Le niveau des enseignants, le système de l'égalité des chances.
L'école de Jules ou de Luc ?
A vos claviers !
A vos claviers !
quote:ouais alors c'est super comme plan ...
et bouffaient pas a la cantine et ça leurs revenaient pas très cher

Ce que j'en tire perso c'est que dans le privé j'ai pu avoir un enseignement de qualité plus par la disponibilité autour de moi et par le fait que l'on soit peu en classe (moins d'une vingtaine durant mon lycée ) . Après je pense que pour le public la situation geographique (qui designe le bahu ou va ) joue vachement , on m'a mis au college pricé car mes freres etaient passés au public et y avait pas mal mis en pratiqu leurs cours de judo ...
, je suis pour le service public. c'est le seul fonctionnement qui garantisse l'égalité de tous. Un même service, pour tous.Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire, camarades
!
quote:
j'etais ds une ecole privée et je pense que l'enseignement est meilleur ( 100% de reussite au bac cette année) et ds ma classe y'avé des gars pas très riches qui vivaient en hlm mais qui demandaient des bourses et bouffaient pas a la cantine et ça leurs revenaient pas très cher! donc ecole privée rime pas tjrs avec gros revenus !
non, pas besoin d'être baptisé pour y rentrer. du moins, pas dans toutes. les cours de religion y sont même parfois facultatifs.
au cours de ma scolarité (dans le public uniquement), j'ai eu beaucoup de camarades de classe dont les parents les avaient mis en école privée en pensant que l'enseignement y était meilleur et l'ambiance plus studieuse, et, finalement, après avoir redoublé et fait les 400 coups, ont été inscrits à l'école publique...
en parlant de laïcité et d'école publique: d'après les infos que j'ai pu recueillir sur l'exception alsace-moselle, seules les écoles privées peuvent y être laïques. est-ce vrai? y a-t-il des locaux pour confirmer/infirmer cette info?
Comme cela a été dis et re-dis, la différence entre le public et le privée est bien dans l'encadrement et le suivi.
Enfin bon, l'enseignement en France a besoin d'une énorme réforme. Et bon comme la secte des profs sont quand même contre le changement quel qu'il soit, ca va pas être facile.
Au fait pendant l'été les profs, pourquoi y a pas eu de manifestation ? hein, franchement, bande de branlos !!
...eh ben...je crois que les vacances étaient là. Bizarre, non ?
Tu me diras, je suis bien reposé pour la rentrée : avec mon mois de grève en juin, ça fait 3 mois de vacances, t'es pas jaloux, Pfitzauf ?
Pour le taux de réussite au bac, les élèves "mauvais" du privé sont inscrit en candidat libre, donc tous ceux qui sont faibles ne sont pas comptabilisés : d'où des taux de réussite élevé mais truqués.
quote:
Enfin bon, l'enseignement en France a besoin d'une énorme réforme. Et bon comme la secte des profs sont quand même contre le changement quel qu'il soit, ca va pas être facile.
1/l'éducation nationale est le ministére qui, dnas un temps donné recoit le plus de réforme( véridique). Les programmes, les objectifs etc... changent trés réguliérement empéchant les enseignants de s'installer dnas une certaine logique pédagogique
2/ ces réformes ne servent souvent a rien, notre cher Mr ferry a annoncé tout guilleret que lui et son ministére avait réalisé un excellent baccalauréat, faisant augmenter le taux d'admission au point de rejoindre celui de 68...qu'on arréte de se leurrer, les effets d'une réforme n'est surment pas visible en quelques mois, et cette put*** d'augmentation n'est surement pas due a ce qu'il a fait
3/ tant qu'a dénoncer les failles d'un systéme, autant essayer de les combler... alors vas y Pfitzauf, propose ici ta réforme miracle et explique moi pourquoi tu n'es pas encore ministre de l'éducation nationale...
quote:
Au fait pendant l'été les profs, pourquoi y a pas eu de manifestation ? hein, franchement, bande de branlos !!
quote:
Et bon comme la secte des profs sont quand même contre le changement
Et en face des profs on a toujours les vieux stéréotypes bien réactionnaire qui a mon avis n'élevent pas le débat mais le plonge dans de basses polémiques de comptoire.
Mon message était une réponse à un post où l'on traitait les profs de "sectaire" et je parlais de pitzauf.
Idem pour mes enfants.
il suffit de relire les post : moi dans mon vécu....
Moi je....
ton discours est creux et simpliste.....
Les profs sont des fainéants....
Et j'en passe et des meilleurs !
Mes frais de scolarité ont dû couter à tout casser 5000 F à mes parents (je parle que du supérieur).
Si j'avais fais une école de commerce, mes parents auraient dû casquer à hauteur de 100 000 balles au moins.
Bon, il est vrai que si le gosse n'a pas le niveau pour passer en seconde mais que son papa est riche, il a plus de chance de passer son bac dans le privé que dans le public.
L'aura t-il ?
sinon je ne crois pas que ce sujet soit très adapté sur ce forum, je n'en dis donc pas plus, à part que les discussions genre café du commerce sur les sujets importants ça ne fais généralement pas avancer grand chose, surtout pas l'opinion de celles/ceux qui y participent.
Jean-Pierre Sauser
----------------------------------------------------
Au fait pendant l'été les profs, pourquoi y a pas eu de manifestation ? hein, franchement, bande de branlos !!Geek en force !! Non mais relis toi deux secondes, franchement... Et puis après réfléchis. T'as pas l'impression que faire des grèves pendant les vacances ça ferait juste rire les gens ?
Ca serait simplement faire preuve de détermination !
le pingouin masqué
nous dit d'une maniére fot élégante notre cher ingénieur informaticien qui n'a rien d'autre a faire un 4 septembre a 12h01 que d'envoyer ce genre de post...cite m'en toi des enseignents qui viendrait poster leur post a cette heure ci?... 'y en a pas...il booooooooossent
Ben mon coco tu tombes mal, j'ai fini mon boulot hier soir à 21H (je finis pas comme ça tout les jours quand meme !!!). On passe pas forcement tout son temps sur internet quand on l'a au boulot. Simplement, de temps en temps, on fait une pause (genre 5 minutes toutes les heures ..., plus une de 10 minutes à 10h et 16h).
3/ tant qu'a dénoncer les failles d'un systéme, autant essayer de les combler... alors vas y Pfitzauf, propose ici ta réforme miracle et explique moi pourquoi tu n'es pas encore ministre de l'éducation nationale...
Inspirons-nous un peu de ce qui se fait à l'étranger (allemange, US, ...). Des idées pas çi par la, rallongement la durée de l'année scolaire mais allegeons la durée d'enseignement hebdomadaire. C'est pas la peine d'abrutir des élèves 30 heures par semaine... M'enfin bon, la, on peut réver sur ce coup (et y aurait pas que les profs contre d'ailleurs).
excusez les fautes d'orthographe...j'étais un peu énervé
---------------------------------------------
-------
Ca fais le malin et pis derrière, ca fait comme tout le monde, ca relit pas avant de poster 
Jean-Marc
-------
"Enfin bon, l'enseignement en France a besoin d'une énorme réforme. Et bon comme la secte des profs sont quand même contre le changement quel qu'il soit, ca va pas être facile."
-------
Ben des profs, j'en connait quand meme quelques-uns (ma mère notamment). Y a une sacré mentalité ! et même chez les profs qui ont tout juste le capes
Primaire : profs dévoués et réellement attentifs aux élèves
Secondaire : de sacrés égoïtes pour la plupart (j'ai pas dis tous), qui oublient que l'école doit servir l'élève et non le prof
Supérieur : des profs compétents et professionnels
Je sais que je vais me faire incendier par certains, mais c'est mon point de vue et du vécu.
Pour les ecoles prives, La seule chose qui m'embete est le fait qu'ils declarent avoir 100% de reussite au bac (ce qui est facile quand on inscrit les eleves "mauvais" en candidats libres) C'est vraiment de la publicite mensongere.
Une autre chose qui me derange est la surenchere de certaines ecoles prives de l'enseignement superieur (ecole d'ingenieur entre autres). En effet, ces dernieres annees beaucoup d'ecoles d'ingenieurs privees ont fait leur apparitions avec des couts de scolarite de 30000F à l'annee pendant 3 ans. La je pense qu'il ya vraiment une injustice puisque ces ecoles ont de plus en plus la cote vis a vis des entreprises (forcement avec des frais de scolarites aussi eleves il y a moyen de se faire connaitre) et leurs eleves s'inserent mieux dans la vie active que ceux des ecoles publics.