Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Voici un "épais manteau neigeux."

Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Et les français rient, rien qu'à les entendre parler ^^
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Les méchants! Je n'oserais pas me moquer!;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est plutôt bon signe que ça les fasse rire; ça me fait bien marrer aussi rien que d'y penser... :D

Le plus drôle (ou grotesque) dans l'histoire, c'est sans doute les inepties racontées par les journalistes pendant 48h !!! sauf peut être JPP (pas Papin hein, mais l'autre qui fait le trophée Andros...) que j'ai trouvé assez caustique et cassant sur ce sujet.

A contrario, l'absence totale de remise en cause de la part des automobilistes et des politiques, ainsi que la recherche continue d'un coupable pourrait presque faire peur...

Dans le fond, ce qui me rassure, ou pas, c'est qu'il suffirait de balancer 2-3 seaux de neige à Genève ou sur les bords du Léman pour recréer un merdier comparable :-) :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les bords du "léman"? c'est où?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
https://youtu.be/FlzGopuHURw
Ce dimanche-là, je redescendais de Gstaad (no comment), retour assez épique vu que plusieurs lignes de train étaient interrompues mais le lundi, j'étais un des rares au boulot ... à moto (un trail 125) ...

Sinon, y'a pas besoin d'autant pour que ce soit le bordel:
https://youtu.be/sKxy5Vst7Mo

Un de mes derniers "records", il y a deux hivers, 6h30 pour faire Genève-Zinal (215km depuis chez moi, moins de 3h en temps normal) un vendredi en fin d'après-midi, un bouchon ininterrompu sous la neige jusqu'à Aigle.
Puis la montée dans la tempête de Sierre à Zinal, mes femmes essayaient de voir de quel côté ça allait tourner et je validais au GPS et comme j'avais pas envie de monter les chaînes, fallait quand même essayer de garder de la vitesse.
J'ai quand même dû m'arrêter dans un tunnel pour casser la gangue de glace qui s'était formée sur les balais d'essuie-glace ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak ( 9 févr.) disait:

les bords du "léman"? c'est où?

C'est sur la droite, après avoir fait tamponner ton visa à Versoix ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva ( 9 févr.) disait:

https://youtu.be/FlzGopuHURw
Ce dimanche-là, je redescendais de Gstaad (no comment), retour assez épique vu que plusieurs lignes de train étaient interrompues mais le lundi, j'étais un des rares au boulot ... à moto (un trail 125) ...

Sinon, y'a pas besoin d'autant pour que ce soit le bordel:
https://youtu.be/sKxy5Vst7Mo

Un de mes derniers "records", il y a deux hivers, 6h30 pour faire Genève-Zinal (215km depuis chez moi, moins de 3h en temps normal) un vendredi en fin d'après-midi, un bouchon ininterrompu sous la neige jusqu'à Aigle.
Puis la montée dans la tempête de Sierre à Zinal, mes femmes essayaient de voir de quel côté ça allait tourner et je validais au GPS et comme j'avais pas envie de monter les chaînes, fallait quand même essayer de garder de la vitesse.
J'ai quand même dû m'arrêter dans un tunnel pour casser la gangue de glace qui s'était formée sur les balais d'essuie-glace ...



ben sérieux, gstaad, hors saison, c'est super cool... nettement moins cher, des resto et des trucs ouverts, habité à l'année, avec plein de beaux coins tout autour pour de la rando, du vélo... bref, j'aime bien. et une piscine publique... top!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Les gens doivent quand même avoir l'habitude de conduire sous la neige, non ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak ( 9 févr.) disait:

ben sérieux, gstaad, hors saison, c'est super cool... nettement moins cher, des resto et des trucs ouverts, habité à l'année, avec plein de beaux coins tout autour pour de la rando, du vélo... bref, j'aime bien. et une piscine publique... top!

C'est effectivement un vrai village avec de vrais habitants qui y vivent toute l'année et avec un niveau de vie normal à côté du ... Palace ...
Comme partout en Suisse, tu as une Migros/Coop (c'est les Auchan/Carrefour suisses) avec les mêmes prix qu'ailleurs ...

A l'époque, mon frère s'occupait de l'entretien des bâtiments d'une école internationale et toute l'école montait 4 mois par hiver à Gstaad.
Du coup, je montais en train presque tous les week-ends et les gosses nous laissaient essayer leur matos ...

J'y suis retourné ces dernières années pour les compètes de ma puce et j'étais assez perdu, ça a énormément construit ...
On avait une course à Saanen et je pensais prendre un hôtel à Rougemont voir Château d'Oex pour limiter les frais et c'est finalement à Gstaad que j'ai trouvé le meilleur rapport qualité/prix, comme quoi ...

Sinon pour une autre course, j'ai adoré remonter au Wasserngrat et croiser en haut les visiteurs du très select Eagle Club :-)

En 2015, comme ouvreuse d'une course adultes devant l'Eagle Club:


C'est évidemment friqué, mais tout ce beau monde croise avec un minimum de respect les locaux et assimilés (nous).
A l'époque, le télésiège avait les sièges à 90°, pour laisser les skieurs admirer le paysage et on nous donnait des couvertures, bon, ben, maintenant, c'est un télésiège plus classique, mais avec une bulle plexi de protection quand même ...

Allez, photos d'un autre monde:
instagram.com
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça dépend. ..... :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite ( 9 févr.) disait:

Les gens doivent quand même avoir l'habitude de conduire sous la neige, non ?

Pas autant que ça, mieux que les Parigots, c'est clair, mais on a aussi nos maladroits ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Si ils savaient déjà rouler sur une autoroute, ça se saurait :D
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ca a pas l'air pour les prolos le Eagle Club...

Sinon comment ça se fait que ta puce a été ouvreuse ? C'est sympa, mais comment elle a été sélectionnée ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass ( 9 févr.) disait:

Si ils savaient déjà rouler sur une autoroute, ça se saurait :D

Ouais ben, on roule à gauche à la vitesse maxi autorisée et on ... t'emmerde !!! :-)

Un pote disait que les Italiens roulaient pour se tuer, les Français pour te tuer et je rajoute, les Suisses pour te faire chier ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva ( 9 févr.) disait:

Hellsass ( 9 févr.) disait:

Si ils savaient déjà rouler sur une autoroute, ça se saurait :D

Ouais ben, on roule à gauche à la vitesse maxi autorisée et on ... t'emmerde !!! :-)

Le Suisse sait rouler vite sur autoroute. .... en France..... ou en Suisse quand tu lui mets la pression en le doublant par la droite.... :D
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite ( 9 févr.) disait:

Ca a pas l'air pour les prolos le Eagle Club...

Sinon comment ça se fait que ta puce a été ouvreuse ? C'est sympa, mais comment elle a été sélectionnée ?

C'était un week-end où on avait rien et aucune course dans sa catégorie, même pas en populaire, et on a demandé si elle pouvait y participer hors classement comme entrainement.
Ils n'ont pas voulu qu'elle courre officiellement et ils m'ont proposé qu'elle vienne comme ouvreuse, ça nous allait très bien ...

Mais ça a failli mal se terminer: c'était un géant qu'elle a abordé un peu fort, elle s'est fait éjecter en sortie de courbe et a manqué finir sa course dans un chalet en bord de piste ...
Depuis, quand je lui parle du Wasserngrat, elle a le regard noir ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass ( 9 févr.) disait:

Le Suisse sait rouler vite sur autoroute. .... en France..... ou en Suisse quand tu lui mets la pression en le doublant par la droite.... :D

Ouais, mais ça c'est l'excès de frustration accumulé en Suisse, faut bien que ça se libère quelque part ...

Ha c'est toi qu'à essayé de me doubler par la droite ???
Ressaie un coup, pour voir ... :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ah, je comprends.

Elle est solide ta petite j'ai l'impression.

Sinon un grand merci pour le bonnet SwissSki que tu m'as envoyé. Il me tient bien chaud maintenant qu'il fait bien froid en Belgique ces derniers jours.

:)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
On en a reçu deux autres, un vert pomme qui irait parfaitement avec certaines fixes du fil #05style et un autre dans les gris chinés, assez classe. Si la vague de froid continue, n'hésite pas ... :-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ouiiii, c'est au sujet du 05 staïle ?
Une exposition du dit bonnet avec des fix orange fluo à Moline c'est de l'ordre du possible hein...
Penses y à l'occasion... :-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
bonagva ( 9 févr.) disait:

Hellsass ( 9 févr.) disait:

Le Suisse sait rouler vite sur autoroute. .... en France..... ou en Suisse quand tu lui mets la pression en le doublant par la droite.... :D

Ouais, mais ça c'est l'excès de frustration accumulé en Suisse, faut bien que ça se libère quelque part ...

Ha c'est toi qu'à essayé de me doubler par la droite ???
Ressaie un coup, pour voir ... :-)

Pour l'avoir vécu, je n'ai aucun doute quant aux capacités d'Hellsass à pousser les autochtones sur leurs autoroutes enneigées O_O
"Plus près de toi, mon dieu..."
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Blacksite ( 9 févr.) disait:

Les gens doivent quand même avoir l'habitude de conduire sous la neige, non ?

Sous ... Ca risque d'être un peu compliqué.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Bah "sous", car la neige tombe du ciel. En "sur" car elle est sur la route. :)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Les québecois, sans pneus neige, sur la N118 dans la descente du pont de Sèvres avec 5cm de neige, ils feraient pas plus les malins que les parisiens...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ricolerouquin (12 févr.) disait:

Les québecois, sans pneus neige, sur la N118 dans la descente du pont de Sèvres avec 5cm de neige, ils feraient pas plus les malins que les parisiens...

Perso, quand je vois des gens chaîner en montagne pour pas grand-chose, c'est assez rarement des locaux ...
L'équipement est une chose, l'expérience de ces conditions en est une autre.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Des locaux sans pneus neiges l'hiver en montagne tu en connais beaucoup, toi ? Un montagnard sans pneus neige avec de l'expérience, je veux bien qu'il s'en tire mieux qu'un plainard qui n'a pas l'habitude, mais il n'ira pas bien haut quand-même et il mettra vite les équipements comme tous les parigots ;) !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 12/02/2018 - 16:07
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ricolerouquin (12 févr.) disait:

Les québecois, sans pneus neige, sur la N118 dans la descente du pont de Sèvres avec 5cm de neige, ils feraient pas plus les malins que les parisiens...

Un peu trop fictif ton exemple virtuel, non ?
Les quebecois sont moins cons, ils sont équipés et basta. ...
Y z'attendent pas les communications officielles du remplaçant du porte parole du ministre adjoint du salage pour savoir qui est responsable de la neige qui tombe du ciel...ou si y faut mettre une doudoune quand il fait froid :D

Les Français qui rigolent non plus d'ailleurs :D
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Pas du tout fictif, non. Si les québecois avaient une journée et demi de neige par an en moyenne, y'en a pas un qui aurait des pneus neige et ce serait le même bordel à Montréal au moindre flocon qui tiendrait au sol. Personne ne va aller faire monter des pneus neige alors qu'il y a 5cm annoncés une fois par an...

Cela dit, ils ont bien raison de se foutre de notre gueule parce que le bordel a vraiment été monumental et les signaux de panique médiatique étaient ridicules, mais l'argument qui consiste à dire qu'ils n'avaient qu'à s'équiper (de pneus neiges, donc) ne l'est pas moins (ridicule) ;) .
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Je ne vois quand même pas fréquemment des parisiens aller en montagne sans pneus neige, malgré tout, ils chaînent souvent bien avant un local. L'exemple du gars qui met gaz à coin en faisant patiner ses roues et espérer monter est un grand classique ...
Rouler sur la neige, ça s'apprend.
tdg.ch

Maintenant, les pneus d'hiver, ce n'est pas que pour la neige, loin s'en faut:
turbo.fr
euromaster.fr

En Suisse, les pneus d'hiver ne sont pas obligatoires mais si l'assurance peut prouver que leur absence a participé à l'accident, tu peux voir le remboursement minoré.

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ricolerouquin (12 févr.) disait:

Personne ne va aller faire monter des pneus HIVER alors qu'il y a 5cm annoncés une fois par an...

C'est un choix.
Pour être tout à fait cohérent, il faut alors assumer ce choix jusqu'au bout et ne pas rouler quand il y a de la neige sur la route !!
Cependant je doute que beaucoup aient poussé le raisonnement jusque là; merci à TF1 de leur rappeler de mettre de la crème solaire au soleil en été... :-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est une preuve d'intelligence ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

Pour ceux que ça intéresse, qui sont amenés à rouler sur la neige en hiver....

michelin.ca

Un des seuls pneus "nordiques" disponible sans problème en France, excellent sur la neige (c'est son job), fondent bien moins vite au soleil que les Hakka.
Montés toute l'année, 70.000 km, difficile de les raper complètement pour en avoir des neufs l'hiver d'après.

Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Finalement c'est comme la fédération nationale des transporteurs routiers. Les mecs ils foutent leurs camions en portefeuille à chaque épisode neigeux, on leur interdit de rouler pour pas qu'ils bloquent le monde et après faut les rembourser...

Je propose que la prochaine fois on laisse tous ceux qui n'ont pas d'équipements se débrouiller dans le froid et la neige. La sélection naturelle éliminera les idiots et les autres comprendront qu'il faut s'équiper! :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 12/02/2018 - 19:48
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Hellsass (12 févr.) disait:

Pour ceux que ça intéresse, qui sont amenés à rouler sur la neige en hiver....

michelin.ca

Un des seuls pneus "nordiques" disponible sans problème en France, excellent sur la neige (c'est son job), fondent bien moins vite au soleil que les Hakka.
Montés toute l'année, 70.000 km, difficile de les raper complètement pour en avoir des neufs l'hiver d'après.


Rouler en pneus été sur de la neige, c'est pas beaucoup plus illogique que de rouler en pneus hiver en été.
Je te laisse comparer les distances de freinage suivant les saisons ;).

touring.be

Après ton analyse du comportement autoroutier en Suisse est plus que juste, c'est pour ça que j'aime aller bosser en train (quand je peux). :)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Alors, 1,5j/an ce qui fait grosso merdo10h*10€/h brute=100€ à ouais, ça fait une somme MAIS tu soustrais le prix de la nounou qui bosse 3h de plus+ le prix d'un pare choc (je suis gentil) + le prix de la nervosité= je me fais pas chier, je laisse ma place aux autres et en plus j'economise nounou!
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tan Da Boss (13 févr.) disait:

Tu veux dire que des pneus toutes saisons c'est un peu comme des skis polyvalents, utilisables partout et excellents nulle part ??? :-)

Et pour le coût additionnel, s'il existe bien, il est moins élevé qu'on pourrait le penser à priori.
Perso, j'ai un 2ème jeu de jantes* et je change les roues moi-même, je le fais quand je veux et ça m'évite de faire la queue au garage quand la première vague de froid est annoncée ...
Faut juste un peu de place pour stocker les roues (il y a des supports ad-hoc où peut les empiler).

* en Suisse, les véhicules neufs sont de plus en plus fréquemment vendus avec un 2ème train de jantes/pneus ou les importateurs proposent aussi des "packs hiver". Certains gros négociants de pneus proposent aussi des packs jantes/pneus.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
alexdeladombes (13 févr.) disait:

Alors, 1,5j/an ce qui fait grosso merdo10h*10€/h brute=100€ à ouais, ça fait une somme MAIS tu soustrais le prix de la nounou qui bosse 3h de plus+ le prix d'un pare choc (je suis gentil) + le prix de la nervosité= je me fais pas chier, je laisse ma place aux autres et en plus j'economise nounou!

J'ai rien compris.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
bonagva (13 févr.) disait:

Tan Da Boss (13 févr.) disait:

Tu veux dire que des pneus toutes saisons c'est un peu comme des skis polyvalents, utilisables partout et excellents nulle part ??? :-)



Voilà c'est tout à fait ça. Et les bons pneus au bon moment, c'est comme les skis. Je suppose que ta fille amène pas ses fats sur le stade de slalom. ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
bonagva ( 9 févr.) disait:


Sinon pour une autre course, j'ai adoré remonter au Wasserngrat et croiser en haut les visiteurs du très select Eagle Club :-)

Allez, photos d'un autre monde:
instagram.com


Je connaissais pas ce club, bon je suis pas vraiment le type de clientèle qu'ils attendent. :D
Mais le concept de la remontée et de la montagne privée, ça me plait bien.
Je ferais ça si je gagne au loto (enfin si je joue et que je gagne) acheter un bout de terrain avec assez de dénivellé et y planter un vieux TSK avec une ou deux perches. :)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sardineaioli05 (13 févr.) disait:

alexdeladombes (13 févr.) disait:

Alors, 1,5j/an ce qui fait grosso merdo10h*10€/h brute=100€ à ouais, ça fait une somme MAIS tu soustrais le prix de la nounou qui bosse 3h de plus+ le prix d'un pare choc (je suis gentil) + le prix de la nervosité= je me fais pas chier, je laisse ma place aux autres et en plus j'economise nounou!

J'ai rien compris.

Ce que j'en ai compris c'est qu'Alex' va au ski comme d'autres au cinéma :D
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
anor@k (13 févr.) disait:

Sardineaioli05 (13 févr.) disait:

alexdeladombes (13 févr.) disait:

Alors, 1,5j/an ce qui fait grosso merdo10h*10€/h brute=100€ à ouais, ça fait une somme MAIS tu soustrais le prix de la nounou qui bosse 3h de plus+ le prix d'un pare choc (je suis gentil) + le prix de la nervosité= je me fais pas chier, je laisse ma place aux autres et en plus j'economise nounou!

J'ai rien compris.

Ce que j'en ai compris c'est qu'Alex' va au ski comme d'autres au cinéma :D

En effet, je me suis un peu emballé! Je disais qu'il vaut mieux rester chez soi quand il neige en ville plutôt que de se prendre la tête et qu'aller au boulot et se faire exploser ou exploser la bagnoles!
Pour le ciné, en effet, si j'y vais 2x/an, c'est bien le max, que le ski, moins que certains ici, mais j'y vais un peu! ;)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tan Da Boss (13 févr.) disait:

Hellsass (12 févr.) disait:

Pour ceux que ça intéresse, qui sont amenés à rouler sur la neige en hiver....

michelin.ca

Un des seuls pneus "nordiques" disponible sans problème en France, excellent sur la neige (c'est son job), fondent bien moins vite au soleil que les Hakka.
Montés toute l'année, 70.000 km, difficile de les raper complètement pour en avoir des neufs l'hiver d'après.


Rouler en pneus été sur de la neige, c'est pas beaucoup plus illogique que de rouler en pneus hiver en été.
Je te laisse comparer les distances de freinage suivant les saisons ;).

touring.be

Après ton analyse du comportement autoroutier en Suisse est plus que juste, c'est pour ça que j'aime aller bosser en train (quand je peux). :)


Faudrait expliquer ça aux vendéens, ça peut être borné ces gens là, ça voit la neige trois fois par ans, donc ça considère que ça n'a pas besoin de pneus neige. Par contre ça prend la flotte et les températures en dessous de 10°C une bonne partie de l'hiver... Et quand il neige ça se coince partout et ça chiale parce que les routes sont pas salées déneigées et qu'il y a un petit centimètre de neige sur leur beau bitume...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

Vos raisonnements sont très montagnards quand-même... C'est une grosse dépense le montage de pneus spécifiques en fonction de la saison (sans parler de la question logistique d'avoir un jeu de jantes supplémentaires et une solution de stockage !). Ce n'est évidemment pas l'option prise par tous les gens qui n'ont pas un réel hiver neigeux, notamment dans les régions de l'ouest. En 20 ans, avec des pneus toutes saisons toute l'année, et à raison de 40 000 bornes par an pour le boulot dans la région je n'ai jamais été bloqué par la neige, jamais... Alors effectivement, quand je vais en bagnole une semaine par an au ski, je ne vais pas mettre des pneus hiver ou neige. En revanche dans le coffre j'ai des chaussettes pour quand ce n'est pas trop méchant et des chaînes si la pente est plus raide et honnêtement je ne les ai mise que 3 fois en 10 ans... Et les rares fois où j'ai mis mes chaînes, les bagnoles des locaux en pneus hiver avaient elles aussi des chaînes (ceux qui passaient sans chaînes étaient manifestement en pneus neige)...

Mais je vous assure que si j'habitais en Savoie j'aurais des pneus hiver ;) .

Alors oui, en effet, quand il y a quelques centimètres de neige à Paris c'est le bordel. Mais encore une fois, même si dans un monde idéal, l'équipement de tous serait le truc à faire, ce n'est pas un calcul économique éclairé au regard du coût et dans l’emmerdement marginal induit. En revanche, je rejoins l'avis qui consiste à dire que beaucoup sont vite en panique au moindre flocon et que ça bloque alors que si les gens se posaient moins de questions ça roulerait très bien. Il y a quelques années, nous nous sommes retrouvés bloqués sur l'autoroute pour aller aux Arcs aux vacances de Noël. 18h pour faire Tunnel d'Aiguebelette - Bourg St Maurice. Un bordel sans nom... Il y avait de la neige, certes, ça glissait un peu certes. Mais à 5 dans une Clio chargée ras la gueule, on n'avait chaîné qu'à Bourg pour monter aux Arcs. Certains avaient mis leur chaînes à Chambéry, au secours... Et cette nuit là (on avait chaîné à 4h du matin pour monter), les gendarmes étaient postés au début de la montée aux Arcs, et pneus été, pneus hiver et même pneus neige, si tu n'avais pas de chaîne, bah tu ne montais pas...

Pour rappel : « Les conditions climatiques très variées que l'on rencontre dans notre pays ne justifient pas d'instaurer une obligation générale d'équipement en pneus neige… Il s'agit en outre, d'un équipement relativement coûteux, nécessitant un montage et un démontage spécifiques par un professionnel, qu'il n'est pas utile d'imposer à tous nos concitoyens, au regard des faibles bénéfices escomptés en matière de sécurité routière » (ministère chargé des Transports, JO d'août 2011).

lanouvellerepublique.fr

Bon cela dit, en alternant une paire été et une paire hiver, pour un coût de montage raisonnable tous les 6 mois, on répartit l'usure de deux trains de pneus sur probablement 100 000 bornes. Et ça ne coûte pas plus cher que de changer des pneus inadaptés la moitié de l'année tous les 40 ou 50 000 bornes. Reste la question du stockage (perso je n'ai pas de garage donc un peu compliqué;). Reste aussi la question de l'employeur quand on a un véhicule de fonction/service pour qui il est rare que cette démarche, même bien présentée, soit adoptée...

Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Gaetan33 (13 févr.) disait:

Tan Da Boss (13 févr.) disait:

Hellsass (12 févr.) disait:

Pour ceux que ça intéresse, qui sont amenés à rouler sur la neige en hiver....

michelin.ca

Un des seuls pneus "nordiques" disponible sans problème en France, excellent sur la neige (c'est son job), fondent bien moins vite au soleil que les Hakka.
Montés toute l'année, 70.000 km, difficile de les raper complètement pour en avoir des neufs l'hiver d'après.


Rouler en pneus été sur de la neige, c'est pas beaucoup plus illogique que de rouler en pneus hiver en été.
Je te laisse comparer les distances de freinage suivant les saisons ;).

touring.be

Après ton analyse du comportement autoroutier en Suisse est plus que juste, c'est pour ça que j'aime aller bosser en train (quand je peux). :)


Faudrait expliquer ça aux vendéens, ça peut être borné ces gens là, ça voit la neige trois fois par ans, donc ça considère que ça n'a pas besoin de pneus neige. Par contre ça prend la flotte et les températures en dessous de 10°C une bonne partie de l'hiver... Et quand il neige ça se coince partout et ça chiale parce que les routes sont pas salées déneigées et qu'il y a un petit centimètre de neige sur leur beau bitume...


Pneus hiver, pas les X-ice bien sur...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ricolerouquin (14 févr.) disait:

Vos raisonnements sont très montagnards quand-même... C'est une grosse dépense le montage de pneus spécifiques en fonction de la saison (sans parler de la question logistique d'avoir un jeu de jantes supplémentaires et une solution de stockage !). Ce n'est évidemment pas l'option prise par tous les gens qui n'ont pas un réel hiver neigeux, notamment dans les régions de l'ouest. En 20 ans, avec des pneus toutes saisons toute l'année, et à raison de 40 000 bornes par an pour le boulot dans la région je n'ai jamais été bloqué par la neige, jamais... Alors effectivement, quand je vais en bagnole une semaine par an au ski, je ne vais pas mettre des pneus hiver ou neige. En revanche dans le coffre j'ai des chaussettes pour quand ce n'est pas trop méchant et des chaînes si la pente est plus raide et honnêtement je ne les ai mise que 3 fois en 10 ans... Et les rares fois où j'ai mis mes chaînes, les bagnoles des locaux en pneus hiver avaient elles aussi des chaînes (ceux qui passaient sans chaînes étaient manifestement en pneus neige)...

Mais je vous assure que si j'habitais en Savoie j'aurais des pneus hiver ;) .

Alors oui, en effet, quand il y a quelques centimètres de neige à Paris c'est le bordel. Mais encore une fois, même si dans un monde idéal, l'équipement de tous serait le truc à faire, ce n'est pas un calcul économique éclairé au regard du coût et dans l’emmerdement marginal induit. En revanche, je rejoins l'avis qui consiste à dire que beaucoup sont vite en panique au moindre flocon et que ça bloque alors que si les gens se posaient moins de questions ça roulerait très bien. Il y a quelques années, nous nous sommes retrouvés bloqués sur l'autoroute pour aller aux Arcs aux vacances de Noël. 18h pour faire Tunnel d'Aiguebelette - Bourg St Maurice. Un bordel sans nom... Il y avait de la neige, certes, ça glissait un peu certes. Mais à 5 dans une Clio chargée ras la gueule, on n'avait chaîné qu'à Bourg pour monter aux Arcs. Certains avaient mis leur chaînes à Chambéry, au secours... Et cette nuit là (on avait chaîné à 4h du matin pour monter), les gendarmes étaient postés au début de la montée aux Arcs, et pneus été, pneus hiver et même pneus neige, si tu n'avais pas de chaîne, bah tu ne montais pas...

Pour rappel : « Les conditions climatiques très variées que l'on rencontre dans notre pays ne justifient pas d'instaurer une obligation générale d'équipement en pneus neige… Il s'agit en outre, d'un équipement relativement coûteux, nécessitant un montage et un démontage spécifiques par un professionnel, qu'il n'est pas utile d'imposer à tous nos concitoyens, au regard des faibles bénéfices escomptés en matière de sécurité routière » (ministère chargé des Transports, JO d'août 2011).

lanouvellerepublique.fr

Bon cela dit, en alternant une paire été et une paire hiver, pour un coût de montage raisonnable tous les 6 mois, on répartit l'usure de deux trains de pneus sur probablement 100 000 bornes. Et ça ne coûte pas plus cher que de changer des pneus inadaptés la moitié de l'année tous les 40 ou 50 000 bornes. Reste la question du stockage (perso je n'ai pas de garage donc un peu compliqué;). Reste aussi la question de l'employeur quand on a un véhicule de fonction/service pour qui il est rare que cette démarche, même bien présentée, soit adoptée...


Tu empiles les pneus dans un coin ça ne prend pas de place... Et je confirme, en alternant, j'ai réussi à ne changer que les pneus hiver sur ma Mégane en 160000 km (et encore ils étaient un peu usés quand je l'ai achetée), donc l'argument du surcoup, c'est vraiment une belle connerie, surtout que des jantes tôle ce n'est pas ce qui coûte le plus cher, surtout si tu les prends à la casse!

Et si tout le monde avait (au moins sur les roues avant si c'est une traction...) des pneus hiver ça serait moins le bordel quand il neige, mais bon, c'est sur c'est plus facile de critiquer les autorités!
Quand aux conditions climatiques, à part peut être le sud est, toutes les régions de France métropolitaines connaissent des conditions hivernales où l'utilisation des pneus hiver est justifiée...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ouais, bein des jantes tôles sur un porsche Cayenne, bein c'est pas beau! En même temps, je dis ça mais j'ai pas de porsche!
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
alexdeladombes (14 févr.) disait:

Ouais, bein des jantes tôles sur un porsche Cayenne, bein c'est pas beau! En même temps, je dis ça mais j'ai pas de porsche!

Pis les Cayenne, c'est surfait: en montant aux Diablerets, une a fini par se ranger et me laisser passer alors que j’arrivai avec mon bolide, une Mazda Demio: