ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
alexdeladombes (17 oct. 2015) disait:

ak (16 oct. 2015) disait:

ronron (16 oct. 2015) disait:

PhilippeG (16 oct. 2015) disait:

Ah ? donc, parole d'ingé ... si tu vis dans une zone contaminée ... tu ne seras pas irradié ?

Ah ? donc, parole d'ingé ... si tu es vieux et irradié ... ce n'est pas grave, car tu risques de mourir avant que la leucémie se déclenche ?

Ah , donc, parole d'ingé ...même si tu es irradié ... ce n'est pas certain que tu déclenches un cancer ... alors pourquoi s'inquiéter ?

Mais, au fait, l'ingé, il faut combien d'années pour que la radioactivité de l'uranium soit divisée par 2 ? et celle du plutonium ou autres cochonneries radioactives rejetées par la centrale de Tcehrnobyl ?


pg, tu essayes encore de détourner l'attention.

Pour ton information : fr.wikipedia.org


1) Non, tu peux vivre dans une zone contaminée sans être forcément irradié.

2) Si la leucémie se développe vers l'âge de 65ans, il est quasiment impossible de la lier forcément à des radiations.

3) On est tous irradié par la radioactivité naturelle, on aimait même des rayonnements radioactifs. Bref, irradié ne veut pas dire grand chose. Il faut voir les doses absorbées par l'organisme pour définir si elles sont potentiellement dangereuses. Et dans ce cas là, faire des radios assez souvent est tout aussi nocifs que de travailler dans une centrale nucléaire.
Et oui, certains supportent bien mieux les irradiations que d'autres.

Tu dois savoir ça pour en parler, tu as du suivre des formations sur la sureté en milieu nucléaire, etc, ce que l'ingé a fait.

Pour revenir au cancer, si seule la radioactivité causait le cancer, je suis sur que l'espérance de vie dépasserait facilement les 100ans.

4) Quand à la radioactivité, ce n'est pas tant l'uranium qui pose problème mais les autres rejets, et surtout l'iode par exemple. Car elle est absorbée par la thyriode qui la stocke, c'est pourquoi on donne des doses d'iodes aux populations vivant à proximité des installations nucléaires en cas d'accidents.

Si tu veux apprendre quelquechose sur les rejets : irsn.fr



mouarf! parles pour toi :D


alors,
le 1 : ça pique mes yeux! c'est l'inverse!
le 2 : ok sur un individu, par contre sur un ensemble d'individu (une région ou une famille de métier par exemple), tu peux déterminer un dénominateur commun qui explique la hausse d'une dégradation de la santé de ce groupe (hausse du taux de fréquence d'un cancer particulier chez les travailleurs contaminés du nucléaire par exemple)
le3 : jusqu'à "on aimait", complétement d'accord
le "on aimait des rayonnement" c'est vrai aussi (même si la faute m'a fait rire aussi) les cosmétiques étaient enrichis au radium et vichy se ventait d'avoir l'eau la plus radio active de France
mais on émet aussi des rayonnements
Pour les doses absorbés, pour une explication simple,ok, mais pour ton info, c'est la dose efficace qui est à surveiller. Et on considère que toutes doses prises sont des doses potentiellement dangereuses à moyen et/ou long terme. pour les effets à court terme, là ok, on sait qu'à partir de telle dose on a de grande chance d'avoir tel effet(s) mais ça c'est pour les doses très élevées.
pour la radio, ok.pour l'espérance de vie, si tu le dis..
le 4 : c'est le foutoir là-dedans t'arrive à faire du faux avec du vrai alors je me permet de reprendre un peu!
Quant à la radio-activité (bon ok, moi aussi je fais des fautes pardon!), jusqu'à la deuxième virgule ok dans l'idée, par contre la troisième sur l'iode il faut enlever le mot surtout! l'iode radio-active est dangereux et les effets que tu expliques sont vrais, les pastilles d'iode non radio-active distribuées sont à prendre à un instant précis afin que la thyroïde soit saturée au moment où le nuage chargé en iode provenant de la centrale arrive.
Cependant d'autres éléments radio actifs comme le césium, le plutonium ... sont tout aussi dangereux voire plus.

Autrement, philipeG, j'ai rien d'un ingé et j'ai du suivre autant de cours que vous sur la radio-activité.
pour ak, 100% d'accord avec toi, je l'ai jamais aimée cette radio-activité!

continuez bien à vous vanner, je suis écroulé de rire!!


Bin, on est plutot d'accord au final.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Voilà un article qui est tout à fait en accord avec ma vision de l'avenir en ce qui concerne nos ressources et notre recherche de l'énergie.

internetactu.blog.lemonde.fr

Il est un peu long mais bien documenté.
Pour résumer, on utilise trop de ressources que ce soit pour produire de l'énergie, de plus, on rend nos ressources de moins en moins recyclable, on court dans une impasse avec toutes nos recherches sur le renouvelable car cela ne fait que gaspiller nos ressources sans trouve de solution.
Et pour l'instant, personne n'a de solution.

alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ronron (18 oct. 2015) disait:

Voilà un article qui est tout à fait en accord avec ma vision de l'avenir en ce qui concerne nos ressources et notre recherche de l'énergie.

internetactu.blog.lemonde.fr

Il est un peu long mais bien documenté.
Pour résumer, on utilise trop de ressources que ce soit pour produire de l'énergie, de plus, on rend nos ressources de moins en moins recyclable, on court dans une impasse avec toutes nos recherches sur le renouvelable car cela ne fait que gaspiller nos ressources sans trouve de solution.
Et pour l'instant, personne n'a de solution.


C'est un problème bien connu, surtout avec l'électronique qui contient beaucoup de composés à base d'atome peu présent dans les sols.
Après tout n'est pas mauvais dans les nouvelles technologies, l'isolement des logements est une très bonne chose, la géothermie est moins énergivore que d'autres énergies, l'éolien c'est pareil, avant que l'on ait plus d'acier ou de vent, il va s'en passer des années.
Par contre, là où l'on va dans une situation critique, c'est l'agro-alimentaire, sur Terre, on consomme plus que ce que l'on produit, là ça devient dangereux avec des risques de conflits sérieux même dans des pays développés (les tensions entre les russes et les occidentaux par exemple). c'est mon avis.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Oui sauf que l'éolien, c'est surtout des fibres et des matières composites qu'il consomme, pas grand chose de recyclable, pareil pour pas mal d'isolants de nos maisons.
Y a pas que l'électronique qui pose problème, mais toutes les matières composites qu'on l'on est en train de créer et d'utiliser.

Perso, je comprends toujours pas le problème de pénurie dans l'alimentaire, le problème est surtout qu'on produit nimporte comment sans respecter la nature et que les pays occidentaux veulent continuer à avoir le monopole la dessus. Si les pays d'Afriques avaient une agriculture aussi efficace que la notre, ils n'auraient aucun problème de famine, surtout vu la proportion de terres potentiellement agricoles qui ne sont pas exploités (La Chine achètent des terres au Ethiopie et autres pour son agriculture future).
ictsd.org

Nous, pays occidentaux produisont plus que ce dont nous avons besoin quitte à gaspiller en jetant avant même que ce soit sur le marché...

C'est surtout notre mode de consommation et de développement qu'il faut changer.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ronron (20 oct. 2015) disait:


C'est surtout notre mode de consommation et de développement qu'il faut changer.


Ben là tu parles à des gars qui pour beaucoup ont plusieurs paires de skis : ce n'est pas gagné d'avance !!!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
carambole (20 oct. 2015) disait:

ronron (20 oct. 2015) disait:


C'est surtout notre mode de consommation et de développement qu'il faut changer.


Ben là tu parles à des gars qui pour beaucoup ont plusieurs paires de skis : ce n'est pas gagné d'avance !!!


Si t'achètes d'occas et que tu ne jettes pas dans la nature les skis usagés, cela ne pose pas tant de problèmes que ça.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est pas la pauvreté qui crée la famine, mais la richesse...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si les riches ne consommaient pas la bouffe qu'ils consomment, sous la forme qu'ils la consomment... les pauvres auraient largement de quoi bouffer. La planète produit largement assez de bouffe, mais quand on utilise 15 kilos de bouffe pour en faire un kilo de bidoche... forcément, ça coince.
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
ak (20 oct. 2015) disait:

La planète produit largement assez de bouffe, mais quand on utilise 15 kilos de bouffe pour en faire un kilo de bidoche... forcément, ça coince.

Eh oui, on bouffe bien trop de bidoche .... LE problème majeur aujourd'hui, loin devant les autres.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
60'000'000'000 d'animaux élevés chaque année... rien que ça...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (20 oct. 2015) disait:

60'000'000'000 d'animaux élevés chaque année... rien que ça...


Le chiffre qui ne veut pas dire grand chose...

Parce que si on augmente notre consommation d'insectes et qu'on arrête la consommation de viande bovine, par exemple, ce chiffre va exploser rapidement.

Il faudrait plutot rapporter les chiffres de consommations par rapport au rendement énergétique de chaque type de viande, c'est bien plus pertinent.
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
Bon c'est par pour soutenir ak hein ;-)

- 1 Kg de poulet = 2.2 kg de céréales
- 1 Kg de porc = 4 kg de céréales
- 1 Kg de boeuf = 12 Kg de céréales

Sachant que pour faire 1 kg de céréales, prenez dans un grand saladier : Engrais + pesticide + Pétrole + 1000 l d'eau
c'est facile de bien manger
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
:-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça ne sortira pas de skipass que tu as soutenu ak ;-)
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
ouf !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
juleps (20 oct. 2015) disait:

Bon c'est par pour soutenir ak hein ;-)

- 1 Kg de poulet = 2.2 kg de céréales
- 1 Kg de porc = 4 kg de céréales
- 1 Kg de boeuf = 12 Kg de céréales

Sachant que pour faire 1 kg de céréales, prenez dans un grand saladier : Engrais + pesticide + Pétrole + 1000 l d'eau
c'est facile de bien manger


C'est pour ça qu'il faut faire la distinction entre tous les types de viandes.

A ce compte là, les poissons et les insectes ont les meilleurs rendement.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
juleps (20 oct. 2015) disait:

Bon c'est par pour soutenir ak hein ;-)

- 1 Kg de poulet = 2.2 kg de céréales
- 1 Kg de porc = 4 kg de céréales
- 1 Kg de boeuf = 12 Kg de céréales

Sachant que pour faire 1 kg de céréales, prenez dans un grand saladier : Engrais + pesticide + Pétrole + 1000 l d'eau
c'est facile de bien manger

Oui, sauf que pour 1 kilo de céréales, la quantité d'eau nécessaire c'est la moitié ( +/- 500 ) alors si c'est la même chose pour tes autres chiffres .......? :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pure88, 20/10/2015 - 16:20
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pure88 (20 oct. 2015) disait:

juleps (20 oct. 2015) disait:

Bon c'est par pour soutenir ak hein ;-)

- 1 Kg de poulet = 2.2 kg de céréales
- 1 Kg de porc = 4 kg de céréales
- 1 Kg de boeuf = 12 Kg de céréales

Sachant que pour faire 1 kg de céréales, prenez dans un grand saladier : Engrais + pesticide + Pétrole + 1000 l d'eau
c'est facile de bien manger

Oui, sauf que pour 1 kilo de céréales, la quantité d'eau nécessaire c'est la moitié ( +/- 500 ) alors si c'est la même chose pour tes autres chiffres .......? :)



et plutôt 15/18 kilo de céréales pour un kilo de boeuf ;-)
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
Pure88 (20 oct. 2015) disait:

juleps (20 oct. 2015) disait:

Bon c'est par pour soutenir ak hein ;-)

- 1 Kg de poulet = 2.2 kg de céréales
- 1 Kg de porc = 4 kg de céréales
- 1 Kg de boeuf = 12 Kg de céréales

Sachant que pour faire 1 kg de céréales, prenez dans un grand saladier : Engrais + pesticide + Pétrole + 1000 l d'eau
c'est facile de bien manger

Oui, sauf que pour 1 kilo de céréales, la quantité d'eau nécessaire c'est la moitié ( +/- 500 ) alors si c'est la même chose pour tes autres chiffres .......? :)

Ah beh ça va alors si ce n'est que la moitié c'est bien moins grave. Bidoche ce soir !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pure88 (20 oct. 2015) disait:

juleps (20 oct. 2015) disait:

Bon c'est par pour soutenir ak hein ;-)

- 1 Kg de poulet = 2.2 kg de céréales
- 1 Kg de porc = 4 kg de céréales
- 1 Kg de boeuf = 12 Kg de céréales

Sachant que pour faire 1 kg de céréales, prenez dans un grand saladier : Engrais + pesticide + Pétrole + 1000 l d'eau
c'est facile de bien manger

Oui, sauf que pour 1 kilo de céréales, la quantité d'eau nécessaire c'est la moitié ( +/- 500 ) alors si c'est la même chose pour tes autres chiffres .......? :)


Je suis sceptique sur ces chiffres, mais il me semble que les ordres de grandeurs en poulet/porc/boeuf
Surtout que je voyais avant plutot des équivalents énergétiques, voir des équivalents en litre de pétrole.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ronron (20 oct. 2015) disait:

Pure88 (20 oct. 2015) disait:

juleps (20 oct. 2015) disait:

Bon c'est par pour soutenir ak hein ;-)

- 1 Kg de poulet = 2.2 kg de céréales
- 1 Kg de porc = 4 kg de céréales
- 1 Kg de boeuf = 12 Kg de céréales

Sachant que pour faire 1 kg de céréales, prenez dans un grand saladier : Engrais + pesticide + Pétrole + 1000 l d'eau
c'est facile de bien manger

Oui, sauf que pour 1 kilo de céréales, la quantité d'eau nécessaire c'est la moitié ( +/- 500 ) alors si c'est la même chose pour tes autres chiffres .......? :)


Je suis sceptique sur ces chiffres, mais il me semble que les ordres de grandeurs en poulet/porc/boeuf
Surtout que je voyais avant plutot des équivalents énergétiques, voir des équivalents en litre de pétrole.

Pas compris, tu peux la refaire en français ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pure88 (20 oct. 2015) disait:

ronron (20 oct. 2015) disait:

Pure88 (20 oct. 2015) disait:

juleps (20 oct. 2015) disait:

Bon c'est par pour soutenir ak hein ;-)

- 1 Kg de poulet = 2.2 kg de céréales
- 1 Kg de porc = 4 kg de céréales
- 1 Kg de boeuf = 12 Kg de céréales

Sachant que pour faire 1 kg de céréales, prenez dans un grand saladier : Engrais + pesticide + Pétrole + 1000 l d'eau
c'est facile de bien manger

Oui, sauf que pour 1 kilo de céréales, la quantité d'eau nécessaire c'est la moitié ( +/- 500 ) alors si c'est la même chose pour tes autres chiffres .......? :)


Je suis sceptique sur ces chiffres, mais il me semble que les ordres de grandeurs en poulet/porc/boeuf
Surtout que je voyais avant plutot des équivalents énergétiques, voir des équivalents en litre de pétrole.

Pas compris, tu peux la refaire en français ;)


Tu compares l'énergie emmagasiné par un 1kg (par exemple ) de viande à l'énergie recquise pour le produire.
Ainsi tu peux dire que pour produire une unité énergétique en poulet, il faut en dépenser 2.
Et tu fais des comparaisons entre les différents types de viandes.

Si tu veux avoir un ordre de grandeur de l'énergie requise, sachant que parler en Joule est un peu abstrait, tu rapportes cela à l'énergie que peut produire un litre de pétrole.
fr.wikipedia.org
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
Pure88 (20 oct. 2015) disait:

Oui, sauf que pour 1 kilo de céréales, la quantité d'eau nécessaire c'est la moitié ( +/- 500 ) alors si c'est la même chose pour tes autres chiffres .......? :)

Ta réponse ne veut rien dire + ou - 500 ? pour quel type de céréale ?

Pour produire les cultures suivantes, il faut :
- 238 litres d’eau pour 1 kg de maïs ensilage ;
- 346 litres d’eau pour 1 kg de banane ;
- 454 litres d’eau pour 1 kg de maïs grain ;
- 524 litres d’eau pour 1 kg d’orge ;
- 590 litres d’eau pour 1 kg de pomme de terre ;
- 590 litres d’eau pour 1 kg de blé ;
- 900 litres d’eau pour 1 kg de soja ;
- 1600 litres d’eau pour 1 kg de riz pluvial ;
- 5000 litres d’eau pour 1 kg de riz inondé ;
- 5263 litres d’eau pour 1 kg de coton.
Source : eaufrance.fr

Pas la peine de m'expliquer que le coton n'est pas une céréale ....

Aspects environnementaux et sanitaires
Besoins en eau douce
La culture des céréales nécessite de très grandes quantités d'eau douce. En moyenne, l'ordre de grandeur est de 1 000 tonnes d'eau pour une tonne de céréales soit 1 tonne d'eau pour 1 kg de céréales. Ce chiffre est néanmoins très variable selon les céréales. Par exemple, le riz et le maïs nécessitent plus d'eau que le blé.
Source : wiki

Donc pour les 1000l en moyenne par kg de céréales, c'est pas moi qui le dit, c'est wiki.

Mais c'est sur que dans le 88, avec tout ce qui tombe, ça pousse tout seul.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
juleps (20 oct. 2015) disait:

Pure88 (20 oct. 2015) disait:

Oui, sauf que pour 1 kilo de céréales, la quantité d'eau nécessaire c'est la moitié ( +/- 500 ) alors si c'est la même chose pour tes autres chiffres .......? :)

Ta réponse ne veut rien dire + ou - 500 ? pour quel type de céréale ?

Pour produire les cultures suivantes, il faut :
- 238 litres d’eau pour 1 kg de maïs ensilage ;
- 346 litres d’eau pour 1 kg de banane ;
- 454 litres d’eau pour 1 kg de maïs grain ;
- 524 litres d’eau pour 1 kg d’orge ;
- 590 litres d’eau pour 1 kg de pomme de terre ;
- 590 litres d’eau pour 1 kg de blé ;
- 900 litres d’eau pour 1 kg de soja ;
- 1600 litres d’eau pour 1 kg de riz pluvial ;
- 5000 litres d’eau pour 1 kg de riz inondé ;
- 5263 litres d’eau pour 1 kg de coton.
Source : eaufrance.fr

Pas la peine de m'expliquer que le coton n'est pas une céréale ....

Aspects environnementaux et sanitaires
Besoins en eau douce
La culture des céréales nécessite de très grandes quantités d'eau douce. En moyenne, l'ordre de grandeur est de 1 000 tonnes d'eau pour une tonne de céréales soit 1 tonne d'eau pour 1 kg de céréales. Ce chiffre est néanmoins très variable selon les céréales. Par exemple, le riz et le maïs nécessitent plus d'eau que le blé.
Source : wiki

Donc pour les 1000l en moyenne par kg de céréales, c'est pas moi qui le dit, c'est wiki.

Mais c'est sur que dans le 88, avec tout ce qui tombe, ça pousse tout seul.

Dans le 88...? Mauvaise pioche, je ne suis pas de cette région de dégénérés :)
Mais justement ta remarque de tout ce qui tombe n'est pas si bête, car ce qui est important n'est pas la quantité d'eau nécessaire mais celle qui est amenée pour forcer ou compléter la pousse de la céréale.
Du riz en Camargue ou en Asie c'est normal, en Israël ou au Sahel cette une autre histoire ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

En ce moment sur France5.

Un documentaire sur la production d'énergie par la biomasse.
france5.fr

juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
Pure88 (20 oct. 2015) disait:

Dans le 88...? Mauvaise pioche, je ne suis pas de cette région de dégénérés :)

Raté, ça aurait pu ... pourtant
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah, juleps ... peut-être qu'en trouvant une autre région de ... dégénérés ... tu piocheras d'où est Pure88 ... ou pas ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pure88 disait:
ta remarque de tout ce qui tombe n'est pas si bête


+1

et même, dans ce qui "tombe du ciel", il ne faut pas se limiter à l'eau ... on peut élargir aux retombées radioactives ... cf. les champignons ;)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
juleps (21 oct. 2015) disait:

Pure88 (20 oct. 2015) disait:

Dans le 88...? Mauvaise pioche, je ne suis pas de cette région de dégénérés :)

Raté, ça aurait pu ... pourtant

Non non aucun risque :)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
PhilippeG (21 oct. 2015) disait:

Bah, juleps ... peut-être qu'en trouvant une autre région de ... dégénérés ... tu piocheras d'où est Pure88 ... ou pas ...

Ou alors la région d'origine de PG !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
on ne serait quand même pas originaires de la même région ? :P
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est parce que tu es dégénéré qu'ils le sont tous dans ta région.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Bon je ne suis pas très fort en chimie... mais quand je lis qu'il faut 500 L d'eau pour faire faire un kg de Céréales, je me demande en quoi elle est transformée ?????
parce que si les 9/10 repartent dans les nappes à l'arrosage ou par évaporation dans le feuillage !!!
Avec ce raisonnement, il faut couper la forêt amazonienne, faut pas replanter d'arbre quand on les coupe....

Si quelqu'un a des détails plus précis sur ce que devient cette eau, je prends.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
J'aime bien Ouatitm ! :)

Tu ne m'as pas répondu le tm : c'est pour le moteur (compte tenu de ton "passé" ) ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
skipass, s'adressant aussi à ronron, disait:
Quelques règles

- soyez courtois : pas d'agressivité, pas d'insultes... c'est la base!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ouatitm (23 oct. 2015) disait:

Bon je ne suis pas très fort en chimie... mais quand je lis qu'il faut 500 L d'eau pour faire faire un kg de Céréales, je me demande en quoi elle est transformée ?????
parce que si les 9/10 repartent dans les nappes à l'arrosage ou par évaporation dans le feuillage !!!
Avec ce raisonnement, il faut couper la forêt amazonienne, faut pas replanter d'arbre quand on les coupe....

Si quelqu'un a des détails plus précis sur ce que devient cette eau, je prends.


C'est quoi l'utilité première des plantes?
C'est pas que de nous nourir, c'est surtout pour la photosynthèse...
Donc par sur que couper la forêt amazonienne soit très productif...

De plus, il faut différencier l'eau que la plante consomme et l'eau consommée par l'arrosage. C'est là, qu'il y a le plus de perte (évaporation, ruissellement, infiltration etc), et c'est là que l'homme fait nimportequoi avec des consommations d'eau délirantes.

Cela me rappelle cette article sur un jardinier qui fait pousser ses tomates sans eau.
rue89.nouvelobs.com
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
ronron (23 oct. 2015) disait:

Ouatitm (23 oct. 2015) disait:

Bon je ne suis pas très fort en chimie... mais quand je lis qu'il faut 500 L d'eau pour faire faire un kg de Céréales, je me demande en quoi elle est transformée ?????
parce que si les 9/10 repartent dans les nappes à l'arrosage ou par évaporation dans le feuillage !!!
Avec ce raisonnement, il faut couper la forêt amazonienne, faut pas replanter d'arbre quand on les coupe....

Si quelqu'un a des détails plus précis sur ce que devient cette eau, je prends.


C'est quoi l'utilité première des plantes?
C'est pas que de nous nourir, c'est surtout pour la photosynthèse...

Donc par sur que couper la forêt amazonienne soit très productif...

De plus, il faut différencier l'eau que la plante consomme et l'eau consommée par l'arrosage. C'est là, qu'il y a le plus de perte (évaporation, ruissellement, infiltration etc), et c'est là que l'homme fait nimportequoi avec des consommations d'eau délirantes.

Cela me rappelle cette article sur un jardinier qui fait pousser ses tomates sans eau.
rue89.nouvelobs.com

Je proteste!
L'orge, le houblon, les baies de genièvre, c'est pour la déco?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
PhilippeG (23 oct. 2015) disait:

skipass, s'adressant aussi à ronron, disait:
Quelques règles

- soyez courtois : pas d'agressivité, pas d'insultes... c'est la base!



Tagueule.

Et désolé, mais je pense que si je t'expliquais calmement et avec courtoisie pourquoi on te prend pour un dégénéré, tu ne le prendrais que plus mal.
Comme l'idée de vouloir te choquer, ou de t'atteindre, ne m'est pas déplaisante, et même tout à fait distrayante, je peux m'y mettre.

Pour le manque de courtoisie, j'avoue que j'abuse de cette forme de rhétorique car cela aurait le même effet, mais le brandissement de charte en moins, petit détail qui fait tout la différence.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (23 oct. 2015) disait:

PhilippeG (23 oct. 2015) disait:

skipass, s'adressant aussi à ronron, disait:
Quelques règles

- soyez courtois : pas d'agressivité, pas d'insultes... c'est la base!



Tagueule.





- soyez courtois : pas d'agressivité, pas d'insultes... c'est la base!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Mhooon (23 oct. 2015) disait:

ronron (23 oct. 2015) disait:

Ouatitm (23 oct. 2015) disait:

Bon je ne suis pas très fort en chimie... mais quand je lis qu'il faut 500 L d'eau pour faire faire un kg de Céréales, je me demande en quoi elle est transformée ?????
parce que si les 9/10 repartent dans les nappes à l'arrosage ou par évaporation dans le feuillage !!!
Avec ce raisonnement, il faut couper la forêt amazonienne, faut pas replanter d'arbre quand on les coupe....

Si quelqu'un a des détails plus précis sur ce que devient cette eau, je prends.


C'est quoi l'utilité première des plantes?
C'est pas que de nous nourir, c'est surtout pour la photosynthèse...

Donc par sur que couper la forêt amazonienne soit très productif...

De plus, il faut différencier l'eau que la plante consomme et l'eau consommée par l'arrosage. C'est là, qu'il y a le plus de perte (évaporation, ruissellement, infiltration etc), et c'est là que l'homme fait nimportequoi avec des consommations d'eau délirantes.

Cela me rappelle cette article sur un jardinier qui fait pousser ses tomates sans eau.
rue89.nouvelobs.com

Je proteste!
L'orge, le houblon, les baies de genièvre, c'est pour la déco?


Du calme Pangloss!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (23 oct. 2015) disait:

ronron (23 oct. 2015) disait:

PhilippeG (23 oct. 2015) disait:

skipass, s'adressant aussi à ronron, disait:
Quelques règles

- soyez courtois : pas d'agressivité, pas d'insultes... c'est la base!



Tagueule.





- soyez courtois : pas d'agressivité, pas d'insultes... c'est la base!


Et revoilà, le pti caniche.
Suffit d'agiter le baton...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ah bah dis donc, qu'est ce qu'on se marre! cours toi zy! pour aller où?... ok c'est nul!
Sinon j'ai cru qu'à un moment vous parliez sérieux avec des chiffres sérieux, des arguments sérieux, mais heureusement, ça n'a pas duré ! ouf!!
Sinon, pour augmenter la production agricole, les bords de la prypiat sont très fertiles, on éviterait les engrais!!
bref, pour ma part, il me semble que réduire la quantité de déchets alimentaires peut être mis en place mais que cela implique une discipline strict qui, je pense, finirait par aboutir par des sanctions à l'image de la conduite. Il me semble que l'opinion n'y ait pas favorable, du coup, ça ne se fera pas de si tôt!
Les autres déchets sont à réduire aussi, quand je les yaourts, les lessives en dosette, le café en dosette et j'en passe, ça c'est vraiment honteux!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quand tu les yaourts? :-)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je vois les yaourts... bien vu ak !!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on va pas ranger le matos de ski tout de suite ;-) et on va commander les chaussettes chauffantes :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
On en parle pas mal dans ce topic :

/forums/enmontagne/meteo/sujet-133191.html
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Cet article ferait plaisir à Brandon, si tu nous lis.

Difficile de critiquer sans avoir lu toutes les sources, mais j'ai déjà lu des articles plus sérieux qui allaient dans ce sens, un changement de cycle du soleil qui aurait pour conséquence une baisse de son activité.

Mais son inquiétude est légitime, un ralentissement de l'activité solaire, qui arrivera tout ou tard, et donc par conséquent un refroidissement climatique, sera bien plus catastrophique que le réchauffement climatique.

Les commentaires de l'article sont assez intéressants, totalements hallucinés pour certains, mais bien plus sérieux pour d'autres.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
alexdeladombes ( 4 nov. 2015) disait:

quelqu'un a déjà lu cette affaire! Quels sont les arguments des scientifiques face à cette idée?


Le mec qui commence un billet sur le climat en citant Claude Allègre part avec un sérieux handicap.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Et qui dit le réchauffement climatique est une prévision, alors que c'est un fait avéré depuis plusieurs décennies. Il perd encore en crédibilité.

Pour le reste, effectivement une baisse de l'activité solaire permet entrainait un refroidissement climatique mais je vois pas trop le rapport, avec l'activité humaine qui modifie notre climat. C'est quoi la finalité de son raisonnement? Polluons à mort pour compenser une potentielle baisse d'activité solaire?