après vous ces millet ?

ps:
- pour l'entretien du cuir, elle me proposé un produit spéciale goretex... utile ou pas vraiment ?
- pour l'entretien générale de la chaussure, des conseils ?
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Maintenant que tu as acheté les chaussures ne nous demande pas si tu as fait un bon choix. Imagine que tout le monde se mette à dire que Millet c'est pas de la bonne qualité, tu vas le regretter.

Donc amis skipasseurs donnez uniquement des avis positifs sur ces chaussures. :-)

Ce qui est sûr c'est qu'avec une marque comme Millet, qui plus est achetée au Vieux Campeur, tu as mis toutes les chances de ton côté.
RAQUETMAN
RAQUETMAN

inscrit le 16/11/01
197 messages
yelims.free.fr Trés bon choix.....à ce niveau, Millet, Meindl etc. se valent. Normalement, tu devrais être satisfait.
Pour l'entretien :auvieuxcampeur.fr
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Avis positif ou négatif, je prend suffisamment de plaisir à caresser leur cuir...
Pardon.

Merki tous !
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Juste une remarque, puisque je crois qu'on a les mêmes chaussures, ou peu s'en faut :
Ces chaussures ne prennent pas l'eau en principe, mais en contrepartie elles sèchent très difficilement. Fait donc attention en cas de pluie, ou de névés, à ne pas faire rentrer d'eau dedans. Et vivent les guetres ;)
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Voilà, 1ère balade avec les millet, 5h et bien ça change vraiment des nike air, j'avous, es impressions :
- semelle rigide, je dois m'y faire.
- bon maintien
- j'ai pris la bonne taille
- serrage laçets bien répartis
- pas de guêtre aujourd'hui mais de la neige sur les pentes, chaussette mouillée, intérieur mouillé...
- pas lourde
- en cas de saut la réception est bien hard, peu d'amorti
- elle se salisse carrément vite
- elles sentent bon le cuir

Voilà, je pense qu'encore 2 rando et je m'y serai vraiment fait, bon achat, enfin investissement.

Maintenant il faut les entretenir comme il faut.

Pour les sécher, le bon vieu journal à papa suffit ?
gdur
gdur

inscrit le 03/01/08
1 message
Pour info :

J'ai des Millets depuis 2002, ma compagne depuis 1999 (on vient d'en changer pour des Meindl) et nous en sommes très satisfait. Ces 2 marques sont impécables pour nous (randonnée en montagne mini 2 à 3 jours par semaine en toutes saisons).

En revanche, je me suis laissé tenté par des Lowa à 150 € (montantes avec menbrane Gore-tex) cet été... la légèreté de ces chaussures m'a plu...mais une marche dans de l'herbe haute mouillée (avec guêtres) et elles étaient remplies de flotte... Le soir, bonjour les odeurs et l'état des pieds!!!

Mes Millets (même prix à l'époque) et mes Meindl (200 € à l'heure actuelle) sont beaucoup plus lourdes...mais au moins, je n'ai jamais eu de soucis de ce genre (même en mettant le pied dans l'eau jusqu'au bourrelet!!!)

De plus, au bout de trois mois d'utilisation (relativement intensive, c'est vrai mais avec des chaussures à ce prix là!!!) , le caoutchouc avant se décollent et les coutures cassent, je vais donc les reporter au magasin qui les envoient en SAV...1 mois et demi plus tard, après de multiples relances, Lowa me fait dire que je suis responsable car j'aurais mal pris soins du cuir... Alors que j'ai respecté les préconisations inscrites sur l'étiquette (et que je n'ai jamais eu de problèmes avec mes Millets et Meindl).

Moralité : les chaussures Lowa à 150 € sont faites pour regarder la télé ou jouer au bowling!!!

Merci Lowa et sachez bien que je me garderai bien d'en racheter et que je me charge de la promotion de vos produits!!! (ça tombe bien, je suis un professionnel de la randonnée)
fredjib
fredjib

inscrit le 12/11/08
1 message
ok avec gdur, j'ai les bouthan depuis 2 ans avec des sorties hebdomadaires été comme hiver (en raquette) essentiellement en moyenne montagne. D'uune solidité et étanchéité remarquables je trouve également le chaussant très agréable pour mes pieds (talon étroit et avant plutot large). Vu l'épaisseur du cuir, elles necessitent tout de même un rodage de 2 à 3 sorties avant de faire un long trek. Petit point faible pour mon modèle: un faible amorti (que je compense par une paire de semelles de qualité;) mais Millet a corrigé les modèles recents qui possèdent maintenant une semelle intermédiaire bidensité en EVA à la place de celles en PU
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass