Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Petite question technique. Nous sommes nombreux à envisager la pratique freeride par une autonomie compléte en Montagne.
Parmi vous quels sont ceux qui ont leur A.F.P.S. soit le 1er niveau de secourisme ou la base des bases ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
A.F.P.S....
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
moi j'ai l'AFPS, mais j'avoue avoir oublié pas mal de truc...
manu man
manu man

inscrit le 26/09/02
974 messages
Moi, j'ai AFPS et AFCPSM, mais ca commence à être vieux...
Clemsou
Clemsou

inscrit le 29/03/02
561 messages
present et je passe le concours pisteur le 5novembre. Voilou.
Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
faut quel niveau pour le concours pisteur ?
Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
Sinon AFPS aussi
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
afps également.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Idem, + bénevole secours en montagne Saint gervais
Mac Yavel
Mac Yavel

inscrit le 21/02/03
252 messages
afps aussi mais il est plein de poussière
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
AFPS... samedi et diamnche prochain !!!
Depuis le temps que je me disais qu'il fallait le faire...
C'est vrai, tu sors un type de sous la neige, il est inconscient, tu fais quoi ??
T*H*C*73
T*H*C*73

inscrit le 27/08/02
579 messages
A.F.P.S. pour moi (faut bien avec les jeunes dangereux du ThC73...)
Clemsou
Clemsou

inscrit le 29/03/02
561 messages
ben pour le concours pisteur y a pas vraiment de niveau obligatoire spécifié (j'ai ni fleche, nichamois.....) par contre il faut un papier d'une station (service des pistes) certifiant que tu a le niveau necessaire et ça c'est déja plusdur a a avoir.
Clemsou
Clemsou

inscrit le 29/03/02
561 messages
j'oubliais, Matt comment ça on est dangereux?
Pouf
Pouf

inscrit le 22/11/02
185 messages
AFPS idem...plus quelques notions medicales en plus...
khamaki
khamaki

inscrit le 07/03/03
668 messages
idem A.F.P.S + mise a jour au mois de juillet cette annee
tomdieu
tomdieu

inscrit le 04/02/03
665 messages
AFPS aussi, mais déjà bcp oublié...
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Félicitation à tous, aprés on ne pourra pas dire que les skieurs sont des jeunes gens irresponsables.
BigCoyote
BigCoyote

inscrit le 19/03/02
203 messages
Ceci dit, méfiance, j'ai entendu parler d'un gars qui avait son afps qui avait sorti qqun de sous des décombre de sa baraque après un feu, et le qqun en question en était finalement sorti à moitié paralysé ; il a porté plainte contre son sauveteur et a obtenu des indemnités ...
Le cas est extrême c'est clair, mais faut bien se dire que l'afps ne fait pas tout et engage pleinement votre responsabilité.
BigCoyote
BigCoyote

inscrit le 19/03/02
203 messages
Ceci dit, méfiance, j'ai entendu parler d'un gars qui avait son afps qui avait sorti qqun de sous des décombre de sa baraque après un feu, et le qqun en question en était finalement sorti à moitié paralysé ; il a porté plainte contre son sauveteur et a obtenu des indemnités ...
Le cas est extrême c'est clair, mais faut bien se dire que l'afps ne fait pas tout et engage pleinement votre responsabilité.
BigCoyote
BigCoyote

inscrit le 19/03/02
203 messages
Ceci dit, méfiance, j'ai entendu parler d'un gars qui avait son afps qui avait sorti qqun de sous des décombre de sa baraque après un feu, et le qqun en question en était finalement sorti à moitié paralysé ; il a porté plainte contre son sauveteur et a obtenu des indemnités ...
Le cas est extrême c'est clair, mais faut bien se dire que l'afps ne fait pas tout et engage pleinement votre responsabilité.
BigCoyote
BigCoyote

inscrit le 19/03/02
203 messages
Désolé problème de navigateur ...
khamaki
khamaki

inscrit le 07/03/03
668 messages
porter secours a quelqu'un engage ta responsabilte et l'organisme qui t'as donne la formation !...
donc une mise a jour tous les ans est necessaire pour se rappeler des bons gestes!
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
AFPS aussi, mais fodrait penser a un recyclage en effet
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
AFPS aussi, avec révision le w/e dernier.

C'est un sine-quo-non pour pas mal des stages.

beuz
beuz

inscrit le 03/07/03
415 messages
< AFPS, CFAPSR et secours routier
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
BigCoyotte; le probléme est simple soit tu fais le choix de secourir la personne au risque d'être pousuivi ou tu ne fais rien et tu es poursuivi quand même pour "non assistance à personne en danger".
Sympa le mec sauvé du feu, paraplégique et qui porte plainte contre un type qui a mis sa vie en danger...
alex74
alex74

inscrit le 16/09/03
96 messages
moi aussi j'ai l' AFPS... j'ai deja eu des probs sur piste, ca fout les boules et en plus on trouve le temps long jusqu'a l'arrivee du secouriste...
MILADY
MILADY

inscrit le 20/02/02
198 messages
AFPS aussi
firerider
firerider

inscrit le 25/10/02
6 messages
BEUZ ,t'es SP?
Cool qu'autant de skipasseur soit formé mais n'oubliez pas de vous recycler car rien de plus frustrant que de se retrouver face à une situation et de ne plus savoir quoi faire, le stress ne faisant qu'agraver les choses...
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
membre de la B.S.P.P.
ça suffit a etre a niveau?
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
de plus pour repondre a khamaki
il vaut mieux faire quelque chose meme si ce n'est pas du top plutot que de laisser faire et qu'il soit trop tard...
et le " non assistance a personne en danger n 'est pas plus sanctionnable?"
masser quelqu un meme en lui cassant 1 ou 2 cotes n'est pas un crime surtout si tu lui sauve la vie...
là ou la faute peu etre tres grave c'est lorsque tu fais ton bilan et que tu crois etre face a un ACR alors que le coeur n est pas arrete. dans ce cas ou tu peux le tuer...
recyclez vous ou restz en contact avec des association comme la protection civile, la croix rouge ou bien d'autre ou devenez SPV...
khamaki
khamaki

inscrit le 07/03/03
668 messages
SPV c'est quoi?
tite.snoweuse
tite.snoweuse

inscrit le 27/04/03
258 messages
moi je l'ai, mais perso faudrait que je me rememors tous les gestes car je me rappelle pas de tout...
je voudrai eviter d'avoir a faire un massage cardiaque a quelqu'un s'il tient a sa cage thoracique...
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Moi aussi je l'ai !!
meme que je l'ai passé avenue Charles Beaudelaire, je m'en souvien tellement il nous l'on fait repeter qd il fallait lancer un appel.
Passez le ! C'est trop interressant.
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
Sapeur Pompier Volontaire
==>SPV
et il vaut mieux casser des cote que de le laiser en arret...
napa
napa

inscrit le 02/12/01
907 messages
BNPS, CFAPSE, CFAPSR plus 2 ans et demi comme pompier à Paris !

Quelques journées avec les pisteurs du coin !

vince du vercors
vince du vercors

inscrit le 14/12/02
307 messages
Stations : 1 avis
AFPS,CFAPSE et secour routier (un exam assez pointu) pour les pompiers.
@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
AFPS seulement
americana_1712
americana_1712

inscrit le 29/09/02
175 messages
AFPS dans quelques semaines normalement ...
Ca fait un moment que je dois y aller, j ai encore jamais eu l'occasion cette fois j'suis sur motivée !

sophie.

beuz
beuz

inscrit le 03/07/03
415 messages
BEUZ ,t'es SP?

spv, oui ...

Powder vibrations
Powder vibrations

inscrit le 16/08/03
482 messages
AFPS aussi.
C'est quoi la différence entre CFAPSE et CFAPSR?
Merci.
sylvaine
sylvaine

inscrit le 03/02/02
61 messages
j'ai le CFAPSE, mais qui pour l'instant ne me sert plus à grand chose, sauf cet été dans un canyon où un gars s'est fait une double fracture ouverte.

CFAPSR, c'est secours routier en plus.

BigCoyote
BigCoyote

inscrit le 19/03/02
203 messages
Biniou : la encore je me fais l'avocat du diable mais la notion de non assistance a personne en danger est assez floue il me semble : je crois que si il est prouvé que tu n'avais pas (plus ?) les compétences pour faire quelque chose pour la victime, alors ce motif de poursuite pénale n'est plus. Exemple : vous vous rappelez 4 mecs dans une porsche dans une ville qui avait tués 2 ou 3 personnes : ils se sont enfuis mais finalement seul le conducteur a été condamné pour excès de vitesse et les autres rien car il y avait plein de monde pour donner l'alerte et ils n'avaient pas les compétences pour agir donc, aucune condamnation par la loi.
Donc je pense qu'il ne faut pas se mettre trop de mauvaise pression avec cette notion et resté conscient de ses capacités.

Enfin moi je dis ca mais mais je ne l'ai pas l'afps ; ma copine l'a et elle m'a bien répété les mises en gardes lors de sa formation donc je vous en fait part.

Par contre je suis épaté par le nombre que vous êtes a avoir une formation de ce genre.
Ce qui serait bien c'est de mettre en même temps à quelle occasion et où vous l'avez suivie, ca pourrait donner des idées.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pisteur secouriste mais mon diplome et ma pratique ne date pas d'hier. Ranimation aussi mais idem que plus haut.
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
napa
==> t es ou? intra ou extra?,G1,2,3?
COINcoin
COINcoin

inscrit le 20/02/02
124 messages
C'est quoi tout ce charabia? AFPS BNPS CFAPSE CFAPSR, machin chose truc.
(Ouais ben évidemment j'ai rien de tout ça)
Est-ce que quelqu'un pourrait donner la signification de ces sigles, dire en gros quels sont les contenus de ces formations et dans quelles situations ils peuvent s'avérer utiles.
Et puis tant qu'on y est, où peut-on être formé?

Merci d'avance

héhé

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
l'AFPS aussi... mais il ne faut pas se prendre pour un grand secouriste juste avec cette attestation...

sinon pour passer le pisteur :

il faut avoir le CFAPSE valide (cad avec le diplome ou un recyclage de moins de 5 ans...)

Ensuite avant de commencer la formation, il faut passer un test technique en ski... c'est une descente libre... ce test est plus facile que celui du BEES ski alpin, mais il faut quand meme avoir un bon niveau en ski toute neige...
Après la reussite de ce test il ya enfin les stages spécifique au pisteur secouriste...

pour plus de renseignement va voir sur http://www.anps.asso.fr/

white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Voyant le nombre de personne ayant de la poussiere sur leur AFPS (c'est egalement mon cas) on pourrait peutetre s'organiser pour le depoussierer un peu ensemble.
Perso la ou je l'ai passé je pouvait revenir qd je voulais gratuitement pour une remise à niveau.
Quoi que vous en pensez?
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
a tous... n'hesitez pas !!!
on ne pourra que vous remercier...,
tres bonne initiative white spirit.