greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
L'ourse Cannelle abattue par un chasseur dans les Pyrénées

PAU (Pyrénées-Atlantiques) (AFP) - Une ourse baptisée Cannelle, la seule femelle connue de souche pyrénéenne en Pyrénées-Atlantiques, a été abattue lundi par un chasseur près d'Urdos en vallée d'Aspe, a-t-on appris mardi auprès de la gendarmerie.

Alors qu'un groupe de chasseurs faisait une battue aux sangliers, l'ourse accompagnée d'un ourson, s'est sentie menacée et a chargé les chasseurs, selon la cellule de renseignement de la gendarmerie de Pau.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Petite précision qui a son importance, sans prendre parti bien sur :

"Les chasseurs ont agi en légitime défense, la femelle protégeait son petit et a chargé les chiens, en blessant un, un des chasseurs a alors tiré", a précisé le directeur de la Nature et des Paysages au ministère, Jean-Marc Michel, joint par l'AFP.

Le petit, dont on ignore s'il est de sexe mâle ou femelle, "s'est enfui ou se cache".
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
P.. mais M.. laisser la faune trankile
vivement que la nature se fache
Gypaete
Gypaete

inscrit le 16/03/04
85 messages
*

Adieu petite Canelle...

Nous pouvons tous être bien triste ce soir... La Nature se meurt... :-(
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Y a un moment faut arreter de délirer.
Tu vas pas rien faire si tu vois un ours t'attaquer, sous pretexte que t'aime la nature et que les ours sont une espèce protégée.
C'est bien beau de faire les mecs outragés mais j'aimerai bien vous voir nez à nez avec un ours.
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
Mombi, les sources autorisées précisent que les chasseurs avaient été prévenus de ne pas se rendre dans cette zone..

le problème est là.

merci.
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
AFP disait:
PAU (AFP) - La mort de Cannelle, dernière ourse de souche pyrénéenne, abattue lundi par un chasseur en vallée d'Aspe, a provoqué la consternation chez ceux qui militent pour la survie des plantigrades dans les Pyrénées.
"Je suis choqué et abasourdi. C'est une vraie catastrophe écologique", commente mardi Gérard Caussimont, président d'une association locale de défense des ours bruns, FIEP-Groupe Ours Pyrénées.

Lundi sur la commune d'Urdos, en vallée d'Aspe (Pyrénées-Atlantiques), un groupe de six chasseurs effectuant une battue aux sangliers avec leurs chiens, s'est retrouvé face à l'ourse Cannelle accompagnée d'un ourson âgé de quelques mois.
La femelle s'est sentie menacée et a commencé à attaquer les chiens, mordant l'un profondément, selon les déclarations des chasseurs rapportées par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Cannelle se serait alors retournée vers l'un des chasseurs. "Se sentant menacé et pour se défendre, l'homme a fait feu et tué l'animal tandis que l'ourson disparaissait dans la nature", selon la préfecture de Pau.

Pour M. Caussimont, l'ourse "s'est sentie acculée". Cannelle "a dû tenter de fuir mais n'a sans doute pas pu s'échapper avec son ourson", l'endroit étant particulièrement escarpé.

"Les chasseurs d'Urdos savaient pertinemment que ces ours se trouvaient là et n'auraient jamais dû y aller chasser avec des chiens", assure encore M. Caussimont.

Le responsable explique qu'il avait lui-même repéré samedi dans ce secteur la trace de Cannelle et de son ourson et avait fait prévenir la société de chasse locale.

Le président de la Fédération départementale des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques, Bernard Placé est lui aussi consterné. "Je suis catastrophé et abasourdi", explique-t-il.

"La société de chasse d'Urdos avait été prévenue de la présence de l'ourse dans le secteur. Il n'y aurait jamais dû y avoir de battue. C'est une affaire gravissime, un patrimoine biologique qui disparaît", commente M. Placé.

Cannelle, âgée d'une quinzaine d'années, était l'unique femelle "autochtone" recensée dans le massif des Pyrénées, avec un patrimoine génétique distinct des ours en provenance de Croatie ou de Slovénie qui ont été introduits dans la région depuis le milieu des années 90.

Après la mort de Cannelle, il n'existerait plus que deux ours de "souche pyrénéenne", tous deux mâles, alors qu'au total le massif compterait une quinzaine de plantigrades essentiellement issus de programmes de réintroduction, dont trois femelles, selon M. Caussimont.

La mort de Cannelle pose la question de la survie de l'ourson orphelin, âgé de quelques mois seulement et relance l'idée de création de zones sanctuaires où la chasse serait interdite.

Le président des chasseurs du département rejette une telle hypothèse. "On ne peut enfermer l'ours dans un territoire. Il faut au contraire insister sur l'idée de cohabitation avec les chasseurs et avec les bergers", souligne M. Placé.

Le ministre de l'Ecologie, Serge Lepeltier a demandé une enquête "approfondie" pour "déterminer les conditions dans lesquelles cet incident s'est déroulé".

Plusieurs organisations écologistes ont fait part de leur indignation. "Un acte inqualifiable", selon Action Nature tandis que la Ligue Roc parle d'un "crime contre la nature".



Je suis assez attristé aussi.
Bien sur, les chasseurs diront qu'ils ont agi en légitime défense... Je leur fais confiance pour se mettre dans ces sales coups! Les ours, il y a des gens qui les étudient et qui passent des journées entières à croiser la montagne pour essayer d'en trouver un! Alors, on pourra dire ce qu'on veut, on les trouve pas si on ne les cherche pas, à moins d'avoir beaucoup de chance (pour moi, c'est une chance oui)!
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
disait:
"Les chasseurs d'Urdos savaient pertinemment que ces ours se trouvaient là et n'auraient jamais dû y aller chasser avec des chiens"


et pour cause une association a prévenu que l'ours était dans le secteur et à essayer de les convaincre d'aller battre le sanglier aileur sans succès...

j'ai vraiment les boulles là entre les loup et l'ours il fait pas bon être un grand prédateur en cet automne...
pour quand l'ouverture de la chasse aux chasseur ?
ça me soulagerai bien.
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Mea culpa, je viens aussi d'entendre aux infos qu'une association leur avait dit de ne pas chasser dans cette zone.
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
C'est quand même l'extinction d'une race... Franchement ça craint!!! C'est comlme si on tuait la dernière femme sur terre.
Pourquoi tant de haine à l'égard des animaux sauvages? Les loups, maintenant les ours. Allez dans quelques années ce sera au tour des pigeons :-)
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
je pense que les chasseurs francais font partie des plus gros cons et intolérents qu'il y ai sur terre. ils devraient bien s'entendre avec les "américains moyen du centre du pays qui votent bush"
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
... je sais je sais, je fais pas preuve de tolérence non plus.... mais la bon, mon seuil à été dépassé, pourtant il est plutot assez haut ;)
PetitLu
PetitLu

inscrit le 10/11/03
437 messages
Les chasseurs c'est comme les américains c'est trop cons pour voir qu'ils le sont, persistent et signent : des mongols fiers ; un humour bien triste vu les évènements de ces dernières heures : comme quoi quand on veut tuer un animal on ne se contente pas de le blesser
cependant à bas les éléphants_comprend qui peut...
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
j'aime pas la canelle
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Encore une fois, j’ai les boules! La bêtise humaine n’a donc aucune limite, c’est triste...

Tous ceux qui ont vu "l’ours" de Jean-Jacques ANNAUD dans leur jeunesse comprendront mon émotion!
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Petit rappel en prévision des pro-chasseurs & autres provocateurs qui ne vont pas tarder à faire leur apparition sur ce post :

L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage a recensé 203 accidents de chasse dont 29 mortels et 94 très graves. C’est plus que les années précédentes.
18 accidents ont concerné des non-chasseurs avec deux cas mortels.
L’une des causes principales d’accidents est le tir à de trop longues distances. La part d’accidents reste équilibrée entre chasse au grand «gibier» et chasse au petit «gibier».
La plupart des accidents ont eu lieu le week-end.


(bilan de la campagne de chasse 2002/2003)

A par ça, les chasseurs sont des mecs cools amoureux de la nature... et surtout de la défonce au gros rouge avant d'aller chasser!
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
moi j'ai eu plus d'émotion en voyant l'amant ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mijolan, je suis triste comme toi pour cette ourse... maintenant, je ne suis ni "pro-chasseur", ni "provocateur", je crois... Mais tous les chasseurs ne sont pas comme tu les décris.. J'en ai viré un le w-e dernier..pardon, celui d'avant, qui n'avait rien à faire à côté des habitations... Mais je pourrai te donner d'autres exemples de comportement beaucoup plus rationnels et respectueux..
Si tu veux continuer cette conversation par mail... ;)
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
comme dab c'est toujours la minorité de cons qui jette le discrédit sur tout les autres, ceci dit... dans ce cas la, la minorité serait elle pas dans le camps des gens censés et vraiment respectueux de la vie et des autres ;) (?)
zigoto
zigoto

inscrit le 28/10/02
173 messages
michael3600 disait:
P.. mais M.. laisser la faune trankile
vivement que la nature se fache


Ne rentrons pas dans le débat: "Chasseur = tueur"
Mais il est certain que les vrais défenseurs de la nature ne sont pas ceux qui portent des armes...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
On a su si le chasseur a payé sa tournée au bar ??
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Mijolan> en reparlant du film l'Ours, en effet je vois exactement ce que tu veux dire :( Il m'a traumatisé ce film quand j'étais petit. (eh oui, suis une petite nature)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis

pris un part un ce sont tous des anges ces chasseurs ils aiment se promener rentrer broucouille n'est pas un problème tant que l'on passe une bonne journée dans la nature...et puis il en faut des chasseurs vla le bordel si y'en avait pas pour réguler les lièvres qui détruisent les culture etc...
mais ça reste des chasseurs et la finalité est de tuer tout de même et quand ils avaient tout tué dans nos montagnes ils ont fait venir des annimaux pour pouvoir continuer a avoir des cibles...(cf le sort du mouflon)
lamentable ces gentils chasseurs.
si le loup revenaient on aurait plus besoin d'eux pour
réguler... bref le sujet n'est pas là désolé.

mesures prisent pour assurer la survie de l'ourson : fr.news.yahoo.com

Born2Ski
Born2Ski

inscrit le 06/04/04
58 messages
je viens de regarder le sketche des Inconnus sur les chasseurs. Et ben, je m'apercois que ce n'est pas qu'un sketche mais ce qui ce passe réellement parfois... J'espère qu'il y aura des suites envers ce chasseur. On ne peut pas laisser passer ça quand on sait qu'on ne devait pas chasser dans ce secteur.
Adieu Canelle
*
flo749
flo749

inscrit le 17/10/04
8 messages
[quote=Born2Ski (03 novembre 2004 20 h 49)]
On ne peut pas laisser passer ça quand on sait qu'on ne devait pas chasser dans ce secteur.

C'est vrai, ils étaient prévénus, ils n'avaient rien à y faire, alors le coup de la légitime défense....
Même si les lois envers les hommes ne sont pas respectées, qu'on ai au moins un peu de respect pour les animaux et la nature!!!!
pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/01/04
639 messages
La question que je me pose c'est si le chasseur en question va etre poursuit ou alors les cretins de bureaucrates(c.f. l'abatage de 4loups) vont le laisser aller pour cause de legitime defense.
Alors oui c'est de la legitime defense mais au lieu de la tuer il aurait pu lui faire peur en tirant un coup a cote, ou alors la blesse.
Ce soir moi j'ai les boules(en plus G.W.Bush vient d'etre elu alors me chercher pas)
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Il parait que ce sont des chasseurs qui ont fauché les skis au mondial...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
mon coup de gueule a moi

c'est hallucinant que tout le monde vomisse sa haine (journalistes, hommes politiques, ici certains aussi) sur un pauvre chasseur (j'aime pas trop non plus, mais bon) qui a peu etre effectivement sauvé sa vie comme il a pu, ou peut etre pas, mais a la limite on s'en fout.

et qu'a cote de ca, ca ne choque personne qu'il ne reste en tout et pour tout qu'une femelle..... mais c'est avant qu'il fallait jouer les indignés, pendant qu'il y avait encore des ours, la ce n'est rien toute cette indignation, c'est du vent, du pipi de chat.

ps: (je repete un peu ce que j'ai deja dit dans "adieu l'ours" desolé;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Me semble quand même qu'il y a des gens qui n'ont pas attendu que la dernière ourse se fasse buter (n'était-ce pas elle en situation de légitime défense ?) pour défendre les ours des pyrénées ou la vallée de l'aspe...
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
ça ne veut rien dire ce que tu dis là...
mais c'est avant qu'il fallait jouer les indignés, pendant qu'il y avait encore des ours....???? ça n'a aucun sens dit comme ça!!
et qu'est ce que tu en sait que personne n'était indigné déjà avant... par le fait que déjà plusieurs ours ont été abattus par des chasseurs, que la grande faune sauvage a été exterminée depuis des siècles en Europe, ... on le fait maintenant par ce que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase... sinon on n'arrêterait pas de râler alors que rien n'est encore perdu. On a essayé de récupérer la situation par l'introduction de sous-espèces étrangères et paf voilà qu'un chasseur passe par là! Alors oui on s'indigne de ce gâchis.

- il ne reste pas qu'une seule femelle, c'est simplement la dernière ourse pur souche pyrénéenne!
- ce n'est pas un pauvre chasseur qui sauve sa vie, il a fait une connerie en chassant dans cette zone et par conséquence il s'est trouvé dans l'impossibilité de faire autre chose que de s'enfoncer encore plus dans ce cercle vicieux.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ca ne veut rien dire.. ?? bon rebelotte je recommence, je veux dire que si les journalistes avaient bougés tout le monde un peu plus tot, que si les politiques s'etaient eux aussi mobilisés plus tot, il ne resterait pas une seule femelle en tout et pour tout au jour d'aujourd.... d'hier...

et le fait que tout ces braves gens qui s'indignent maintenant et s'abattent sur ce "pauvre" chasseur qui a eu la malchance de tirer sur le derniere femelle, est totalement ridicule... la fin etait deja ecrite depuis longtemps.

je recommence une troisieme fois ou je suis assez clair ?
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
en tout cas pour ce soir soir stop, aller hop, bonne nuit tout le monde :)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
bin oui tu peux recommencer stp ;)
Des personnes se sont mobilisées pour reformer une population viable, mais ça ne se fait pas à coup de baguette magique, d'informations et de politique. Ca prend du temps à la nature de se refaire une santé et si quelqu'un passe par là pour mettre son mauvais grain de sel, ça va prendre encore plus de temps. Les chasseurs du coin était suffisamment informés, mais ils n'ont apparemment pas été touchés... n'est pas finalement surtout de leur faute ce qui arrive?
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Krakoukas disait:
la fin etait deja ecrite depuis longtemps
Non, justement. De grands efforts étaient faits pour éviter une fin déplorable, puis tout ces efforts ne servent plus à rien quand des chasseurs partent dans des zones ou ils ne peuvent chasser. C'est honteux c'est tout. Puis je me répete, il n'est mis nulle part que Canelle menaçait directement le chasseur qui a tiré, c'est ça l'honteux. Il l'a tué pour essayer de sauver un chien qui est probablement déjà mort aussi...

Bon, j'arrêtes, car de toute façon dans toutes les disucussion du genre écologiques, t'as l'air d'avoir dûr de comprendre les points de vus indigniés, simplement pour question de faire rebel.
Gypaete
Gypaete

inscrit le 16/03/04
85 messages
Mouais... qu'on arrète aussi les discours du genre "comment on ferait sans les chasseurs, ils régulent les invasions de lievres et sangliers". Faut pas exagérer là: la Nature n'a pas besoin de la sacro-sainte aide de l'Homme-sauveur pour se débrouiller, et comme tout systeme naturel, elle se régule très bien. S'il y a trop de lievres, les populations de renards croitront et boufferont les lievres. si après ça il y a trop de renards, comme il n'y aura plus de lievre ils se réguleront tous seuls.
Enfin bref, c'est la loi de la Nature et tout ce que l'on fait en intervenant c'est de mettre un grand bordel dans tout ça.
L'Homme n'est qu'une parenthèse minable dans l'Histoire de la Terre et de la Nature et ça on l'oublie trop souvent!
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
minable peut etre mais pas anodine et c'est bien la le probleme, c'est ce qu'il faut faire comprendre a tout le monde meme aux c**s de chasseurs
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
krakoukas (03 novembre 2004 22 h 59) disait:

et qu'a cote de ca, ca ne choque personne qu'il ne reste en tout et pour tout qu'une femelle..... mais c'est avant qu'il fallait jouer les indignés, pendant qu'il y avait encore des ours, la ce n'est rien toute cette indignation, c'est du vent, du pipi de chat.

ps: (je repete un peu ce que j'ai deja dit dans "adieu l'ours" desolé;)
Là franchement, tu me sidères! Ca te va bien à toi de dire ça alors que tu contestes (ridiculises est peut-être plus approprié;) les quelques actions mises en oeuvre afin d’éviter l’abatage des loups qui ont réinvesti nos montagnes!
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
maiiiiis, je ne fais pas mon rebelle alpcam et je comprends ton point de vue.

mais je m'etonne juste que tout le monde s'etonne aujourd hui et decouvre qu'un chasseur ca tue....

il suffisait d'eloigner les chasseurs bien avant, en faisant plus de parcs naturels, par exemple.

si on donne un paquet de bonbons a des enfants en leur disant de ne pas y toucher.... ce qui va arriver est previsible. et punir ensuite l'enfant qui a mangé le dernier bonbon, c'est bete.
il suffiasait de mettre le paquet en haut de l'armoire.

bon alors si je n'etais pas clair avant, personne n'a plus rien compris :) :) on dirait du cantona.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Euh..... Krakoukas, j'ai du mal à saisir pourquoi faut mettre le chasseur en haut de l'armoire pendant que l'ours se goinfre de bonbons du gamins qui joue à la marelle avec le fusil de son père.... J'ai dû rater une étape quelque part.

Je rigole krakoukas, je rigole, c'est juste pour t'embèter que je dis ça.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
:)
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Bien l'bonjour à tous! :)

Gypaete disait:
L'Homme n'est qu'une parenthèse minable dans l'Histoire de la Terre et de la Nature et ça on l'oublie trop souvent!


Je crois que Gypaete a bien résumé la situation. Quelque part, on est un peu tous responsable de tout ça... C'est un peu provoc, je sais, mais un peu vrais qd même non? (en y réfléchissant... non? :) )
Et biensur, un * pour Cannelle. Rien à rajouter...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Krak : bah, là il me semble que justement, les chasseurs avaient été prévenu, et que cette ourse était entourée de tous les soins sans qu'il soit nécessaire de faire des sauts de cabri sur ce forum tous les jours ! Sinon, effecivement, si tu veux qu'on édite, pour référence ultérieur, la somme de nos indignations quotidienne, ça va faire long...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
exactement byron les chasseurs etaient prevenus, mais ils n'etaient pas en zone interdite....

ils avaient donc bien le paquet de bonbon sous le nez
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
mdr avrel... je me posais la meme question dit donc !
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
krakoukas a raison sur le fait que l’arrêté préfectoral d’interdiction de la chasse et de la randonnée dans la zone où se trouvait Cannelle (et où se trouve toujours son ourson) vient seulement d’être pris!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Oui, et si on l'avait pris avant, les chasseurs de s'offusquer qu'on les prennent pour des brutes sanguinaires, et que pour eux la chasse, c'est une ballade dans la nature avec des amis et des apéros... Là évidemment, pas un qui va moufter, mais une fois que l'ours aura définitvement disparu des pyrénées, à eux les parties de chasse !!!
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
C'est vrai qu'essayer de sauver une espèce ou il ne reste qu'un représentant c'est assez dur, c'est ce que voulais dire Krak.
J'aime pas du tout les chasseurs et plus généralement tout ceux qui tiennent une arme mais là même si il sont fautif, je pense pas qu'ils ont entière responsabilité dans l'affaire...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
merci mijolan je commencais a m'essoufler la.

pour ton allusion aux loups, je n'ai jamais voulu ridiculisé les actions pour leur reinsertion, je disais juste que l'abattage de 4 loups est (un detaiiil)<--humour noir, fait pour calmer les locaux enervés et que cet abattage sert en realité beaucoup plus leurs reinsertion, car pendant que tout les enervés seront calmés par l'abattage des 4 loups, les autres loups en liberté continueront a faire des petits ..
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Evidemment que non, mais bon, vu qu'il n'en reste plus, on n'aurait pas le droit de gueuler ? Je crois que j'ai assez gueulé pour la vallée de l'aspe et son indigne autoroute...

Mais bon, effectivement, après, si le but est de venir faire un peu de provoc et essayer de culpabiliser les uns ou les autres...

Aquaboniste !!
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
el cascador (04 novembre 2004 11 h 25) disait:

C'est vrai qu'essayer de sauver une espèce ou il ne reste qu'un représentant c'est assez dur, c'est ce que voulais dire Krak.
En fait, Cannelle était la dernière femelle, il reste deux mâles, donc maintenant il faut espérer que l'ouron est une oursonne et surtout que il/elle va survivre.