malo base
malo base

inscrit le 19/03/16
2 messages
Bonjour,
je souhaiterais devenir guide de haute montagne, je ne suis pas natif du milieu montagneux mais j'ai un niveau correct en escalade (6 b) et en ski ( flèche d'or). L'année prochaine, je compte faire mon BTS pas très loin de Saint-Gervais-les-Bains. Est-ce que vous pensez qu'en 2 ans je peux réussir la préparation pour le probatoire. Où est-ce que je me donne un objectif plus large sur le temps. Le problème c'est que je n'ai pas de pote qui sont vers Chamonix pour pouvoir m'amener sur des courses avec des niveaux exigeants.
Merci de vos conseille. :)
P.S : j'ai récrit ici car je n'ai pas eu de réponse sur job
Message modifié 1 fois. Dernière modification par malo base, 22/03/2016 - 19:41
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
2 ans ca me parait pas mal mais à plein temps presque.
Regarde la liste du proba pour te faire une idée du niveau à avoir et de ton planning (important à faire).
Faut pas être champion bien sur mais tu dois pouvoir évoluer sur pas mal de terrains différents en tte tranquillité pour le présenter. J'ai pas mal d'amis qui ont réussi (local ou non), la clé c'est sortir, sortir, sortir des que les conditions sont là.
Des compagnons tu en trouveras toujours, d'abord à ton niveau puis après plus fort si t'as une bonne réputation (pas chiant, autonome, motivé;)
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Vas plutot sur des sites de montagne comme Camp to Camp. Tu auras plus d'avis.
Es-tu aller voir sur le site de l'ENSA ?

Deux ans ca me semble court, surtout que tu vas faire un BTS et que tu n'as que 17 ans. Pars plutot sur un projet a 4 ou 5 ans, en commencant a pratiquer et en nouant des contacts pendant que tu faits des études (C'est une bonne idée d'avoir un 2eme métier quand on est guide), et ensuite en te consacrant a plein temps a la préparation.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Deux ans pour être ok pour le probatoire ? c'est à dire en particulier avoir fait ta liste de courses ?

Ce serait extrêmement surprenant pour ne pas dire impossible.

Va voir là pour te faire une idée :! camptocamp.org

Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 24/03/2016 - 10:33
malo base
malo base

inscrit le 19/03/16
2 messages
Merci pour vos réponses.
J'ai regardé, on doit faire 39 courses sur une période de 3 ans minimale et dont 20 courses précédent le probatoire. Du coup je pense que cela est réaliqable. Après je surestime peut être trop mon niveau.
J'irai bientôt à Chamonix je pense aller voir au bureau des guides aussi.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass