Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
carambole (18 déc. 2014) disait:

Parce qu'on peut expliquer ce que l'on veut mais un gars de 60 anse à certains postes n'a pas la productivité d'un gars de 30 ou 40 ans....
....ça ne facilite pas les choses dans certains cas ; ben oui on retombe toujours sur le coût du travail.


Voilà, j'ai trouvé le concept qui permet de maîtriser à mort ces 2 facteurs.

Optimisation des coûts
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et c'est là que tu te dis que les affirmations du style les conditions de travail en France sont inhumaines que c'est l'exploitation de l'homme et que le travail du dimanche est une abomination qui va détruire la vie des salariés sont à remettre un peu en perspectives !

Et qu'avant de se battre contre le travail de nuit il y a du boulot pour améliorer la condition de millions de personnes dans les pays sous-développés dont les mêmes "combattant" pour la dignité humaine achète sans aucun problème les produits.

ce sont les mêmes qui lorsqu'ils sont en thailande (billet par cher hein !) vont aller négocier pendant 10 mn pour payer leur taxi 2 euros au lieu de 2 euro 50 parce qu'il ne s'agit pas de se faire escroquer hein !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 19/12/2014 - 09:25
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Carambole doit surement croire que Germinal, Sans famille, sont des romans sur le Bengladesh ...

Dit autrement, il n'y a finalement pas si longtemps que ça que les enfants (pauvres) ne travaillent plus en France ...

Sans remonter si loin, en 1950 ma mère a dû quitter l'école à 14 ans pour se retrouver à s'occuper des mômes d'une famille bourgeoise et à faire leur "bonne" ... <<mon petit rat>> comme disait sa patronne :o

Mais, Carambole pense peut-être que c'est par pure bonté que les "patrons" français ont rédigé le Droit du travail ... et interdit le travail des enfants ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
carambole (19 déc. 2014) disait:

Et c'est là que tu te dis que les affirmations du style les conditions de travail en France sont inhumaines que c'est l'exploitation de l'homme et que le travail du dimanche est une abomination qui va détruire la vie des salariés sont à remettre un peu en perspectives !
Et qu'avant de se battre contre le travail de nuit il y a du boulot pour améliorer la condition de millions de personnes dans les pays sous-développés dont les mêmes "combattant" pour la dignité humaine achète sans aucun problème les produits.
ce sont les mêmes qui lorsqu'ils sont en thailande (billet par cher hein !) vont aller négocier pendant 10 mn pour payer leur taxi 2 euros au lieu de 2 euro 50 parce qu'il ne s'agit pas de se faire escroquer hein !


Ben je suis d'accord avec toi ( sauf pour la thaïlande parce que somme toute cela reste un voyage que seule une minorité peut faire.

Sauf que nous sommes dans un monde globalisé et que l'ouverture des centres commerciaux et des chaînes de magasins en périphérie ne profitera qu'à ceux qui en majorité utilisent les avantages de ce système globalisé.

Alors je la fais courte : Ils n'ont qu'a commencer à faire des efforts, pas des chartes, hein, des efforts !
Parce que perso favoriser le contexte économique de travail pour ces sociétés-ci ( textiles, mobilier, équipement sportif etc... ), tant que ces conditions existent dans des pays où ils se ruent pour optimiser les coûts de productions, ben je suis désolé mais non je les emmerde avec leurs doléances soit-disant en faveur de l'emploi.

Et j'emmerde leur connard d'employés volontaires qui sont certainement ceux qui sont en Thaïlande dans des taxis négociés.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Thailande ? moins de 500 euros !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour le reste ce n'est pas en défavorisant l'emploi en France que tu vas éviter la délocalisation !!!

même si effectivement pour certains biens c'est trop tard.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouatitm (19 déc. 2014) disait:


Et j'emmerde leur connard d'employés volontaires qui sont certainement ceux qui sont en Thaïlande dans des taxis négociés.


affirmation purement gratuite :)

mais bon je suppose que c'est la démocratie ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
carambole disait:
Et ?


et ... ce n'est pas en revenant en arrière en France, qu'on va favoriser l'amélioration des conditions de travail ailleurs ...

Quant aux produits "à bas coût", je ne veux pas, dans ce topic "économie", rentrer sur le terrain de "la politique" ... mais je me rappelle très bien d'un Pdt de la République qui nous expliquait que pour gagner du "pouvoir d'achat" il suffisait d'acheter dans des magasins de hard discount ... ceci alors qu'il n'était même pas sûr qu'on trouve des Rolex dans ce type de magasins ... la loose quoi .... :(
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Mais je n'ai pas dit que je voulais sauver l'emploi en France/Europe...ou le niveau de vie

Je dis qu'il est hors de question déontologiquement de faciliter la vie d'entreprise sous pretexte de préservation d'emploi alors qu'elles sont les principales actrices ( jai pas dit responsables non plus ) de la perte d' emplois par délocalisation, délocalisation qui ne respectent aucune dignité, ni aucune valeur sociale ( Bangladesh, Pakistan etc....)

Sinon j'ai juste une question, pourquoi dans un monde libéral la blondasse séphoresque ne démissionne-t-elle pas pour aller bosser dans une entreprise qui a le droit de bosser le dimanche ( 30% des salariés français bossent occasionnellement le dimanche - 2011 ) au lieu de manifester pour que son entreprise puisse ouvrir le dimanche.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
carambole (19 déc. 2014) disait:

Thailande ? moins de 500 euros !


15% des français ont pris l'avion pour tourisme ou loisir sur les 12 derniers mois.

Au cas où, il y a d'autres graphiques qui montrent que les ceusses qui qui marchandent en Thaïlande ne sont pas forcément les plus pauvres...

developpement-durable.gouv.fr
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
une pincée de géopolitique dans ce monde cruel............l'Ukraine, la Russie, c'est loin vous me direz, des peuplades farouches qui se torchonnent à la Vodka et s'embrassent sur la bouche....mais qui se trimbalent avec une Platinum ( pour lers pauvres ) ou une Infinite ( pour les riches ) dans le larfeuille
ben ouais, mais vu la chute du Rouble qui ne vaudra pas plus dun Copek d'ici peu..............ben à Courchevel ils sont en grand deuil: les Ruskoffs font défaut, les taverniers se retrouvent avec le stock de boutanches de Chateau Pétrus à 1500 roros sur les bras, les boutiques à fringues pensent déjà à solder, les call girls attendent le client qui se fait rare et économe : "juste la petite secousse, SVP, la grande n'est plus dans mes moyens..."
bref toute l'économie locale qui prend de plein fouet un obscur conflit dont ils n'avaient rien à foutre!
ah la la, l'économie mondialisée , c'est bien beau, mais alors, que c'est emmerdant!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
carambole, il y a qlq jours, disait:
ta vision elle ne va pas enthousiasmer les gens !


Parce que tu crois que mentir aux gens ... c'est mieux ?

Mentir en essayant de faire croire que des bricoles comme le travail du dimanche sont nécessaires pour faire baisser le chômage ...

Mentir en essayant de faire croire qu'il faut reculer l'âge de la retraite pour faire baisser le chômage ...

Mentir en essayant de faire croire qu'il est possible de retrouver une croissance forte ...

Ah moins que ce ne soient pas des mensonges ... juste que certains se laissent conditionner par des économistes qui abusent tout le monde, alors même qu'ils se trompent ...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
carambole (19 déc. 2014) disait:

Et c'est là que tu te dis que les affirmations du style les conditions de travail en France sont inhumaines que c'est l'exploitation de l'homme et que le travail du dimanche est une abomination qui va détruire la vie des salariés sont à remettre un peu en perspectives !



Bien d'accord. Et je pense que le meilleur argument, c'est celui du tourisme.
On est le pays le plus visité au monde, et on peut encore tellement amélioré cette position...
Beaucoup de touristes ne peuvent rien acheter un dimanche, et comme certains magasins sont aussi fermés le lundi, ça fait 2 jours d'affilé dans certains cas ou certaines villes. C'est un manque à gagner, et il semble avoir lu que certains tours operator se plaignait de cette situation. C'est dingue, on n'empêche nos cars de chinois et de japonais de dépenser leurs sous.
Et non, il n'y aurait pas que les grands magasins parisiens qui en profiteront.

Je pense que le tourisme est un des secteurs les plus important et que trop souvent, l'environnement social ou législatif est contre productif, et rogne des potentialités touristiques.
Ouvrir le dimanche, c'est animer les centres villes, quelques emplois et points de PIB en plus, et si il y a bien un endroit au monde ou c'est loin d'être idiot que d'ouvrir le dimanche, c'est précisément dans le pays le plus visité du monde.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Ouatitm (19 déc. 2014) disait:

Mais je n'ai pas dit que je voulais sauver l'emploi en France/Europe...ou le niveau de vie

Je dis qu'il est hors de question déontologiquement de faciliter la vie d'entreprise sous pretexte de préservation d'emploi alors qu'elles sont les principales actrices ( jai pas dit responsables non plus ) de la perte d' emplois par délocalisation, délocalisation qui ne respectent aucune dignité, ni aucune valeur sociale ( Bangladesh, Pakistan etc....)



Ce ne sont pas les entreprises qui sont responsables de la délocalisation, il faut pas pousser non plus. Dans un contexte mondialisé, c'est soit elles baissent leurs coûts, tentent de se restructurer pour faire face aux enjeux mondiaux, soit elles mettent la clé sous la porte...
Tu ne peut pas en vouloir aux entreprises, mais plutôt à ceux qui ne les ont pas protégés...

Et pour réagir sur le dernier com, je vois pas en quoi repousser l'âge de la retraite, ou travailler le dimanche sont des mensonges. Ce sont des évidences économiques et démographiques. point. Oui ça rapporte... un peu...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 19/12/2014 - 15:13
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Le problème, c'est que les entreprises sont le coeur de la croissance et que on pratique une politique qui tend à tuer leurs capacités d'innovation, et d'investissements, et sans l'investissement privé, du coup on fait de la dépenses publiques qui accroit la dette.
Une politique de relance par l'offre comme celle appliquée par la gauche et la droite depuis des années, ne marche pas!! On n'en avait parlé plus haut... Si tu donnes des sous aux entreprises pour embaucher, elles ne le feront pas tant que la conjoncture ne s'améliore pas, et que leurs carnets de commande ne se remplissent pas. Et encore moins si tu ne cherche pas à rendre plus flexible le marché du travail.
La croissance, de nos jours, passe exclusivement par la compétitivité de nos entreprises et ça l'Etat et ses conseillers économiques ne l'ont pas compris.
Il sont persuadés que la croissance est portée uniquement par la consommation et les dépenses publiques (éternelles théories keynésiennes). Et l'ultra-libéralisme n'est pas la réponse non plus.
Mais plutôt une vraie politique de ré-industrialisation couplée à une politique de flexibilisation du marché du travail, de baisse de la dépenses publiques, améliorant la profitabilité des entreprises, et donc l'emploi et l'investissement privé. Du coup, une meilleure innovation, des meilleures exportations, une balance commerciale qui va mieux, et une croissance qui redémarre et des recettes supérieures pour l'état.
Bref, travail le dimanche ou le crédit d’impôt compétitivité sont de la cosmétique, mais c'est mieux que rien... Tant qu'on ne change pas de politique économique de toute façon on peut pas espérer grand chose...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par nikota, 19/12/2014 - 15:20
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
elle a quand même l'air formidable cette croissance. Il faudra quand même se rendre compte un jour que la croissance n'est pas une solution à long terme.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
FastNico disait:
Les robots c'est l'avenir.... J'espère qu'ils prendront le pouvoir...
C'est déjà fait.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Mr_Moot (19 déc. 2014) disait:

FastNico disait:
Les robots c'est l'avenir.... J'espère qu'ils prendront le pouvoir...
C'est déjà fait.


Sarah Connor ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
nikota disait:
Ouvrir le dimanche, c'est animer les centres villes ... etc... faut penser aux touristes ... etc ...


Ah oui ... d'ailleurs, le Dimanche, dans ma banlieue, il y a plein de cars de chinois ou de japonais qui tournent en rond dans le parking du Leroy Merlin, en pleurant parce que c'est fermé !!!
Justement, ils voulaient tous ramener une perceuse Made In RPC comme souvenir de leur voyage :(

Parce que, dans les "zones touristiques", il n'y a vraiment pas déjà des magasins ouverts pour les besoins des touristes (et pas des bricoleurs du dimanche) ?

Parce que la détermination des zones touristiques n'est pas déjà modifiable avec la loi actuelle ?

On est en plein dans un faux débat !

Faut arrêter de vouloir nous faire pleurer sur les qlq "zones touristiques" où les chinois et japonais ne trouveraient pas assez de magasins ouverts ... juste pour enquiller des ouvertures plus généralisées ... qui ne serviraient à rien, juste à répartir autrement les achats qu'il faut de toute façon faire ...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
loul (19 déc. 2014) disait:

elle a quand même l'air formidable cette croissance. Il faudra quand même se rendre compte un jour que la croissance n'est pas une solution à long terme.


Mouai.. pas convaincu... Les gens pensaient pareil à l'aube de la révolution industrielle, des années 30, 70 et des années 2000...
Je pense au contraire que les théories de la décroissance nées et justifiées par les constatations de la raréfaction des matières premières ne sont pas vraiment justes... Même si leurs prix augmentent, ce n'est pas l'exploitation de ces matières qui crée le plus de croissance.
Ces théories ne prennent pas en compte beaucoup de vérités économiques (les cycles d'innovation, le développement durable, et les potentialités des secteurs numériques, digitaux, bref, technologiques).
Je fais partie des gens qui pensent qu'on a encore de grosses potentialités de croissance et pour de longues années. Pas une croissance à 2 chiffres, celle-ci s'est délocalisée, mais une croissance entre 2 et 4% est suffisante, permet de financer nos systèmes de santé, éducatifs, ou militaires... de garantir un emploi stable...
Mais bon, après, tout ça, c'est que de la théorie hein...

Ce qui me fascine surtout, c'est que des gars bien souvent pas trop cons, formés dans les grands organes de l'état (ENA, ScPo, ENS) n'aient toujours pas changer de vision de la politique économique depuis 25 ans...
Einstein définissait la folie, comme le fait de répéter la même action en espérant des résultats différents... Le diagnostic est là!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
nikota, qui n'a pas dû écouter Gaël Gautier (cf. départ du post), disait:
je vois pas en quoi repousser l'âge de la retraite, ou travailler le dimanche sont des mensonges. Ce sont des évidences économiques et démographiques. point.


Et si trop d'économistes (dominants) se trompaient et donc nous trompaient avec des fausses évidences économiques et démographiques ?

Tu t'es déjà posé la question nikota, avant d'être si sûr des "évidences" ?

Je veux bien que tu nous expliques comment tu vois l'évidence de la cohérence de ceci :

a) l'absence de vrai travail pour les jeunes (pourtant plus productifs et coûtant moins cher d'après carambole)

b) le recul de l'âge légal de la retraite

c) la masse des seniors renvoyés hors du travail avant l'âge de la retraite actuel (parce que moins productifs et coûtant plus cher, d'après carambole)

Juste par curiosité ... alors ?

Et ce n'est pas la peine de diverger sur le pb du financement des retraites ... c'est "évident" que c'est parce qu'il n'y a plus assez de travailleurs actifs que le montant des versements a baissé et que, mécaniquement, les régimes de retraite ont du mal à remplir leurs caisses ...

Le recul de l'âge de la retraite, ce n'est qu'une mesure de bricolage qui va conduire de plus en plus de gens à avoir une retraite de misère ... et qui va justifier que des retraités travaillent encore ... notamment le dimanche ...

Bravo les idées enthousiasmantes !
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Faut bosser au black les mecs.....
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
PhilippeG (19 déc. 2014) disait:

nikota disait:
Ouvrir le dimanche, c'est animer les centres villes ... etc... faut penser aux touristes ... etc ...


Ah oui ... d'ailleurs, le Dimanche, dans ma banlieue, il y a plein de cars de chinois ou de japonais qui tournent en rond dans le parking du Leroy Merlin, en pleurant parce que c'est fermé !!!
Justement, ils voulaient tous ramener une perceuse Made In RPC comme souvenir de leur voyage :(

(...)

Parce que la détermination des zones touristiques n'est pas déjà modifiable avec la loi actuelle ?

On est en plein dans un faux débat !

(...)


"Parce que, dans les "zones touristiques", il n'y a vraiment pas déjà des magasins ouverts pour les besoins des touristes (et pas des bricoleurs du dimanche) ? "

Bah non...

"Faut arrêter de vouloir nous faire pleurer sur les qlq "zones touristiques" où les chinois et japonais ne trouveraient pas assez de magasins ouverts ..."

Oh eh... ça va oui..! Personne ne pleure ici!! Et oui ces "quelques" zones touristiques rapportent plus en croissance que de nombreuses banlieues.. Rien de farfelu ici... Et moi, comme d'autres, je bosse 6j/7, donc j'aimerai pouvoir faire mes courses le dimanche. C'est tout.
Et puis merde, qu'est ce que ça coute de tenter l'expérience! Si c'est pourri bah on remet comme avant, comme on veut toujours faire!

En attendant, il faut arrêter de pleurer parce que on veut ouvrir quelques magasins le dimanche, faut pas déconner! Gardez vos larmes pour les pistes de ski!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 19/12/2014 - 16:23
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
nikota (19 déc. 2014) disait:

loul (19 déc. 2014) disait:

elle a quand même l'air formidable cette croissance. Il faudra quand même se rendre compte un jour que la croissance n'est pas une solution à long terme.


Mouai.. pas convaincu... Les gens pensaient pareil à l'aube de la révolution industrielle, des années 30, 70 et des années 2000...
Je pense au contraire que les théories de la décroissance nées et justifiées par les constatations de la raréfaction des matières premières ne sont pas vraiment justes... Même si leurs prix augmentent, ce n'est pas l'exploitation de ces matières qui crée le plus de croissance.
Ces théories ne prennent pas en compte beaucoup de vérités économiques (les cycles d'innovation, le développement durable, et les potentialités des secteurs numériques, digitaux, bref, technologiques).
Je fais partie des gens qui pensent qu'on a encore de grosses potentialités de croissance et pour de longues années. Pas une croissance à 2 chiffres, celle-ci s'est délocalisée, mais une croissance entre 2 et 4% est suffisante, permet de financer nos systèmes de santé, éducatifs, ou militaires... de garantir un emploi stable...
Mais bon, après, tout ça, c'est que de la théorie hein...

Ce qui me fascine surtout, c'est que des gars bien souvent pas trop cons, formés dans les grands organes de l'état (ENA, ScPo, ENS) n'aient toujours pas changer de vision de la politique économique depuis 25 ans...
Einstein définissait la folie, comme le fait de répéter la même action en espérant des résultats différents... Le diagnostic est là!


J'avais une conférence d'un professeur d'économie qui expliquait que la croissance est souvent liée au fait que l'on payant un service qui était gratuit. La garde d'enfant faite par les grands-parents ou les mère au foyer. Les sages-femmes qui étaient des bonnes soeurs, ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
loul disait:
l'on payant un service qui était gratuit


dommage que la coquille enlève du sens ... :P
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
nikota ... je suis vraiment malheureux pour toi, si tu es obligé de travailler 6 jours / 7 toutes les semaines ...

Et en plus, malgré les heures que tu dois faire en taffant 6j/7 tu n'as même pas le temps d'aller faire des courses dans les horaires usuels en semaine ...

Même pas qlq jours de congés en récup. de temps en temps, pour faire qlq courses ... pas cool ça ...

Rassure-moi, tu ne travailles quand même pas aussi 52/52 semaines par an ?
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Et ben sois gentil et met un cierge à l'église pour moi.. non mais te moques pas non plus...
"Malheureux pour moi"... Allons bon, pas de mauvaise foi...
Je dis que ça arrange plein de gens si certains magasins étaient ouverts le dimanche... des touristes, des gens lambda, rien de plus. Des gens qui parfois n'ont que le dimanche de libre. Alors m'emmerde pas pour ça!
allons, allons restons courtois!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
loul (19 déc. 2014) disait:

J'avais une conférence d'un professeur d'économie qui expliquait que la croissance est souvent liée au fait que l'on payant un service qui était gratuit. La garde d'enfant faite par les grands-parents ou les mère au foyer. Les sages-femmes qui étaient des bonnes soeurs, ...


je suis curieux de savoir où tu as eu un conférence avec un professeur d'économie capable de sortir ça :)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
C'est pourtant pas faux. Pourquoi voudrais-tu que toi et tes semblables cherchent en permanence à "rentabiliser les "niches" non commerciales?
Ça pue moi je dis.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
carambole (19 déc. 2014) disait:

loul (19 déc. 2014) disait:

J'avais une conférence d'un professeur d'économie qui expliquait que la croissance est souvent liée au fait que l'on payant un service qui était gratuit. La garde d'enfant faite par les grands-parents ou les mère au foyer. Les sages-femmes qui étaient des bonnes soeurs, ...


je suis curieux de savoir où tu as eu un conférence avec un professeur d'économie capable de sortir ça :)


ici
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et d'après toi la croissances des années 60 et 70 était due à l"explosion" des services ou de l'industrie ?

PS merci pour le lien que je ne connaissais pas (certainement un dangereux repaire de gauchistes ! :) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 20/12/2014 - 09:02
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
nikota (19 déc. 2014) disait:

Ce qui me fascine surtout, c'est que des gars bien souvent pas trop cons, formés dans les grands organes de l'état (ENA, ScPo, ENS) n'aient toujours pas changer de vision de la politique économique depuis 25 ans...
Einstein définissait la folie, comme le fait de répéter la même action en espérant des résultats différents... Le diagnostic est là!


ben pourquoi voudraient ils changer la vision de la politique économique? ces gens dont tu parles ( formés dans les grands organes de l'état (ENA, ScPo, ENS) ) , ils sont au pouvoir, ils sont riches , ils ont la sécurité de l' emploi , tout va bien pour eux , le pire qu' il puisse leur arriver serait de voir le système changer!
réécoutez les propos de chouard chez Taddéi . A la suite de son intervention , c' est marrant, ya Attali , enarque / polytechnicien / corps des mines etc ( le top , l' Elite !!!) , le gars typique dont tu parles : pas con, même plutot brillant, le gars qui fait partie de nos dirigeants, , il est là , bien placé, écouté de partout comme un esprit supérieur, il est très content et très optimiste ; la réalité , c' est que c' est le gars qui ne sert à rien, sa seule idée , c' est que tout va bien pour lui, et que pour les autres tout va s' arranger très bientot !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
A toute fin utile les gars je vous informe que l'économie n'est pas qu'une science franco française et que les fameux énarques, science po (beurk), et autres X mines ne représentent pas grand chose là dedans ! :)
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
ok,
mais il semblerait que l' esbroufe fonctionne, puisqu' on trouve souvent des élites françaises au niveau international ( FMI ) => leur compétence est mondialement reconnue !
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
et si ils se trompaient pas.......
faire des conneries en eco ça peut être grave.
redresser un pays économiquement parlant sans faire de sacrifices est une utopie...... méfiez vous des ideologies dont le seul but et que le système actuel se casse la gueule. on en payera tous les pots cassés.
je ne dis pas pas non plus que le système actuel est parfait.
ce pays n a aucune culture économique : politique, media.....
le frein a l emploi et la croissance c'est les charges sur les entreprises....
si vous me parlez de dividendes et de parachute dorée c'est que vous n'avez tjs rien compris a l'economie......
10 ° a 1300 metre cette aprem
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
bouca disait:
les charges sur les entreprises.


suaf qu'une bonne partie ce sont des assurances ...santé, chômage ... que collectivement tout le monde acceptait de payer pour sécuriser le système global ... et pas des charges comme maintenant les "patrons" veulent le faire penser ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu peux élaborer un peu ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Pour faire court l'entreprise ne paye pas ses assurances, ce sont les salariés qui les payent, puisque ces cotisations leurs donnent une couverture.
Sauf que l'État à transféré la perception de cette cotisation à l'employeur.
L'Urssaf est une assurance pour l'employé, payé par l'employé. C'est le même principe que l'impôt à la source.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ouatitm, 21/12/2014 - 12:43
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
c' est faux : une partie des "charges est payée par le salarié ( retenue sur la fiche de paye ) et une partie est payée par l' employeur ( rajoutée à la part employée sur le bordereau urssaf trimestriel )

on peut observer en bas d' un bulletin de salaire , par exemple :

"salaire brut = 2 419,52
cotisations employé = 402,86
salaire net = 1 907,70
cotisation entreprise = 1 127,08"

ce qui fait donc total salaire perçu = 1 907,70
total salaire comprises charges salarié+patronales = 3546,6
qui paye quoi , ça change pas grand chose, le fait est que l ' employeur débourse 3550 euros et que le salarié n' en touche que 1900 ! :-(
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages

pas mal l'article..........lefigaro.fr

Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
bert05 (21 déc. 2014) disait:

c' est faux
"salaire brut = 2 419,52
cotisations employé = 402,86
salaire net = 1 907,70
cotisation entreprise = 1 127,08"

ce qui fait donc total salaire perçu = 1 907,70

qui paye quoi , ça change pas grand chose, le fait est que l ' employeur débourse 3550 euros et que le salarié n' en touche que 1900 ! :-(


C'est bien ce que je dis ! l'employeur perçoit pour l'état, mais c'est le salarié qui paye.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouatitm (21 déc. 2014) disait:

Pour faire court l'entreprise ne paye pas ses assurances, ce sont les salariés qui les payent, puisque ces cotisations leurs donnent une couverture.
Sauf que l'État à transféré la perception de cette cotisation à l'employeur.
L'Urssaf est une assurance pour l'employé, payé par l'employé. C'est le même principe que l'impôt à la source.


Ca peut se défendre sauf que lorsqu'il y a une augmentation des seules charges patronales (ce qui arrive assez souvent) c'est transparent pour le salarié mais pas pour l'employeur.

Peut-être que si les salariés raisonnaient comme toi ils seraient un peu plus sensibles au rapport qualité prix de la sécurité sociale en France en se disant que quasiment 45% de leur rémunération passent en retraite, chomage et sécu !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Je suis d'accord avec toi.

Le brut sur la fiche de salaire devrait inclure les "charges patronales".
Le salaire d'un employé, c'est ce que paye son employeur pour lui et le reste ce sont des cotisations qu'il paye à des organisme pour bénéficier de prestation.

Et 41,5 années de cotisations pour pour 23 ans de pension de retraites, cela a un coût.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et ce qui serait encore plus significatif et sensibilisant c'est que le salarié touche la totalité de son salaire brut yc les charges "patronales" et paye ensuite la totalité de ses cotisations !!
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Culture économique, mon cul!
La culture économique, c'est concevoir que que c'est les plus pauvres qui doivent payer, pis c'est tout!
Depuis le temps que des culturistes économiques nous disent que nous devons maigrir, alors qu'eux mêmes se gobergent, non, faut pas prendre la graisse du canard sauvage pour du magret!
Il y a des interactions économiques, il y a des déficiences de pensée de la part de ceux ceux qui prétendent (de moins en moins) répartir les richesses , mais au bout du compte, c'est bien les plus démunis qui passent à la casserole.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Mhooon (22 déc. 2014) disait:

Culture économique, mon cul!
La culture économique, c'est concevoir que que c'est les plus pauvres qui doivent payer, pis c'est tout!
Depuis le temps que des culturistes économiques nous disent que nous devons maigrir, alors qu'eux mêmes se gobergent, non, faut pas prendre la graisse du canard sauvage pour du magret!
Il y a des interactions économiques, il y a des déficiences de pensée de la part de ceux ceux qui prétendent (de moins en moins) répartir les richesses , mais au bout du compte, c'est bien les plus démunis qui passent à la casserole.

pourtant, une cassolette de homard suivie d'une coupe de sorbet aux fruits rouges, le tout arrosé d'un bon champagne n'a jamais fait grossir personne!
c'est parce que les pauvres préfèrent baffrer au Mac Do qu'il sont gros! rien qu'à voir les cochonneries qu'ils empilent dans le caddie les jours de touche RMI, on a vite compris!
du gras, du sel du sucre, des plats cuisinés avec des rogatons que même mon chat n'en voudrait pas
et ça veut faire la révolution ?
tant que le pauvre reste gras, pas de souci
allez hop, à Carrouf pour le menu du Réveillon!
tss tss....
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
carambole (22 déc. 2014) disait:

Et ce qui serait encore plus significatif et sensibilisant c'est que le salarié touche la totalité de son salaire brut yc les charges "patronales" et paye ensuite la totalité de ses cotisations !!


je suis fatigué mais je repasserai t'expliquer pourquoi tu te trompes... ;-)
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
carambole (22 déc. 2014) disait:

Et ce qui serait encore plus significatif et sensibilisant c'est que le salarié touche la totalité de son salaire brut yc les charges "patronales" et paye ensuite la totalité de ses cotisations !!


Tu me décris le RSI :-)
Sinon qq'un a une idée de business ? je m'ennuie.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
l'amphêt... c'est que le début chez nous et le marché est immense... avec un rendement de 1 investi pour 100 en retour...





prise d'hier à Neuchatel...