spy rider
spy rider

inscrit le 12/11/02
224 messages
On en avait pas mal parlé il y a quelque temps et ça avait un peu sucité la polémique :

29.09.2003 18:44
Après les Etats, le National déclare la guerre aux alcopops

BERNE - Le prix des alcopops va grimper. Après les Etats, le National a approuvé par 137 voix contre 32 une hausse de 300 % de l'impôt sur ces boissons. Le but est dissuader les jeunes de boire cette boisson alcoolisée et sucrée.

[ats] - Le prix de la bouteille de 2,75 dl passera de 2,50 francs environ à près de 4 francs. Une taxe de 1,80 à 2 francs devrait en effet être perçue par flacon, contre 50 centimes actuellement. Théoriquement, elle devrait rapporter 50 millions de francs à l'Etat chaque année.

Mais le but n'est pas fiscal, ont souligné les partisans de cet impôt spécial. Il s'agit avant tout d'un problème de santé publique lié à l'explosion de la consommation d'alcopops en deux ans. De 2 millions de bouteilles vendues en 2000 en Suisse, on est passé à 40 millions en 2002.

Les producteurs d'alcopops veulent "faire aimer l'alcool à ceux qui n'aiment pas le goût de l'alcool", a dénoncé Anne-Catherine Menétrey (Verts/VD). Le but est d'accoutumer très jeunes les gens et d'en faire des clients permanents, a renchéri Paul Günter (PS/BE), soutenu par les groupes PDC et libéral.

Des propositions moins drastiques, comme le statu quo ou une hausse de 100 %, ont été écartées. Quant à l'idée de Heiner Studer (PEV/AG) de carrément interdire les alcopops, elle a été balayée par 148 voix contre 15.

Les opposants à l'impôt spécial ont surtout dénoncé l'inégalité de traitement entre les alcools. "Les produits à base de vin ou de bière ne sont pas soumis à cette taxe", a affirmé Pierre Triponez (PRD/BE). En augmentant le prix des alcopops, on ne fait que transférer la consommation vers des bières aromatisées, a-t-il dit.

"Le Conseil fédéral est conscient que les industriels vont tenter de contourner la loi, en produisant notamment d'autres produits que les actuels alcopops, et il restera vigilant", a répondu Mme Metzler.

Source : Bluewin (ats)


Mon but n'est pas de raviver le précédant débat qui avait été clos par l'intervention d'un modérateur, néanmoins je pensais que certaine personnes seraient intéressées d'apprendre où en est le gouvernement Suisse en la matière.

iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
bien raison, faut boire de l absynthe maintenant que c est permi
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
et en euros ça donne koi ??
spy rider
spy rider

inscrit le 12/11/02
224 messages
1 Franc suisse = 0.64931 Euro
handbless
handbless

inscrit le 12/01/03
479 messages
Matos : 1 avis
je suis tout a fait d'accord avec cette politique et ses raisons.
Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Ouais, buvez de l'alcool pur, c'est meilleur!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La bonne solution serait de virer les 7 cr*****.

Vous trouvez peut être normal qu'une bière coute moins cher qu'un coca dans un bistrot ?

Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Oui, c'est bien meilleur, à tous points de vue. Et cela dit absolument sans déconner.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ben voilà, RIP les alcopops, le phénomène va être exactement identique que ce qu'il s'est passé en France.

Je précise au passage qu'on nous parle d'un prix qui va passer de 2.50 à 4.-
Il s'agit du prix supermarché... La majeure partie des alcopops sont achetés en kiosques, stations-services ou dépaneurs ouverts le soir, au prix de 3.90 environ... Prix qui va donc passer à 5.50, soit 3€70...

Le but sera atteint; le prix est rédhibitoire et les alcopops vont disparaitre du marché.
Quant à dire que cette mesure freinera la consommation de l'alcool chez les jeunes, franchement j'ai des doutes...

Déjà, au niveau du goût, comme indiqué dans l'article, on trouve de plus en plus de bières aromatisées tout aussi sucrées...
D'autre part, pour retrouver un goût sucré et peu alcoolisé, inutile d'aller chercher très loin, le malibu et le soho répondent à l'appel... Franchement, une gorgée de malibu à 20%, c'est du sirop... Sauf que c'est justement 20% et plus 5%, alors bonjour la différence...

En plus, il faut pas se leurer, si les jeunes (dont je fait partie disons...) boivent de l'alcool, c'est avant tout pour l'effet, pas pour le goût... Quelle idée de croire ça...
Alors alcopops ou pas alcopops, non vraiment, rien ne changera avec de telles mesures bidon... Y'a qu'a voir les chiffres, la consommation d'alcool chez les jeunes n'a pas plus augmenté en Suisse qu'en France, où pourtant on ne trouve quasiment plus d'alcopops...

Pour terminer comme l'a dit marc, en plus d'être bidon, de telles mesures sont de beaux morceaux d'hypocrisie dans un pays ou le fait de boire un petit coup de blanc est institutionnalisé, et où la bière (et même le vin dans certains cas!) commence à être moins chère que les sodas dans les restos...

dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
quote:
La bonne solution serait de virer les 7 cr*****.

tu es meilleur toi ?

quote:
Vous trouvez peut être normal qu'une bière coute moins cher qu'un coca dans un bistrot ?

pas que j'ai encore l'envie de te descendre marc, loin de là maintenant qu'on est réconciliés , mais pour le prix de la bière et du coca tu ne peux rien y faire. Il y a plein de facteurs qui entrent en ligne de compte pour déterminer les prix : prix de revient, consommation, prix d'achat, bénéfice visé, ...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Oui, mais justement on peut agir sur ces facteurs! La preuve, puisqu'on va légiférer sur les alcopops!
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
ben oui, on boit une bière parce que c est bon et c est moins cher
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
En plus, il faut pas se leurer, si les jeunes (dont je fait partie disons...) boivent de l'alcool, c'est avant tout pour l'effet, pas pour le goût... Quelle idée de croire ça...
Alors alcopops ou pas alcopops, non vraiment, rien ne changera avec de telles mesures bidon... Y'a qu'a voir les chiffres, la consommation d'alcool chez les jeunes n'a pas plus augmenté en Suisse qu'en France, où pourtant on ne trouve quasiment plus d'alcopops...

ben alors qu'ils boivent de l'acool à bruler...c'est tres bon marché et il en faut pas beaucoup

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Mouarf oui sauf que non; en effet, dans l'alcool à bruler, on ajoute un peu de méthanol, qui est toxique, à l'éthanol, afin justement d'éviter que le produit soit détourné en vue de consommation!!! Dixit mon prof de chimie.

Par contre, l'alcool de pharmacie, là pourquoi pas.

Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Dans ,'alcool à bruler, comme dans l'alcool de pharmacie d0ailleurs, c'est pas du méthanol, c'est du camphre, C'est pas toxique, loin de là ( quoique? ),mias si vous avez déjà essayé de boire du café salé, ben c'est pareil, mais en plus mauvais...
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
y a qu a ce saouler au carmol
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
roots-> j'ai pas la prétention d'être meilleur, mais quand tu vois ce qu'ils nous coutent pour des résultats si minables, n'importe quel con pourrait les remplacer pour moins cher et faire du meilleur boulot.

Pour ce qui est du prix des consommations en bistrot, ils ont qu'a baisser les taxes sur les sodas. Tu trouves normal qu'une bière coute moins chère qu'un coca ?
Tu trouves ca cohérent comme attitude ?

Ils sont complétement incohérents dans ce qu'ils préchent, voire même complétements débiles. L'alcopops couteras 4.- pour 2.5 à 3 dl, soit entre 13.- et 16.- le litre de boisson à 5%.
Alors qu'une litre de wodka red bull à 24% coute 11.-, ou qu'un litre de martini à 15%coute dans les 10.-.
En sachant que les jeunes achètent surtout de l'alcool pour se bourrer la gueule, ils vont simplement se rabattre sur les autres alcools.
Vu qu'ils couteront moins cher que les alcopops et qu'ils se descendent autant facilement j'ose pas immaginer le résultat.

dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
quote:
En sachant que les jeunes achètent surtout de l'alcool pour se bourrer la gueule, ils vont simplement se rabattre sur les autres alcools.

ça c'est les jeunes garçons, mais les filles elles ne boivent pas n'importe quoi... mais oui les jeunes petites filles avec plein de piercings, avec des ceinture a clous pour faire genre, plein de maquillage, des petits sacs en bandouilière qui ne servent à rien, toujours un natel dans la main, ... voilà tu vois

spy rider
spy rider

inscrit le 12/11/02
224 messages
Tout à fait d'accord avec Dah ! Clash je ne crois pas que la majorité des jeunes le fassent pour l'effet mais principalement pour l'image. Mon soucis principal c'est quand je vois mon petit frère de 14 ans ou ses amis boire une Smirnoff Ice en affirmant (et il ne mentent pas !) qu'ils aiment le goût !!! Par contre essaie de leur fourguer même du malibu, le goût de l'alcool sera trop fort et ils n'auront pas envie d'en boire beaucoup ça je peux te le garantir ! Je parle ici de jeunes de moins de 16 ans car c'est là qu'est un des problèmes les plus grave !
Après cet age on commence réellement à apprécier le goût de l'alcool sous la plupart de ses formes donc à ce moment simplement surtaxer les alcopops ne fait que reporter le problème c'est vrai.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4389 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
[HS]
Pour l'alcool de pharmacie, ils rajoutent qqch dedans pour qu'on ne le bois pas....
mais dans certaines campagnes pas si loin que ca, il est facile de s'en procurer de l"ancienne", pour faire son ptit vin de noix ou d'orange.. demandez aux niçois


++
[/hs]

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass