raptor
raptor

inscrit le 12/03/03
116 messages
On m'a dit que pour les secours en montagne , on peut appeler ce numéro le 112 qu'il est possible d'appeler même quand on a aucune réception, est-ce possible ? Est-ce vrai, avez-vous déjà appelé ce numéro, qui pose d'ailleurs qq pb de localisation il parait, du fait que l'opérateur mais 30mns pour comprendre que vs n'êtes pas sur une route.!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sans réseau ça me parait délicat... par contre les numéros d'urgence peuvent etre appelé même sans crédit dans le tel... ou par exemple sans carte téléphonique depuis n'importe quelle cabine... mais sans réseau... je doute
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
D'apres ce qu'on m'a dit, ca peut paraitre étrange, mais le 112 peut effectivement "passer" sans réseau.... en fait cela veut dire "sans réseau de VOTRE operateur".
Le 112 prend la borne GSM la plus proche de vous, independamment de l'operateur. Donc si vous captez pas sous SFR, mais que vous avez la chance d'avoir une borne France Telecom au fond de votre crevasse, c gagné.
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Et même sans carte sim. Bon, faut quand même un téléphone avec des batteries.
vince38
vince38

inscrit le 29/04/03
194 messages
Pour faire le 112 il faut au moins un phone avec batterie (avec ou sans SIM) et capter une borne GSM (Orange, SFR, bouygues, suisse, itlien, espagnol...).
En gros ça marche près des stations...
Sinon le + sûr c'est une radio pour appeler les secours du genre celle utilisées en parapente (~200 € d'occas) ou par les pisteurs.

Pour la localisation, le mieux est de savoir exactement ou tu est et l'expliquer directement aux secours plutot que compter sur la triangulation GSM.

Pranayama
Pranayama

inscrit le 13/08/03
31 messages
Je mettrai un bémol sur le fait de pouvoir emettre vers le 112 dès qu'on capte un opérateur : SFR et Orange marche sur la même fréquence mais pas bouygues. D'où les fameux téléphone bi-band voir tri-band qui ont fait fureur il y a quelques années.
Techniquement je ne pense pas qu'on puisse emettre vers le 112 si on ne capte que Bouygues et qu'on est client Orange.
Quand à la triangulation GSM, même si elle peut être précise, elle sera forcément longue (authorisation nécessaire il me semble).
Il vaut donc mieux savoir où on est avant de se vautrer dans la crevasse ;-)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
je croit que tout est dit, sinon tu est obligé d'utiliser autre chose (tel par satellite, nuage de fumée, etc...)
raptor
raptor

inscrit le 12/03/03
116 messages
faut que j'apprenne à faire du tam-tam
p'titdiable
p'titdiable

inscrit le 24/05/03
96 messages
sfr et orange utilisent aussi la 'deuxième bande de fréquences' maintenant, surtout en ville car du fait d'une fréquence plus élévée, la densité de communication peut y être plus grande.
en fait, bouygues utilise que DCS 1800 et les deux autres utilisent GSM 900 et DCS 1800.
quand à la non compatibilité, je crois qu'a moins de promener une antiquité d'un kilo, ce qui en montagne n'est pas cool, tous les phones récents sont bibandes au moins.

enfin les chances de chopper uniquement un bouyges, en montagne, sont presque nulles : le fait d'utiliser le DCS 1800 handicape bouygues : la portée de tels relais est moins importante que celle des relais gsm 900 (et oui, plus grande fréquence -> plus de puissance nécéssaire, mais en phone, la donnée c'est la puissance) et donc bouygues a besoin de plus de relais pour une meme couverture : les pauvres ... ;-)
donc en gros tout ca pour dire que bouygues ils s'amusent pas trop à équiper la haute montagne ;-) et que le problème sera pas là !

(par contre, g bo demander à orange, pas moyen de chopper la liste des crevasses equipées en relais de phone ... peut être c'est top secret pour pas qu'on aille les tester ? )

voili voilou

Gnome
Gnome

inscrit le 08/08/03
98 messages
Bonjour,

Oui effectivement le 112 passe si vous etes non couvert par votre operateur et qu'un autre operateur passe.
Autre avantage, si toutes les voies sont prises par d'autres communications, le fait de faire le 112 va couper au moins une communication pour que la votre passe.
Vous pouvez faire le 112 avec ou sans carte sim, meme sans le code pin vous pouvez faire le 112 ou appuyer sur la touche SOS. Et meme clavier bloque sur la plupart des portable vous pouvez composer le 112 sans debloquer le clavier. Ce qui fait que le telephone dans vorte poche peut très bien appeler les urgences sans que vous soyez au courant... plusieurs dizaine d'appels aboutissent ainsi chez les pompiers tous les jours, on entend le bruit d'un vehicule, train, camion, ou lors d'une soirée dansante....
Par contre, gros inconvenient, si vous ne composer pas votre code pin ou que vous n'avez pas de carte sim, le numero qui sera transmis aux service d'urgence ne sera pas votre numero de telephone mais votre numero de serie de l'appareil telephonique. Oui, et alors allez vous me dire... oui et bien comme tous les sales gamins qui veulent em_erder les pompiers composent le 112 de cette maniere, les operateurs finissent par naturellement se mefier des appels qui aboutissent avec un numero de serie... donc il faudra etre très crédible.
@+

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
? Est-ce vrai, avez-vous déjà appelé ce numéro, qui pose d'ailleurs qq pb de localisation il parait, du fait que l'opérateur mais 30mns pour comprendre que vs n'êtes pas sur une route.!

la personne qui repond est :
- soit un pompier de la caserne la plus proche (18)
- soit un gendarme/policier proche (17?)
- soit un mec du samu (proche) (15)
et quelque soit la personne (15,17 ou 18), les 2 autres sont a l'ecoute et peuvent prendre l'appel en cours de route s'il se sente plus concerne que le collegue qui a decroche (feu pour un pompier ...)

maintenant il se peut que tu tombes sur un manchot, mais en general ce n'est pas le cas !

hermine
hermine

inscrit le 26/09/02
68 messages
p'tite précision, la personne qui répondra à votre appel est basée dans un centre de réception d'appels qui n'est pas systématiquement localisé dans le coin d'où vous émettez.

vous aiderez donc la chaîne des secours à s'activer (les ordres sont lancés pendant votre coup de fil) si vous débutez votre appel en précisant le département et la ville la plus proche du coin paumé où se trouve le type qui a besoin de secours.

juste comme ça... parce que parfois ça urge quand même un chouille

Gnome
Gnome

inscrit le 08/08/03
98 messages
Bonjour,

L'organisme de reception du 112 est definit au cas par cas, département par département, par le préfet du département. Ainsi pour l'Isère vous entrez en contact avec les sapeurs pompiers du Centre de Traitement de l'Alerte (CTA) qui, pour toute l'Isère, est à Fontaine, en proche banlieu grenobloise.

Il est préférable de savoir dans quel departement vous vous trouvez, parce qu'effectivement quand on se trouve "à la frontiere" avec un autre departement, le 112 n'est pas forcement routé correctement, et vous pouvez etre dirigé dans le departement d'à coté.

Il se peut que le 112 soir egalement receptionné par le SAMU du département (cas du Jura), mais cela ne represente que quelques cas isolés. Dans la grande majorité des cas ce sont les pompiers du CTA qui recoivent l'appel.

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
J'ai testé le 112 cette hiver, au cours d'une rando au dessus du lautaret... Lors d'un magnifique journée ou un certain porteur de caleçon pockemon a decidé de se fracturer sa deuxieme épaule...

Etant à la limite de l'isère et des hautes alpes, je ne sais pas sur quel centre de secours l'appel est parvenu... mais en tout cas la personne au bout du fil m'a mis rapidement en liaison avec un gendarme du PGHM de Briançon...

Et 10 min plus tard l'helico était sur la zone de l'accident...

phil2ski
phil2ski

inscrit le 27/07/03
184 messages
aaaaah cé bô la technologie quand-même....
raptor
raptor

inscrit le 12/03/03
116 messages
En tous cas c cool ici, tu poses n'importe quoi comme question, et tu as la réponse ou plutot ttes les réponses en 48h. Alors merci à tous espérant que le 112 ne restera qu'un sujet de forum et pas de cas pratique, sinon pendant qu'on est dans les questions:

Y a vraiment tant d'interférences que ça entre le portable et l'arva, parce que je sais bien que vous le savez, mais portable éteint dans une avalanche, c'est un peu tard pour l'allumer en faisant la course avec l'avalanche, mais bon vous devez le savoir. Même les modèles "haut de gamme" ne st pas protégés des interférences ?

saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
portable éteint dans une avalanche, c'est un peu tard pour l'allumer en faisant la course avec l'avalanche

Meme avec ton portable allumé, essaye de telephoner en faisant la course avec une avalanche

vince38
vince38

inscrit le 29/04/03
194 messages
raptor-->
Je dirais que c'est surtout les "haut de gamme" qui traitent le signal qui serais perturbés par la GSM.
Perso sur un Orthovox de base (retriever) le GSM fait bien crépiter l'ARVA surtout qd il est en recherche réseau (ce qui arrive tt le tps en montagne).
Et puis si les pisteurs et guide disent ki faut eteindre le GSM c'est qu'il y a une raison...
Perso avec les collègues on eteint tous le GSM.
De toute facon en dessous de 0°C les batteries rechergeables sont nazes.

D'ailleurs précisions ne jamais mettre de piles rechergeables ds son ARVa elles craignent le froid!!!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass