TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

L'héliski sur la sellette après six morts dans les Alpes italiennes


ROME (AFP) - La sécurité de l'héliski, prisé par un nombre croissant de skieurs fortunés et amateurs de glisse hors piste sur les cimes, est sur la sellette après la mort de six personnes près de Sestrières (nord-ouest de l'Italie) dans un crash d'hélicoptère.

Mardi, deux dirigeants d'une société d'hélicoptère de Pavie, Air Service Center, ont été placés sous avis d'enquête par le parquet de Turin, selon une source judiciaire, tandis que le Corriere della Sera, premier tirage italien, soulignait les lacunes de la réglementation italienne.

L'hypothèse d'un problème technique ou d'un coup de vent intempestif n'est pas écartée par la justice. Mais elle soupçonne aussi des carences dans l'organisation de la randonnée: GPS mal réglé, au point de retarder les secours, absence de plan de vol, manque de bulletins météo à bord.

L'information judiciaire est ouverte pour homicides et catastrophe par imprudence. Parallèlement, l'agence nationale pour la sécurité des vols a engagé ses propres investigations, a indiqué à l'AFP l'aviation civile italienne.

L'hélicoptère accidenté, parti de la grande station alpine de Sestrières, devait acheminer un groupe de héliskieurs et leur guide en haut d'une montagne.

L'appareil, un AS 350 B2, s'est écrasé à 3.294 m d'altitude contre les parois de la pointe Ciatagnera samedi matin.

Un seul passager de l'appareil a survécu, un entrepreneur italien de 70 ans, hospitalisé à Turin dans un état grave et dont le témoignage sera crucial pour les enquêteurs.

Ses quatre compagnons âgés d'une soixantaine d'années, tous italiens, leur guide, Mario Perona, 38 ans et le pilote de l'appareil, Aldo Saglia, 31 ans, ont été tués.

Les opérations de secours ont pris un tour dramatique en raison de la mauvaise météo et l'accident a failli coûter la vie à un guide secouriste, pris au piège toute la nuit de samedi à dimanche dans la neige et le brouillard.

Sport extrême, l'héliski est interdit en France ainsi que dans la région italienne du Trentin-Haut Adige ou dans le Tyrol autrichien, afin de protéger la nature et les animaux.

Présenté comme le remède miracle pour les "allergiques des usines à ski", il permet de gagner le sommet des montagnes par la voie des airs pour une descente à skis dans la poudreuse immaculée.

Tarif de la remontée: environ 300 euros l'une, plus le prix de l'accompagnateur, pour lequel il faut compter au moins 200 euros la journée.

Les clients "sont surtout des businessmen, des Français, des Allemands, des Suisses et des Autrichiens à la recherche d'émotions sur la neige fraîche", explique à l'AFP Bruno Bethaz, 45 ans, président de la société des guides de station italienne de Val Grisenche, décrite comme la Mecque de l'héliski avec une moyenne de 40 à 60 héliskieurs par jour de janvier à mai.

Depuis quelques années, l'héliport de cette station du Val d'Aoste enregistre une "légère augmentation" de la fréquentation. Un succès dû à la diffusion de nouveaux skis plus facile d'utilisation, selon M. Bethaz, mais aussi à la possibilité de se décider à la dernière minute, en fonction de la météo, pour une escapade à ski.

"Les gens sont par exemple à Genève, ils regardent le temps qu'il fait et hop, en une heure, ils sont là", constate M. Bethaz

En une journée, on peut s'offrir jusqu'à 5.000 m de dénivelé en plusieurs descentes, s'épargnant la fatigante montée en peaux de phoque, sauf accident.

Six personnes avaient déjà trouvé la mort dans un crash similaire en 1995 près du pic Sella (nord-est).

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
c'est bien triste pour ces gens et pour leurs familles *
Si cela pouvait aller dans le sens de l'interdiction des déposes héliportées... ( bien que la dangerosité de l'hélico n'en est pas la cause )
Boub
Boub

inscrit le 02/04/03
14 messages
En parlant d'hélicoptère...Interdit en France...
Une dépose "sauvage" a eu lieu samedi au Rochaille.
Voir sur skirando:
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=14201&t=14201
Et sur volopress:
http://www.volopress.fr/2DOSSIERS/26dosinfos/dosinfos03/00infos03.html#030419rochail
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
si c'est effectivement le cas, c'est scandaleux
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
tout porte à croire que c'est le cas.
mais je fais confiance au caractère teigneux de Volodia S pour faire remonter le problème.
Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
C'est d'autant plus scandaleux s'il s'agit d'une combine bien rodée comme le sugère l'article. Combien y a t il d'autres cas comme ça ?
helops
helops

inscrit le 03/01/03
43 messages
Mais c fou ça!C'est incroyable de lire une telle chose surtout quand on sait le bruit que le problème de l'héliski a soulevé en France à l'époque de Mr Giscard qui se faisait déposer avec sa douce Anémone sur le Buet par la machine de la gendarmerie!

Ceci dit, pour être un professionnel du milieu, je trouve l'attitude de la boîte qui a fait ça totalement "limite". Si quelqu'un a des infos sur la machine qui a posé les gars ou l'immatriculation (je sais j'ai le droit de rever) je serais fortement preneur.
Mais bon, pour en revenir à la vrai raison de ce sujet, je crois qu'il faut recadrer les choses à leur place:
Aldo Saglia était un très grand pilote d'hélico et son expérience de + de 6000 heures de vol n'a rien changé. C'était aussi un grand guide de haute montagne qui était né dans ces vallées de la Susa. Pour ce qui est de remettre la question du tort sur la compagnie d'hélico, là je me pose un peu des questions. La structure de la compagnie n'est aucunement liée à ce genre de catastrophe. La seule erreure que l'on puise reprocher à quelq'un est la FATALITE. Faudrait que quelqu'un m'explique comment on peut déposer un plan de vol pour de l'héliski, avec une durée moyenne de la rotation A/R à 8 min??? Soyons lucides, ce type de vol se fait à vue et à la connaissance du pilote. Et pour ce qui est de savoir si Aldo connaissait son coin ou pas, là je n'ai aucun doute. L'hypothèse la plus probable reste celle d'un courant de vent tempétueux ou d'une défaillance mécanique. Miantenant je serais un peu plus critique à l'égard de la dépêche AFP qui à mon goût est relativement critique et perd son côté objectif. Dommage.

Panchen-Lama
Panchen-Lama

inscrit le 26/01/03
23 messages
c'est evident que le pilote peut subir des pressions de la compagnie si la meteo n'est pas favorable. C'est encore plus le cas si la pratique est illegale.
Mais le vrai scandale c'est que cette pratique est lieu et que la gendarmerie soit de meche. La il y a quelque chose a faire! Faudrait vraiment se mobiliser pour faire eclater le scandale...
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
d'autres infos:
Pour information,sur la foi de plusieurs témoignages concordants dont celui d'un pratiquant émérite du site <skirando.ch>, MW vient de déposer plainte auprès du Procureur de la République de Grenoble pour violation des dispositions de l’article L363.1 du Code de l’environnement (ex art. 76 de la « Loi montagne » 85-30 du 9 janvier 1985): « dans les zones de montagne, les déposes de passagers à des fins de loisirs par aéronef sont interdites sauf sur les aérodromes dont la liste est fixée par l’autorité administrative ».
Les premières réactions enregistrées ( acteurs présumés et médias )laissent présager des suites intéressantes.Nous vous tiendrons au courant.
Bonne glisse à celles et ceux qui en ont le loisir

http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=6&i=14289&t=14289

helops
helops

inscrit le 03/01/03
43 messages
Ouaip là!
Je crois qu'on mélange les deux sujets là:
d'une part le crash de Sestriere et d'autre part la dépose illégale en France.
J'aimerais juste apporter deux précisions:
j'étais ce matin en italie et on a discuté avec des collègues du pourquoi de ce crash: apparemment une succession de mauvaises circonstances qui ont conduit à une erreur, mais nous ne sommes pas là pour juger et encore moins pour polémiquer. Ceci dit le pilote en question gérait lui-même sa base , je ne pense pas que la compagnie elle-même aurait mis une quelconque pression sur le pilote. Bref cela reste tout de même tragique.
D'autre part, en ce qui concerne la dépose "sauvage" au Rochail (je crois que c'est le nom du sommet), il est probable qu'il l'ai fait avec autorisation. Je ne pense pas qu'ils aient pu jouer avec la loi d'une telle façon. J'ai déjà vu un paquet de déposes dans le Mt Blanc, toutes étaient autorisées (pour film et photos principalement° et sur les versants français...
Panchen-Lama
Panchen-Lama

inscrit le 26/01/03
23 messages
"D'autre part, en ce qui concerne la dépose "sauvage" au Rochail (je crois que c'est le nom du sommet), il est probable qu'il l'ai fait avec autorisation. Je ne pense pas qu'ils aient pu jouer avec la loi d'une telle façon. J'ai déjà vu un paquet de déposes dans le Mt Blanc, toutes étaient autorisées (pour film et photos principalement° et sur les versants français..."

C'est ca qui est scandaleux!!!!

davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
MW a porte plainte contre… SAF (peut-être?). Il y a aussi deux journalistes de M6 sur la piste.
helops
helops

inscrit le 03/01/03
43 messages
SVP pas de nom de société surtout si on est pas sur...
Mais si cela s'avère être eux, je peux vous garantir qu'il l'ont fait avec autorisation car le boss est pas du genre à rigoler avec ça tout comme beaucoup d'autres compagnies françaises.
Ceci dit personne ne leur crache dessus quand il faut aller chercher les pauvres petits randonneurs perdus...
De toute façon les fautifs là dedans, c'est l'Etat et personne d'autre car si en 78 au lieu d'interdire purement et simplement les déposes, on avait réfléchi et concerté les autorités et professions compétentes du milieu, on n'en serait pas à ce genre d'abus aujourd'hui. Mais en France, on sait pas se concerter on préfère la politique du tout noir ou tout blanc, je trouve ça bien dommage pour un pays qui se veut berceau de la démocratie
helops
helops

inscrit le 03/01/03
43 messages
Autre chose à propos de tout ça. J'aimerais parler de MW Italie qui s'est fait ridiculisée il y a 15 jours devant les tv, persuadés qu'il pourraient stopper les déposes. Je crois qu'ils ont enfin compris que quand on vit toute la semaine à Turin ou à Milan, on a pas à venir souler des gens dans vallées reculées qui n'ont presque que les déposes en hiver pour vivre et qui en plus souhaitent garder cette activité hivernale pour ne pas saturer le site et surtout pour ne pas le bétonner. C'est vrai que c'est quand même plus sympa de pouvoir se balader dans une vallée sauvage l'été et pouvoir l'exploiter à peaux ou en hélico l'hiver venu et même pourquoi combiner les deux. Et je vous assure que ça existe! Mais chut! y en que ça énervera toujours...
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
ah argent quand tu nous tiens, tu nous fait perdre la tête...
Je comprends le discours sur le besoin des gens qui vivent en montagne... mais ils ne faut pas en venir à couper la branche sur laquelle on est assis, parceque ça c'est trés con.
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
c'est fait, dépot d'une plainte contre X pour pratique illégale de l’héliski en Oisans
Communiqué de presse Mountain Wilderness :

Le samedi 19 avril, en milieu de matinée, une dépose en hélicoptère de quatre skieurs a été effectuée à proximité immédiate du sommet du Rochail, sur la commune de Villard Notre-Dame, au-dessus de Bourg-d’Oisans, en Isère. La « loi montagne » de 1985 prévoit pourtant clairement que « les déposes de passagers à des fins de loisirs par aéronefs sont interdites, sauf sur les aérodromes dont la liste est fixée par l’autorité administrative ». L’héliski, parfaitement illégal en France, se pratique aujourd’hui de manière plus ou moins déguisée, notamment sous l’influence du développement des sociétés privés d’hélicoptères intervenant pour les secours sur les domaines skiables. Décidée à lutter contre cette pratique, l’association Mountain Wilderness vient de porter plainte auprès du Procureur de la République de Grenoble.

Interrogés par des journalistes, le SAF de l’Alpe-d’Huez (société privée d’hélicoptères) a d’ores et déjà reconnu être l’auteur de cette dépose. Il affirme avoir reçu l’autorisation très officielle du maire de la commune de Villard Notre-Dame, pour activité professionnelle au bénéfice d’un « magazine de montagne grenoblois ». Le maire s’avère pourtant incapable de nous fournir la moindre copie de cette autorisation. Les « magazines de montagne grenoblois » démentent formellement toute implication dans une opération de cette nature concernant laquelle les témoins sont tout aussi sceptiques.

Mountain Wilderness souhaite que le dépôt de plainte auprès du Procureur de la République permette d’apporter les éclaircissements indispensables à cette affaire, et continuera de veiller au respect de l’interdiction de l’héliski en France.


Mountain Wilderness

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Heureusement que Mountain Wilderness existe pour se bouger... merci à eux

on a pas à venir souler des gens dans vallées reculées qui n'ont presque que les déposes en hiver pour vivre et qui en plus souhaitent garder cette activité hivernale pour ne pas saturer le site et surtout pour ne pas le bétonner

là je suis pas sûr qu'il n'ont que ça pour vivre, d'autant qu'il ne doivent pas entendre tinter une pépette de se genre de tourisme!! Pas besoin non plus de béton, je suis sûr qu'il serait bien plus agréable de vivre au fond de cette vallée sans le bruit assourdissant des nombreuses rotations d'abeilles motorisées...

helops
helops

inscrit le 03/01/03
43 messages
Je crois qu'en montagne, le plus vilain défaut qu'on puisse avoir c'est la jalousie.
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
la plus grande qualité étant la volonté de sauvegarder le peu de nature vierge qui nous reste, le caractère sauvage, la faune et la flore, afin d'éviter l'envahissement anarchique des Hommes dans des endroits ou il doit savoir se faire plus petit qu'il ne pense...
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
[url]http://site.voila.fr/testal/images/1-picture1.gif?0.4539177164718212 [/url]
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
OUI à la montagne interdite aux hélicos, aux quads, scooters et autres pourritures...(parmis lesquels les pratiquants non-motorisés irrespectueux! quoi je vais trop loin?)
Panchen-Lama
Panchen-Lama

inscrit le 26/01/03
23 messages
"J'aimerais parler de MW Italie qui s'est fait ridiculisée il y a 15 jours devant les tv"
et toi helops, t'en a pas marre de te faire ridiculiser sur le net?
Panchen-Lama
Panchen-Lama

inscrit le 26/01/03
23 messages
"Je crois qu'en montagne, le plus vilain défaut qu'on puisse avoir c'est la jalousie."

oui le plus vilain defaut en montagne c'est d'etre montagnard et de respecter la montagne. Et ta connerie c'est un qualitee citadine?

helops
helops

inscrit le 03/01/03
43 messages
J avais oublié en plus de la jalousie y a même de l'agressivité. Pis pour en finir, je ne me suis jamais senti l'âme d'un citadin et je ne l'ai heureusement pour moi encore jamais été. Maintenant si tu fais allusion à une quelconque connerie je ne pense pas à la mienne mais plutot à la tienne. En + tu dois vachement t'amuser la nuit pour écrire de telles imbécilités sur le forum! Tu sais c'est pas toi qui changera les choses, et encore moins en devenant agressif. Mais bon si j'ai l'occasion de m'arreter vers Vallouise et que j'ai envie de me défouler un peu, ô moins je sais chez qui aller!
Allez sans rancune.
freeride.spirits
freeride.spirits

inscrit le 24/01/02
20 messages
RAlalalala vraiment trop de pauvre types ici qui comprenne rien...
Faut arreter un peu tous de vous prendre pour des super héros de la montagne, les bouffons dans votre genre fo leur couper les pieds au moins ils arreterons de nous faire chier et de polluer comme des fourmis la montagne qui est si belle....
Je vous imagine bien vous, tous une bande de petits randonneur merdique qui se la pete moi je connait bien la montagne la montagne ca se mrite etc...... ok chui d'accord mais arretez de vous borner Open Mind ......
@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
Ca bouge aussi en Suisse : http://www.swissinfo.ch/sfr/Swissinfo.html?siteSect=113&sid=1834833
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
@tomic freerider> ouais mais ça bouge lentement. Actuellement ils (l'OFAC) sont en train de revoir toutes les places d'atterrisage en montagne aissi que les conditions de vol et de dépose. Changement à voir le jour d'ici 2005 environ (ça a pris déjà du retard par rapport aux prévisions)


freeride.spirits> tu peux éclairer ton esprit stp, tu parles à qui, à ceux qui sont pour, à ceux qui sont contre???
ils arreterons de nous faire chier et de polluer comme des fourmis la montagne qui est si belle
qui ça ils? les hélicos? sinon quelle belle métaphore, les fourmis en prennent pour leur grade, bravo!!

trop de pauvre types ici qui comprenne rien...
Faut arreter un peu tous de vous prendre pour...
bouffons dans votre genre...
Je vous imagine bien vous, tous une bande de petits randonneur merdique...
... toujours pas compris de qui tu parle et pourquoi tu aggresses à ce point??

ok chui d'accord...
tout ça pour finalement nous dire que tu es en plus d'accord avec ce qu'on a dit (oui mais avec qui??), la prochaine fois, tu pourra gagner 10 min, et évitant d'écrire pour ne rien dire...

mais arretez de vous borner Open Mind...
oui oui tu as raison

freeride.spirits
freeride.spirits

inscrit le 24/01/02
20 messages
STYLERIDER
ou
BouffonRIder

Je critique ouvertement les gens qui sont contre l'héliski la montagne ca se mérite ok mais faut pas oublier que dans les petites vallée italienne c'est l'héliski qui fait vivre tout un petit village...

ENsuite, tu vois les gens qui se la pete a fond "comme toi" je les emmerde profondement.
Vous pensez ce que vous voulez... vous etes simplement des frustrés qui ont pas eu le chance de voler un jour ...
C pas a ce moment là que tu me dis : oui mais la montagne je prefere la monter a pied, ca se mérite. ben a ce moment là moi je te dit fais comme tu veux mais viens pas faire chier les gens ... est-ce que moi j'emmerde les gens qui font du parapente et qui dérange les couples de gypaetes barbus ( mais est-ce que tu c seulement ce que c et la problématique que ca engendre pour cet oiseau ? )
Alors arrete de faire le beau le fort le freerider, la montagne appartient a tout le monde il faut juste qu'elle soit bien gérer car dans ce cas si tu veux virer l'hélico faudra virer aussi les téléphérique et les cables qui dérange les oiseau ( grosse problématique d'ailleur renseigne toi)ensuite les téléskis : dérangement des lagopèdes comme avec les petits randonneurs ... mais on se demande si toi tu c ce ke ca represente une dépense d'energie pour un oiseau en hivers... pis le jour ou tu te feras mal ( ce ke je te souhaite tout de meme pas) bah tu seras bien content d'avoir un hélico qui vient te chercher au lieu de crever comme un chameau là haut .........
Sur ce je n'ai plus rien a ajouter sauf d'arreter de vous acharner contre l'héliski en vous prenant pour des protecteur de l'environnement et en vous la pétant randonneur...

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Tu as le droit de critiquer, mais fais le au moins dans le maximum de respect pour autres. Si je t’ai agressé, c’était suite à ta façon de critiquer peut-être trop ouvertement, on n'est pas au Jerry Springer Show!!

Je voudrais bien avoir une preuve que l’héliski peut faire vivre à lui seul un village complet au fond d’une vallée, car j’ai plutôt l’impression que ça leur cause des désagréments plus que des revenus intéressant. Je serais intéressé de connaître un cas réel chiffres à l’appui...

Ensuite, rien à foutre que tu m’emmerdes et si je donne l’impression que je me la pète. C’est pas mon genre, je donne mon avis comme tout le monde, j’essaie seulement d’argumenter au mieux mes avis, et désolé si sur un forum y’a pas d’intonation pour nuancer mes propos.

Je suis peut-être frustré de ne pas avoir volé, je sais pas, j’aime effectivement bien les hélicos en tant que machine et si je fais un vol, c’est uniquement pour faire un vol, j’en ai rien à faire de me faire déposer pour le ski, si l’occasion se présente tant mieux, sinon tant mieux aussi. J’ai fais une dépose en avion et ça m’a suffit. Une fois c’est assez pour avoir eu du plaisir à l’avoir fait, ensuite c’est de l’abus!!
De plus le problème ne se pose pas (encore) pour les secours en montagne ou le ravitaillement, j’espère bien que le sauvetage existera toujours. Par contre j’estime encore une fois que l’héliski n’est pas nécessaire. Je préfère monter par les escaliers plutôt que d’utiliser l’ascenseur, je laisse ça aux personnes qui en ont RÉELLEMENT besoin (c’est une métaphore). En gros on peut virer ce qui concerne le loisir pour ne garder que le nécessaire vital (sais-tu ce que ça signifie ?? )

Concernant les atteintes à la faune alpines, je te remercie de soulever le problème mais je suis surpris que ça ne te touche pas plus, que tu ne te sentes pas plus concerné. Apparemment tu sembles vivre ou avoir des intérêts dans l’héliski. Si c’est le cas, je comprends que ça te touche qu’on veuille le supprimer, mais la plupart des sociétés d’hélicoptères ont également d’autres sources de revenus qui sont bien plus importantes. Supprimer l’héliski, ne semblerait pas être un problème pour eux (en Suisse, c’est le constat qu’on a pu faire), simplement une perte qu’il faudra combler par une action dans d’autres domaines. Bien sûr, les petites sociétés qui ont tout misé sur le loisir et le tourisme risquent d’y perdre beaucoup, mais c’est lié au risque de leur pratique, de ne pas suivre une approche socio-économico-environnemental (en gros le développement durable, tu connais??). Ils sont dépendants de la politique, s’ils s’estiment infaillible, je crains pour leur avenir…

Revenons à la problématique de la faune, oui l’héliski est une nuisance au même titre que le parapentiste, le VTTiste, le randonneur (été et hiver), le freerideur, ou même (et peut-être même plus) le cueilleur de champignons car il touche à des zones de tranquillité le reste de l’année.
Il n’y a pas que les gypaètes ou les tétras à être touchés par les nuisances humaines que tu cites, les mammifères aussi et surtout. Je sais c’est que ça signifie pour eux, j’étudie ça tous les jours et j'espère m'y consacrer encore plus pour trouver des solutions!!! Et je te trouve gonflé (cela dit c’est déjà bien d’en être conscient du problème) pour donner des leçons alors que tu ne propose rien pour trouver une solution équitable.

Comme tu le dis si bien, on ne peut interdire la montagne à personne. Alors avant d’interdire les randonneurs, on interdira ou réglementera plus sévèrement les hélicos du fait des autres problèmes sociaux que cela pose, notamment au sujet des dégradations, du bruit et de la pollution. Tout comme je préfère gérer le canyoning, le rafting et la pêche en rivière (en l’autorisant par exemple seulement dans certaines zones et en certaines périodes) avant de supprimer totalement ces pratiques, autant je ne voudrais pas que l’on supprime les pratiques de loisir en montagne. Mais il y en a une qui peut être remplacée plus facilement par une pratique plus respectueuse et qui à mon avis poserait le moins de problèmes existentiels à sa suppression...

Alors oui je trouve tes arguments trop faciles et sans poids face aux reproches qu’on peut lui faire, c’est pour ça qu’on "s’acharne" à supprimer une pratique inutile pour le bonheur humain et pour la protection des montagnes et de tous leurs habitants.

Entre hélicos et parapentes, entre randonnées et scooters ou quads, j’ai choisi mon camp, si personne n’est d’accord, je sais au moins que j’ai la Cipra et Mountain Wilderness (j'adore ce nom!) qui peuvent faire bien plus que moi.
Et ça me suffit

pour info: http://www.mountainwilderness.ch/f/downloads/stopp_heliskiing_fr02.pdf qui relate scientifiquement assez bien ce que je pense!!

freeride.spirits
freeride.spirits

inscrit le 24/01/02
20 messages
Aller c'est bien tu es un gentil, tu as raison, mais sur les problématiques de faune et flore je pense pas que tes arguments soit tres valable ... Etudie un plus l'écologie des etres vivant et leur interactions entre eux le milieux et l'homme .. sur ce ki est du developpement durable tte personnes orienté un peu ds l'environnement te diras que c'est un terme trop vaste et trop large qui pour finir de veut plus rien dire.
sur ce va militer avec tes potes ...
encore un truc j'ai aucun interet pour l'héliski je suis ni pilote ni salarié d'une société j'ai simplement eu la chance de pouvoir faire des déposes comme toi tu aimerais le faire .... tu l'as dit precedement ...
sur ce chacun prend gouts a ce qu'il veut mais cette guerre inutile est aussi débile que la guerre skieur snowboarder ou roller skater .......
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
sauf que les enjeux ne sont pas les mêmes
Continuons d'envahir les montagnes avec nos engins, foutons des téléphériques partout, autorisons l'héliski, construisons des complexes hotelliers...
Nos pauvres Alpes étouffent, alors un hélico de plus ou de moins c'est pas grave...
Et puis je me déculpabilise, je me dis que les autres ont des jaloux, ils n'ont pas les thunes, ils n'ont pas l'occasion, ça fait vivre un village, la faune et la flore ne me verra pas, et puis je ne suis que de passage, moi l'amoureux des grands espaces, de la nature et de la liberté, c'est vrai, je suis freerider merde, j'ai droit à mon hélico !
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
freeride.spirits :
Bien sur que le développemnt durable est un terme vaste... et pour cause, il a été inventé pour fédérer économie, industrie et social... ça permet à tout le monde d'avoir un langage commun...
Il permet aussi de faire évoluer le terme ecologie vers une notion moins "militante" à la population...("on va vous laissez votre petit confort, mais on va faire de l'écologie en même temps")

il y a une réelle notion derrière p'tit gars !

De plus pourquoi dis tu que le développement durable c'est un terme "qui pour finir ne veut plus rien dire" ... qu'est ce que tes amis "orienté un peu dans l'environnement" lui reproche exactement à ce terme ?

Juste pour info :
http://www.environnement.gouv.fr/actua/com2003/developpement_durable/default.htm

eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
au fait stylerider... juste pour savoir... si les hélicos ne faisaient pas de bruit et ne polluaient pas... tu serais branché par l'héliski ?


Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
freeride.spirits> je ne me suis pas étendu sur des arguments écologiques car ça me prendrait trop de temps à expliquer, ce qui explique pourquoi tu as l'impression qu'il ne sont pas valables! Sinon je pense que ta vision est vaguement la bonne de ce côté donc pas la peine de nous battre. Ce qui m'étonne une fois de plus c'est d'être conscient du problème et de s'en foutre à ce point!!
Mais si déjà tu crois que "développement durable" ne signifie rien, tu es complétement à côté de la plaque. Je te signale juste (je pensais que depuis le temps tu l'avais remarqué dans mon profil) je travaille dans l'environnement avec des professionnels de la branche. Ils vont en faire une tête quand je leur dirais que c'est de la foutaise!!! eul go est déjà dans le juste.
et cette guerre n'est certainement pas inutile... simplement pour la montagne et ses habitants cela en vaut la peine!!

eul go> non pas plus, pour une raison sportive!! d'ailleurs ta question me fait imaginer le ski en mongofière... le mongolski je trouve que ça sonne bien comme truc

@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
freeride.spirits >> Franchement ca me fait de la peine de voir des gars comme ça ... Tu te rend vraiment compte de ce que tu dis ... Soulevez des faux arguments tel que le secours en montagne qui n'a rien à voir avec l'héliski c'est un peu osé. Les secours en montagne ne touchent pas d'argent pour aller te chercher, et ils servent a quelquechose : sauver des vies. L'héliski touchent de l'argent pour t'emmener en montagne, dérangent la faune et la flore, enfin en résumé je trouve pas que c'est dans un bon esprit. Et encore moins dans un esprit un peu sportif : monté en hélico, c'est facile quand on à l'argent mais est ce que tu irai au même endroit s'il n'y avait que ton coeur et ton envie qui te guidais ?? Est ce que tu serais capable de prendre tes po et de monter ?? Enfin bon, de mon côté c'est vraiment quelquechose que je ne comprendrais jamais ... se faire plaisir mais en ne respectant pas où l'on va. En plus essayer de se justifier en invoquant des faux prétextes ca me degoute encore plus ...
El rizo
El rizo

inscrit le 07/03/03
25 messages
et freeride.spirits, faut que tu m'explique le spirits dans ton nom, car je sais pas tu as l'air intelligent, donc je pense que le spirits c'est pour le retour au source a travers le ski, et là je ne comprends pas tes propos, où alors c'est vraiment ce que je pense et t'es vraiment un gros abruti.
helops
helops

inscrit le 03/01/03
43 messages
STOP!
Sérieusement y'en a marre qu'à chaque fois qu'on parle d'hélico faut que ça parte dans tous les sens.
Vous avez bien l'air tous surs de vos idées alors gardez-les pour vous, aussi bien pour ou contre et tout ira mieux.
En ce qui concerne le titre de ce sujet, j'aimerais juste nuancer et dire que pour l'instant rien ne va bouger en Italie. Pis de toute façon la saison héliski est finie, Alors bonne saison d'été. Merci.
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Vous avez bien l'air tous surs de vos idées
certaines convictions sont particulièrement ancrées, sur un site qui parle de ski et de snowboard, le débat à sa place...
Après, c'est vrai que l'enjeu n'est pas de mettre tout le monde d'accord, c'est impossible.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
c'est vrai qu'au niveau développement durable l'hélico ne me parraît pas l'outil de développement touristique le plus approprié étant donné l'énorme ratio nuisance engendrée/nombre d'utilisateurs.
ceci pour réfuter l'argument de spiritriders quand il compare l'hélico et les stations de ski.
le nombre de personnes transportées par des remontées mécaniques étant incomparable avec celui des personnes pratiquant la dépose.

c'est également faux de dire que la montagne est ouverte à tout le monde. elle ne l'est pas en france aux hélicos et aux skidoo à vocation touristique. cela paraît normal étant donné la petite taille de nos espaces naturels qu'ils ne soient pas ouvert à toutes les pratiques surtout à celles qui génèrent le plus de retombées négatives par rapport au nombre de pratiquants.

helops
helops

inscrit le 03/01/03
43 messages
Encore une fois tout est question de conciliation. Sérieusement, en réglementant 2 ou 3 sites (vallées) qui sont intéressées d'utiliser ce moyen plutot que de développer des remontées, je ne pense pas qu'on puisse parler d'abus de quoi que ce soit. Tout le monde a le droit de vivre, je ne pense pas que sur l'ensemble des Alpes, le fait d'avoir 2 ou 3 hélicos qui tournent dans des secteurs précis et pas plus tard que le 10/15 mai (pour laisser ces zones "randonnables" encore un bon mois) soit une fatalité pour dame nature. Ceci dit j'utopise un peu le projet car je sais pertinemment que les décrieurs de l'hélico rejetteront toujours toute forme de concession ou d'acceptation de compromis. Dommage.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
le truc c'est que tu ne peux pas autoriser une activité comme ça que pour 2 ou 3 sites parce que certains vont voir qu'il y a de la tune à se faire et vont rappliquer. surtout que la demande ne pourra être satisfaite et il y aurait donc une forte pression pour inciter les sociétés d'hélicos à frauder.
phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages

Décidement ... après plus de 6 mois d'absence de SkiPass je vois que les mentalités n'ont pas beaucoup évolué sur ce sujet (quel que soit le "camp" défendu).

Une fois de plus le débat tourne en rond : c'est tout noir ou tout blanc ! 100% pour ou 100% contre au choix :
- l'héliski
- les camions dans les tunnels
- le friraïde
- les snowblades
- etc...

Au risque de me faire lyncher par les ayathollas, je trouve le point de vue d'helops assez modéré et censé : l'interdiction complète ne fait que déplacer le problème vers d'autres pays et n'empêche pas les passe-droits ou les déposes sauvages (qui peuvent être pires que des déposes "régulées").

Pour essayer de faire avancer le schmilblick : dans un pays réputé pour ses parcs nationaux (que je ne cite pas pour ne pas faire déraper le sujet), lorsqu'on souhaite faire de la rando (pédestre en l'occurrence, mais on peut reprendre le même principe à la rando à ski, héliski, ...) dans une zone protégée il faut réserver à l'avance une autorisation précisant le parcours / la date / le nb de personnes, etc. Pour limiter les impacts écologiques ce nombre d'autorisations est régulé en fonction de la période, des lieux, etc ... Bien entendu le contrôle des infractions et les amendes sont suffisamment dissuasifs pour éviter les abus !

Faites preuve d'un peu de pragmatisme : défendre aveuglément la liberté ou réciproquement la règlementation à tout prix ne mène à rien de constructif ...

Petit paradoxe : c'est fréquemment ceux qui arborent les stickers "non à la montagne interdite" qui sortent les stingers dès qu'on prononce le mot hélico. En simplifiant : pas touche à mes pratiques préférées, mais interdisons ce qui ne me plaît pas !


PS: vive les camionneurs qui viennent faire des déposes sauvages en snowblade

tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
Juste une petite question aux freeriders speudo-ecolo:

Ca vous gene pas d'acheter des mags (si si vous les achetez !!) ou tous les shooting ont demarrés par une depose helico, idem pour les video ? Dans les nuits de la glisse 2001 (pas vu en 2002) par ex, il y avais pas mal de prises de vues d'helico dans les pyrennés...Vous avez pas la nausée en regardant les images ?

Effectivement dans certaines zones, les spots ne sont pas accessibles facilement (J'ajoute que pour certains, monter un sommet est "impossible" vu le manque d'entrainement ou d'expérience, alors que pas de pb pour la descente...). et bien les pro riders ils ne se font pas chier à se faire poser en bas pour le plaisir de la montée et limiter la polution, faut pas rever ! Et l'été combien prennent les remontées en VTT pour profiter uniquement de la descente ? Il faut s'y faire on est dans une société de feignasses (je m'inclus dedans), et donc les structres et les pratiques s'adaptent.

@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
La question est là : les structures et les pratiques s'adaptent, même est ce que c'est la bonne solution pour les siècles avenir ??
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
et donc les structures et les pratiques s'adaptent.
jusqu'au jour où Nos chères vieilles Alpes ressembleront à un parc d'attraction géant...
Venez prendre votre ticket pour votre dépose en hélico, aujourd'hui les skieurs réclament l'hélico, demain les vvtistes, puis les touristes...
Mettez y le prix, on vous emmène partout.
Les Alpes et plus globalement, les massifs des pays occidentaux, étouffent.
C'est vrai que nous achetons tous ces magasines ou les proriders se payent l'hélico...
- On est pas des proriders ( pas moi en tous cas ),
- les shootings pour les mags représentent une infime partie des déposes,
- Quand il y a de l'argent, les considérations deviennent plus économiques qu'écologiques...
Enfin bon, soyez Freeriders, payez vous des Hélicos, gavez vous à mort, ne prétendez pas aimer la montagne, celle que je considère comme un microcosme écoloqique originel, une parenthèse ou l'Homme est de passage et que de passage...
Si c'est pour faire du bruit, perturber la faune et la flore et nous rapeller que nous les Hommes, avec nos grosses machines, on peut aller partout, on sort du cadre de la pratique de la montagne telle que je l'entend...
Je sais, certains vont dire: "chacun son point de vue, chacun sa façon de voir la montagne." Ca n'empêche que ça a du mal à passer...
freeride.spirits
freeride.spirits

inscrit le 24/01/02
20 messages
un dernier mots sur tout cela l'hélico ne derange pas la faune ou dumoins autant que vous quand vous montez avec vos peaux de phoque et que vous croiser un animal .. alors le pretexte oui mais ca dérange les animaux fo l'oublier pis bon déranger la flore ... je me demande comment . mais peut etre qu'un de vous va pouvoir me le dire ... elle est ou la flore quand y a plus d'1m de neige ?
De tte facon comme il a été dit précédement une conciliation entre les pour et les contre ne sera jamais possible, chacun a sa facon de voir les choses et chacun tiens surtout a avoir raison. et aussi les gars quand vous achetez vos vetement de marque la thune que vous donnez n'oubliez pas ke y en a une partie ki part pour le team pour les voyages les soirée et aussi pour ...
alors on fait quoi ? on les boycott comme ca y prenne plus l'helico ? mdr
aller de tte facon on s'entendra jamais sur ce sujet
je vous souhaite quand meme une agréable saison d'été et o prochain conflit l'année prochaine lol...
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
quote:
vetement de marque la thune que vous donnez n'oubliez pas ke y en a une partie ki part pour le team pour les voyages les soirée et aussi pour ...


C'est pas mon cas...
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
tadam je reviens à la charge tel superemmerdeurman et je suis comme le pitbull, je ne lache jamais le morceau avant qu'on ne m'ait tué.

on s'entendra jamais sur ce sujet
... surtout si tu continues de ne pas lire ce qu'on dis depuis le début ou à écrire de travers.

l'hélico ne derange pas la faune ou dumoins autant que vous quand vous montez avec vos peaux de phoque et que vous croiser un animal
... donc ça dérange, merci de l'avouer, c'est vrai pour diminuer l'impact on va supprimer les randonneurs et laisser l'hélico qui en plus: pollue, fais du bruit, dérange ceux qui montent à pied ou à ski, n'est pas accessible pour tout le monde, ... etc, etc , etc, etc

Laisser l'héliski tu as raison provoque beaucoup de polémique...
Enlever l'héliski en provoquera beaucoup moins, c'est ça qui est bien

Seul problème que je crains, les abus de vols professionnels qui ne sont qu'un prétexte à un amusement démesuré pour quelques touristes s'ébattant dans un SuperAlpenLand Parc.

relis ça trois fois (étude suisse en format pdf) pour bien comprendre que c'est toi le méchant, niarf, niarf (je plaisante, un peu d'humour!) mais la prochaine fois donne 1 seule bonne raison (bonne=humainement nécessaire) de garder l'héliski et j'accepte de lacher prise (le pitbull à mal à la mâchoire).

A bientôt

freeride.spirits
freeride.spirits

inscrit le 24/01/02
20 messages
Y a une loi ki est passé, les pitbull on les sort ke en laisse et avec une museliere, apparament toi ton maitre c bien mal gardé de le faire alors retourne a la niche lecher ton os et arrete un peu de tjs critiker... l'helico c juste que ca te dérange toi kan tu montes, tu te sent frustré (je peux le comprendre) mais l'impact ecologique est nul, ca pollue pas plus que toi quand tu montes avec ta voiture ou en car en station alors dis simplement que tu aimes pas les hélicos que tu es frustré d'en voir quand tu montes et que ca te fait chier de voir des gens prendre un pente vierge avant toi et arrete d'exposer des arguments qui ne sont fondé que sur de la jalousie .... Sur ce j'espere que le chienchien de racaille y va se faire shooter cet été et kon le revera pas l'hivers prochain ......
Dernier message y en a marre de parler avec des cons qui ont aucune tolerance et qui se croive de grand sauveur de l'humanité...