Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
249 messages
Salut, l'autre jour, j'ai eu une idée. Sur nos téléphones, on a le GPS, le bluetooth, la wifi, et d'autres systèmes je suppose. Pourquoi ne pas s'en servir pour créer une appli qui fonctionnerait comme un dva, qu'on pourrait mettre en mode réception ou émission. Ça nous indiquerait l'emplacement exact d'un téléphone en émission. Je sais pas si ça a déjà été proposé, mais en tout cas ça permettrait de rendre accessible à énormément de gens une sécurité importante, à prix incomparable à celui d'un dva.
Vous en pensez quoi ? C'est réalisable à votre avis ? Je lance le débat. Et si y'a des développeurs ici, j'aimerais bien avoir leurs avis ;)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Marrant ça,mon frère m'a posé la même question il y a deux semaines!

Pas sur que ça existe, sinon on en aurait certainement déjà entendu parler!

Le soucis avec ça, c'est que les DVA fonctionnent en émettant des ondes qui permettent de localiser son axe, puis l'intensité du signal permet de savoir si on se rapproche ou non. Donc pour que ça marche, il faudrait utiliser un système similaire sur les téléphones.

Autre solution, comme le gars et donc le téléphone seront enfouis on ne pourra pas forcément capter le GPS, en revanche on pourrait utiliser les sortes de centrales inertielles du téléphone pour calculer sa position après avalanche (en prenant comme point de repère au départ ses coordonnées GPS). Le problème, c'est que 1: je doute que les systèmes inertiels soient très performants, 2: si le signal GPS déconne a un moment, tu risques de chercher longtemps!

Après il existe une solution alternative: les balises comme celles développées par une fililale de ZAG pour retrouver ses skis. En supposant que tout un groupe en soit équipé et que les balises soient appairées ou appairables à tous les appareils.
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
249 messages
Gaetan33 (24 mars 2017) disait:

Le soucis avec ça, c'est que les DVA fonctionnent en émettant des ondes qui permettent de localiser son axe, puis l'intensité du signal permet de savoir si on se rapproche ou non. Donc pour que ça marche, il faudrait utiliser un système similaire sur les téléphones.


Justement, je pensais avec la wifi, avec des applis tu peux connaître le débit wifi ( donc l'intensité du signal ) suivant ta position chez toi. L'idée serait de calculer la différence d'intensité entre une valeur puis l'autre toutes les 10ms par exemple. Si la valeur est négative, tu t'éloignes, si elle est positive tu te rapproches. Faudrait modéliser toute ça avec une flèche qui te guiderait dans 3 directions : gauche et droite, avant et arrière, et si t'es au dessus du signal, en bas.
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
249 messages
Pour les balises sur les skis, y'en a qui utilisent le recco aussi je crois
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ah boooonn ! et tu te promènes avec un "détecteur" recco pour retrouver tes skis ?
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
249 messages
skipass.comforums target="_blank" rel="noopener nofollow">null

Un peu plus bas dans le sujet ils en parlent. Bon évidemment c'est stupide comme idée, c'est clair, ça fait perdre du temps aux secouristes qui t'enverront sûrement balader.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Maxime Masset (24 mars 2017) disait:

Gaetan33 (24 mars 2017) disait:

Le soucis avec ça, c'est que les DVA fonctionnent en émettant des ondes qui permettent de localiser son axe, puis l'intensité du signal permet de savoir si on se rapproche ou non. Donc pour que ça marche, il faudrait utiliser un système similaire sur les téléphones.


Justement, je pensais avec la wifi, avec des applis tu peux connaître le débit wifi ( donc l'intensité du signal ) suivant ta position chez toi. L'idée serait de calculer la différence d'intensité entre une valeur puis l'autre toutes les 10ms par exemple. Si la valeur est négative, tu t'éloignes, si elle est positive tu te rapproches. Faudrait modéliser toute ça avec une flèche qui te guiderait dans 3 directions : gauche et droite, avant et arrière, et si t'es au dessus du signal, en bas.


1 Quel est la précision de ce système

2 Es tu sur de pouvoir définir un axe de recherche?


PS: les mecs qui collent des pastilles RECCO à leurs skis, ça me gonfle à un point incroyable!
Tout comme le fait que les chaussures avec reflecteur RECCO intégré soient si rares! Au passage, au moins les DVA (tous ou juste certains, je ne sais pas) eux ils en ont d'intégrés!
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
249 messages
Justement, c'est pour ça que j'essaie de récupérer des infos sur des gens calés en programmation ;) Si c'est réalisable ça pourrait être une grande avancée dans la sécurité avalanche. À voir si les ondes wifi si c'est elles qu'on peut utiliser peuvent passer a travers de la neige. Pour les GPS, comme tu l'as justement dit, et de ce que j'ai pu voir, c'est pas possible. Et de toute façon leur précision est médiocre pour cette utilité ( rayon de 10m )
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Maxime Masset (24 mars 2017) disait:

Pour les balises sur les skis, y'en a qui utilisent le recco aussi je crois



oui oui oui... et après tu fais comment pour chercher tes skis?
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
249 messages
ak (25 mars 2017) disait:

Maxime Masset (24 mars 2017) disait:

Pour les balises sur les skis, y'en a qui utilisent le recco aussi je crois



oui oui oui... et après tu fais comment pour chercher tes skis?


Aucune idée, je le fais pas, je trouve cette idée dangereuse
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le système de recherche recco demande un équipement qui n'est pas accessible aux particuliers...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Gaetan33 (24 mars 2017) disait:

les DVA (tous ou juste certains, je ne sais pas) eux ils en ont d'intégrés!



t'es sur de ça? quel marque?
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
249 messages
ak (25 mars 2017) disait:

le système de recherche recco demande un équipement qui n'est pas accessible aux particuliers...

Oui c'est pour ça que je trouve ça dangereux, les secours s'acharnent pour sortir un ski de la neige alors qu'il peut y avoir des personnes ensevelies équipées du recco. Et ils ne peuvent pas faire la différence
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et si tu perds ton ski, tu vas pas alerter les secours de la station pour qu'ils viennent le retrouver. c'est une légende urbaine le recco sur les skis...
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
249 messages
Ça m'étonne pas de l'apprendre. Je pensais que certaines personnes le faisaient quand même
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ak (25 mars 2017) disait:

Gaetan33 (24 mars 2017) disait:

les DVA (tous ou juste certains, je ne sais pas) eux ils en ont d'intégrés!



t'es sur de ça? quel marque?


Mon Zoom+ de chez Ortovox par exemple! ;)

Et je pense que le 3+ doit en avoir un aussi vu ce qui est noté dans la doc technique ("Backup: Grâce au réflecteur RECCO intégré au 3+,vous êtes retrouvé plus facilement.";)

Au moins si ton DVA tombe en panne pour n'importe quelle raison et que tu es proche d'un domaine skiable équipé, tu peux être retrouvé!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Gaetan33 (27 mars 2017) disait:

ak (25 mars 2017) disait:

Gaetan33 (24 mars 2017) disait:

les DVA (tous ou juste certains, je ne sais pas) eux ils en ont d'intégrés!



t'es sur de ça? quel marque?


Mon Zoom+ de chez Ortovox par exemple! ;)

Et je pense que le 3+ doit en avoir un aussi vu ce qui est noté dans la doc technique ("Backup: Grâce au réflecteur RECCO intégré au 3+,vous êtes retrouvé plus facilement.";)

Au moins si ton DVA tombe en panne pour n'importe quelle raison et que tu es proche d'un domaine skiable équipé, tu peux être retrouvé!



ok... bon de toute façon j'ai des recco dans mes coques de chaussures....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass