carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon ben Amazon on peut dire ce qu'on veut mais pour le client c'est impressionnant !

Prix très compétitifs, choix gigantesque (on trouve tout sur Amazon), délais plus que court avec l'option premium (on arrive sur certains produits à être livré le jour même, au moins en région parisienne) et un service nickel en cas de réclamation, retour gratuit sans discussion, remboursement très rapide aussi.

Je viens de recevoir de l'électroportatif : pas de bol la mallette est vide, ils la reprennent sans sourciller et je reçois le remplacement samedi ! Je m'attendais à devoir discuter un peu parce que ça se fait uniquement sur ma bonne foi mais même pas, je suis impressionné

Bref si tout les fournisseurs offraient le même niveau de service ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 09/06/2016 - 17:44
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Z'ont tout compris :

Ils sucent les clients, prostituent leurs employés, rackettent d'autres vendeurs internet, pratiquent l'optimisation fiscale à outrance.

C'est beau le monde moderne.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Nonobstant je leur crédite une chose : le mec qui habite Entrayges-Sur-Truyère a le même choix que le bobo du marais qui voit mille quatre cent magasins écolo-bio-alternatif-social à 20 mètres - sans voiture - de chez lui.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
En même temps, tu serais allé au Casto du coin... Tu aurais senti que la malette était vide...et tu aurais déjà ton matos opérationnel... ;)

Mais tu n'as peut-être pas un vrai magasin à portée * ... ;)

* les toulousains comprendront la tentative de "joke"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 09/06/2016 - 19:17
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Au casto du coin il n'y a rien comme choix en comparaison !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouatitm ( 9 juin 2016) disait:

Z'ont tout compris :

Ils sucent les clients, prostituent leurs employés, rackettent d'autres vendeurs internet, pratiquent l'optimisation fiscale à outrance.

C'est beau le monde moderne.

Bof je ne vois pas trop où il peut y avoir optimisation fiscale mondialement Amazon ne gagne pas grand chose avec son activité Ecommerce ( challenges.fr )
Tu prêtes trop d'attention aux conneries de journalistes ! (et peu comme ceux qui expliquent qu'il est scandaleux que Total ne paye pas d'impôt ce qui est factuellement "totalement" faux )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 09/06/2016 - 20:09
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole ( 9 juin 2016) disait:

Amazon ne gagne pas grand chose avec son activité Ecommerce



et t'as réfléchis 5 minutes comment ça se faisait qu'ils gagnent pas grand chose? avec un tel volume de ventes?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben la réponse est facile jusqu'à présent ils favorisaient le développement des ventes et non pas la rentabilité. C'est de notoriété public et l'une des critiques principales adressées à Amazon.

Alors le transfert de résultat dans d'éventuels paradis fiscaux ça fait fantasmer mais quand tu regardes les comptes consolidés ça ne tient pas la route. Il ne faut pas confondre avec les google & co !!!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
En plus, dans l'histoire de carambole, Amazon a peut-être fait un 2eme heureux...le mec qui, quelque part dans le monde, utilise l'electroportatif qu'il a récupéré gratos ou à un prix "tombé du camion" ;) ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Si c'est le cas ça justifie tout à fait les précautions prises par Amazon contre le vol dans ses entrepôts alors !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sinon, peut-on dire que Amazon n'essaye pas d'étouffer la concurrence en cassant les prix ?

Quid d'Amazon par rapport à l'interdiction de vente à perte en France ?

Ce sont des questions, légitimes, non ?
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
carambole (10 juin 2016) disait:

Alors le transfert de résultat dans d'éventuels paradis fiscaux ça fait fantasmer mais quand tu regardes les comptes consolidés ça ne tient pas la route. Il ne faut pas confondre avec les google & co !!!


Bizarrement, le fisc anglais est persuadé du contraire, même si les avocats d'amazon sont suffisamment doués pour que leur évasion soit à la limite de la légalité. Quand je vois leur boite aux lettres avec des bureaux vides aux iles jersey, j'ai un doute sur la raison de cette boîte aux lettres.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

t'as raison. amazon c'est pas google... c'est amazon...


theguardian.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PhilippeG (10 juin 2016) disait:

Sinon, peut-on dire que Amazon n'essaye pas d'étouffer la concurrence en cassant les prix ?

Quid d'Amazon par rapport à l'interdiction de vente à perte en France ?

Ce sont des questions, légitimes, non ?



mais bien sur... même combat qu'uber... le jour ou tous les taxis seront out... on verra les prix pratiqués par uber... idem pour amazon... on verra les prix dans 10 ans... quand il n'y aura plus que de l'herbe brulée tout autour... alors que ce soit légal ou pas, je m'en tape... mais plein de gens sont persuadés qu'ils sont gagnants... qu'ils vont être gagnant... au final uber et amazon nous livrera la vaseline gratuite à chaque commande... oui oui, c'est le progrès... et non non on était pas mieux il y a 100 ans avec la peste et la bougie...
mais de toute façon y aura toujours des gens pour commander sur amazon, se plaindre que les chinois nous envahissent et se plaindre de notre niveau de salaire... eh...
sur ce, j'ai vélo :-) c'est une magnifique journée ici.
je laisse carambole défendre amazon, cette merveilleuse entreprise... et son turc mécanique, modèle de société qui protège ses employés
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG (10 juin 2016) disait:

Sinon, peut-on dire que Amazon n'essaye pas d'étouffer la concurrence en cassant les prix ?

Quid d'Amazon par rapport à l'interdiction de vente à perte en France ?

Ce sont des questions, légitimes, non ?

Non ce sont des questions dignes d'un gars comme toi qui bien dogmatique refuse de regarder les faits !

1) les tarifs sont souvent moins chers mais clairement pas scandaleusement bas
2) il faut savoir vous ne pouvez pas à la fois les accuser de faire de la vente à perte et de l'optimisation fiscale !
parce que pour qu'il y ait optimisation fiscale il faut qu'il y ait bénéfice !

Par ailleurs une très grosse partie des ventes d'Amazon est en fait réalisée en "place de marchée". Si les vendeurs passent par Amazon c'est que clairement ils doivent s'y retrouver, strictement rien ne les oblige à le faire !

Mais comme d'habitude tu te contentes de répéter bêtement ce que tu vois à droite à gauche au lieu d'essayer de comprendre.

PS : Oui oui ak je m'arrête là avec simplet :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (10 juin 2016) disait:

t'as raison. amazon c'est pas google... c'est amazon...


theguardian.com

Là c'est un peu différent.

Je parle d'Amazon en tant que vendeur sur internet dont les marges de revendeur ne sont pas très importantes et qui ne gagne pas grand chose en tant que tel.

par contre ses activités d'éditeur (ou d'imprimeur je ne sais pas) de livres numériques, avec en particulier les Kindle, comme ses activités de stockages cloud, c'est différent et là je n'ai effectivement rien à dire.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Alors carambole, entre dogmatiques on devrait arriver à échanger ;)

Je pose des questions, mec !!

A mon âge, sur ce plan là, je deviens comme Gabin ...et ma vie est remplie de doutes ;)

Je n'affirme pas, car je n'ai pas les éléments factuels sur les comptes réels... Sinon, tu sais bien que j'affirmerais ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 10/06/2016 - 09:35
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Non tu ne poses pas des questions tu ne cherches pas à savoir c'est différent !

Les chiffres clefs de quasiment n'importe quelle société sont disponibles sur le net. Encore faut il avoir l'intelligence de vouloir avoir des faits pour discuter.

Moi aussi je pose une question, comme Fastnico : bêtise ??? (mais du coup je pense avoir la réponse)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tu es bien péremptoire ce matin :(

Les chiffres clé officiels visibles sur le Net, tu sais bien que ...

Au fait, si tu sais nous trouver les chiffres clés officiels des investisseurs à Panama, aux îles Caïman, ... :P
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mouais la réponse est effectivement confirmée !
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
PhilippeG (10 juin 2016) disait:

Au fait, si tu sais nous trouver les chiffres clés officiels des investisseurs à Panama, aux îles Caïman, ... :P


Oh, ben toi qui bosse chez Airbus, t'as bien des tuyaux, non ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
carambole (10 juin 2016) disait:

Mouais la réponse est effectivement confirmée !


Essaye pas de l'embrouiller avec des chiffres et des vérifications d'informations!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ronron, on dirait que FastNico fait le toutou de qlq'un... Mais là ce ne serait pas du même que tu le dis, ronron :P

Bon et les chiffres clés des paradis ? Vous savez où ils sont visibles ?
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
PhilippeG (10 juin 2016) disait:

ronron, on dirait que FastNico fait le toutou de qlq'un...


Ouhhh, il est vexé le petit télétubbie....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'as quelque chose contre les télétubbies? on a fait les 24h freeride de verbier déguisés en télétubbies... bon, on avait un peu de vomi sur nos costumes en fin d'épreuve...

























mais on a jamais déchaussé :D
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Vexé ? Dans tes rêves :P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
FastNico (10 juin 2016) disait:

PhilippeG (10 juin 2016) disait:

ronron, on dirait que FastNico fait le toutou de qlq'un...


Ouhhh, il est vexé le petit télétubbie....



tu sous entends que chaque fois que onron te traite de toutou il est vexé... ce qui est tout à fait possible ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sinon, carambole pour en revenir aux chiffres officiels, vrais et sincères ou faux...
Tu crois que des entreprises oseraient afficher des chiffres "optimisés" pour les fiscs des différents pays où elle font du business ou qu'elles traversent ?
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ak (10 juin 2016) disait:

t'as quelque chose contre les télétubbies? on a fait les 24h freeride de verbier déguisés en télétubbies... bon, on avait un peu de vomi sur nos costumes en fin d'épreuve...

























mais on a jamais déchaussé :D


Mon préféré, c'est Lala :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
FastNico (10 juin 2016) disait:

PhilippeG (10 juin 2016) disait:

ronron, on dirait que FastNico fait le toutou de qlq'un...


Ouhhh, il est vexé le petit télétubbie....


Je dirais, plutôt, que c'est toi qui devrait l'être...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG (10 juin 2016) disait:

Sinon, carambole pour en revenir aux chiffres officiels, vrais et sincères ou faux...
Tu crois que des entreprises oseraient afficher des chiffres "optimisés" pour les fiscs des différents pays où elle font du business ou qu'elles traversent ?


Tu n'as aucune idée de ce dont tu parles, sincèrement tu devrais t'abstenir !

Quand on parle d'une société comme Amazon on parle de comptes consolidés au niveau mondial.

A chaque fois que tu postes tu affiches ton ignorance des choses; de temps en temps je corrige pour le lecteur mais c'est fatiguant !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 10/06/2016 - 16:20
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (10 juin 2016) disait:

FastNico (10 juin 2016) disait:

PhilippeG (10 juin 2016) disait:

ronron, on dirait que FastNico fait le toutou de qlq'un...


Ouhhh, il est vexé le petit télétubbie....


Je dirais, plutôt, que c'est toi qui devrait l'être...



ah, le toutou de carambole a exprimé une idée...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

valium, tranxène...

rts.ch

Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Pfffffff.... Impressionnant par sa bêtise notre petit Krazuki.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (10 juin 2016) disait:

ronron (10 juin 2016) disait:

FastNico (10 juin 2016) disait:

PhilippeG (10 juin 2016) disait:

ronron, on dirait que FastNico fait le toutou de qlq'un...


Ouhhh, il est vexé le petit télétubbie....


Je dirais, plutôt, que c'est toi qui devrait l'être...



ah, le toutou de carambole a exprimé une idée...


C'est pas possible d'être aussi bête...

Comprends tu au moins ce que tu écris?
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3131 messages
Salut,

je crois qu'Amazon n'a pas besoin d'être défendu ...par contre, ses employés, certainement
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Un truc vu au passage dans l'article : carambole, si l'entreprise Amazon ne gagne pas d'argent, est-ce que son patron fondateur n'en gagne pas beaucoup lui ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben qu'un gars qui a créé une société qui fait plus de 60 milliards de CA et fait travailler des milliers d'employés s'en mette plein les poches, perso ça ne me choc vraiment pas !

Mais bon comme tu n'as toujours pas compris qui crée les emplois ....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben disons que tu peux faire travailler des milliers de gonzes, créer des emplois... et parallèlement, en détruire plus que tu n'en crée (des emplois hein, pas des gonzes)... mais là n'est pas la question ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est vrai.

Mais vu les services supplémentaires offerts on peut penser qu'il ne fait que participer à la croissance avec un solde net positif.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu es libre de penser ce que tu veux... :-)
j'espère juste que tu inclus dans le prix de ton livre acheté sur amacouille, les impôts en plus, payés pour les gars mis au chômage... tout cela a un cout indirect... penser que l'on paie moins... ça reste une pensée aussi :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 30/06/2016 - 21:09
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
carambole disait:
et fait travailler des milliers d'employés s'en mette plein les poches, perso ça ne me choc vraiment pas !


Pharaon aussi faisait taffer des milliers de mecs ...
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
ak (30 juin 2016) disait:

tu es libre de penser ce que tu veux... :-)
j'espère juste que tu inclus dans le prix de ton livre acheté sur amacouille, les impôts en plus, payés pour les gars mis au chômage... tout cela a un cout indirect... penser que l'on paie moins... ça reste une pensée aussi :-)

Bof. Moralement, chaque fois qu'on achète un Ifoune ou une autre merde fabriquée en Chine par sinon des enfants, du moins des gens exploités par un pouvoir économique et un pouvoir politique qui ne survit que par l'esclavage de son peuple, on fait pareil. On encourage l'esclavage moderne en détruisant des emplois en France.
Pareil que les pignoufs qui se ruent à Cuba en vacances filant un peu plus de fric à un régime politique qui opprime son peuple parce que c'est moins cher que de passer des vacances en France (et accessoirement ça fait moins bien à la machine à café entre le con qui est allé à Djerba et l'autre à Ibiza).
On arbitre tous selon des critères moraux qui peuvent être remis en cause par d'autres.
L'effet papillon. Le pire, c'est qu'au final, c'est l'ouvrier qui achète au moins cher qui favorise la destruction de son propre emploi...
Et même, au plan local, chaque fois qu'on achète de la barbaque au supermarket plutôt que chez le boucher, on favorise l'extinction du petit commerce et des emplois en concentrant les achats en un seul lieu du plus grand nombre, permettant de limiter les employés nécessaires ...
Et moi aussi, j'écris ces conneries sur un ordi fait en Chine. Ca me fait chier parce que je suis incohérent, mais c'est bien pratique quand même. Putain, ils sont forts ces chinois. Quoiqu'on fasse, on se fait niquer. Tous.
(mais le match de foot est tellement chiant)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (30 juin 2016) disait:
penser que l'on paie moins... ça reste une pensée aussi :-)

Ben non c'est simplement le résultat d'une plus grande efficacité.

Et expliquer qu'Amazon détruit l'emploi c'est un peu revenir à l'apparition des métiers à tisser !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG (30 juin 2016) disait:

carambole disait:
et fait travailler des milliers d'employés s'en mette plein les poches, perso ça ne me choc vraiment pas !


Pharaon aussi faisait taffer des milliers de mecs ...

Ce qui est impressionnant c'est qu'il est évident que tu ne te rends même pas compte des énormités que tu reprends
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3131 messages
je crois qu'il fait juste le parallèle entre esclavage du temps des pharaons & esclavage moderne.
Se gaver sur l'exploitation des hommes, ce n'est pas digne ...qu'importe les justifications.

Avoir des librairies en France est tout de même plus humain, plus culturel, plus créateur d'emploi et plus séduisant que des entrepots de manutentionnaires à la chaine au service de Big Amazon.
Manipuler ses salariés en leur faisant miroiter qu'ils sont associés au patron et au "rêve" de l'entreprise alors qu'ils sont exploités par le patron et par l'entreprise, ce n'est pas reluisant. C'est même minable quand on voit les conditions de travail décrites dans l'article du Monde.

"Moralement, chaque fois qu'on achète un Ifoune ou une autre merde fabriquée en Chine sinon par des enfants..."
on peut acheter à prix relativement réduit sans pour autant engraisser une dictature et exploiter des enfants.
y'a pas que les ifounes dans la vie...

et là, je me dis "allez je vais aller fouiller sur le net pour leur montrer qu'un grand comme Samsung, n°1 mondial des tv avec 40 % du marché mondial et kador des smartphones n'exploite pas des enfants donc on peut passer par la Corée pour shunter la Chine" .... et Bim dans ma gueule !

donc on ne va pas revenir à la bougie, mais on peut tenter de chercher un fabricant de phone qui n'exploite pas l'homme ou l'enfant.

nos modes de consommation façonnent notre société - voire dictent nos choix de vie (alors que cela devrait etre l'inverse). Si on veut favoriser l'exploitation de l'humain pour des questions financières _libre à soi. mais à partir du moment ou l'on sait, ne pas changer de mode de consommation c'est cautionner cette situation. Facile ensuite de se justifier en disant qu'on n'a pas le choix.
on n'aura peut etre pas le choix sur quelques produits mais pas sur tous. Et si les consommateurs changent et imposent des principes, les entreprises suivront -comme on le voit pour le bio avec une progression spectaculaire du nombre d'exploitations - bien sur ça a mis du temps, et ce n'est pas fini.

la faiblesse des entreprises comme des politiques, c'est l'image.
l'outil du peuple est la communication, boosté par internet.
A nous de casser l'image idyllique que nous vendent constamment les marques et imposons leur un minimum d'éthique. Car si on n'est pas capable de défendre l'humain, et notamment le plus faible - l'enfant - c'est qu'on ne vaut pas un clou.

j'ai fait le choix de boycotter des entreprises comme Amazon, Monsanto & Bayer car il font du mal à l'homme et/ou à la nature. Ce n'est peut être qu'un pet dans la vase, mais si beaucoup agissaient comme moi, ça inciterait des entreprises à changer ...ou à disparaitre.

je critique la grande distribution, notamment sur le secteur alimentaire - mais si je ne favorise pas un autre mode de consommation, du moins me concernant - je suis un con.

meme si cela demande des efforts, au bout d'un moment il faut agir. Car ne pas savoir ce qu'on a dans son assiette, ça aussi c'est être un con.
facile d'y remédier... aller à la rencontre des producteurs ...et Bim, on favorise le local, l'humain et le "zéro carbone" - voire l'écologie ...et Bam, on se rend compte qu'on peut même y trouver moins cher qu'en hyper et en plus en bio tout en ayant des relations qui sont autre chose que celles "formatées" dans un entrepot froid et sans lumière naturelle.
idem c'est quand même plus amical d'échanger avec un producteur sur un marché... lieu ou les producteurs viennent à vous.

les publicitaires sont forts: ils vous font croire que ce n'est pas possible de changer de mode de consommation - et finissent par nous imposer leurs choix, sans que l'on s'en rendent compte - malheureusement pour la plupart d'entre nous.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole ( 1 juil. 2016) disait:



Et expliquer qu'Amazon détruit l'emploi c'est un peu revenir à l'apparition des métiers à tisser !



ouais ouais, et la décroissance c'est forcément habiter dans une grotte éclairé à la bougie...
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
klappaar (30 juin 2016) disait:

Pareil que les pignoufs qui se ruent à Cuba en vacances filant un peu plus de fric à un régime politique qui opprime son peuple parce que c'est moins cher que de passer des vacances en France ...

Pignouf si tu veux :-) ..... après à 1500 euros le vol aller retour/personne. Tu pars avec ta poule, 3000€ de billets ..... faudra m'expliquer les économies que tu fait à partir à Cuba :-) :-) plutôt qu'en France.
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
klappaar (30 juin 2016) disait:

Et moi aussi, j'écris des conneries sur un ordi fait en Chine.

Je confirme .... :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah, même pas sûr que le PC ou le phone de carambole ait été fabriqué en Chine ...:P