PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et on peut aussi rappeler les principes du Conseil National de la Résistance : chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Ça marche pour le shit?
Le salaud de syndicaliste que je suis ose affirmer qu'il n'y aura aucun cadeau des ordures. Rien ne sera donné, tout devra être volé!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
grea.ch
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et tu peux aussi te faire payer ton héro par ta caisse maladie en suisse.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak (17 mai 2016) disait:

et tu peux aussi te faire payer ton héro par ta caisse maladie en suisse.

Ça marche aussi pour les putes et l'alcool ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pure88 (18 mai 2016) disait:

ak (17 mai 2016) disait:

et tu peux aussi te faire payer ton héro par ta caisse maladie en suisse.

Ça marche aussi pour les putes et l'alcool ?



pour les filles, dans certains cas très précis, c'est possible. pour l'alcool, pas encore.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Impressionnant la Suisse.

On s'aperçoit qu'il n'y a pas beaucoup de domaines dans lesquels la France n'est pas dans le peloton de tête de la protection sociale !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et il en est de même pour la fiscalité ! ;) :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (18 mai 2016) disait:

Impressionnant la Suisse.

On s'aperçoit qu'il n'y a pas beaucoup de domaines dans lesquels la France n'est pas dans le peloton de tête de la protection sociale !



ben les soins en suisse sont top. le remboursement est top. et si quelqu'un ne peut pas payer sin assurance... l'état la paie... le niveau de soin et de prise en charge est impressionnant en suisse. attente pour un irm, 24 heures ;-) ma femme qui vient de france et qui louait le système français, à tout fait pour pouvoir etre soignée en suisse... une fois qu'on a gouté à la prise en charge suisse... franchement perso, je fais tout pour continuer à pouvoir etre pris en charge à geneve...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en suisse c'est très cher, mais si tu peux pas payer, comme la couverture est obligatoire, t'es certain que l'état paie pour toi... même si t'es sdf, toxico...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les princes saoudiens viennent plus se faire soigner à geneve qu'à lyon ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Question : en Suisse il n'y a pas l'équivalent de la CMU française ?

Corollaire, le RBI suisse devra alors être plus élevé qu'un RBI en France...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
là par exemple je suis suivi pour des douleurs au dos... programme promidos. 4 entretiens de préadmissions: 1 avec un psy, 1 avec un ergo, un avec un professeur en rumathologie, 1 avec un physio. suite à ses 4 entretiens (d'environ 1h30 chacun...) établissement d'un programme de 3 mois (avec des groupes de paroles, des entretiens psy, des séances de physion avec et sans machine, de l'ergo... bref une énorme prise en charge d'environ 4 après midi par semaine, le tout pris en charge par mon assurance de base... je vois même pas les factures qui passent direct de l'hopital à mon assurance qui m'envoie juste des copies pour me dire de ne rien faire, c'est dejà payé...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PhilippeG (18 mai 2016) disait:

Question : en Suisse il n'y a pas l'équivalent de la CMU française ?

Corollaire, le RBI suisse devra alors être plus élevé qu'un RBI en France...



1) non
2) le rbi suisse est évalué à 2500 chf par adulte soit env 2200 euros. on parle de 5000 euros pour un couple avec un enfant.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (18 mai 2016) disait:

en suisse c'est très cher, mais si tu peux pas payer, comme la couverture est obligatoire, t'es certain que l'état paie pour toi... même si t'es sdf, toxico...


Faut vraiment être dans une très grosse merde ou au sociaux pour que l'état paye pour toi.
Si tu gagnes peu de thunes tu douilles quand même, sauf dans certains cantons comme le valais ou si tu as moins d'un certain revenu imposable tu touches des subsides pour l'assurance maladie.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (18 mai 2016) disait:

ak (18 mai 2016) disait:

en suisse c'est très cher, mais si tu peux pas payer, comme la couverture est obligatoire, t'es certain que l'état paie pour toi... même si t'es sdf, toxico...


Faut vraiment être dans une très grosse merde ou au sociaux pour que l'état paye pour toi.
Si tu gagnes peu de thunes tu douilles quand même, sauf dans certains cantons comme le valais ou si tu as moins d'un certain revenu imposable tu touches des subsides pour l'assurance maladie.



si tu peux pas payer... et même si t'arrête de payer, tu seras aux poursuites... mais assuré... vu que la couverture est obligatoire... et au bout d'un an sans payer tu seras pris en charge par le SAM, service d'assurance maladie... qui paiera pour toi... toujours, parce que la couverture est OBLIGATOIRE... alors oui, tu te mettras dans la merde, mais tu seras assuré :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (18 mai 2016) disait:

ak (18 mai 2016) disait:

en suisse c'est très cher, mais si tu peux pas payer, comme la couverture est obligatoire, t'es certain que l'état paie pour toi... même si t'es sdf, toxico...


Faut vraiment être dans une très grosse merde ou au sociaux pour que l'état paye pour toi.
Si tu gagnes peu de thunes tu douilles quand même, sauf dans certains cantons comme le valais ou si tu as moins d'un certain revenu imposable tu touches des subsides pour l'assurance maladie.



et genève... et d'autres encore
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tout le dilemme se trouve dans le montant du RBI ... Si 2000 CHF ... combien en France pour arriver à un niveau de vie équivalent ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PhilippeG (18 mai 2016) disait:

Tout le dilemme se trouve dans le montant du RBI ... Si 2000 CHF ... combien en France pour arriver à un niveau de vie équivalent ?



pas 2000, 2500.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Le risque avec ce genre de système n'est-il pas que le revenu global de la population augmente de 2500chf. Car les gens qui ont un boulot vont continuer de bosser et au final, et le cout de vie de la vie va augmenter de autant. C'est un peu ce qui s'était passé avec les APL pour les étudiants en France où les APL ont améliorées le niveau de vie des propriétaires et non des étudiants.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Les APL n'ont pas profités aux étudiants mais aux proprios??
Tu te bases sur les loyers exorbitants de logements étudiants dans certaines villes pour dire ça?

Sauf que c'est clairement là où la demande en logements étudiants et en logements tout court était forte.
Au final, les prix seraient les mêmes sans APL à cause de la demande, comme à Paris.

Mais, tous les étudiants ne sont pas à Paris ou dans des villes où les loyers sont exorbitants. Et ces étudiants là ont bien profités de leurs APL.

Ce sera pareil pour un RBI.

Si les gens sont assez cons pour aller s'entasser dans les villes où tout est plus cher et où il n'y a pas forcément plus de boulot, c'est leur problème, ils font leur propre malheur.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
rbi-oui.ch
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (19 mai 2016) disait:

Comme d'habitude ce qui m'étonne énormément c'est qu'il n'y a jamais de contrepartie envisagée parce qu'il ne faut quand même déconner et qu'il faut respecter la dignité humaine (et c'est moins choquant de leur faire l'aumône que de leur demander de faire ne serait ce que du travail d'intérêt général !!!).

bref la vraie revendication c'est donnez nous du travail quel qu'il soit plutôt que donnez nous de l'argent !!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
inconditionnel.... carambole.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est justement pour ne plus être obligé d'accepter un boulot "quel qu'il soit"... t'as visiblement rien compris à l'initiative ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (19 mai 2016) disait:


bref la vraie revendication c'est donnez nous du travail quel qu'il soit plutôt que donnez nous de l'argent !!!




donc le vieux il devra bosser?
le jeune étudiant aussi?
la mère au foyer?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
In con di tio nnel... soumis à AUCUNE condition... c'est ce qui fait sa force... pas de condition, pas de controle... pas de mecs qui doivent vérifier, controller, attribuer...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
aujourd'hui avec k'aide sociale, l'avs, etc il y a presque autant d'argent nécessaire pour les salaires des fonctionnaires qui gèrent tout ça que pour les bénéficiaire... si c'est inconditionnel, ont fait sauter toute la paprasserie administrative.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (19 mai 2016) disait:

pas de mecs qui doivent vérifier, contrôler, attribuer...


Ben qu'est ce qu'ils vont faire alors ? chomage ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah ben ça va forcément modifier énormément de chose dans le monde du travail... mais bon, quand toyota remplace un mec par un robot... ça pose pas trop de problème... mais comme certain auront envie de bosser moins pour faire d'autres trucs (famille, étude, sport, etc) ça libérera des places de travail.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (19 mai 2016) disait:

ak (19 mai 2016) disait:

Comme d'habitude ce qui m'étonne énormément c'est qu'il n'y a jamais de contrepartie envisagée parce qu'il ne faut quand même déconner et qu'il faut respecter la dignité humaine (et c'est moins choquant de leur faire l'aumône que de leur demander de faire ne serait ce que du travail d'intérêt général !!!).

bref la vraie revendication c'est donnez nous du travail quel qu'il soit plutôt que donnez nous de l'argent !!!



Le RBI détruit la valeur du travail

Et si c’était exactement le contraire ?

Le revenu de base encourage toute forme de travail et d’activités et pas seulement celles qui sont rémunérées. Le RBI permet de redonner de la valeur au travail.

La société actuelle détruit la valeur de l’activité en donnant plus de valeur au travail rémunéré qu’à d’autres formes de travail. En Suisse, 60% du travail n’est pas rémunéré et, selon l’OFS, il est de 20% supérieur au travail rémunéré alors qu’il est indispensable au fonctionnement de l’économie. Ce sont encore en majorité les femmes qui ne travaillent pas ou travaillent à mi-temps pour s’occuper des enfants, permettant ainsi à l’homme d’exercer une activité rémunérée à plein temps. Le revenu de base reconnait le travail de toutes ces personnes.

Le RBI est aussi en faveur du travail de qualité et local. Il soutient le travail artisanal, l’agriculture, la création artistique, les entreprises locales. Il soutient les services et les produits locaux en permettant à ceux qui les offrent d’avoir un revenu quoi qu’il arrive.

Au fait, tous les jobs rémunérés aujourd’hui sont-ils socialement utiles ?

rbi-oui.ch
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
ronron (19 mai 2016) disait:

Les APL n'ont pas profités aux étudiants mais aux proprios??
Tu te bases sur les loyers exorbitants de logements étudiants dans certaines villes pour dire ça?


Ben, tu fais tes études, là où il y a une formation de qualité dans un domaine qui t'intéresse. en tout cas, j'ai fait.
J'ai pas choisi un coin sympa, et après regarder ce que je pouvais faire là-bas.
Bizarrement, les bonnes formations sont plus souvent dans des grandes villes.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Hellsass (19 mai 2016) disait:

ak (19 mai 2016) disait:

pas de mecs qui doivent vérifier, contrôler, attribuer...

Ben qu'est ce qu'ils vont faire alors ? chomage ?


Z'auront le RBI ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Okaiiii. J'étais presque inquiet pour eux :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
loul (19 mai 2016) disait:

ronron (19 mai 2016) disait:

Les APL n'ont pas profités aux étudiants mais aux proprios??
Tu te bases sur les loyers exorbitants de logements étudiants dans certaines villes pour dire ça?


Ben, tu fais tes études, là où il y a une formation de qualité dans un domaine qui t'intéresse. en tout cas, j'ai fait.
J'ai pas choisi un coin sympa, et après regarder ce que je pouvais faire là-bas.
Bizarrement, les bonnes formations sont plus souvent dans des grandes villes.


J'ai fait mes études dans des formations de qualités dans des grandes villes mais où les loyers étaient raisonnables (Caen, Angers, Aix en P), mais j'étais souvent en coloc, voir résidence étudiantes, ou pire, chambre chez l'habitant, je n'ai jamais eu d'appart ou de studio seul, bien trop cher, et là, je profitais à fond de l'APL.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
ronron (19 mai 2016) disait:


J'ai fait mes études dans des formations de qualités dans des grandes villes mais où les loyers étaient raisonnables (Caen, Angers, Aix en P), mais j'étais souvent en coloc, voir résidence étudiantes, ou pire, chambre chez l'habitant, je n'ai jamais eu d'appart ou de studio seul, bien trop cher, et là, je profitais à fond de l'APL.


Tu dois être sacrément plus vieux que moi pour parler d'aix comme une ville où les loyers sont raisonnables ou on ne met pas les même montants sur raisonnable.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je confirme, "raisonnable" c'est très subjectif :-) chacun a sa vision du raisonnable...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

un peu de raisonnable genevois?

immoscout24.ch

FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
loul (19 mai 2016) disait:

ronron (19 mai 2016) disait:


J'ai fait mes études dans des formations de qualités dans des grandes villes mais où les loyers étaient raisonnables (Caen, Angers, Aix en P), mais j'étais souvent en coloc, voir résidence étudiantes, ou pire, chambre chez l'habitant, je n'ai jamais eu d'appart ou de studio seul, bien trop cher, et là, je profitais à fond de l'APL.


Tu dois être sacrément plus vieux que moi pour parler d'aix comme une ville où les loyers sont raisonnables ou on ne met pas les même montants sur raisonnable.


beisson et corcy, c'est abordable :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
loul (19 mai 2016) disait:

ronron (19 mai 2016) disait:


J'ai fait mes études dans des formations de qualités dans des grandes villes mais où les loyers étaient raisonnables (Caen, Angers, Aix en P), mais j'étais souvent en coloc, voir résidence étudiantes, ou pire, chambre chez l'habitant, je n'ai jamais eu d'appart ou de studio seul, bien trop cher, et là, je profitais à fond de l'APL.


Tu dois être sacrément plus vieux que moi pour parler d'aix comme une ville où les loyers sont raisonnables ou on ne met pas les même montants sur raisonnable.


Quand t'es en coloc et que tu cherches un peu, c'est loin de Paris.
En 2007 : 650€ pour un 35m² ( à Paris 900€ min), et 800 pour un 45m², 300€ pour une chambre chez l'habitant, avec minium 100€ d'APL.
En effet, ça a surement du augmenter depuis.

C'est pas donné, mais en coloc pour vivre en centre ville d'Aix, c'est encore raisonnable.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Euh...fi nancer un RBI avec les salaires des fonctionnaires économisés... J'ai un doute sur les montants totaux ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
En France ça pourrait marcher :-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Masse salariale de l'état français 280 milliards d'euros.
Nombres d'habitants 70 millions.
Répartition : 4000 euros par ans et par personne.... Ah merde ça c'est ce que cela nous coûte en impôts et taxes pas un RBI.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PhilippeG (19 mai 2016) disait:

Euh...fi nancer un RBI avec les salaires des fonctionnaires économisés... J'ai un doute sur les montants totaux ;)



si tu lis le projet, tu verras qu'il y a plein d'autres pistes pour le financement...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je lirais dés que je pourrais...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
carambole (19 mai 2016) disait:

ak (19 mai 2016) disait:

Comme d'habitude ce qui m'étonne énormément c'est qu'il n'y a jamais de contrepartie envisagée parce qu'il ne faut quand même déconner et qu'il faut respecter la dignité humaine (et c'est moins choquant de leur faire l'aumône que de leur demander de faire ne serait ce que du travail d'intérêt général !!!).

bref la vraie revendication c'est donnez nous du travail quel qu'il soit plutôt que donnez nous de l'argent !!!

C'est vrai ça, on veut bosser, et on demande même pas de pognon en échange!
Ça suffit les conneries!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@carambole : en cette époque où il n'y a pas assez de travail payé pour tout le monde ...des travaux d'intérêt général ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG (21 mai 2016) disait:

@carambole : en cette époque où il n'y a pas assez de travail payé pour tout le monde ...des travaux d'intérêt général ...


Ben voyons !

Regarde autour de toi et demande toi si il n'y a pas plein de choses qui pourraient être faites 'pas "commerciales" hein simplement dans l'entretien de ta commune, le service aux gens etc etc mais simplement ta, votre, position c'est de dire à ben non il est hors de question de travailler au rabais (sous entendu pas de cadeaux aux patrons alors même que dans ces cas là il n'y a pas de patron) et donc vous préférez donner de l'argent à des gens pour qu'ils ne fassent rien et conservent leur "dignité" et ne se fassent pas "exploiter" plutôt que de leur demander de travailler pour la collectivité !

mais bon de nouveau c'est ça le prix de la dignité hein !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 21/05/2016 - 09:19