C'est avec un plaisir infini que je vous retrouve apres une période d'absence.
J'(espere que vous allez tous bien!
Si je réapparais aujourd'hui c'est pour un motif non quelcquonque,
en effet, étant chargé de la réintroduction des marmottes dans le massif des écrins en partenariat avec la frapna et le wwf et la metro, et constatant le nombre de messages relatifs a la cabnicule et a la pollution, j'aimerais apporter des éléments d'analyses a tout ceci.
Car les marmottes de l'oisans et des ecrins sont également sensibles à des problemes de cet ordre.
D'une part la chaleur pertube leur sommeil, d'autre part et surtout nous avons relevé une prollifération anormale et croissante du nombre de spécimens atteint, voire infestés par des tiques et meme puces du canard.
Il faut savoir que ces parasites, spécialement les tiques sont a la marmotte ce que les dorifores sont aux pommes de terres.
Et ces derniers sont trés nuisible pour les marmottes.
De cette constation alarmante , noous avons , moi et mon équipe engagés une étude prospective en vue de trouver et isoler les causes de ces parasites paties, afin de trouver des solutions.
Or au terme d'une étude menée conjointement avec les universités de grenoble et de brème, nous sommes parvenus à l'étionnante et surprenante conclusion, que les désagréments dont souffrent les marmottes sont dues a la pollution, et a la canicule.
La pollution, et elle e"st double, celle consistant eln la pollution atmosphérique générées poar les grandes métropoles avenantes mais également, la pollution due au tourisme, aux vttistes et promeneurs qui constituent un vecteur primordiales de transmission desdits parasites.
Afin de pouvoir entendre éternellement le sifflment familier de ces rongeurs representatifs du milieu alpins, il convient de réagir, car c'est la petite bete qui tue la grosse, la tique qui tue les marmottes, et le vvtiste qui tue la faune et la flore, et plus largement l'homme qui sacrifie le milieu .

...
L...