ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
initiative-revenudebase.ch


le 5 juin on vote sur le revenu de base inconditionnel...

La robotisation et la digitalisation remplacent de plus en plus le travail humain. Un vieux rêve de l’humanité se voit ainsi progressivement réalisé. Toutefois, reposant encore sur l’emploi salarié, notre contrat social exige d’être rénové, afin que même après l’avènement robotique et digital chacun ait toujours la garantie d’un revenu pour vivre.


et si la révolution avait lieu le 5 juin ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
facebook.com
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Y a une traduction prévue en schwitzerdutsch ? Parce que c'est plus par là bas que ça risque de coincer...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais soyons clair. ça n'a aucune chance de passer, casques à boulon ou pas... mais ça a le mérite de lancer le débat. sans aucune surprise, j'ai voté oui ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
time square...



Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (15 mai 2016) disait:

ça n'a aucune chance de passer.

Ah bon ? suis surpris :-)

ak (15 mai 2016) disait:

ça a le mérite de lancer le débat

Merci pour la précision ... :P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pauvre type :-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (15 mai 2016) disait:

sans aucune surprise, j'ai voté oui ;-)


Pour une fois qu'on est d'accord, c'est rare. ;)

J'ai aussi voté oui :) l'espoir fait vivre.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (15 mai 2016) disait:

ak (15 mai 2016) disait:

sans aucune surprise, j'ai voté oui ;-)


Pour une fois qu'on est d'accord, c'est rare. ;)

J'ai aussi voté oui :) l'espoir fait vivre.



ah! là tu marques un vrai point :-) je promets de faire un effort ;-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ben ouais, faut voter oui, j'ai voté oui, vous allez voter oui.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Le RBI serait, en partie, financé par la suppression de prestations sociales.
Dans sa version libérale, cela pourrait traduire par un revenu de misère, sans prestation redistributive.
J'avoue un gros doute, dans ces conditions.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Ouatitm (15 mai 2016) disait:

Ben ouais, faut voter oui, j'ai voté oui, vous allez voter oui.

Moi je dis qu'il faut voter non, mais uniquement pour faire chier ak !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
de toute façon pure tu votes pas...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak (16 mai 2016) disait:

de toute façon pure tu votes pas...

En Suisse c'est certain ;) et en France je vais arrêter car je vais de moins en moins y vivre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pure88, 16/05/2016 - 17:26
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pure88 (16 mai 2016) disait:

et en France je vais arrêter car je vais de moins en moins y vivre.



ah?... moi j'habite plus en suisse... mais j'y vote quand même... ça reste important pour moi de voter... même si...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Je trouve important de voter, mais pas très logique d'influencer par son vote un lieu où tu ne vas pas résider la moitié de l'année.
Mais cela n'engage que moi :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pure88, 16/05/2016 - 18:53
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Franchement !! Y en a des pour dire qu'il faut voter que pour faire chier;
D'autres qui votent mais qui sont pas du coin (j'abrège).
Vos trucs, c'est à voter de la spatule du ski intérieur!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Suis d'accord avec 1er post de Mhoon...gaffe à ce que ce ne soit pas détourné en revenu de misère et solde de tout ...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
PhilippeG (16 mai 2016) disait:

Suis d'accord avec 1er post de Mhoon...gaffe à ce que ce ne soit pas détourné en revenu de misère et solde de tout ...


Bien sûr qu'il faut que cela soit un solde de toutes prestations sociales. C'est la base, éliminer toutes ces merdes d'aides en dessous d'un seuil.

Et bien évidemment il ne faut pas que cela soit un revenu de misère, cela doit être un montant qui te permet de te loger, te nourrir et te soigner.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Gaffe à ne pas renforcer le "chacun pour soi" et donc l'individualisme ...

Avec ensuite une vision ideologique entre "ceux qui se lèvent tôt' pour bosser et ceux qui profiteraient d'assistanat...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PhilippeG (17 mai 2016) disait:



Avec ensuite une vision ideologique entre "ceux qui se lèvent tôt' pour bosser et ceux qui profiteraient d'assistanat...



de fait c'est plus de l'assistanat si c'est inconditionnel et que tout le monde le touche...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Laisse tomber PhilippeG, c'est un vrai mec de gauche.
Un de ceux qui pensent que les avantages acquis par la lutte doivent être conservés et augmentés même si les autres ne les ont pas.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Merci Ouatitm de ne pas avoir autant d'idées préconçues sur les autres que toi ...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
PhilippeG (17 mai 2016) disait:

Merci Ouatitm de ne pas avoir autant d'idées préconçues sur les autres que toi ...

Qu'est ce qui te dérange dans l'idée d'un Revenu de Base Inconditionnel ?
(J'ajouterai Revenu permettant de se nourrir, se soigner, se loger)

Qu'est ce qui manque à cette proposition : C'est parce qu'il n'y a pas le mot patron, syndicat, lutte des classes dans la phrase, En quoi un système d'aide sociale en fonction de critères subjectifs serait-il plus performant ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
PhilippeG (17 mai 2016) disait:

Avec ensuite une vision ideologique entre "ceux qui se lèvent tôt' pour bosser et ceux qui profiteraient d'assistanat...


Franchement il y en déjà beaucoup qui profitent des services sociaux sans scrupules et je parle pas de tout ces pseudos réfugiés (Certains sont de vrais réfugiés, mais beaucoup sont des profiteurs) qui roulent en mercedes ou en bmw, qui ont les soins médicaux et dentaires payés, ce qui n'est pas le cas des Suisses qui bossent.
On peut aussi parler de tout ceux qui sont à l'AI, pour certains c'est tout à fait justifié et ils se seraient surement bien passé d'y être, mais il y a aussi des profiteurs qui y sont juste pour toucher l'argent.

Le RBI est une très bonne solution pour mettre tout le monde sur une même base d'égalité. Plus de profiteurs aux dépends des autres, chacun touche le même montant de base de l'état, quelle que soit sa situation.
Cela permet de subvenir à ses besoins de base, si on veut plus de confort alors on travaille.

Ca permettrait aussi de pouvoir faire de nouvelles formations sans se poser la question des finances, de réduire un peu son temps travail et par la même d'être plus productif et plus motivé les jours ou on travaille, de supprimer le burnout et les pressions de l'employeur, de faire un travail valorisant et qui nous plait.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 17/05/2016 - 10:55
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais si c'est si bien que ça les services sociaux... faut y aller... c'est tout simple...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Ouatitm (17 mai 2016) disait:

PhilippeG (17 mai 2016) disait:

Merci Ouatitm de ne pas avoir autant d'idées préconçues sur les autres que toi ...

Qu'est ce qui te dérange dans l'idée d'un Revenu de Base Inconditionnel ?
(J'ajouterai Revenu permettant de se nourrir, se soigner, se loger)

Qu'est ce qui manque à cette proposition : C'est parce qu'il n'y a pas le mot patron, syndicat, lutte des classes dans la phrase, En quoi un système d'aide sociale en fonction de critères subjectifs serait-il plus performant ?

Là est le doute...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pourquoi y ajouter "se soigner" ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
PhilippeG (17 mai 2016) disait:

Pourquoi y ajouter "se soigner" ?

Parce que l'assurance-maladie (pour les soins) est obligatoire en Suisse, mais payée individuellement (en gros). Il n'y a pas de "sécurité sociale" prise en charge par l'employeur. Cela sort de tes deniers.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Mhooon (17 mai 2016) disait:

(J'ajouterai Revenu permettant de se nourrir, se soigner, se loger)

Là est le doute...
[/quote]

Voilà le texte :

Initiative populaire fédérale ‘Pour un revenu de base inconditionnel’

La Constitution est modifiée comme suit:

Art. 110a (nouveau) Revenu de base inconditionnel

1 La Confédération veille à l’instauration d’un revenu de base inconditionnel.
2 Le revenu de base doit permettre à l’ensemble de la population de mener une existence digne et de participer à la vie publique.
3 La loi règle notamment le financement et le montant du revenu de base.

Voilà le garde-fou.
Et perso, je me dis que si nous étions capables de voter et mettre en place cette loi, cela veut dire que nous aurions aussi la capacité et la volonté de la mettre en place dans l'esprit et non de la détourner.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouatitm (17 mai 2016) disait:

Parce que l'assurance-maladie (pour les soins) est obligatoire en Suisse, mais payée individuellement (en gros). Il n'y a pas de "sécurité sociale" prise en charge par l'employeur. Cela sort de tes deniers.


Bof les charges patronales rentrant dans le coût de la main d'oeuvre pour un patron tu peux parfaitement considérer que c'est le salarié qui cotise pour l'ensemble de sa couverture.

Mais bon c'est un détail qui n'a rien à voir avec le sujet je l'avoue !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
carambole (17 mai 2016) disait:

Ouatitm (17 mai 2016) disait:

Parce que l'assurance-maladie (pour les soins) est obligatoire en Suisse, mais payée individuellement (en gros). Il n'y a pas de "sécurité sociale" prise en charge par l'employeur. Cela sort de tes deniers.

Bof les charges patronales rentrant dans le coût de la main d'oeuvre pour un patron tu peux parfaitement considérer que c'est le salarié qui cotise pour l'ensemble de sa couverture.
Mais bon c'est un détail qui n'a rien à voir avec le sujet je l'avoue !

Ben je suis d'accord avec toi en grande partie, c'est en effet le salarié qui paye -via son employeur, ce qui doit avoir été pensé pour avoir un meilleur taux de recouvrement.
Mais seul les "travailleurs" ou les personnes déclarant un revenu via la CSG payent.
En Suisse, un mec sans emploi et dont la femme travaille n'est pas couvert par l'assurance de cette dernière, il paye sa prime, revenu ou pas revenu. Ce qui fait une notable différence tout de même.
Sur le sujet, je pense connaitre ton avis...mais bon.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouatitm (17 mai 2016) disait:

Mais seul les "travailleurs" ou les personnes déclarant un revenu via la CSG payent.
En Suisse, un mec sans emploi et dont la femme travaille n'est pas couvert par l'assurance de cette dernière, il paye sa prime, revenu ou pas revenu. Ce qui fait une notable différence tout de même.
Sur le sujet, je pense connaitre ton avis...mais bon.

Ca veut dire qu'en suisse une femme au foyer mariée paye une cotisation ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et pour les charges patronales le seul truc c'est que lorsqu'elles sont augmentées et fait le salarié reçoit une augmentation qu'il ne perçoit pas donc pour lui c'est transparent alors que de fait le coût du travail a augmenté
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (17 mai 2016) disait:

Ouatitm (17 mai 2016) disait:

Mais seul les "travailleurs" ou les personnes déclarant un revenu via la CSG payent.
En Suisse, un mec sans emploi et dont la femme travaille n'est pas couvert par l'assurance de cette dernière, il paye sa prime, revenu ou pas revenu. Ce qui fait une notable différence tout de même.
Sur le sujet, je pense connaitre ton avis...mais bon.

Ca veut dire qu'en suisse une femme au foyer mariée paye une cotisation ?



absolument... d'environ 400 euros par mois... et 90 euros par enfant...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
grosso merdo c'est au minimum 1000 euros/mois pour une petite famille.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ak (17 mai 2016) disait:

grosso merdo c'est au minimum 1000 euros/mois pour une petite famille.


Ce serait pas en francs suisses plutôt ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est kif kif... disons 450 chf par mois, donc grosso merdo 400 euros... mais y a de grosses variations selon le canton et la caisse maladie...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ak (17 mai 2016) disait:

c'est kif kif... disons 450 chf par mois, donc grosso merdo 400 euros... mais y a de grosses variations selon le canton et la caisse maladie...


Je me suis souvent posé la question de ce que représentait le delta entre les sommes versées pour sa santé et les sommes réellement utilisées. Sauf si tu te chopes la maxi maladie bien sur, mais touchons du bois...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben mon fils ça a été 500'000 en 3 mois... du coup je paie l'esprit tranquille ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
perso, sur les 10 dernières années... je paie à peu près ce que je coute... de toute façon les 2 années de vie qui coutent quasi 70/80% des dépenses de la santé sont la première et la dernière...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
carambole (17 mai 2016) disait:

Ça veut dire qu'en suisse une femme au foyer mariée paye une cotisation ?


Absolument, tout le monde paye son assurance maladie et le même prix quel que soit ton salaire qui n'est pas déterminant pour la prime ( trois tranches d'âge seulement 0-18 / 1-25 / dès 26ans et 6 franchises possibles mini 300 chf, maxi 2'500 chf )
ge.ch

Et l'on parle bien d'une prise en charge des soins, la perte de salaire pour cause de maladie n'est pas obligatoirement assuré ad vitam, c'est l'ancienneté qui compte

La loi pour la durée de paiement du salaire par l'employeur et non un assureur c'est cela :

Durant la première année: 3 semaines
Après 1 an dans l'entreprise: 1 mois
Après 2 à 4 ans dans l'entreprise: 2 mois
Après 5 à 9 ans dans l'entreprise: 3 mois
Après 10 à 14 ans dans l'entreprise: 4 mois
Après 15 à 19 ans dans l'entreprise: 5 mois
Après 20 ans dans l'entreprise: 6 mois
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
carambole (17 mai 2016) disait:

Et pour les charges patronales le seul truc c'est que lorsqu'elles sont augmentées et fait le salarié reçoit une augmentation qu'il ne perçoit pas donc pour lui c'est transparent alors que de fait le coût du travail a augmenté

Ben vu le nombre de personne qui sont assurées sans cotiser, je dirais qu'il s'agit plus d'une taxe sur le travail que d'un salaire et d'une prime.
Mais sur la forme, tu as raison.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
ak (17 mai 2016) disait:

perso, sur les 10 dernières années... je paie à peu près ce que je coute...


Putain, t'es déjà en fin de vie où quoi ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
une partie de mon squelette, oui ;-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Désolé, pas vu le message au-dessus.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
ak (17 mai 2016) disait:

une partie de mon squelette, oui ;-)

je comprends tes désillusions les vendredi d'avril alors :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ouatitm (17 mai 2016) disait:

ak (17 mai 2016) disait:

une partie de mon squelette, oui ;-)

je comprends tes désillusions les vendredi d'avril alors :D



personne ne se rend compte du combat que je livre ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@Fastnico : en France, environ 80% des dépenses santé pour 10% de personnes en Affection Longue Durée (ALD)... Soit pour environ 6,5 millions de malades graves ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 17/05/2016 - 19:18