kronoble
kronoble

inscrit le 09/10/03
30 messages
salut tout le monde,

Est ce que parmis vous il y a des pisteurs ou certains qui ont tenté? J'aurais quelques précision à connaitre alors si vous pourriez me dépanner... Merci d'avance!

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Trés dur d'être pisteur, il y a une épreuve de francais pour y arriver!
kronoble
kronoble

inscrit le 09/10/03
30 messages
et??? Sous entendrais tu qu'il y ait des fautes???
kronoble
kronoble

inscrit le 09/10/03
30 messages
nobody is perfect... Au moins je ne parle pas en SMS
Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
Mais non, c'est juste un S qui s'est déplacé...
Clemsou
Clemsou

inscrit le 29/03/02
561 messages
pour ma part je passe le test tech le 4novembre (juste apres le mondial, chaud !!)
Pour t'inscrire au test il faut que tu contact le "Greta" de ta region pour qu'ils t'envoie un dossier.
A savoir qu'a ce dossier il faudra que tu joigne une "attestion" de l'esf de ta station ou du chef pisteur stipulant que tu as bien le niveau pour passer le test.
Le prochain test : le 8janvier.
Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
Ah,tiens c est ennuyeux ca ,je comptais passer ce test justement d ici 1 ou 2 ans et disons que je sais skier seulement moi c'est old school,je veux dire j ai appris moi meme a skier sans jamais de cours ni rien ,justement j'avais discute avec un pisteur de ca sur un telesiege a Isola la saison derniere il m avait dit que l ideal etait de skier un maximum l hiver(je suis skiman donc bon c est deja ca) et qu'avant il faudrait corriger eventuellement des defauts avec un moniteur etc..
Il m a aussi dit qu il y avait un test sur piste et un en hors piste pour voir comment tu te comportais sur la neige,il ne m a pas parle de niveau a justifier et ca ca serais bien ennuyeux pour moi...merci de m eclairer a mon tour
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai des copains qui l'ont fait ou qui le sont.

Le but c'est pas de faire des virages académiques, mais d'être éfficace sur tout les types de terrains et de neiges, et de maitriser correctement ces skis.

Clemsou
Clemsou

inscrit le 29/03/02
561 messages
SkieurHr->Ben il se trouve que normalement quand tu veux etre pisteur tu doit etre "envoyé" par une station. C'est pourquoi dans les pieces a fournir ont te demande un justificatif de niveau de ski. CAD le ptit livret rouge (pas celui des communistes) ou t'as tes étoiles, tes chamoix etc...(pour ma part je l'ai pas, j'ai pas d'étoiles ni rien) et tout document en relation avec ton niveau.(sponsors,....) Aussi ton dossier doit etre signé par la station et la c'est le truc pas possible pour tout le monde.... Moi je l'ai donné au chef des pistes qui meme s'il m'aime pas trop car trop freestyle pour lui me l'a signé. et la c'est bon.
Renseigne toi bien il y a ptet moyen de passer outre cette fameuse signature.
Sinon l'inscription au test coute 60euro
200euro pour passer le cfapse (diplome de secours en équipe)
et apres genre tres cher (5000F a peu pres )
pour les stages de formation si tu réussit le test tech.
Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
->Clemsou Ah!alors travaillant en saison regulierement pour des magasins independants de la station,quelle est la demarche a suivre pour etre 'envoye par une station' justement,car c'est quand meme ce a quoi j aspirerais devenir(je parle de pisteur),et donc comment faut-il faire pour etre envoye par une station?
A part travailler pour eux,ou etre aux perches etc je vois pas trop,et ca me branche pas tellement ce genre de 'job'!
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Pour suivre la formation de Pisteur 1er degré option ski alpin, il n'est pas necessaire d'etre recommandé par une station

les conditions requises :
- Être âgé de 18 ans
- Être titulaire de l'AFPS(attestation de formation aux premiers secours), et du CFAPSE (certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe), vous pouvez passer ces diplômes par l'intermédiaire de notre association (appelez nous au 04 79 33 95 66) ou par le biais de la croix rouge et des pompiers.
-Il est nécessaire d'avoir : un bon niveau de ski toute neige, tout terrain, niveau chamois de vermeil environ, et une bonne condition physique.


Le test de selection, comme son nom l'indique est là pour selectionner les skieurs qui seront aptes à poursuivre la formation de l'ANPS.

Le cursus de la formation s'étale environ sur un mois : 4 jours pour le module milieu montagne, 1 jour pour le test technique (test de ski), et 15 jours pour le stage spécifique.

Le coût de la formation varie entre 11000 et 13000 francs si vous ne disposez pas d'aide financière.

Plus de renseignements : http://www.anps.asso.fr

kronoble
kronoble

inscrit le 09/10/03
30 messages
Merci à tous pour vos réponses. En fait, si je résume, on est pas obligé d'avoir une station qui nous fournisse un certificat. Par contre après le plus dur, est de justement trouver une station je pense. Sur quels critères on peut le rater? je pense au niveua de ski mais si on réussi ce test sommes nous sur de l'avoir?
Pour les pisteurs, que faites vous l'été? N'avez vous pas peur que du fait du manque de neige (quoique la saison dernière était gavée...) cette profession reduise ces effectifs?
Merci encore de vos réponses, je me torture le cerveau mechamment avec ca!
Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
Merci Gab tu m'enleves une epine du pied,bon je sais a peu pres ce qu il me reste a faire.
Clemsou
Clemsou

inscrit le 29/03/02
561 messages
d'ou l'interet qu'une station soit derriere toi( si c'est demandé dans le dossier c'est pas pour rien....) pour toruver du boulot c'est quand meme plus simple apres.
voila comme je disait y a surement moyen de faire autrement mais c'est quand meme un gros plus.
->skieurHR n'hésite pas a demander autour de toi dans la station ou tu travail, en station tout le monde se connait on t'aidera surement.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les pisteurs que je connais sont des paysans de montagne, des maçons.

Je pense aussi que tu peut trouver moyen pour bosser en Nouvelle Zélande, au Chli, ..., en été.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass