ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
voilà, je vous expose mon cas: j'ai eu la visite du mec du chauffage. lorsque je lui ai dit que je baissais sensiblement la température la journée (chauffage au sol, gaz) pour la remonter le soir, il me dit: "faut pas faire ça, ça coute plus cher que de laisser en permanence la même température, car la chaudière doit tourner à fond pour rattraper l'écart de température."
du coup je suis perplexe...
vous en pensez quoi?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ca depend de ton isolation et de tes murs!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
plutot bien isolé.. sans être le top
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai pas 15 degrés à rattraper le soir quand j'arrive chez moi ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'es ingénieur toi? :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak ( 6 févr. 2014) disait:

t'es ingénieur toi? :-)


Heu! bhen! comment dire....NO!
En fait c'est un pb d'inertie thermique, donc d'epaisseur de mur et de position de ton isolation!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et comment je fais pour savoir ce qui est le plus économe en énergie?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak ( 6 févr. 2014) disait:

et comment je fais pour savoir ce qui est le plus économe en énergie?


Tu demandes à un ingenieur!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah? ok... bonne idée...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
ak ( 6 févr. 2014) disait:

et comment je fais pour savoir ce qui est le plus économe en énergie?


Bah demande à ton pote bydon qui sait tout!

Autre possibilité, tu demandes à since et tu fais l'inverse par pure esprit de contradiction.
Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
1013 messages
Straight-Down ( 6 févr. 2014) disait:

Ca depend de ton isolation et de tes murs!


Aucun rapport. la question est de savoir si on consomme plus quand une chaudière doit rattraper un écart de température parce qu'on a baissé le thermostat.

La question n'a pas lieu d'être parce que tu as un thermostat, c'est sa fonction de maintenir une température constante. Et si effectivement tu baisses le thermostat à 15 par ex, tu consommeras plus si la chaudière doit remonter à 18 le soir que de la laisser à 18 toute la journée. Ca n'a d'intérêt que si pars une semaine
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Since99 ( 6 févr. 2014) disait:

Et si effectivement tu baisses le thermostat à 15 par ex, tu consommeras plus si la chaudière doit remonter à 18 le soir que de la laisser à 18 toute la journée. Ca n'a d'intérêt que si pars une semaine



ben est on sur de ça? et comment être sur à partir de combien de temps ça a de l'intérêt...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'es ingénieur la burne? en plus de prof de ski?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Since99 ( 6 févr. 2014) disait:

tu consommeras plus si la chaudière doit remonter à 18 le soir que de la laisser à 18 toute la journée.



ah? vas-y, explique pourquoi...
Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
1013 messages
Oui on est sur de ca... et sinon, il te suffit de surveiller ta consommation sur deux mois avec les 2 méthodes.

Pour passer de 15 à 18 ta chaudière va fonctionner à plein régime alors que pour maintenir 18 elle va fonctionner en cruise control
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Since99 ( 6 févr. 2014) disait:

Oui on est sur de ca... et sinon, il te suffit de surveiller ta consommation sur deux mois avec les 2 méthodes.





pour ça faudrait que 2 mois y aie la même température extérieure mon chéri...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Since99 ( 6 févr. 2014) disait:



Pour passer de 15 à 18 ta chaudière va fonctionner à plein régime alors que pour maintenir 18 elle va fonctionner en cruise control



oui mais une fois une heure et la deuxième pendant 10... d'ou ma question...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais bon, comme t'es pas ingénieur... et même loin de l'être, je vais faire ce que t'es incapable de faire, je vais faire comme si t'étais pas là la burne ;-)
parce que rien que ton histoire de faire l'expérience sur deux mois, ça prouve ta logique implacable :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
p.s. uniquement sur ce post hein la burne, te réjouis pas trop tot ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Since99 ( 6 févr. 2014) disait:

Straight-Down ( 6 févr. 2014) disait:

Ca depend de ton isolation et de tes murs!


Aucun rapport. la question est de savoir si on consomme plus quand une chaudière doit rattraper un écart de température parce qu'on a baissé le thermostat.

La question n'a pas lieu d'être parce que tu as un thermostat, c'est sa fonction de maintenir une température constante. Et si effectivement tu baisses le thermostat à 15 par ex, tu consommeras plus si la chaudière doit remonter à 18 le soir que de la laisser à 18 toute la journée. Ca n'a d'intérêt que si pars une semaine


T'es un charlot skiator! Si t'as une isoltion exterieur ca ne va pas etre le meme pb que si tu n'en a pas, ni le meme si ton isolation est interieur, ni identique si l'isolation c'est l'epaisseur de tes murs! Bref au lieu de dire des conneries reflechis, ca peu pas etre inutil!
En clair si ton isolation, de bonne qualité, est interieur pas question de miser sur le'inertie de tes murs pour maintenir la temperature, donc mieux vaut laisser la chaudiere marcher avec un thermostat d'ambiance. Si tes murs sont epais et que cerise sur le gateau t'as une isolation exterieur tu peu baisser ta chaudiere, les murs continuerons a restituer la chaleur acumulée.
Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
1013 messages
ak ( 6 févr. 2014) disait:

mais bon, comme t'es pas ingénieur... et même loin de l'être, je vais faire ce que t'es incapable de faire, je vais faire comme si t'étais pas là la burne ;-)
parce que rien que ton histoire de faire l'expérience sur deux mois, ça prouve ta logique implacable :D


La température extérieure n'a rien à voir, l'expérience il faut la faire en contrôlant ta température intérieure et ta consommation pour gagner x degré pour un delta de température déterminé. Ensuite, si tu lis le mode d'emploi de ta chaudière, ca doit être écrit quelque part
Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
1013 messages
Straight-Down ( 6 févr. 2014) disait:

Since99 ( 6 févr. 2014) disait:

Straight-Down ( 6 févr. 2014) disait:

Ca depend de ton isolation et de tes murs!


Aucun rapport. la question est de savoir si on consomme plus quand une chaudière doit rattraper un écart de température parce qu'on a baissé le thermostat.

La question n'a pas lieu d'être parce que tu as un thermostat, c'est sa fonction de maintenir une température constante. Et si effectivement tu baisses le thermostat à 15 par ex, tu consommeras plus si la chaudière doit remonter à 18 le soir que de la laisser à 18 toute la journée. Ca n'a d'intérêt que si pars une semaine


T'es un charlot skiator! Si t'as une isoltion exterieur ca ne va pas etre le meme pb que si tu n'en a pas, ni le meme si ton isolation est interieur, ni identique si l'isolation c'est l'epaisseur de tes murs! Bref au lieu de dire des conneries reflechis, ca peu pas etre inutil!
En clair si ton isolation, de bonne qualité, est interieur pas question de miser sur le'inertie de tes murs pour maintenir la temperature, donc mieux vaut laisser la chaudiere marcher avec un thermostat d'ambiance. Si tes murs sont epais et que cerise sur le gateau t'as une isolation exterieur tu peu baisser ta chaudiere, les murs continuerons a restituer la chaleur acumulée.


Tu es HS. Il ne veut pas savoir si il y a une déperdition thermique, il écrit qu'il veut savoir "en cas d'écart de température", si sa chaudière va consommer plus pour rattraper cet écart.
Toi tu parles des causes éventuelles de son écart de température, qui n'est pas le sujet. De plus ton exemple est caduc, si tu as une bonne isolation, ca ne sert à rien de baisser la chaudière parce que "les murs resitueront la chaleur", si c'est le cas, la chaudière ne se déclenchera pas, car il y a un thermostat. Bref, il faut savoir à quoi sert un thermostat!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Since99 ( 6 févr. 2014) disait:

Straight-Down ( 6 févr. 2014) disait:

Since99 ( 6 févr. 2014) disait:

Straight-Down ( 6 févr. 2014) disait:

Ca depend de ton isolation et de tes murs!


Aucun rapport. la question est de savoir si on consomme plus quand une chaudière doit rattraper un écart de température parce qu'on a baissé le thermostat.

La question n'a pas lieu d'être parce que tu as un thermostat, c'est sa fonction de maintenir une température constante. Et si effectivement tu baisses le thermostat à 15 par ex, tu consommeras plus si la chaudière doit remonter à 18 le soir que de la laisser à 18 toute la journée. Ca n'a d'intérêt que si pars une semaine


T'es un charlot skiator! Si t'as une isoltion exterieur ca ne va pas etre le meme pb que si tu n'en a pas, ni le meme si ton isolation est interieur, ni identique si l'isolation c'est l'epaisseur de tes murs! Bref au lieu de dire des conneries reflechis, ca peu pas etre inutil!
En clair si ton isolation, de bonne qualité, est interieur pas question de miser sur le'inertie de tes murs pour maintenir la temperature, donc mieux vaut laisser la chaudiere marcher avec un thermostat d'ambiance. Si tes murs sont epais et que cerise sur le gateau t'as une isolation exterieur tu peu baisser ta chaudiere, les murs continuerons a restituer la chaleur acumulée.


Tu es HS. Il ne veut pas savoir si il y a une déperdition thermique, il écrit qu'il veut savoir "en cas d'écart de température", si sa chaudière va consommer plus pour rattraper cet écart.
Toi tu parles des causes éventuelles de son écart de température, qui n'est pas le sujet. De plus ton exemple est caduc, si tu as une bonne isolation, ca ne sert à rien de baisser la chaudière parce que "les murs resitueront la chaleur", si c'est le cas, la chaudière ne se déclenchera pas, car il y a un thermostat. Bref, il faut savoir à quoi sert un thermostat!


C'est cela oui.... Rigolo va!
Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
1013 messages
Straight-Down ( 6 févr. 2014) disait:

Since99 ( 6 févr. 2014) disait:

Straight-Down ( 6 févr. 2014) disait:

Since99 ( 6 févr. 2014) disait:

Straight-Down ( 6 févr. 2014) disait:

Ca depend de ton isolation et de tes murs!


Aucun rapport. la question est de savoir si on consomme plus quand une chaudière doit rattraper un écart de température parce qu'on a baissé le thermostat.

La question n'a pas lieu d'être parce que tu as un thermostat, c'est sa fonction de maintenir une température constante. Et si effectivement tu baisses le thermostat à 15 par ex, tu consommeras plus si la chaudière doit remonter à 18 le soir que de la laisser à 18 toute la journée. Ca n'a d'intérêt que si pars une semaine


T'es un charlot skiator! Si t'as une isoltion exterieur ca ne va pas etre le meme pb que si tu n'en a pas, ni le meme si ton isolation est interieur, ni identique si l'isolation c'est l'epaisseur de tes murs! Bref au lieu de dire des conneries reflechis, ca peu pas etre inutil!
En clair si ton isolation, de bonne qualité, est interieur pas question de miser sur le'inertie de tes murs pour maintenir la temperature, donc mieux vaut laisser la chaudiere marcher avec un thermostat d'ambiance. Si tes murs sont epais et que cerise sur le gateau t'as une isolation exterieur tu peu baisser ta chaudiere, les murs continuerons a restituer la chaleur acumulée.


Tu es HS. Il ne veut pas savoir si il y a une déperdition thermique, il écrit qu'il veut savoir "en cas d'écart de température", si sa chaudière va consommer plus pour rattraper cet écart.
Toi tu parles des causes éventuelles de son écart de température, qui n'est pas le sujet. De plus ton exemple est caduc, si tu as une bonne isolation, ca ne sert à rien de baisser la chaudière parce que "les murs resitueront la chaleur", si c'est le cas, la chaudière ne se déclenchera pas, car il y a un thermostat. Bref, il faut savoir à quoi sert un thermostat!


C'est cela oui.... Rigolo va!


Tu écris je cite : "Si tes murs sont epais et que cerise sur le gateau t'as une isolation exterieur tu peu baisser ta chaudiere, les murs continuerons a restituer la chaleur acumulée."

Or, le principe même d'un thermostat c'est de maintenir une température dans une pièce en déclenchant ou non la chaudière. Explique nous donc puisque que tu es si malin, l'intérêt de baisser ta chaudière si tu as une excellente isolation et que tu veux maintenir ta température à 18? Dans ton exemple, une excellente isolation fera que la chaudière se déclenchera plus tard (quand la t° passera en dessous du seuil du thermostat) pour maintenir une température voulue parce qu'il y a une bonne isolation. Si tu baisses le thermostat, la chaudière se déclenchera plus tard quand la T° passera en dessous du seuil prédéfini, mais tu ne maintiendras pas ta température à 18.

Si tu n'as pas d'autre argumentation que "c'est cela oui", tu peux laisser tomber et juste avouer que tu as écris une connerie
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Since99, 06/02/2014 - 13:30
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
ak ( 6 févr. 2014) disait:

voilà, je vous expose mon cas: j'ai eu la visite du mec du chauffage. lorsque je lui ai dit que je baissais sensiblement la température la journée (chauffage au sol, gaz) pour la remonter le soir, il me dit: "faut pas faire ça, ça coute plus cher que de laisser en permanence la même température, car la chaudière doit tourner à fond pour rattraper l'écart de température."
du coup je suis perplexe...
vous en pensez quoi?


1 /je précise que je ne suis pas ingénieur ni chauffagiste ni thermodynamicien.
Ceci posé je doute que sans un bilan thermique de l'ensemble de l'habitation quelqu'un puisse te sortir un calcul valable et à mon avis seul l'empirisme peut te permettre de calculer les avantages de l'une ou l'autre des solutions…

Pour cela il te faudra te servir d'une montre d'un thermomètre et accessoirement de ton compteur à gaz et mesurer combien de temps ta chaudière tourne et consomme pour revenir à la température de consigne "confort" à partir de la température de consigne "absence"
et le la fois d'après à température -et peut être aussi humidité- extérieure à peu près égale,laisser la consigne confort toute la journée et regarder ton compteur…
et ensuite affiner les températures des différentes consignes nécessaires pour obtenir une économie.
Bon courage mais après Sotchi Poutine va se fâcher et le gaz va encore augmenter donc cela n'est sans doute pas du temps perdu en tout cas pas plus que de poster sur Skipass :-)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
pour faire simple,

si tu as une isolation intérieure, ton logement a peu d'inertie thermique. C'est donc le cas favorable pour jouer avec ta chaudiére.
Tes murs ne sont pas montés en température, donc tu chauffes vite tes piéces = tu peux descendre ta température de chauffe la journée, ta chaudiére remets facilement le logement a sa température de consigne.

si tu as un isolation extérieure ou des murs épais sans isolation, ton logement à beaucoup d'inertie thermique. Il faut donc monter tes murs en température et si tu coupes la journée, tu doit rechauffer tes murs le soir.= tu ne descends pas ta température de chauffe la journée sinon le soir ta chaudiére doit rechauffer tes murs.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah, c'est déjà moins tranché que la burne ;-)
Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
1013 messages
ak ( 6 févr. 2014) disait:

ah, c'est déjà moins tranché que la burne ;-)


Sauf qu'en l'occurrence ta question portait sur une consommation éventuelle pour rattraper un écart de température. Et que la réponse est simple : il faut mieux maintenir une température constante que des écarts de températures pour maîtriser sa consommation.

L'inertie thermique est juste le facteur qui fera que la maison se refroidira plus ou moins vite donc qui sera la cause ou non d'un écart de température.

En plus j'avais pas fait gaffe, mais tu écris que tu as un plancher chauffant! Donc clairement non, il ne faut surtout pas couper ta chaudière!!!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Effectivement, faut pas programmer de grosses différences de T° selon l'heure de la journée et de la nuit, et ce bien ou mal isolé.

Si tu as une consigne programmée heure par heure, la bonne consigne "jour" est ta température de confort, la "nuit" un plus basse.
Programmer en mode "nuit" assez avant de te coucher, et en mode "jour" bien avant de te lever, pour compenser l'inertie à la coupure et à la reprise.
Programmer peu de différence de T° entre température "jour" et "nuit" (-1 à -1.5 °C).
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Je parle toujours avec une isolation intérieure.
Dans l'absolue si tu vis dans un cube isolé sans meuble, tu le chaufferas rien qu'en allumant la lumiére.

Dans un logement classique, bien sur qu'il ne s'agit pas de couper et de rallumer la chaudiére, mais tu peux jouer plus que 1 °C avec une isolation intérieure, ça dépend surtout de la durée pour faire des économies ,
jusque 5 °C (parcequ'aprés tu as l'inertie des autres éléments) si c'est la journée compléte. Et tu feras de bonnes économies.

si tu chauffes à température constante de 18°C, ta chaudiére tournera toute la journée pour avoir 18°C, ce qui ne sert à rien.
si tu baisse la journée à 15°C, alors que tu n'est pas là, le soir elle devra juste rattraper 3 °C, ce qui sera trés rapide avec l'isolation intérieure.
sur une journée classique, si tu demandes 15°c pendant 10h et qu'à partir de 18 h tu rattrappes tes 3 °C tu dépenseras moins que si tu chauffes 18°C toute la journée.

Aprés ça dépend aussi de la qualité et l'age de ta chaudiére mais ça c'est une autre histoire.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
droogies ( 6 févr. 2014) disait:


si tu chauffes à température constante de 18°C, ta chaudiére tournera toute la journée pour avoir 18°C, ce qui ne sert à rien.
si tu baisse la journée à 15°C, alors que tu n'est pas là, le soir elle devra juste rattraper 3 °C, ce qui sera trés rapide avec l'isolation intérieure.
sur une journée classique, si tu demandes 15°c pendant 10h et qu'à partir de 18 h tu rattrappes tes 3 °C tu dépenseras moins que si tu chauffes 18°C toute la journée.





c'est effectivement ce que je pense... mais comment en être sur?
Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
1013 messages
Faux, avec un chauffage par le sol, rattraper 3° c'est énorme parce que clairement, ca utilise l'inertie du sol pour diffuser la chaleur!

Donc, inutile de te poser la question, chauffage au sol = ne jamais baisser sa température car ca n'est absolument pas réactif aux variations de T°. Ca doit ce qui est le moins intéressant en matière de rendement de régulation alors que contrairement c'est ce qu'il y a de plus performant compte tenu de sa surface de radiation
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Since99, 06/02/2014 - 15:02
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
la façon la plus simple et fiable serait de faire une étude empirique, à une température extérieure identique (pas facile) :

chauffage à 18°C constant sur 24 h
8 h relevé de gaz / le lendemain 8h relevé de gaz

programmation de ton thermostat sur 24 h = 15°c la journée et la nuit
8 h relevé de gaz / le lendemain 8h relevé de gaz
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Since99 ( 6 févr. 2014) disait:

Faux, avec un chauffage par le sol, rattraper 3° c'est énorme parce que clairement, ca utilise l'inertie du sol pour diffuser la chaleur!

Donc, inutile de te poser la question, chauffage au sol = ne jamais baisser sa température car ca n'est absolument pas réactif aux variations de T°. Ca doit ce qui est le moins intéressant en matière de rendement de régulation alors que contrairement c'est ce qu'il y a de plus performant compte tenu de sa surface de radiation

C'est vrai que je n'avais pas vu que tu avais un chauffage par le sol.

C'est vrai que le temps de latence est plus long mais avec une programmation intelligente c'est jouable.
genre profiter des apports solaires la journée et relancer quand il n'y a plus de bénéfices.
Le ressentie de chacun, la configuration du logement est aussi important.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
T'es completement a cote Since. J'ai la flemme de te demontrer le truc mais oui dans la majorite des situations baisser la temperature va permettre de diminuer ta conso meme si tu dois la remonter a fond le soir.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En fait ça dépend :)

Quand tu maintiens la température la chaudière compense les pertes de chaleur.

Quand tu ne chauffes pas tu as toujours les pertes de chaleur qui font baisser ta température

Pour remonter la température tu dois apporter la quantité de chaleur que tu as perdu le temps de baisser la température.

Ca veut dire que toute chose égale par ailleurs réchauffer quand tu viens de tomber au point bas coute la même chose que maintenir la température

¨Par ailleurs les pertes de chaleur seront d'autant plus importantes que l'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur est grand donc tu as intérêt à ce que cet écart soit le plus petit possible quand tu n'es pas là

Maintenant effectivement ce qui va faire la différence c'est le rendement de la chaudière et ça va dépendre de son mode de fonctionnement. est ce une toute ou rien dans laquelle le bruleur marche ou pas ou bien module t elle en fonction du besoin d'énergie (les frisquet font ça mais je n'y connais pas grand chose)

Si c'est tout ou rien je dirais que tu as intérêt à baisser si elle module il faut que tu saches quel est son régime le plus efficace
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Endorphin ( 6 févr. 2014) disait:

T'es completement a cote Since. J'ai la flemme de te demontrer le truc mais oui dans la majorite des situations baisser la temperature va permettre de diminuer ta conso meme si tu dois la remonter a fond le soir.



ah! toi t'es ingénieur! non?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
parce que bon... l'avis d'un vendeur de yahourt... dans le cas présent...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
par ailleurs le fait qu'il y ait de l'inertie ou pas ne concerne que la régulation et pas les quantités de chaleurs échangées ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais va pas reprendre toutes les conneries qui ont été dites par pierro, ce serait trop long...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ak ( 6 févr. 2014) disait:

nan mais va pas reprendre toutes les conneries qui ont été dites par pierro, ce serait trop long...
Since 99 a raison ....

... et toi encore une fois tu balances des questions à la con, comme par exemple sur tes roues de vélo, dont tu n'as en fait rien à foutre puisque les réponses données ne t'intéressent pas.
En fait t'interviens sur skipass juste pour faire chier le monde !!!
:(
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Buberto ( 6 févr. 2014) disait:

ak ( 6 févr. 2014) disait:

nan mais va pas reprendre toutes les conneries qui ont été dites par pierro, ce serait trop long...
Since 99 a raison ....

... et toi encore une fois tu balances des questions à la con, comme par exemple sur tes roues de vélo, dont tu n'as en fait rien à foutre puisque les réponses données ne t'intéressent pas.
En fait t'interviens sur skipass juste pour faire chier le monde !!!
:(



since a raison parce que tu dis qu'il a raison? même si d'autres pensent différemment?
et oui, je pose une vraie question dont la réponse, argumentée, par des personnes qui connaissent le problème, m'intéresse...
je pense juste que c'est pas aussi simple que ça...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Un vendeur de tabac c'est mieux qu'un vendeur de yaourt, je suis un specialiste de la combustion!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Buberto ( 6 févr. 2014) disait:

Effectivement, faut pas programmer de grosses différences de T° selon l'heure de la journée et de la nuit, et ce bien ou mal isolé.

Si tu as une consigne programmée heure par heure, la bonne consigne "jour" est ta température de confort, la "nuit" un plus basse.
Programmer en mode "nuit" assez avant de te coucher, et en mode "jour" bien avant de te lever, pour compenser l'inertie à la coupure et à la reprise.
Programmer peu de différence de T° entre température "jour" et "nuit" (-1 à -1.5 °C).



parce que tu m'excuseras... mais l'argumentation de ta réponse...
"faut pas programmer de grosses différences"... c'est un poil léger pour moi ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
à la grave, dans mon micro appart, j'ai fait l'expérience, mais avec de l'électrique...
une saison j'ai laissé allumé la journée
une saison j'ai éteins la journée...
ben y avait pas photo hein....
depuis j'éteins la journée...
du coup je me pose la question avec le gaz au sol...
comme j'écoute pas la moule qui a perdu toute crédibilité à mes yeux je lis les autres...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et à la grave c'est effectivement mal isolé...donc ça turbine même quand c'est toujours allumé...
d'ou mes questions...
chez moi c'est plutôt bien isolé... sans être le top du top...
byr0n
byr0n

inscrit le 03/09/13
2790 messages
carambole ( 6 févr. 2014) disait:

(...)
Ca veut dire que toute chose égale par ailleurs réchauffer quand tu viens de tomber au point bas coute la même chose que maintenir la température(...)

Alors moi j'ai tendance à penser qu'il faut plus d'énergie (rendement forcément inférieur à 1) pour passer de 15 à 18 en 1h que de 18 à 15 en 8h.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
byr0n ( 6 févr. 2014) disait:

carambole ( 6 févr. 2014) disait:

(...)
Ca veut dire que toute chose égale par ailleurs réchauffer quand tu viens de tomber au point bas coute la même chose que maintenir la température(...)

Alors moi j'ai tendance à penser qu'il faut plus d'énergie (rendement forcément inférieur à 1) pour passer de 15 à 18 en 1h que de 18 à 15 en 8h.



t'es ingénieur?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
récapitulons: qui est ingénieur ici?
byr0n
byr0n

inscrit le 03/09/13
2790 messages
ak ( 6 févr. 2014) disait:

à la grave, dans mon micro appart, j'ai fait l'expérience, mais avec de l'électrique...
une saison j'ai laissé allumé la journée
une saison j'ai éteins la journée...
ben y avait pas photo hein....
depuis j'éteins la journée...
du coup je me pose la question avec le gaz au sol...
comme j'écoute pas la moule qui a perdu toute crédibilité à mes yeux je lis les autres...

A la grave, je pense que mal isolé, t'as surtout réchauffé le toit... Mais l'électrique réchauffe l'air, le sol, c'est par rayonnement. c'est l'effet paroi froide. Une pièce dont les murs sont à 19° mais l'air à 17 sera plus confortable qu'une pièce dont l'air est à 20° et les murs à 16°.

Pour ça le lambris...