GUERLAIN
GUERLAIN

inscrit le 08/12/02
48 messages
Salut a tous ca va? Je suis de luchon et je compte passe le brevet national de pisteur. Y'a t-il des skipasseurs qui ont déja tentés de le passer ou tout simplement y'a t-il des pisteurs qui pourrai me renseigner sur le déroulement du test technique et des deux manches de géant....
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
deux manches de géant... vaut mieux pas se la jouer 'petits bras' alors

ok, je m'en vais

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
ouh là.. ya confusion !!!

Le test technique de pisteur ce deroule sous forme de descente LIBRE en terrain varié et non pas dans un tracé de geant !!!

si tu veux plus d'infos va voir sur : http://www.anps.asso.fr/

celciusv
celciusv

inscrit le 17/11/03
83 messages
Bien le sit Gab, merci.

Cependant je n?ai pas trouvé le salaire moyen d?un pisteur 1er degré, si quelqu?un a une idée...

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
pfff ... ça ne leur ferait pas de mal d'actualiser un peu leur site! Ca fait trois ans je pense qu'il est comme ça!

Pour le salaire moyen: j'ose parier qu'il y a des pisteurs ici sur skipass (faut rechercher un peu sur "pisteur secouriste" car il y a déjà eu un sujet ou qq'un se disait être pisteur.

celciusv
celciusv

inscrit le 17/11/03
83 messages
Ok merci...

Mea culpa j'avais zappé la fonction de recherche....

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
... vu l'efficassité de cette fonction recherche ... faut pas te sentir coupable, t'es pas le seul!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je fus pisteur il y a de ca...heu...pas mal de temps.
A l'epoque payé un chouille plus que le smic.
Comme je le disais dans une contribution precedente, economiquement ce n'etait pas viable. Le coup de la vie en station est extremement élevée et les a cotés inevitables quand tu es saisonier font grimper dangereusement la note.

Je finissais la saison sans un sou de coté et repartais ilico bosser à l'usine (il y a pire qq collegue perchman finisaient avec des dettes qu'ils remboursaient souvent à la saison suivante et oui!).

Peut etre que les salaires on evolué mais permet moi dans douter. Le sntf n'a jamais fait preuve d'une politique sociale tres progressiste.

Desolé de me repeter un peu mais c'est pour palier aux perturbation de la fonction recherche.

celciusv
celciusv

inscrit le 17/11/03
83 messages
Effectivement, la fonction de recherche n'a rien donnée.

Merci Straight-Down pour les renseignements.
Si je peux te poser une dernière question,
Combien de temps tu bosse par jour en tant que pisteur ?

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Attention je reprecise que tous ca ne date pas d'hier.

A l'epoque, dans la station ou je bossais, on faisait officielement le maximum autorisé par la loi (heures sup comprisent). Officieusement beaucoup, beaucoup plus. Mais ca ce n'est pas vraiement un probleme. C'est le genre de job que tu fais par passion et les heures je ne les ais jamais comptées. j'etais en montagne sur mes planches et j'en profitais un max.

Attention si tu ne l'aborde pas dans cet etat d'esprit ne te lance pas dans ce metier.
Physiquement c'est assez eprouvant. En montagne il ne fait pas toujours beau et dans ce cas tu restes dehors quand meme et jusqu'au bout tout en assurant ta tache. je sais ca a l'air con comme ca mais souvent à trop fantasmé sur une idée en oubli la realité.

Clemsou
Clemsou

inscrit le 29/03/02
561 messages
pour les pisteurs il n'y a aucun salaire fixe, ça peut aller du simple au double suivant les stations.
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
Cela fait depuis 5 ans que je forme des futurs pisteurs au Certificat de Formation de Premiers Secours en Equipe, et je suis allé passer le test technique récement pour voir ce que c'était.
Pour devenir Pisteurs, il te faut d'abors passer le test technique (coût de 60 Euros) qui pour l'instant se déroule en 2 épreuves. Une épreuve piste (voué à disparaitre) ou tu es jugé sur ton style et ta capacité d'anticipation (test sur piste ouverte) ainsi que sur la vitesse.
Une épreuve hors pistes très technique avec les même critère mais sur hors pistes fermés.
Seul le parcour hors piste est repéré.
Pour info, au dernier test, sur 177 une dizaine ont été reçut avec une note moyenne au dessus de 12. Certains recalés étaient des moniteurs de ski (pour dire le niveau).

Ensuite tu devra passer le CFAPSE (coût d'environ 500 Euros), puis tu devra suivre une formation de secours sur piste de 15 jours (je n'ai plus le prix en tête mais le zsite du GRETA peut te renseigner).

Tout les Pisteurs ou futurs Pisteurs que je connais (et cela en fait beaucoup) ont un deuxième travail saisonnier (été) qui leurs permettent de mettre des sous de coté. Soit tu es passionné, soit tu fais cela en complémént quand l'hiver stop l'activité principal.
Si tu veut d'autre info, n'hésite pas.

celciusv
celciusv

inscrit le 17/11/03
83 messages
Ok merci des renseignements...

Effectivement ça a l'air d'être vraiment un job de passioné...

Les pisteurs ==> respect...

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
creupfab ecrit : "Certains recalés étaient des moniteurs de ski (pour dire le niveau)."

Ca demontre juste que savoir skier ce n'est pas juste passer vite entre des piquets.

GUERLAIN
GUERLAIN

inscrit le 08/12/02
48 messages
merci pour les infos!!!!!!!!!!!!!!!!!
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
si tu veux devenir pisteur je te conseille un peu de chance pour le test technique (je lai eu au 4eme essai) un bon niveau en toute neige un beau style en piste un budget de 1500€ pour l'ensemble de la formation et surtout l'amour du métier car c'est pas la que tu gagne bien ta vie
je traivaille que les we et les vacances au poste de secours je touche environ 7.30€ de l'heure les heures supplementaires sont recupérrées en fin de saison
en février 1 jour de congé par semaine 1 journée continue de 8h45 a 22h
bon le métier est dur il n'y pas de reconnaissance de la direction (service inproductif ) les perchmann nous prennent pour des branleur mais l'ambiance est bonne il y des fois moins de faire du grand ski et les clients sont toujours heureux de te voir arrivée qunad ils sont dans la merde

a paret cela je te souhaite de reussir et bon courage

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass