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ça laisse un gout amer....en tout cas pour qqun comme moi qui aime la montagne plus que la perf

rts.ch

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Bah, tu devais bien te douter que tous ces records extrêmes sont "financés" ... cherche des infos sur les conditions de vie/de survie des marins pendant le Vendée-Globe, c'est totalement fou...

Au moins rester lucide, ce ne sont pas des "dieux"...

Ensuite à chacun de savoir jusqu'où il peut et veut aller...
ak
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ben j'aurais tendance à les placer tout près des Dieux... les marins du Vendée Globe... c'est à mes yeux, un exploit incroyable... la durée change tout pour moi...
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bon... les contrôles anti-dopage sont impossibles dans ces conditions :-)
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tartiflette_power (23 janv. 2017) disait:

ça laisse un gout amer....en tout cas pour qqun comme moi qui aime la montagne plus que la perf

rts.ch



j'ai pas vu le reportage... mais j'imagine ueli steck et compagnie... pour certains la performance et la montagne ont indissociable... les jornet &co sont shootés à la performance... et j'arrive tout à fait à comprendre ça. Y a quelque chose de très grisant de se sentir invincible... une machine parfaitement huilée... sans parler de la chimie qui se passe dans ton corps quand te le met dans des situations pareilles... un bon gros shoot.
loul
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les ascensions de l'Anapurna, du Cervin, et nombreux autres sommets ont été faits pour la gloire nationale pas pour la beauté de l'exploit. Pour la majorité, ça reste des passionnés qui trouvaient un moyen de vivre de leur passion.
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AK, ils aiment forcément ça a la base, mais le point de vu (pris clairement) par le reportage c'est que pour continuer à être sponso, les gonz doivent prendre tjs plus de risques, parce que de toute manière "tout" a été gravi, donc il reste plus que le temps pour identifier le "meilleur".
Et le pire c'est que c'est à eux de fournir les images. D'ailleurs il y avait un gonz interviewé, l'agent de Uli, et le mec disait que contrairement à un courreur FIS, ben y a pas les camera et spectateurs sur place pour que ton sponso ait une belle vitrine.
T'avais un responsable de formation au CAS Lausanne/Diables qui parlait aussi du "mauvais" exemple pour les jeunes qui voient ces extraterrestres gravir des faces de ouf avec 0 sécu....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 24/01/2017 - 09:10
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Je pense qu'il avait plus de morts chez les pros, à l'époque des cordes en chanvre et chaussures en cuir que maintenant. Les mecs sont ultras preparés.
Un pro qui descend une face après une grosse chute de neige mais, en connaissance le terrain et le météo passée est plus en sécurité que le pimpin avec son abs qui va partir dans une face juste parce qu'il a vu une trace.
La préparation est une meilleur sécurité que le matériel, et ces mecs sont ultras préparés. Le problème, c'est que la com ne parle pas du tout de cette préparation, mais le problème est le même sur les vidéos de freeride.
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loul (24 janv. 2017) disait:

Je pense qu'il avait plus de morts chez les pros, à l'époque des cordes en chanvre et chaussures en cuir que maintenant. Les mecs sont ultras preparés.
Un pro qui descend une face après une grosse chute de neige mais, en connaissance le terrain et le météo passée est plus en sécurité que le pimpin avec son abs qui va partir dans une face juste parce qu'il a vu une trace.
La préparation est une meilleur sécurité que le matériel, et ces mecs sont ultras préparés. Le problème, c'est que la com ne parle pas du tout de cette préparation, mais le problème est le même sur les vidéos de freeride.
toutafédaccor
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tartiflette_power (24 janv. 2017) disait:

AK, ils aiment forcément ça a la base, mais le point de vu (pris clairement) par le reportage c'est que pour continuer à être sponso, les gonz doivent prendre tjs plus de risques, parce que de toute manière "tout" a été gravi, donc il reste plus que le temps pour identifier le "meilleur".
Et le pire c'est que c'est à eux de fournir les images. D'ailleurs il y avait un gonz interviewé, l'agent de Uli, et le mec disait que contrairement à un courreur FIS, ben y a pas les camera et spectateurs sur place pour que ton sponso ait une belle vitrine.
T'avais un responsable de formation au CAS Lausanne/Diables qui parlait aussi du "mauvais" exemple pour les jeunes qui voient ces extraterrestres gravir des faces de ouf avec 0 sécu....



ben ce sont quand mêm eux qui ont choisi ce mode de vie et ce job... ils ont le choix d'avoir un job alimentaire à côté et vivre leur passion à leur frais... c'est leur choix. y a rien de "pire" là dedans...
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un ueli se met pas en danger pour ses sponsor, mais pour satisfaire son ego surdimensionné (peut être à juste titre, mais là n'est pas la question) face à une caméra, afin que le monde entier puisse se palucher sur lui ;-)
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si il n'avait pas besoin de cette reconnaissance, il pourrait faire tout ça très discrètement et avec bcp moins de prise de risque...
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ak (24 janv. 2017) disait:

un ueli se met pas en danger pour ses sponsor, mais pour satisfaire son ego surdimensionné (peut être à juste titre, mais là n'est pas la question) face à une caméra, afin que le monde entier puisse se palucher sur lui ;-)
eeeeeeeeeeeeerk
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t'aime pas les petits trapus? :-)
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ak (24 janv. 2017) disait:

ben j'aurais tendance à les placer tout près des Dieux... les marins du Vendée Globe... c'est à mes yeux, un exploit incroyable... la durée change tout pour moi...


C'est quand même moins exigeant qu'au temps de Tabarly et des grandes courses comme la Fastnet ou l'Ostar.. Tout le monde est traquer, il y a certainement moins de chance désormais de laisser ta peau sur le vendée que sur le K2...
On peut faire le parallèle aussi avec les pilotes de Rallye ou de F1 qui tombait comme des mouches y'a pas si longtemps...

Les vrais Dieux pour moi se sont des explorateurs comme Mike Horn, ou encore Phillipe Frey.. Mettre 6 mois à descendre l'amazone à la nage (6700km), ou faire 20 000km autour du cercle polaire par -50, en trainant une luge de 200kg le tout pendant près d'un an, ça vaut bien 5 ou 6 vendée globe.. d'affilée! ;-)
Mike Horn par exemple fait aujourd'hui pas mal de télé, vend bien ses bouquins, on peut peut-être lui reprocher ça, et encore il est pas la pour se faire mousser, mais lui aussi a besoin de financer ces expés... La différence, c'est que personne ne pourra jamais refaire ce qu'il a fait, même pas le tiers... C'est pas comparable en terme d'exigence, de défi avec un type comme Steck ou nos supers navigateurs du Vendée..
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On pourra toujours améliorer un record sur l'Annapurna ou l'Everest par tel ou tel couloir.. Ya encore du boulot. et pas mal de records encore à prendre/améliorer..

Ceci dit, depuis le regretté Ludovic Challéat et ce drame au Manaslu, on a plus vraiment de français en course pour les 14 sommets de 8000... Dommage, pas mal de monde (et pays) ont réussi maintenant, mais ça échappe aux français..
Une sorte de malédiction pour avoir gravi le premier d'entre eux??! Chamoux, Lafaille... Idem pour les 82 4000m qui ont échappé à la paire Magnin Berhault...
Bref, y'a encore beaucoup de choses à faire tout là haut, pas mal de records à saisir, le plus dur d'entre tous sera surement l'enchainement des 14 sommets de 8000m en hivernal si toutefois c'est humainement possible, ou le bouclage de tous les 7000 himalayen, là on a encore le temps...
Bref, Steck très fort, mais trop d'égo comme disait Ak, alors qu'Horn c'est un vrai Dieu... Ya personne d'autre à ce niveau.. Quoique... Messner quand même...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 02/02/2017 - 21:58
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Franchement en Himalaya il reste plein d'autres trucs a faire que des records. Des voies vierges il en reste des tonnes. Et certaines sont encore inaccessibles aux meilleurs alpinistes. Les records c'est un truc pour les medias. Des mecs ouvrent des trucs de dingues sans en faire des caisses sur les réseaux sociaux. Mais peut-être que c'est plus simple de s'entrainer pour battre un record que de s'engager dans une face extrêmement dure sans savoir vraiment se qu'on va y trouver. Enfin bref il reste encore de beaux jours pour le "vrai" alpinisme.
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horn je peux pas le piffer... un violent...
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Mort de Ueli Steck dans le massif de l'Everest... Snif... Un grand bonhomme quand même...

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Une triste pensée pour les copains suisses
Et un grand merci à Uli...
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Clairement facile à dire a posteriori, mais non moins clairement c'était très prévisible !
En tout le gars était très impressionnant.

En espérant qu'un gars comme Jornet, qui a l'air vraiment sympa, ne termine pas de la même manière en ré essayant de battre un record dans l'Everest !
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carambole ( 1 mai 2017) disait:


En espérant qu'un gars comme Jornet, qui a l'air vraiment sympa, ne termine pas de la même manière en ré essayant de battre un record dans l'Everest !
Faudrait deja que lui et son compère arrête de courir en descente comme des tarés sur des arrêtes de 30cm de large avec 1Km de vide de chaque coté.
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Super interview !!!
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Super film !!!
Merci pour le lien et le M de P
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et un kilian sur l'everest, un!
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ak (24 mai 2017) disait:

et un kilian sur l'everest, un!


26 Heures et il était en petite forme!
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ah ben c'est autre chose que tes 120 mètres de D+...
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ak (25 mai 2017) disait:

ah ben c'est autre chose que tes 120 mètres de D+...


Sur mais je les fait en moins de 26H! ;)
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En même temps son pseudo c'est Straight Down et pas Straight Up :P
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PhilippeG (26 mai 2017) disait:

En même temps son pseudo c'est Straight Down et pas Straight Up :P


Hé!hé!
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j'ai cru comprendre qu'il vient de le refaire !!! en 17h cette fois...si les infos sont vrais ca va calmer toute la troupes d'aigri qui étaient en train de résoudre des équations différentielles pour nous convaincre qu'il n'avait fait tomber aucun record sur sa première ascension :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Manu_, 28/05/2017 - 14:08
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oui, c'est fait :-) et comme il le dit: " ça ouvre de nouvelles possibilités" :-)
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_Manu_ (28 mai 2017) disait:

j'ai cru comprendre qu'il vient de le refaire !!! en 17h cette fois...si les infos sont vrais ca va calmer toute la troupes d'aigri qui étaient en train de résoudre des équations différentielles pour nous convaincre qu'il n'avait fait tomber aucun record sur sa première ascension :-)

Sans vouloir faire le pénible, il me semble bien qu'il n'a pas battu pour autant le record de l'ascension depuis l'Advanced Base Camp établi en 1996 par Kammerlander en ... 16H45 :)
C'est con de rater ça pour 15 min !
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Exact, mais ça va pas tarder...

Il peut carrément descendre en dessous de ça encore... Apparemment, avant ces 2 tentatives, sur un run d'acclimatation, il aurait fait ABC (6500m) jusqu'à 8400m en à peine 6h*... 350m/h de dénivelé... monstrueux... c'est juste inimaginable à cette altitude... du coup on peut se dire qu'il avait le frein à main sur ces 2 dernières tentatives... ça laisse imaginer le calibre de la bestiole.... Il va nous le faire en 11-12h, même moins, et on sera tranquille pour 30ans!

*cf article sur wider plutôt complet, notamment en rappelant la perf de notre Marc Batard national!
widermag.com

Tchak-Tchak
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Nan mais c'est clair qu'il en est capable, il est bien au dessus de tout le monde à ce niveau, c'est juste que malgré tout ça, pour l'instant, il n'a pas battu le record officiel :)
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D'ailleurs Marc Batard apparemment a repris du service, et veut exploser le record du plus vieil alpiniste au sommet de l'everest, sans oxygène bien sur, à 70 ans (précédent record: 55ans)... Ça serait aussi une sacrée perf...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 28/05/2017 - 15:51
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kairn.com

Sinon, à quand un poste de police à 8000m? ou la vidéosurveillance?
L'enfer de redescendre du sommet, épuisé, presque plus d'oxygène dans la bouteille, et de voir que tu t'es fait voler ta dernière bouteille d'o2 à 8200m, presque l'unique chance de redescendre en vie au camp 4 ou 3..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 28/05/2017 - 17:35
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oh p****
paye ta leçon de vie!
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