Bonjour à tous,
J'ai un grand projet d'envergure à vous soumettre.
Laissez-moi me présenter. Denis, 35 ans, fou de télécabines, téléphériques, pinces T et autres débrayages depuis l'âge de 5 ans, pas devenu ingénieur remontées mécaniques pour des raisons diverses, aujourd'hui Directeur Financier et organiste de métier mais toujours aussi fou de ces engins fabuleux.
Mes parents, mes amis, ma femme et ma fille qui va naître bientôt pensent tous que je suis un extra-terrestre né avec une poulie et des galets de débrayage dans les yeux. A 10 ans , j'ai écrit à POMA et MONTAZ. Seul MONTAZ m'a répondu, car j'avais écris aussi à Jean POMA, qui était malheureusement décédé... POMA ne m'a jamais répondu, bref une vraie vocation partie en fumée... A 16 ans, j'ai travaillé avec mes professeurs sur un projet de Télérail, repris ensuite par Funivie Agudio...
Certains d'entre vous se souviennent peut-être d'avoir vu un jeune de 15 à 20 ans leur demander de faire des photos des débrayages, poulies, etc... , avec la plupart du temps un accueil fabuleux et une discussion technique très sympathique... c'était moi
Aujourd'hui, pas de regrets (quoique), mais un projet pour faire vivre cette passion pour ce fleuron technologique.
Je construis des "Super-modèles" MECCANO, pour mon plaisir (aucun but commercial). J'ai déjà réalisé un téléphérique qui a traversé une zone de 45 mètres... Mais mon but ultime est de construire une vraie télécabine débrayable, avec reproduction d'une double pince T, sur une distance d'environ 50 mètres (ou plus...). Pour vous donner une idée de la taille, les pylônes feraient environ 2 mètres et la cabine 30 cm de haut, la station de tension une surface de 2m50 sur 1 m... J'utilise le logiciel Meccano qui permet, sous CorelCad, de construire en 3D...environ 300 kilos de matériel pour reconstituer une vraie télécabine..
Bref, un projet d'envergure, avec pour but de reproduire exactement tous les mécanismes, la synchronisation, les rampes d'embrayage, les lanceurs, les sécurités, avec un maximum de réalisme industriel etc..
Pour celà, j'ai besoin de documentation, pour reproduire fidèlement tous les éléments. J'ai déjà une banque de données de plusieurs centaines de photos, mais je bute sur des problèmes techniques :
- Comment reproduire à cette échelle les pinces T (ou de première génération). La problématique essentielle, à cette échelle, étant de passer sous un pylône compression...
- Comment construire l'ouverture des portes
- Comment gérer la synchronisation des rampes (il faut gérer environ 15 moteurs par station)...
Bref, je suis à la recherche de toute documentation sur les télécabines, de toute date, de toute forme (je peux aussi les racheter et dédommager de tous les frais de copie et d'envoi, ce qui est la moindre des choses,..). Tout est utile : doc d'installation, de formation, d'entretien, notices,...Je recherche aussi des docs d'ingénieurs dans ce domaine, avec une vocation de collectionneur. Donnez-moi aussi des adresses, des références, des ouvarges, des polycopiés...Bref, le but est de constituer une base documentaire sur tout ce qui à trait techniquement aux téléportés en général et aux télécabines en particulier. Ne jetez rien, je vous en conjure, vous ferez un heureux. Bien entendu, aucun but d'espionnage industriel, mais une vraie passion.
Ceux qui m'enverront des documents seront informés (photos, documents, de mes recherches et de l'avancement de ce projet unique et fou de la construction d'une vraie télécabine en Meccano...)
Merci de m'aider à réaliser ce rêve d'enfant et à la joie de communiquer avec vous par mail, téléphone ou de vous rencontrer pour partager notre passion commune...
Merci par avance et bonnes fêtes à tous d'ici-là