Lala
Lala

inscrit le 14/08/03
68 messages
Bonjour,

Le weekend dernier impossible de rider, douleur au niveau du tibia gauche. La pression de la chaussure et les vibrations reçues en skiant m'ont empêcher de rider ! Résultat visite chez les médecin, scintigraphie osseuse et diagnostic ce matin : périostite = inflammation de l'enveloppe de l'os du tibia.
L'idéal pour soigner le tout serait le repos complet mais comme je fais des courses de skicross, c'est vraiment vraiment la merde. Le médecin m'a donc donné un traitement à base de calcinine (ce qu'on donne aux vieillards atteint d'ostéoporose...) des séances de physiothérapie (4 fois par semaine) et de bons anti-douleurs qui me permettraient de skier.
Ma question est la suivante : est-ce qqn a déjà souffert d'une telle vacherie et ce qqn aurait-il une solution miracle à mes maux ?
Mille merci de vos réponses !

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pas de solution, mais tu m'inquiètes.. J'ai de la peine à terminer mes journées, à cause de ce genre de douleur... Vais faire une ch'tite visite au médecin, moi !!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Etant plus jeune, j'ai eu une périostite because trop d'athlétisme, notamment course à pied sur le bitume.

La solution miracle, c'est comme pour une tendinite => Repos, repos et encore repos

dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
glace (3x10min par jour) et repos.

J'en ai aussi eu quand je faisais de l'athlétisme.

Si tu te reposes bien et si tu appliques bien la glace, une grosse périostite passe au bout de moins d'un mois!

Fish.
Fish.

inscrit le 15/11/02
206 messages
Idem en course à pied: repos et encore repos...
Toche
Toche

inscrit le 20/10/01
171 messages
Pour soigner une périostite je crois que les seuls remèdes connus et efficaces soient bien de la glace et du repos. Ca m'arrive malheureusement assez souvent aussi...
T'as peut-être quelque chose à faire au niveau de la chaussure. Eviter les points durs sur le tibia au niveau de la lanquette. Des chaussures plus souples permettraient certainement d'avoir moins mal. Maintenant c'est sur qu'au niveau précision.... Jusqu'à présent j'ai préféré serrer les dents plutôt que de quitter mes nordica GP.
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
bonsoir!!
je voudrais pas te sapper le moral,mais j'ai eu une periostite de la crete tibiale il y a 3 saisons,en raison d'un mauvais appui anterieure sur le chausson;j'ai commencé a avoir mal des le debut de la matinée mais comme je ne voulais pas faire la chochotte ni ennuyé le guide j'ai rien dit,au bout de 6 heures de ride la douleur etait intolerable et des le retour sur le domaine balisé,j'ai enlevé ma chaussure et suis rentre sur un ski jusqu'a l'appart.Diagnostic:Periostite...saison terminée:repos obligatoire et obligation de changer de pompes et d'appui,ca se joue a qq mm pres;je n'ai pu faire qu'un peu de snow en fin de saison mais pas de l'alpin!!
bon courage!!,ca ne sert a rien de forcer ou de reprendre trops tot:compte 3 mois minimum de repos strict(desolee)
cathy
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Comme ce qui a été dit plus haut, le seul vrai remède... c'est le REPOS Strict !!!

Tu ne vies pas grace aux competitions de skieurcross... donc plutot que de gacher ta vie futur en continuant et subissant des periostites chroniques...
Mets toi vraiment au repos strict !!! car les anti-inflamatoire et la glace ne resolvent pas le pb...
Prends le temps pour que les micros ruptures du perioste (enveloppe de l'os) sicatrisent....

dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
cicatrisent même

y'a aussi un truc de vieux sage, c'est de s'appliquer de la graisse de marmotte sur le tibia et de faire pénétrer en massant(véridique).

powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
mais de la mousse anti inflammatoire dans tes chaussures et prend des chaussures avec un flex tres souple!
+++
Monsieur*Monce
Monsieur*Monce

inscrit le 29/09/03
58 messages
pareil, jai eu (et j'ai toujours!) une periostite, du a un peu trop d'athletisme sur bitume.
et je te confirme qu'à part le repos, ya pas grand chose...
et en plus c'est super long...
tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Oué , c'estle repos et pour assez longtemps.
Ni la glace, ni même la Calcitonine ne peuvent rien y faire: ça peut juste aider à guérir un peu plus vite si toutefois le repos est complet.
Là on parlait de repos sportif, mais ça vaut pour tous les actes de la vie quotidiennes: pas courir dans la rue et sauter sur son petit ami, monter en quilibre sur un chaise pour choper l'atirail à raclette planqué tout en haut de cette foutue armoire de 4m...
Le must, c'est de ne jamais avoir mal!
Bon rétablissement!
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Pour completer ce que dit dah roots, il existe un beaume (le beaume st bernard) à la graisse de marmotte

C super efficace pour ca. Je me soigne qu'avec ca car j'ai pris mon forfait saison (comme toutes les années depuis 5 ans) au domaine de periostite!!! Pour mes deux tibia!!
Le repos est necessaire mais surtout revoir tes appuis (va voir un podologue pour te faire faire des semelles) et après, ca va mieux. Maintenant, j'en ai toujours une qui traine (de périostite) mais elle me fait beaucoup moins souffrir.

Pour le beaume sait bernard, après application, il faut bien se laver les mains avant d'aller au wc!! ca chauffe!!!

juju de la mifa
juju de la mifa

inscrit le 23/10/03
67 messages
Après dix ans d'athlé j'ai eu pleins de periostites. En effet la meilleure solution c'est le repos mais y en a une autre. Mets de la bande pour faire les straps. Une qui suit le tibia verticalement, une en dessous du genou autour de jambe et une 10 cm au dessus du talon toujours horizontalement autour de la jambe. En fait cette solution permet à la membrane entre l'os et le muscle de se cicatriser plus vite et de se maintenir.

Voila bonne chance et bon rétablissement*

Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Ouais j'ai déjà souffert de cette saloperie. J'ai contracté ce mal suite à une séance de vitesse sur une piste d'athlé de merde, sans rebond...
Pour poursuivre ma préparation physique, j'ai mis des chaussures de courses avec un bon amortis et j'ai strappé le tibia. Tu mets une bande élasto le long de ton tibia. Tu vérrouilles la bande verticale, le long du tibia par 2 bandes horizontales; une sous le genou et l'autre au-dessus de la cheville.
Et hop le tour est joué. Tu limite les frottements et donc la diffusion de la douleur. Par contre, tu n'eviteras pas la compresse de glace sur le tibia après l'effort.
Dernier conseil, épiles toi avant sinon....aie !
Lala
Lala

inscrit le 14/08/03
68 messages
MERCI tout le monde...
Non non je ne vis pas du SkiCross mais je participe au circuit de la coupe du monde de ce fait me suis énormément entrainée cet été et cela me demande une organisation hors du commun entre mon job et tout le reste, j'avais mis bcp d'espoir et d'ambition sur cette saison donc il est à peu près impossible de s'imaginer rester sur la carreau durant 3 mois. Je vais en tout les cas faire adapter ma chaussure Salomon course bien dure.. (pas le choix car cette discipline demande d'avoir une chaussure relativement précise et rigide) et injecter la languette pour réduire un maximum les zones d'appui.
J'irai tester le tout sur le glacier des Diablerets samedi prochain et puis si skier je ne peux plus alors skier je ne ferai plus et sur la fiesta je me ratrapperai...
A tous merci pour ces précieux conseils (surtout la graisse de marmotte, mais je ne vais pas me lancer à la chasse aux marmottes cette semaine) a plus.
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Lala> J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle

La bonne, c que pour la graisse de marmotte, t'es pas obligé de partir à la charge, ca existe en tube (cf plus haut)

La mauvaise, c'est que l'action de sautiller sur place, comme par exemple quand tu danse, est trés mauvais pour la guérison de la periostite (c a cause de ca que je me suis fait ma première periostite )

Longue soirée télé en perspective, désolé!!

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
T'habite à vevey!!! j'ai de la famille au devin.
Et quelques souvenir de cette jolie petite ville!
Les anciens ateliers de mécanique transformée en bar, salle de concert, de théatre (j'ai oublié le nom de ce truc) des bonnes soirées!
Kangoo
Kangoo

inscrit le 27/01/99
166 messages
Moi, je prends de l'aspirine pour dormir, pas d'athlé, du vélo, du ski et ça passe.

Tu es peut etre dans mon cas, un mal pas trop génant sauf pour dormir et des douleurs qui se maitrisent

Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
[déviation de sujet]
Tartifletteforever> c'est les Temps Modernes. J'ai mon local de répèt' depuis peu là-bas
[fin de déviation de sujet]

Allez, zou

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
[Mode déviation on]
Merci Lo!!

J'ai honte d'avoir pu oublier ce nom!!!
C'est mon regretté cousin qui en est à l'origine!!

[Mode déviation off]

corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
euh moi j'ai une autre solution ....

tu vois voir un kiné et tu lui demande de te faire des MTP ou massages transversaux profonds !
tu jongles un peu mais après ça va mieux !

corentin joueur de hand ball

Lala
Lala

inscrit le 14/08/03
68 messages
merci Corentin.. j'ai recours à un kiné (qu'on appelle physiothérapeute en Suisse) 4 fois par semaine, j'ai droit à des massages en profondeur = super douloureux et à des séances d'ultra-son....

PS : mille ans que je n'ai pas remis les pieds au Temps Modernes mais j'avais entendu dire que la salle carrée était bien inactive depuis le changement de gérant, c'est vrai ?

pararider
pararider

inscrit le 19/02/05
19 messages
Matos : 1 avis
Aye... Suite aux douleurs, j'ai une bosse qui est apparu sur la crête tibiale. J'espère qu'elle ne va pas rester ! J'ai pourtant fait faire des chaussons injectés. Je ne sais plus quoi faire !
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
Le vélo ca marche bien

Perso j'avais tout le temps mal y a 2-3 ans aux tibias, pareil: periostites.Mais bon j'ai decouvert ca y a 2mois.
Et en fait je me suis apercut que depuis 2 ans que j'allais au bahut tous les jours à vélo avec une grosse montée( remarquez qui dit montée dit descente...), la douleur se calmait.
Je suis allé voir sur un forum de coureur et un medecin avait dit que le vélo aidait bien...et je peux en attester.
Y a 2 ans voire meme encore l'année derniere je finissais pas une journée de ride, maintenant ca commence a faire mal au bout de 3/4 jours consecutifs intenses.
Sinon bon ben je crois que c'est pas la peine que je te dise repos et glace...c'est ecrit tellement de fois!! lol!!

++
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je suis d'ac avec Loup ! Les deux ou trois hivers dernier j'avait les memes problèmes au tibia au point de devoir mettre de la neige dans ma chaussure pour calmer la douleur... Et beaucoup de vélo l'été dernier avec du trampoline, et cet hiver pas eu de problème ! Enfin avec les tibias en tous cas parce que le reste...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass