rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Marco, Paolo, Tristan, Craig, mais aussi des dizaines d'anonymes ; la saison dernière fut douloureuse, encore….
Tous sont parti alors qu'ils étaient dans leur milieu, qu'il assouvissait leur passion, le ski, le snow, la photo, mais toujours autour du même axe : La Montagne. Cette passion qui fait d'eux des gens que l'on "connaît" peut-être pas, sûrement pas personnellement, mais on les connaît, c'est tout…

Je tape ça et plein de chose me viennent à l'esprit, beaucoup de questions, qui l'on peut résumer en un mot : Pourquoi ?

Comment la montagne peut etre à la fois si belle et si cruelle ?

Est-ce eux qui ont commis l'imprudence, la faute à ne pas faire ?
Peut-ou imaginer, un gars comme Craig, etre imprudent ?

Est-ce la faute à "pas de chance", la fatalité ?
Mais restait-il une place à la chance dans l'extrême que Marco pratiquait ?

Tant de question qui restent en suspens, et dont on ne connaît pas la réponse, que l'on ne connaîtra peut-être même jamais, et c'est sûrement mieux comme ça…
Ho certes, il y aura toujours quelque personne pour vous donner une explication spirituelle, à laquelle on peut croire, moi le premier d'ailleurs, mais jusqu'ou ?

Y a t il vraiment une explication au départ de jeune qui commençait juste à profiter de la vie comme Tristan, au départ d'un père de famille comme Paolo ?

Il semble malheureusement que personne n'y puisse rien, notre passion est dangereuse, on entretien avec la montagne une relation à haut risque, et c'est peut-être là, l'origine de cette même passion !

Et comme à chaque début de saison, on espère, on prie, on croit, on se dit que peut-être cette fois on ne lira pas de mauvaise nouvelle dans nos magazines, dans les titres des journaux…
Mais non, à chaque fois le même triste recommencement…
Cette saison, la faucheuse blanche, le fantôme de nos belles montagnes est passé bien tôt, elle à déjà décider de se mettre en travers de la vie de plusieurs amoureux de la montagne…
Et la liste noire commence, déjà, alors que les stations n'ont pas encore ouvert leurs portes au grand public !

Des fois, je parle de ça avec des gens non intoxiqués à la Montagne (si la montagne est un toxique). Et c'est toujours le même discours qui ressort "Vous avez que c'est risqué, pourquoi vous y allez ?", et souvent je réponds "Vous savez que la voiture c'est risqué, plus que la montagne par ailleurs, vous connaissez les risques du tabac, Et pourtant …."
Alors oui, on ne peut plus faire sans, quitte à prendre des risques, et une fois encore, c'est sûrement ceux-ci qui rendent la Montagne si fascinante.
Mais sommes-nous pour autant fous ? Je crois pas, on est comme tous, face à un risque, on essaye de le contourné et si on ne peut pas (parce que c'est ce qu'on veut ou parce qu'on a pas le choix) et bien on tente de le minimiser, de faire valoir la sécurité sur le risque…
Nous avons déjà payé un trop lourd tribu pour oublier les règles fondamentales de sécurité !

Alors, oui, on vous à déjà tenu ce genre de discours un certain nombre de fois, ça nous a d'ailleurs souvent énerver, mais je ne veux pas tomber dans la moralisation, vous savez tout cela aussi bien que moi…
Là je parle pour moi, mais à chaque fois que quelqu'un reste en Montagne pour l'éternité, que je le connaisse personnellement, de nom, même pas du tout, et bien à chaque fois ça me fait quelque chose, ça me fait peur, ça m'attriste beaucoup et je ne crois pas etre le seul dans ce cas.
Je crois que par respect pour eux là-haut, il ne faut pas oublier toutes ces sécurités, car eux les avaient mis en œuvre et pourtant… Il ne faut pas surtout pas oublier leurs douloureuses expériences, ils ne seront pas partit pour rien au moins, et je crois que c'est leur rendre hommage que d'aller en montagne en pensant à eux, et tirer les enseignements de leur expérience.
Et maintenant à chaque fois que je serais en haut d'une face, prêt à partir, je penserais à eux, et je crois qu'ils m'aideront à faire demi-tour, à lever le pied, à ne pas me jeter dans un mur, quand il faut, et si tout le monde en disait autant et bien je crois que ce serait le plus grand hommage à leur faire, et ils pourraient etre fier d'eux.

Pour nous, jusque là tout va bien, et j'espère que ça dure, et plus que d'espérer on va tout mettre en œuvre pour allier notre passion et la vie…
Même si l'immortalité n'est qu'un fantasme, je ne vois pas pourquoi j'abandonnerais la Montagne si belle, toutes ces pentes gavées, tout ces amis avec qui les partager, si tôt !
Alors puisqu'il faut partir, que ce soit le plus tard possible et le "mieux" possible.

J'aime trop la vie pour l'abandonner et ils étaient sûrement comme moi, comme nous, alors Vivez, vivez votre passion à fond, mais s'il vous plait, faite attention, la vie est trop belle et trop courte pour la gaspiller si vite. Faites le pour vous, pour vos proches et pour eux là haut, quand vous rider, ils rident un peu aussi avec vous, je crois !

rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Je ne poste pas ce message pour qu'il ait forcement beaucoup de reponces, et je ne voudrait pas que ça devienne un post polemique, alors vous pouvez repondre, oui mais pas de reponce polemique, ou censées etre provoque ou drole, merci...
J'avait un certaint besoin d'ecrire aujourd'hui, merci d'avoir pris le temps de me lire...
MAD
MAD

inscrit le 08/03/02
518 messages
Bien dit!
MAD
MAD

inscrit le 08/03/02
518 messages
...Un bon skieur est un skieur vivant!

j'en finirai là car je ne vois rien à rajouter à ce post tant il nous concerne tous,du type qui envoie une barre de 20m à mach2 à l'apprenti freerider.Même motif...même punition!Pensons-y!

chica
chica

inscrit le 01/10/03
231 messages
vous êtes un futur journaliste mon ami...
bravo
cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
merci d'aovir fait ce post c'etait vraiment importan
je suis de tout coeur avec toi
luccho
luccho

inscrit le 05/06/03
98 messages
Je pense que nous sommes nombreux à avoir eu cette réflexion, mais ça ne fait jamais de mal de se le rappeler...surtout en début de saison.
Complètement sur la même longueur d'onde, alors prenez tous du plaisir mais avant tout prenez soin de vous, particulièrement quand vous cherchez l'adrénaline.
Joyeux ride à tous, pensée à ceux qui nous éclairent*****
Respect
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Il es tbeau ce post.
A la lecture, il m'est venu en tête des images d'un gars que je connaissais bien (ou peut-être pas assez bien en fait), qui a fait LA chute qu'il ne fallait pas au mauvais endroit. C'était il y a bientôt 3 ans, dans le couloir Gervasutti. Certains diront surement que ce couloir est réservé aux gars qui envoient du très gros.
C'était son cas, il avait un gabarit de poche (1m60 pour 55kg à tout casser), mais maniait des Big Styx en 1m90 aussi bien en profonde que sur piste dammée comme le ferait un pro rider de 1m85 pour 90kg de muscle.
Ce couloir il l'a préparé de longue date, il est parti avec quelqu'un qu'il connaissait très bien et qui n'avait rien à se reprocher ni physiquement, ni techniquement, et encore moins mentalement, bref, un mec comme lui.
Il n'avait pas peur de rien, au contraire, dans tout ce qu'il faisait, il prévoyait l'imprévisible.

Et un jour, au sommet de ce couloir, il a sauté la corniche sommitale, comme l'aurait fait n'importe qui. Il avait prévu de s'encorder quelques metres plus bas avec son coéquipier. Malheureusement, il y a avit quelque chose qu'aucun des 2 n'avait vu (pourquoi, la question reste sans réponse). Des gars avaient fait une plate-forme de départ juste en dessus de la corniche. Il est tombé dessus, a déchaussé alors que ses fix étaient au taquet, il a glissé quelques mêtres sur le côté. Le temps que son compagnon de cordée lance la corde, ce petit homme (par la taille et non par le talent et la gentillesse) s'en est allé, il ne s'est arrêté que dans les rochers. Son compagnon a appelé les ecours immédiatement. Mais le temps qu'ils arrivent en hélico, et avec la chute qu'il avait fait, c'était trop tard.

Etait-ce de l'inconscience de faire ce couloir ? Je ne crois pas, il savait ce qu'il faisait, il avait mis toutes les chances de son côté, il était conscient de son niveau et de ses capacités à résister à ce géant.

La question est, pourquoi ce jour-là, est-il parti la haut au paradis des Free-rider (si le paradis existe).

Il avait la vie devant lui, il était quelqu'un de bien. Il n'a pas laissé de veuve ni d'orphelin derriere lui, mais il a laissé des parents et des Amis tristes de son départ. Depuis quelques temps, on se dit que finalement, il valait mieux pour lui qu'il disparaisse dans SA montagne, celle qu'il a tant aimé et a laquelle il a tout donné.

Maintenant, où qu'il soit, j'espère qu'il est heureux. La meilleure des choses à faire pour lui, n'est pas de le pleurer, mais bien de penser à lui quand on va faire un truc particulier qu'il aimait faire ou aurait aimé faire.

Julien, où que tu sois, amuses-toi, profites de cette éternité qui t'est offerte.

rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à penser à tout ca...
Sinon, bien que ce ne soit pas le but, je suis contant que vous aillez apressier mon post.
Toutes vos reponces me rassurent un peu...
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Ce post est extremement touchant.
L'un des meilleurs que j'ai vu sur Skipass.
Tres gros respect pour l'auteur,et pour les autres...la haut...
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Ouais ca fait des frissons dans le dos...
La liste est hélas trop longue pour tous les citer mais on pense très fort à eux.
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
c'est a nous de faire en sorte que leurs memoires persistent et que leurs morts nous fassent reflechire dans le bon sens; a savoir que rien n'est totalement previsible... alors prevoyez le plus pour que ce genre de post tente de disparaitre et que les accidents tragiques faute de preparation s'evanouissent...
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Aujourd'hui, je suis allé à Tignes, pour des tests matériel. J'ai passé la journée avec des skieurs pro, en free et en piste.
Beaucoup de sujets ont été abordés avec eux, notament, les risques que prennent les uns ou les autres, aussi bien en hors piste (le vrai, pas celui entre 2 pistes) que sur les pistes.
Il est ressorti de cette discussion que le réel risque que prennent les skieurs pour eux-même, est quand on dépasse ses limites de beaucoup. Bien sûr, chacun repouuse ses limites en tentant des trucs plus durs à chauqe fois, mais il faut être assez intelligent pour le faire petit à petit, ne pas brûler les étapes.
Un autre élément qui en est ressorti est la préparation physique et mentale. Il faut être au top pour se lancer. Par exemple, un descendeur en compéttion, il faut qu'il soit prêt physiquement pour encaisser les accélarations, les G, mais surtout dans sa tête, si il attaque sa course avec la trouille au ventre qui l'empèche de tenir ses planches correctement, il part au carton.

Perso, je me suis déjà fait peur dans des endroits qui pourtant étaient largement à ma portée, uniquement parce que je n'étais pas bien réveillé ou parce que j'avais mal digéré un truc, par exemple.

Mais le plus important est de se faire plaisir, rechercher l'adrénaline à tous prix ne sert à rien. Le plus grand des plaisirs après un ride soutenu reste quant même, de raconter ses exploits avec ses potes le soir autour d'une bière bien fraîche non ?

Avrel.

jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
chapeau les gars ...
xtrem man
xtrem man

inscrit le 26/10/02
39 messages
Je dirais même plus "chapeaux bas les gars" Je n'aurais su m'exprimer de tel sorte sur ce sujet qui nous concerne tous.
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Merci ca me touche bcp...
Pour vous dire franchement, j'avai besoin d'ecrire ca car j'ai été touché par deux deces en peu de temps (famille et pote) pas en montagne, mais je voulait en parler et c'est surtout ici ou j'ai trouvé une oreille...
Franchement merci, sans le savoir, vous m'avez beaucoup soulagé...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass