ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

C'est "marrant" cette différence de traitement des "inconscients" qui vont se tuer en montagne l'hiver et du (presque) silence radio concernant les morts de la période estivale...


"Elles ne sont guère réjouissantes. Selon un point de Santé publique France, 1139 noyades ont été dénombrées dans l’Hexagone entre le 1er juin et le 26 juillet. Dont 251 fatales. C’est deux fois plus de noyades que pour la même période en 2015. Quant à la mortalité en montagne, elle atteint un niveau «record depuis le début de la saison estivale», détaillait Le Monde: 36 décès enregistrés depuis le 1er juin. "


lematin.ch


alors oui, je sais, il y a beaucoup plus de pratiquants l'été... mais quand même...

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Concernant le traitement, j’en ai parlé il y a peu sur skitour avec les mêmes remarques : m.skitour.fr

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Les différences de traitement sont légions, par exemple en Suisse, décès annuels par:
- avalanches: env. 15-30
- noyade: env. 40-60
- la drogue: 100-150
- la route: 230
- l'alcool: 3500
- la cigarette: 9500
Quand tu vois où l'effort est mis, tu te dis qu'il y a un "léger" problème dans les priorités.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Comment calcules tu le nombre de décès dus à l'alcool ou à la cigarette ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
carambole (13 août) disait:

Comment calcules tu le nombre de décès dus à l'alcool ou à la cigarette ?

Moi, je ne calcule rien, je laisse faire les autres:
bfs.admin.ch
bag.admin.ch
Il y a l'équivalent pour l'alcool quelque part ...
Après, ce sont évidemment des estimations et selon que tu sois fumeur ou pas, l'interprétation de ces chiffres est hautement variable ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
OK, ça paraît énorme !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Par curiosité ... voir les nb de morts en accidents domestiques ... mais ça fait moins vendre les journaux ou la minute de pub autour du JT à la TV ...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je trouve qu'ils en ont pas mal parlé des noyades dès le début de l'été. Et nouveau truc, la noyade sèche !

Il est évident que dans l'imaginaire des gens, on est de toute façon plus inconscient en HP qu'en mer. C'est "romantique" la balade en mer.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il faut quand même ramener au nombre de personnes concernées et à la durée d'exposition.

Je reste néanmoins très perplexe sur les chiffres annoncés concernant l'alcool et la tabac sur un pays aussi petit que la Suisse !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Nikolas (15 août) disait:

Je trouve qu'ils en ont pas mal parlé des noyades dès le début de l'été. Et nouveau truc, la noyade sèche !

Il est évident que dans l'imaginaire des gens, on est de toute façon plus inconscient en HP qu'en mer. C'est "romantique" la balade en mer.

C'est quoi cette affaire la noyade sèche?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
alexdeladombes (16 août) disait:

C'est quoi cette affaire la noyade sèche?


Google :

Noyade : L’eau pénètre dans les alvéoles pulmonaires, les débarrassant du liquide surfactant qui leur permet de rester gonflées. Il n’y a plus de protection : du liquide plasmatique va inonder les alvéoles, et les échanges gazeux ne vont plus être possibles. Ici les symptômes vont être immédiats : perte de connaissance, arrêt respiratoire, voire décès.

Dans le cas d’une noyade sèche, les symptômes auront lieu bien après avoir bu la tasse. Pour cause : de l’eau en très petite quantité a pénétré dans les poumons, lorsque la personne a bu la tasse, mais sans incidence sur le moment. On parle d’effet à retardement. Peu à peu, le conduit aérien se ferme du fait des spasmes causés par la présence d’eau.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pour le nombre de morts par alcool ou tabac je pense que ça se calcule avec le nombre de personnes décédant à partir de pathologies liées à leur consommation : cancer du poumon, cirrhose...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je serais très étonné qu'il y ait 9500 morts d'un cancer du poumon par an en Suisse !!!
et idem pour la cirhose !
Il y a des extrapolations sur les maladies respiratoires etc etc
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est le problème de ce mode de calcul, c'est que parfois ces pathologies peuvent être provoquées par le tabac/alcool, mais pas seulement.

En Belgique l'OMS donne 18.600 morts par an pour le tabagisme. Là aussi ça me semble énorme.

A lire ici.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Le tabac a provoqué 100 millions de décès au XXe siècle et il en entraînera jusqu’à un milliard au XXIe siècle si la tendance actuelle se poursuit. L'OMS annonce que le tabagisme pourrait être responsable de 8 millions de morts d'ici 2030. Plus de 80% de ces décès évitables seront enregistrés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Plus de 80% du milliard de fumeurs dans le monde vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

"En France, le tabagisme tue plus de 73 000 personnes chaque année. En Suisse, près de 9000 personnes meurent chaque année de maladies dues au tabagisme (en 2007 6427 hommes et 2774 femmes sont morts de maladies dues au tabagisme).

C'est plus que la totalité des décès dus aux accidents de la route (384 pour 2007), aux drogues illégales (193 pour 2007), au sida (76 pour 2007), aux meurtres (245 pour 2007) et aux suicides (1'360 pour 2007)."
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Les causes des décès attribuables au tabac sont:

-Le cancer (sur les 73 000 personnes qui meurent chaque année en France, 29% des femmes et 54% des hommes meurent d'un cancer lié au tabac, cancer du poumon en majorité;).

-Les maladies cardiovasculaires (en France, 18% des hommes et 23% des femmes meurent d'une maladie cardiovasculaire liée au tabac)

-Les maladies respiratoires (en France, 14% des hommes et 27% des femmes meurent d'une maladie respiratoire liée au tabac.

90% de tous les cancers du poumon sont attribuables au tabagisme.

Seulement 13% des personnes chez qui l'on diagnostique aujourd'hui un cancer du poumon seront encore vivantes dans 5 ans. L'épidémie de cancer de poumon va beaucoup augmenter chez les femmes quand les générations plus exposées vont vieillir. Au contraire des hommes, les femmes ont en effet commencé à fumer après la seconde guerre mondiale, avec une très nette augmentation à partir des années 1970.

L'exposition au tabagisme passif augmente de 25% les risques de cardiopathie ischémique et de cancer du poumon."
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (17 août) disait:

Je serais très étonné qu'il y ait 9500 morts d'un cancer du poumon par an en Suisse !!!




grosso modo, 10 fois moins de morts en suisse qu'en france... ça se tiens
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
lemonde.fr
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
L'augmentation des noyades est peut-être liée à la canicule de l'été. Les gens vont davantage se baigner.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
au moins, quand ils se baignent, ils ne fument pas...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
En effet.

Voyons le bon côté des choses.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
alexdeladombes (16 août) disait:

Nikolas (15 août) disait:

Je trouve qu'ils en ont pas mal parlé des noyades dès le début de l'été. Et nouveau truc, la noyade sèche !

Il est évident que dans l'imaginaire des gens, on est de toute façon plus inconscient en HP qu'en mer. C'est "romantique" la balade en mer.

C'est quoi cette affaire la noyade sèche?


C'est la mode 2018 !
Et à la rentrée ce sera les morts par effondrement des ponts avec, à la clef, le retour des portiques de taxes CO2 pour payer les rénovations.
Enfin, c'est qu'on va nous dire ......
Démago and co !!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
ak (18 août) disait:

au moins, quand ils se baignent, ils ne fument pas...


ak, je t'adore ...... ;-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Du coup le SUP c'est bien… on peut cloper sur l'eau.
:-)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Iiej76 (20 août) disait:

alexdeladombes (16 août) disait:

Nikolas (15 août) disait:

Je trouve qu'ils en ont pas mal parlé des noyades dès le début de l'été. Et nouveau truc, la noyade sèche !

Il est évident que dans l'imaginaire des gens, on est de toute façon plus inconscient en HP qu'en mer. C'est "romantique" la balade en mer.

C'est quoi cette affaire la noyade sèche?


C'est la mode 2018 !
Et à la rentrée ce sera les morts par effondrement des ponts avec, à la clef, le retour des portiques de taxes CO2 pour payer les rénovations.
Enfin, c'est qu'on va nous dire ......
Démago and co !!

Ppfff, on est aussi nul qu'à l'Eurovision. Les italiens ont su investir pour augmenter les taxes. Un vrai dîner spectacle à laquelle tu applaudit à la fin. Et dire qu'avant ils nous payaient des tunnels en feu, des bus de vieux en flammes, ... bref, tu savais pourquoi tu payais une redevance TV et maintenant, on te parle de noyer sec et ta même pas les images. C'est le même investissement d'entourloupe que 2003 pour les vieux! C'est dégueu de nous faire ça!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Iiej76 (20 août) disait:

ak (18 août) disait:

au moins, quand ils se baignent, ils ne fument pas...


ak, je t'adore ...... ;-)



aïe...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass