tontonflingueur
tontonflingueur

inscrit le 04/01/02
119 messages
tout à fait du reblochon, mais mis la croute en dessous pour ne pas trop "mouiller" les pommes.

Tiens, tant qu'on discute de Bruxelles, qqun connait il un chouette resto ou deguster notre noble plat dans la capitale ?

phil2ski
phil2ski

inscrit le 27/07/03
184 messages
Non. Rien trouvé jusqu'à présent. Raclette et fondue pas de problème, mais pas de Tartiflette...et si on ouvrait notre propre resto savoyard? Avec en annexe une boutique Skipass?
johnH
johnH

inscrit le 03/02/03
65 messages
Bon, je récapitule pour la tartiflette aux pommes...
Par un soir d'hiver de l'an dernier, tontonflingueur et moi, en mal de poudreuse et de gamelles, avons tenté cette expérience inouïe: une tartiflette aux pommes !!!
1kg de pommes, 200gr de lardons, 1 reblochon, 2 oignons, 10ml de cr fraîche et le tour est joué !
Peler et decouper en cubes les pommes, NE PAS LES CUIRE !!!
Cuire lardons et oignons, assembler la tartiflette comme d'hab.
Grater (un peu) le reblochon, le couper en 2 dans le sens de l'épaisseur et disposer les 2 demis sur la tartiflette, croute en dessous. (la croute en dessous permet que le reblochon ne coule pas dans le fond et ne mouille pas trop les pommes, et, au contraire, reste et crée un belle couche de fromage en surface)
Arroser de cr. fraiche, mais pas trop!

J'ai servi ca avec du cidre. Bon, d'accord, en Normandie ou en Bretagne, ca ferait tartiflette Normande, mais en Belgique, ca fait juste une *bonne* tartiflette aux pommes.

johnH
johnH

inscrit le 03/02/03
65 messages
tontonflingueur> Tu veux emmener Vero manger une tartiflette ??

bon, ok, je sors

Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
On pourrai apeller ca la Tartipomme ?
Vite,je cours deposer le brevet!
johnH
johnH

inscrit le 03/02/03
65 messages
Banco pour la tartipomme
Je pense que j'avais des photos de ca, je cherche...

Sinon, j'en refais une, et je poste le mode opératoire et les photos ...

johnH
johnH

inscrit le 03/02/03
65 messages
Voila les photos !!!

une photo des pommes... (j'avais saupoudré de farine pour éviter la sacro-sainte oxydation)

ensuite, le plat pret a etre enfourné, noter le reblochon croute vers le bas

A table !!! Le reblochon "à l'envers" laisse une épaisse couche de fromage sur le plat et fond dans la bouche !

Et surtout, un bon appétit.

Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
ah si on avait pas les belges, il faudrait les inventer....;-))))
Une tarti avec des pommes(frites), pare qu'ils le valent bien...
phil2ski
phil2ski

inscrit le 27/07/03
184 messages
IPWT: In Pommiflette We Trust!
Sanglier du tyrol
Sanglier du tyrol

inscrit le 03/11/03
10 messages
En tant que grand ancien des pays de Savoie, je dirais que sur un sujet aussi important que notre traditionnelle tartiflette, il est important de remettre les choses en place.
A La Clusaz,"la pella des aravis" ou plus traditionellement appelée Tatiflette par la pluspart des gens, les anciens m'on toujours dis:
"Pas de crème fraiche dans ta tartiflette,
les reblochons doivent recourvir la Tartiflette la croute apparante afin qu'elle travaille sont gratinage."
Telles sont les règles élaborées par les gens des Aravis. Elles se doivent d'être respectées. Bon appétit biensur!
johnH
johnH

inscrit le 03/02/03
65 messages
Tout a fait.
Bien envoyé !!!

C'est pour ca que je ne peux décemment pas appeller ca une tartiflette mais que je n'ai aucun scrupule à le manger.

Néanmoins, l'art cullinaire pris comme une science exacte nécessite des expérimentations...

Si personne n'avait pensé a remplacer l'huile par du chocolat dans la mayonnaise, je ne vous dis pas ou seraient les desserts actuellement (tiens, faudrait que j'essaie...)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass