Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Bon, je vais peut etre me mordre les couilles mais apres les iphones, ipads, apple TV and actions AAPL je suis sur le point de laisser entrer un MacBook Air dans le foyer.

Ca serait le premier Mac de la maison et serait surtout pour ma femme pour remplacer son Dell Latitude D630 qui est trop lourd selon elle pour voyager (14", 2kg600).

Je pensais au nouveau 13.3" avec la video intel 5000, 4Go, et juste 128 Mo de disque (nouveau modele de base). Je mettrais dessus juste MS office pour Mac (pour la compatibilite avec les documents courants). Il serait surtout utilise pour internet, word, excel et visionner des films. Bref du basique. $1099 soit 814 euros. Ca semble super competitif avec les offres PC qui coutent la meme chose et sont apparement encore toutes en intel 4000 pour la video.

Une opinion? Je laisse le loup entrer dans la bergerie? C'est facile de s'adapter a Mac OS?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Endorphin ( 2 juil. 2013) disait:

C'est facile de s'adapter a Mac OS?


Ça prend un petit temps. Encore que. Mais c'est tout à fait gérable et c'est que du bonheur ;)

Après pour l'utilité citée, est-ce réellement utile je ne saurais te dire. J'ai toujours utilisé du Mac pour du Photoshop ou du Premiere. Là c'était justifié, fallait que ça suive ! :D
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
babou7374 ( 2 juil. 2013) disait:

Après pour l'utilité citée, est-ce réellement utile je ne saurais te dire. J'ai toujours utilisé du Mac pour du Photoshop ou du Premiere. Là c'était justifié, fallait que ça suive ! :D


Arf j'ai le raisonnement inverse: c'est pour rien faire donc apple ira bien ;)

Il faut du joli, leger, pas trop cher, fiable et bon autonomie. Il donnent 12 heures sur le nouveau air. C'est quand meme un truc de dingue.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Endorphin ( 2 juil. 2013) disait:

Il faut du joli, leger, pas trop cher, fiable et bon autonomie.


Ça devrait répondre à ces critères ;)

En portable, on a un Dell aussi. Ça va bien en effet pour internet, word/excel et la vidéo. Mais c'est moche, lourd et ça tient 4h lol
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Endorphin ( 2 juil. 2013) disait:

(...)
Une opinion? Je laisse le loup entrer dans la bergerie? C'est facile de s'adapter a Mac OS?

C'est insupportable. Tout ce que tu pouvais faire avant, tu ne peux plus le faire...

Si tu cherches, tu trouves un pc sous windows pro 2 fois plus solide , donc pas besoin d'une valise blindée pour transporter ton ibouk air ce qui te fait perdre ce que tu avais gagné en poids et en taille...

Et si tu me demandes, tu lui installes XP... Windows 7 ou 8, c'est le même OS, mais en 20 go au lieu de 4go...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Fonce, un mac book air 13" comme "ultra" portable, c'est super. C'est l'ordi pro de ma copine, et franchement, c'est presque aussi confortable que le 15" sur lequel je bosse, mais en moins lourd.
Je suis pas objectif, ca va faire 6 ans que j'ai des mac book, mais franchement, j'ai jamais rien eu à leur reprocher. RIEN.
Bien au contraire.
Et dans mon bagage informatique, y'a quand même 3 ans de windows millenium, 4 ans de de Silicon Graphics et 6 ans de windows XP en usage pro (et encore plus en loisir).
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Le Air est la meilleure machine Apple que je n'ai jamais eue (lire la plus adaptée à mes usages). D'ailleurs un bon indicateur est que je ne ressens ni le besoin ni même l'envie d'en changer pour la dernière génération, un net cran au dessus de celle que j'ai.
128 c'est peu en revanche, tout dépend de l'usage mais t'as vite fait de le remplir avec tes photos de vacances et quelques films.

un bel et efficace objet
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
et tout sauf fragile (trimballé dans tous mes voyages depuis 2 ans, et je ne suis pas du genre soigneux, RAS)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pffffffffffe voir que G existe toujours, puisqu'il daigne intervenir sur un sujet, et le niveau actuel de certaines discussions du forum ça laisse rêveur sur son niveau d'indifférence !!!
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
carambole ( 2 juil. 2013) disait:

Pffffffffffe voir que G existe toujours, puisqu'il daigne intervenir sur un sujet, et le niveau actuel de certaines discussions du forum ça laisse rêveur sur son niveau d'indifférence !!!

Ah business qu'en tu nous tient ..............!!!!
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
Brain où est tu?
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Endorphin ( 2 juil. 2013) disait:

Une opinion? Je laisse le loup entrer dans la bergerie? C'est facile de s'adapter a Mac OS?


Sans problème. J'ai pris un Mac pour mon père car c'est complètement débile. C'est au final conçu pour faire peu de chose, mais bien. Et contrairement à Windows (ça c'est quand même beaucoup amélioré entre temps), y a jamais de problème de drivers, etc.

L'autre intérêt d'un Mac, c'est que ça dévalue moins vite qu'un PC. Dans 3 ans, suivant les modèles, tu pourras revendre à 25-40% du neuf. Un PC, dans 3 ans, ça sera zéro.

Pour les geeks, l'avantage c'est que Mac OS X, c'est un vrai UNIX (FreeBSD) avec une interface graphique moderne. Beaucoup d'utilisateur de Linux sont passés sous Mac.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Tchak-Tchak ( 2 juil. 2013) disait:

Et dans mon bagage informatique, y'a quand même 3 ans de windows millenium, 4 ans de de Silicon Graphics et 6 ans de windows XP en usage pro (et encore plus en loisir).


4 ans de Silicon Graphics ? T'avais quoi ? Une Octane, une Fuel, ou encore mieux une Tezro ? A moins que tu ne bossais en "remote" sur un serveur Origin ? Tu faisais quoi ?

Silicon Graphics, c'est relativement rare, surtout en France. J'ai une petite O2 chez moi.

En tout cas, IRIX, c'est un superbe UNIX.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
anotherlin ( 2 juil. 2013) disait:

Tchak-Tchak ( 2 juil. 2013) disait:

Et dans mon bagage informatique, y'a quand même 3 ans de windows millenium, 4 ans de de Silicon Graphics et 6 ans de windows XP en usage pro (et encore plus en loisir).


4 ans de Silicon Graphics ? T'avais quoi ? Une Octane, une Fuel, ou encore mieux une Tezro ? A moins que tu ne bossais en "remote" sur un serveur Origin ? Tu faisais quoi ?

Silicon Graphics, c'est relativement rare, surtout en France. J'ai une petite O2 chez moi.

En tout cas, IRIX, c'est un superbe UNIX.


Do you speak martien ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
anotherlin ( 2 juil. 2013) disait:

Silicon Graphics, c'est relativement rare, surtout en France. J'ai une petite O2 chez moi.


Lol Pendant des annees mon bureau j'avais une O2 (je trahis mon age) et un PC. L'O2 servait pour quand je faisais du design sur I-deas et a rien d'autre. C'etait bien concu ces trucs mais a un prix fou et quand les cartes graphiques ont commence a envoyer la fin etait annoncee pour les produits SGI de ce type. Entre 20k pour une station et 2k pour un PC qui faisait pareil.... J'ai garde le clavier en souvenir :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole ( 2 juil. 2013) disait:

Pffffffffffe voir que G existe toujours, puisqu'il daigne intervenir sur un sujet, et le niveau actuel de certaines discussions du forum ça laisse rêveur sur son niveau d'indifférence !!!



c'est summerhill school son modèle :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 03/07/2013 - 07:43
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Endorphin ( 2 juil. 2013) disait:


Arf j'ai le raisonnement inverse: c'est pour rien faire donc apple ira bien ;)

Il faut du joli, leger, pas trop cher, fiable et bon autonomie. Il donnent 12 heures sur le nouveau air. C'est quand meme un truc de dingue.


Les vaio S répond à tous tes critères, il me semble pour environ les mêmes tarifs. Ce qui peut éviter d'avoir à s'adapter à une nouvelle interface. Ce qui peut être un plus si l'informatique n'est pas ton fort.

ou même ça pour 200 dollars de plus
http://www.cnet.com/laptops/sony-vaio-pro-13/4505-3121_7-35781040.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loul, 03/07/2013 - 08:43
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
anotherlin ( 2 juil. 2013) disait:


Pour les geeks, l'avantage c'est que Mac OS X, c'est un vrai UNIX (FreeBSD) avec une interface graphique moderne. Beaucoup d'utilisateur de Linux sont passés sous Mac.


Vu la différence de prix et de mentalité, je trouve ça surprenant.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
ak ( 3 juil. 2013) disait:

carambole ( 2 juil. 2013) disait:

Pffffffffffe voir que G existe toujours, puisqu'il daigne intervenir sur un sujet, et le niveau actuel de certaines discussions du forum ça laisse rêveur sur son niveau d'indifférence !!!



c'est summerhill school son modèle :-)

Je ne sais pas si c'est bien ou pas de reconnaître la référence...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
anotherlin ( 2 juil. 2013) disait:

4 ans de Silicon Graphics ? T'avais quoi ? Une Octane, une Fuel, ou encore mieux une Tezro ? A moins que tu ne bossais en "remote" sur un serveur Origin ? Tu faisais quoi ?

Silicon Graphics, c'est relativement rare, surtout en France. J'ai une petite O2 chez moi.

En tout cas, IRIX, c'est un superbe UNIX.

Houlà, c'était il y a bien longtemps (début des années 2000), je bossais pricipalement sur des Indigo2 (une violette et 2 vertes) et des O2 (on avait même une vieille Indy qui trainait au labo), je faisais de la dynamique et de la modélisation moléculaire... Et puis comme le dit Endorphin, sont ensuite arrivés les PC qui faisaient pareil pour 10 fois moins cher... Snif, nostalgique de ma péridode SGI, j'adorais leur logo !

http://www.sgi.faktor0.de/sgi-logo-256x256x32bit.png
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
babou7374 ( 2 juil. 2013) disait:


J'ai toujours utilisé du Mac pour du Photoshop ou du Premiere. Là c'était justifié, fallait que ça suive ! :D


Il y a pleins de raisons justifiées de préferer Apple mais alors celle-là, c'est vraiment du n'importe quoi.
Il faut que ça suivent quoi??
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
"Il faut que ça suive" est une expression.

Pour ma part MAC = performant, sûr, silencieux et stable
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
babou7374 ( 3 juil. 2013) disait:

"Il faut que ça suive" est une expression.

Pour ma part MAC = performant, sûr, silencieux et stable


Mouais et pas evolutif, cher et n'apporte rien pour la photo! En plus un portable pour la photo c'est une heresie!
Franchement autant a une epoque certaines versions de windows etait de la merde, autant seven ne pose aucun probleme! Les mac on un seul avantage c'est leur esthétisme mais pour ce que c'est faire, ce n'est qu'un outil, ca n'a pas beaucoup d'importance!
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
babou7374 ( 3 juil. 2013) disait:

"Il faut que ça suive" est une expression.

Pour ma part MAC = performant, sûr, silencieux et stable


Oui et quelle justification pour PS ou Première ??
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
laurent_mrs ( 3 juil. 2013) disait:

babou7374 ( 2 juil. 2013) disait:


J'ai toujours utilisé du Mac pour du Photoshop ou du Premiere. Là c'était justifié, fallait que ça suive ! :D


Il y a pleins de raisons justifiées de préferer Apple mais alors celle-là, c'est vraiment du n'importe quoi.
Il faut que ça suivent quoi??

lol la blague
Babou t'y connais quelque chose en informatique ?
Prendre un mac pour coder, gérer des fichiers instables et lourds ok mais là pour du photoshop !!!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
mijoux ( 3 juil. 2013) disait:

Babou t'y connais quelque chose en informatique ?
Prendre un mac pour coder, gérer des fichiers instables et lourds ok mais là pour du photoshop !!!


ET Premiere Pro

Je sortais pas des fichiers de 500Mo...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
laurent_mrs ( 3 juil. 2013) disait:

babou7374 ( 3 juil. 2013) disait:

"Il faut que ça suive" est une expression.

Pour ma part MAC = performant, sûr, silencieux et stable


Oui et quelle justification pour PS ou Première ??


Quand tu travailles des rushs pendant plusieurs heures, ça fait du bien de ne pas avoir de bruit parasite.

Et la stabilité c'est appréciable "accessoirement".

Quand à la rapidité pendant les traitements, que dire... !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
babou7374 ( 3 juil. 2013) disait:

laurent_mrs ( 3 juil. 2013) disait:

babou7374 ( 3 juil. 2013) disait:

"Il faut que ça suive" est une expression.

Pour ma part MAC = performant, sûr, silencieux et stable


Oui et quelle justification pour PS ou Première ??


Quand tu travailles des rushs pendant plusieurs heures, ça fait du bien de ne pas avoir de bruit parasite.

Et la stabilité c'est appréciable "accessoirement".

Quand à la rapidité pendant les traitements, que dire... !


Pour le pris d'un mac tu vas avoir un PC de course et pour le bruit il suffit de choisir le bon boitier et la stabilité il n'y a pas de pb avec seven!
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Ça va finir en bataille, ce sujet.

De toutes façons, le Mac est de mauvaise foi et gras du bide, et le PC assemblé en Russie a détalé dès l'écran de démarrage.
Heureusement, on peut compter sur un OS/2 en pull qui fait des blagues du calibre "Hello World".
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
…à défaut de blagues du genre : « si Microsoft inventait un truc qui plante pas, ce serait un clou »
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Straight-Down ( 3 juil. 2013) disait:
Pour le pris d'un mac tu vas avoir un PC de course


Moins de 2000€ pour un Intel Core i7 (boost jusqu'à 3.9khz), 16Go de mémoire, 1To de stockage (on oublie le flash sinon on explose le budget bien sûr).

Je trouve pas ça cher payé.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
babou7374 ( 3 juil. 2013) disait:

Straight-Down ( 3 juil. 2013) disait:
Pour le pris d'un mac tu vas avoir un PC de course


Moins de 2000€ pour un Intel Core i7 (boost jusqu'à 3.9khz), 16Go de mémoire, 1To de stockage (on oublie le flash sinon on explose le budget bien sûr).

Je trouve pas ça cher payé.


Il est plaqué or pour ce prix la ton PC! ;)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Je comparais pas à un PC assemblé maison.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
babou7374 ( 3 juil. 2013) disait:

Je comparais pas à un PC assemblé maison.


Un bon assembleur te feras une bete de course pour beaucoup moins cher que ca et avec un SSD, et tu n'auras pas a mettre les mains dans le cambouis!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Straight-Down ( 3 juil. 2013) disait:

En plus un portable pour la photo c'est une heresie!


Faut pas exagerer non plus. De nos jours un portable ca tourne. Tiens un petit Dell M6700 avec i7-3840QM, 32Gb de RAM, une Nvidia quadro K5000M avec 4gb, un raid 0 avec 2 SSD en 512 Gb chaque et un troisieme disk de 1To pour les trucs qui depassent. Par contre il faut lui mettre des roulettes sinon tu va te casser le dos mais ca c'est un detail ;) Ah oui et prevoie aussi la carte bleu... et une prise de courant.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Straight-Down ( 3 juil. 2013) disait:

babou7374 ( 3 juil. 2013) disait:

Je comparais pas à un PC assemblé maison.


Un bon assembleur te feras une bete de course pour beaucoup moins cher que ca et avec un SSD, et tu n'auras pas a mettre les mains dans le cambouis!


C'est pour ça que j'ai précisé que je ne comparais pas à un PC assemblé.

Je comparais de MAC à PC, prix boutiques pour les mêmes performances.

Pas besoin d'assembleur, j'ai ce qu'il faut à la maison. Il a monté la bête sur laquelle je te réponds à l'instant :P

Qui n'est donc pas un MAC ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
babou7374 ( 3 juil. 2013) disait:

C'est pour ça que j'ai précisé que je ne comparais pas à un PC assemblé.
Je comparais de MAC à PC, prix boutiques pour les mêmes performances.


Le PC que je viens de faire juste au dessus sors a 5100 euros chez dell (6700$;) ;) Tu dois avoir un truc correct chez Apple aussi pour ce prix la.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Endorphin ( 3 juil. 2013) disait:

Straight-Down ( 3 juil. 2013) disait:

En plus un portable pour la photo c'est une heresie!


Faut pas exagerer non plus. De nos jours un portable ca tourne. Tiens un petit Dell M6700 avec i7-3840QM, 32Gb de RAM, une Nvidia quadro K5000M avec 4gb, un raid 0 avec 2 SSD en 512 Gb chaque et un troisieme disk de 1To pour les trucs qui depassent. Par contre il faut lui mettre des roulettes sinon tu va te casser le dos mais ca c'est un detail ;) Ah oui et prevoie aussi la carte bleu... et une prise de courant.

Et un ecran de merde que tu ne peux pas etaloner!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Straight-Down ( 3 juil. 2013) disait:

Et un ecran de merde que tu ne peux pas etaloner!


Mon portable (dell M4600 d'ailleurs genre mini version de l'autre) controle 2 ecrans de 24" sur lesquels je suis en train d'ecrire. C'est pas parce que c'est portable que tu ne peux pas avoir d'ecrans dedies quand tu te pose. Les docks ca serts a ca.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
babou7374 ( 3 juil. 2013) disait:


Quand à la rapidité pendant les traitements, que dire... !


Je dis qu'il te faut un gros proc, "bcp" de Ram et un gros DD rapide.
Tu vois autre chose ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Endorphin ( 3 juil. 2013) disait:

Straight-Down ( 3 juil. 2013) disait:

Et un ecran de merde que tu ne peux pas etaloner!


Mon portable (dell M4600 d'ailleurs genre mini version de l'autre) controle 2 ecrans de 24" sur lesquels je suis en train d'ecrire. C'est pas parce que c'est portable que tu ne peux pas avoir d'ecrans dedies quand tu te pose. Les docks ca serts a ca.


Appeler ca un portable est peut-etre un peu limite! ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Straight-Down ( 3 juil. 2013) disait:

Appeler ca un portable est peut-etre un peu limite! ;)


A l'hotel tu peux faire du develope couche dans ta chambre avec. C'est multitaches :D
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
laurent_mrs ( 3 juil. 2013) disait:

babou7374 ( 3 juil. 2013) disait:


Quand à la rapidité pendant les traitements, que dire... !


Je dis qu'il te faut un gros proc, "bcp" de Ram et un gros DD rapide.
Tu vois autre chose ?


Je vais te poser la question à l'inverse.

Pourquoi pas un MAC alors ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
babou7374 ( 3 juil. 2013) disait:

laurent_mrs ( 3 juil. 2013) disait:

babou7374 ( 3 juil. 2013) disait:


Quand à la rapidité pendant les traitements, que dire... !


Je dis qu'il te faut un gros proc, "bcp" de Ram et un gros DD rapide.
Tu vois autre chose ?


Je vais te poser la question à l'inverse.

Pourquoi pas un MAC alors ?


Trop cher, trop bobo pas assez geek! ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Perso, je trouve insupportable de ne pas pouvoir faire une recherche sur une extension de nom de fichier par ex...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
byron ( 3 juil. 2013) disait:

Perso, je trouve insupportable de ne pas pouvoir faire une recherche sur une extension de nom de fichier par ex...


Tu veux dire rechercher un fichier par l'extension ?

Car avec le Finder tu peux parfaitement faire ça !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
byron ( 3 juil. 2013) disait:

Perso, je trouve insupportable de ne pas pouvoir faire une recherche sur une extension de nom de fichier par ex...


Tu veux dire rechercher un fichier par l'extension ?

Car dans le Finder tu peux parfaitement faire ça !
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
babou7374 ( 3 juil. 2013) disait:

laurent_mrs ( 3 juil. 2013) disait:

babou7374 ( 3 juil. 2013) disait:


Quand à la rapidité pendant les traitements, que dire... !


Je dis qu'il te faut un gros proc, "bcp" de Ram et un gros DD rapide.
Tu vois autre chose ?


Je vais te poser la question à l'inverse.

Pourquoi pas un MAC alors ?


Pourquoi pas en effet, je ne suis pas sectaire

Mais je remets ta phrase

"J'ai toujours utilisé du Mac pour du Photoshop ou du Premiere. Là c'était justifié, fallait que ça suive !"

Des raisons de préférer Apple,comme je l'ai déjà dit, il peut en avoir des tonnes ( c'est beau,c'est intuitif, c'est un *BSD like,c'est hype ,j'aime OSX , l'autonomie est bonne,l'écran est sublime,la touche pomme est comprise dans le prix etc )

Mais en quoi un Mac est justifié pour PS ou Première (Pro ou pas) ?

Pour l'instant tu nous parles de silencieux ,performant,sûr,stable enfin tout ce qu'un PC peut être.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Les fichiers mac n'ont pas d'extensions...