Sardineaioli05
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Woua !! :-) c'est la grande soeur de l'opel Agila ? :-)
bonagva
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C'était une voiture de prêt du garage, ma fille ne voulait pas monter dedans, trop la honte que des potes puissent la reconnaitre ... :-)
Ceci dit, sur route sinueuse, il vaut mieux une petite agile qu'une grosse pataude ... :-)
Blacksite
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En matière de mobilité, l'important c'est la pression au sol. Donc même une voiture "modeste" mais légère passera plus facilement qu'un engin plus lourd.

Sinon, la nouvelle génération de Demio a déjà plus de gueule. Par contre ça reste un peu petit pour transporter les skis...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 14/02/2018 - 19:15
alexdeladombes
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Ricolerouquin (14 févr.) disait:

Vos raisonnements sont très montagnards quand-même... C'est une grosse dépense le montage de pneus spécifiques en fonction de la saison (sans parler de la question logistique d'avoir un jeu de jantes supplémentaires et une solution de stockage !). Ce n'est évidemment pas l'option prise par tous les gens qui n'ont pas un réel hiver neigeux, notamment dans les régions de l'ouest. En 20 ans, avec des pneus toutes saisons toute l'année, et à raison de 40 000 bornes par an pour le boulot dans la région je n'ai jamais été bloqué par la neige, jamais... Alors effectivement, quand je vais en bagnole une semaine par an au ski, je ne vais pas mettre des pneus hiver ou neige. En revanche dans le coffre j'ai des chaussettes pour quand ce n'est pas trop méchant et des chaînes si la pente est plus raide et honnêtement je ne les ai mise que 3 fois en 10 ans... Et les rares fois où j'ai mis mes chaînes, les bagnoles des locaux en pneus hiver avaient elles aussi des chaînes (ceux qui passaient sans chaînes étaient manifestement en pneus neige)...

Mais je vous assure que si j'habitais en Savoie j'aurais des pneus hiver ;) .

Alors oui, en effet, quand il y a quelques centimètres de neige à Paris c'est le bordel. Mais encore une fois, même si dans un monde idéal, l'équipement de tous serait le truc à faire, ce n'est pas un calcul économique éclairé au regard du coût et dans l’emmerdement marginal induit. En revanche, je rejoins l'avis qui consiste à dire que beaucoup sont vite en panique au moindre flocon et que ça bloque alors que si les gens se posaient moins de questions ça roulerait très bien. Il y a quelques années, nous nous sommes retrouvés bloqués sur l'autoroute pour aller aux Arcs aux vacances de Noël. 18h pour faire Tunnel d'Aiguebelette - Bourg St Maurice. Un bordel sans nom... Il y avait de la neige, certes, ça glissait un peu certes. Mais à 5 dans une Clio chargée ras la gueule, on n'avait chaîné qu'à Bourg pour monter aux Arcs. Certains avaient mis leur chaînes à Chambéry, au secours... Et cette nuit là (on avait chaîné à 4h du matin pour monter), les gendarmes étaient postés au début de la montée aux Arcs, et pneus été, pneus hiver et même pneus neige, si tu n'avais pas de chaîne, bah tu ne montais pas...

Pour rappel : « Les conditions climatiques très variées que l'on rencontre dans notre pays ne justifient pas d'instaurer une obligation générale d'équipement en pneus neige… Il s'agit en outre, d'un équipement relativement coûteux, nécessitant un montage et un démontage spécifiques par un professionnel, qu'il n'est pas utile d'imposer à tous nos concitoyens, au regard des faibles bénéfices escomptés en matière de sécurité routière » (ministère chargé des Transports, JO d'août 2011).

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Bon cela dit, en alternant une paire été et une paire hiver, pour un coût de montage raisonnable tous les 6 mois, on répartit l'usure de deux trains de pneus sur probablement 100 000 bornes. Et ça ne coûte pas plus cher que de changer des pneus inadaptés la moitié de l'année tous les 40 ou 50 000 bornes. Reste la question du stockage (perso je n'ai pas de garage donc un peu compliqué;). Reste aussi la question de l'employeur quand on a un véhicule de fonction/service pour qui il est rare que cette démarche, même bien présentée, soit adoptée...

Bein, quand j'ai vécu dans une region peu enneigée, montelimar, l'employeur m'avait filé une caisse sans pneus neige, je lui ai demandé d'avoir des pneus neige, peu de temps après il a neigé, résultat, premier rond point, une belle congère, je ne connaissais pas trop, petite glissade car pas habitué aux pneus été sur neige, une jante pliée contre un trottoir. Et le pire, mission annulée pour manque de bras. Bref, la plupart du temps, vaut mieux rester chez soi!
loul
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Gaetan33 (14 févr.) disait:


Tu empiles les pneus dans un coin ça ne prend pas de place...

Va dire ça à un couple de parigots qui vit dans 20m2. C'est les chiottes ou les pneus neige, y a pas la place pour les deux
bonagva
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Par chez nous, les garages et grosses boîtes de pneus peuvent conserver les pneus non utilisés moyennant un coût raisonnable.
Hellsass
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Ricolerouquin (14 févr.) disait:

Bon cela dit, en alternant une paire été et une paire hiver, pour un coût de montage raisonnable tous les 6 mois, on répartit l'usure de deux trains de pneus sur probablement 100 000 bornes. Et ça ne coûte pas plus cher que de changer des pneus inadaptés la moitié de l'année tous les 40 ou 50 000 bornes (....).

Merci :-)

Pour le reste, pas de problème, que des solutions...
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Y a toujours des solutions ... mais sincèrement, pour avoir stocké à une époque 4 jantes montées neige pour ma fille et 2 pour moi ... ça prend de la place !!

Et au final, ça ne nous a pas trop servi ... par rapport aux années où nous n'avions que des chaînes ...
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PhilippeG (15 févr.) disait:

Et au final, ça ne nous a pas trop servi ... par rapport aux années où nous n'avions que des chaînes ...

Faut *vraiment* arrêter d'associer pneus d'hiver et neige uniquement ...

Le jour où, près de chez toi et malgré que la chaussée ne soit pas enneigée, tu t’emplâtres sur un obstacle avec tes pneus d'été parce qu'ils sont froids et qu'il te manque quelques mètres pour t'arrêter, tu vas certainement repenser à ce fil ...
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Pour moi, la meilleur caisse en montagne, c'est le niva gpl 4 roues motrices. Bonne caisse sur la neige, voiture sécurisante (elle va tellement vite que tu as le temps d'aller chercher l'airbag dans le coffre, de te rassoir et de gonfler l'airbag à la bouche avant le crash) et en plus, ton gamin n'est pas prêt de la piquer pour aller en boîte!
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bonagva (15 févr.) disait:



Je comprend pas, je croyais qu'il n'y avait que le dernier étage qui sortait de la neige, bfm m'aurait menti à l'insu de mon plein gré?!
Ricolerouquin
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bonagva (15 févr.) disait:

PhilippeG (15 févr.) disait:

Et au final, ça ne nous a pas trop servi ... par rapport aux années où nous n'avions que des chaînes ...

Faut *vraiment* arrêter d'associer pneus d'hiver et neige uniquement ...

Le jour où, près de chez toi et malgré que la chaussée ne soit pas enneigée, tu t’emplâtres sur un obstacle avec tes pneus d'été parce qu'ils sont froids et qu'il te manque quelques mètres pour t'arrêter, tu vas certainement repenser à ce fil ...

Dans le prolongement de ce que tu dis, on a aussi tendance à faire l'amalgame entre pneus hiver et pneus neige. La question n'est pas d'associer pneus hiver et neige uniquement, mais plutôt de ne pas associer les deux du tout ! Le pneu hiver sera toujours mieux qu'un pneu été sur la neige, mais ce ne sera pas la panacée non-plus... Quand tu dois chaîner avec tes pneus toutes saisons, en général même en pneus hiver tu es bon pour chaîner aussi. En gros, je suis complètement d'accord et pour illustrer ce que tu dis, si je dois chausser des pneus hiver en hiver c'est d'abord pour rouler en conditions de températures froides (en-dessous de 7° ) mais certainement pas en prévision d'un trajet hivernal ou deux par an en montagne où j'ai une chance sur 3 ou 4 de devoir monter en station sur une route non-déneigée... Pour ça, une fois de plus j'ai les chaînes dans le coffre.

Et le pneu neige, c'est pour... la neige. Sur bitume, même froid, l'usure est très rapide avec des gommes tendres et des crampons prononcés. Donc sauf à être en montagne tout l'hiver ou à vivre dans un pays ou une région constamment sous la neige l'hiver, le pneu neige n'est pas le choix judicieux. Donc le québecois avec ses pneus neige qui se fout de la gueule du parisien parce qu'il n'a pas de pneus neige sous la neige qui tient une journée tous les deux ans en région parisienne, perso je trouve qu'il passe pour un con.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 16/02/2018 - 11:52
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Ricolerouquin (16 févr.) disait:

Pour ça, une fois de plus j'ai les chaînes dans le coffre.

Les chaines, c'est bien... surtout quand tu peux les laisser dans le coffre :-)
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Ricolerouquin (16 févr.) disait:

Donc le québecois avec ses pneus neige qui se fout de la gueule du parisien parce qu'il n'a pas de pneus neige sous la neige qui tient une journée tous les deux ans en région parisienne, perso je trouve qu'il passe pour un con.

J'aime bien les Québecois :D

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Hellsass (16 févr.) disait:

Ricolerouquin (16 févr.) disait:

Donc le québecois avec ses pneus neige qui se fout de la gueule du parisien parce qu'il n'a pas de pneus neige sous la neige qui tient une journée tous les deux ans en région parisienne, perso je trouve qu'il passe pour un con.

J'aime bien les Québecois :D

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Moi-aussi je les aime bien les québecois, sauf quand ils disent des conneries. Les brestois sont plus crédib' quand ils critiquent le parigot ou qu'ils conseillent le touriss' :) .
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Chaussée en "Artic Ultra Grip Ice Destroyer" ... :-)
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bonagva (16 févr.) disait:

Chaussée en "Artic Ultra Grip Ice Destroyer" ... :-)

:D :D
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Le randonneur masqué là il est fa bu leux !
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loul (15 févr.) disait:

Gaetan33 (14 févr.) disait:


Tu empiles les pneus dans un coin ça ne prend pas de place...

Va dire ça à un couple de parigots qui vit dans 20m2. C'est les chiottes ou les pneus neige, y a pas la place pour les deux


Ils ont qu'à en faire des tables basses (une planche dessus, ni vu ni connu!). Puis de toute façon à Paris la voiture ça ne sert à rien donc j'ai plus simple, ils ont qu'à la vendre!

Et sinon j'ai la solution ultime, ils se barrent, vont respirer le grand air et vivre et travailler loin du stress de Paris!
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Et avec ça

On obtient ça :

La première photo sont les pneus de la voiture en travers. Bien-sûr pas pneu neige mais dans cette état, c'est pas top même en neige!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 18/02/2018 - 22:15
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alexdeladombes (18 févr.) disait:

Et avec ça


On obtient ça :

Vraiment utile de mesurer pour être sur que ça allait faire de la mairde ? ;-)
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C'est pour l'assurance que j'ai fait des photos, j'en ai profité pour vous en faire partager!
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C'est mini 1,6 mm dans le code de la route ;-)
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En attendant, le témoin était bien atteint! Et côté passager, le pneu était (est sûrement encore!) Lisse sur la moitié et même sur le côté, j'ai l'impression qu'il commençait à atteindre la structure. J'ai failli appeler les flics!
Cedski
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Y a pas besoin de pièce pour voir que le pneu était totalement rincé....

J'imagine meme pas sous la pluie... :o
alexdeladombes
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Surtout que samedi il pleuvait! Et il n'avait pas l'air inquiet le mec. Sa femme non plus d'ailleurs, car il a acheté des chaines avant de monter! J'étais dépité et fou!
anor@k
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alexdeladombes (22 févr.) disait:

Surtout que samedi il pleuvait! Et il n'avait pas l'air inquiet le mec. Sa femme non plus d'ailleurs, car il a acheté des chaines avant de monter! J'étais dépité et fou!

Un bon exemple pour le topic des gens qui nous énervent en station ;-)
Tu l'as étranglé avec ses chaînes? :D
alexdeladombes
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Je pensais que les gens avaient compris, et bien, ils ont compris autant que Chirac a compris en 2002 c'est à dire rien, nada! Et c'est bien triste!
MrBrooks
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Encore et toujours cette bonne vieille discutions... Faut il obliger les non montagnard à être équipé !!! Moi je réponds non. Le coût, le stockage, et l'utilité zéro !!! Si c'est à chaque fois le bazar sur Paris quand il tombe quelques cm c'est dû, en grande partie, au trop plein de circulation, aux camions qui malgré l'interdiction circulent, et évidement au manque totale de lucidité du Parisien.
J'ai passé 30 ans sur Paris, jamais je ne suis resté bloqué. Si chacun chaque bagnole avait une paire de chaussette dans le coffre ou des chaînes bah ça résoudrai une bonne partie du problème . Puis au pire tu rentres plus tôt ou tu restes chez toi...

Les gens sont parfois abrutis. Ils attendent que le pays soit paralyser pour partir.
Cochiloco
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MrBrooks (28 févr.) disait:

Encore et toujours cette bonne vieille discutions... Faut il obliger les non montagnard à être équipé !!! Moi je réponds non. Le coût, le stockage, et l'utilité zéro !!! Si c'est à chaque fois le bazar sur Paris quand il tombe quelques cm c'est dû, en grande partie, au trop plein de circulation, aux camions qui malgré l'interdiction circulent, et évidement au manque totale de lucidité du Parisien.
J'ai passé 30 ans sur Paris, jamais je ne suis resté bloqué. Si chacun chaque bagnole avait une paire de chaussette dans le coffre ou des chaînes bah ça résoudrai une bonne partie du problème . Puis au pire tu rentres plus tôt ou tu restes chez toi...

Les gens sont parfois abrutis. Ils attendent que le pays soit paralyser pour partir.


Malheureusement la seule réponse qui va importer c'est celle de l'état (inspirer par les germains ?) et si tu te mets dans leurs souliers :
- tu te "couvre" publiquement (comme pour la vitesse et les radar : "c'est de la sécurité!";)
- tu fais marcher l’économie


Et attention, la réponse peut aussi venir des assureurs (et là y'a des bruits de couloirs que d'autre ici on peut être entendu) :

" Tu es Parisien et tu te vautres en vacance dans les Alpes parce-qu'il y avait de la neige et t'avais pas les équipements ? Franchise (grosse) ! Tu connaissais les risques et t'as pris une décision ! "
Tan Da Boss
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Lausanne aujourd'hui 10 cm de neige et toute la région est paralysée, pourtant 99% des gens sont équipés et la voirie a bien déneigé.
Faut pas s'étonner que ça soit le bordel dans une grande ville quand ça l'est aussi dans une petite.
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cordialement

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