ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

2015... mais intéressant.


grea.ch

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

Le canton de Vaud a chargé le CHUV de mettre en place un programme de prescription médicalisée d'héroïne pharmaceutique. Son ouverture est prévue pour ce mois de juin.


grea.ch

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

Une étude conduite par des chercheurs du King's College de Londres montre les effets positifs du cannabis pour le traitement des symptômes du trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité.


grea.ch

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
grea.ch
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Avec une consommation qui est passée de 18 à 421 mg/habitant/année entre 1985 et 2015, la Suisse connaît une augmentation annuelle de la consommation d'opioïdes de 12 %."
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

Le nombre de morts par surdose de Fentanyl a augmenté d'un tiers en Angleterre et au Pays de Galle.

grea.ch

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

Le Teesside Cannabis Club, communauté de consommateurs, aurait le soutien indirect de la police de la ville de Middlesbrough, dans le nord de l’Angleterre.

Le club compte environ 180 membres payant une cotisation de 45£ par an afin de pouvoir consommer du cannabis dans un espace sûr. Les forces de police de la région du Teesside assurent prendre au sérieux la question des drogues illégales, mais prioriser leurs actions selon une vision pragmatique.

grea.ch

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

Alors que le CBD et le THC changent de statuts dans plusieurs juridictions, l’OMS demande à l’ONU de réévaluer la place de la plante dans les conventions internationales sur les drogues.

grea.ch

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et «en même temps», en France, des élus réclament plus de policiers pour combattre les trafics ... :(
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

C'était controversé mais à la fin le vote a été clair : 38 voix contre 13 et 6 abstentions pour la légalisation de toutes les drogues dans le programme législatif du PLR bâlois.

Lundi soir 20 août 2018, les membres du PLR de Bâle-Ville se sont réunis pour libeller leur nouveau programme cantonal. Après un débat empreint de controverses, les Freisinnigen ont voté en faveur de la légalisation de toutes les drogues pour assécher le marché noir.

grea.ch

anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
PhilippeG (18 août) disait:

Et «en même temps», en France, des élus réclament plus de policiers pour combattre les trafics ... :(
En France, on enchriste de graves dealers qui font pousser 50pieds dans leur bled pour leurs potes... Et les gars en scooters en banlieue, dealant de la mauvaise C, finissent version barbecue, une balle de kalash dans le crâne et le T-Max cramé pour 1000 balles de dettes...
C'est vraiment pas gagné, le combat :-(

Ordonnance de 1972, quand tu nous tiens... Nous ne sommes pas prêts d'assécher quoi que ce soit...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
liberation.fr
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
addictohug.ch
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
infodrog.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mexique, omerta sur les disparus.

Au Mexique, depuis 2006 et le début de la guerre contre le narcotrafic, des dizaines de milliers de personnes sont portées disparues. Les victimes ont-elles été tuées, livrées aux narcotrafiquants ou encore aux réseaux de prostitution ? Leurs proches restent sans réponse. Les forces de l'ordre, quant à elles, sont soupçonnées d'être complices d'un grand nombre de ces disparitions.

Nos reporters Laurence Cuvillier et Matthieu Comin ont enquêté dans le centre du Mexique, dans le Jalisco et le Veracruz, les zones les plus dangereuses du pays. Ils ont rencontré les proches des personnes disparues, qui se battent pour connaître la vérité... et vivent dans la peur des autorités.

A visionner ici.

France24
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merci!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

la rolls du cbd vendu par notre lobbyiste préféré ;-)


https://www.holyweed.ch/



"FreeRappaz"
125 chf le paquet...
tant qu'il y aura des mecs pour acheter...

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je précise que la vente de cet article est uniquement prévue pour la suisse et que toute exportation est illégale.
:-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

La Suisse a connu une consommation d'héroïne très forte au début des années 90' et les solutions trouvées pour résoudre cette situation avait ouvert la voie de nouvelles politiques efficaces. Trente ans plus tard, la situation est différente et l'héroïne une consommation marginale. Christian Schneider revient sur cette situation afin d'offrir des pistes à la situation des États-Unis (ou du Canada, également touché;)


grea.ch

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Le LSD. Les 75 ans d'un enfant terrible" retrace l'histoire de cette substance tantôt portée aux nues ou diabolisée. La Bibliothèque nationale suisse y consacre une exposition, gratuite, jusqu'au 11 janvier 2019.

Extrait du communiqué sur le portail de la Confédération du 06.09.2018

En plein travail de recherches sur un champignon appelé ergot de seigle, le chimiste suisse Albert Hofmann se voit devenir le premier homme à vivre par hasard un trip au LSD, le 16 avril 1943. De manière inexpliquée, une petite quantité de cette substance inconnue, présente dans son laboratoire, pénètre dans l’organisme d’Hofmann. Ainsi commence l’histoire mouvementée du LSD, qui se poursuivra par la découverte de son énorme puissance psychédélique. 75 ans plus tard, la Bibliothèque nationale suisse retrace dans une exposition les nombreux impacts culturels et sociaux du LSD et les débats qu’il a suscités au fil du temps.

L’espoir caressé par Hofmann de voir son enfant terrible se muer un beau jour en enfant prodige pourrait se concrétiser dans un avenir désormais moins lointain ; en Suisse et aux USA, on attribue à cette substance des vertus thérapeutiques potentielles en cas de dépression ou comme traitement complémentaire pour des malades incurables.

Heures d’ouverture : 7 septembre 2018 – 11 janvier 2019 du lundi au vendredi, 9–18 h
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ak ( 7 sept.) disait:

La Suisse a connu une consommation d'héroïne très forte au début des années 90' et les solutions trouvées pour résoudre cette situation avait ouvert la voie de nouvelles politiques efficaces. Trente ans plus tard, la situation est différente et l'héroïne une consommation marginale. Christian Schneider revient sur cette situation afin d'offrir des pistes à la situation des États-Unis (ou du Canada, également touché;)


grea.ch

Ça ne t'inquiète pas un peu, cette efficacité? Tu comptais déménager en Amérique du Nord?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je gère... je gère...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Je suis persuadé du bien-fondé de la démarche Suisse concernant l'addiction à l’héroïne. Maintenant en ce qui concerne les chiffres, c'est plus délicat.

Car dès 1988 on pouvait observer en France un commencement du déclin de l'héro et des injections en général. Qui s'est nettement accentué par la suite dans les années 90, sans qu'on puisse l'imputer à aucune initiative sanitaire française.

Dommage qu'on ait pas tenté un traitement similaire pour le cannabis afin de voir si ça évoluait de la même façon.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Francis917 ( 7 sept.) disait:



Car dès 1988 on pouvait observer en France un commencement du déclin de l'héro et des injections en général. Qui s'est nettement accentué par la suite dans les années 90, sans qu'on puisse l'imputer à aucune initiative sanitaire française.





le HIV/Sida est passé par là...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lematin.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai commandé Mexique : La guerre perdue contre le narcotrafic.

Je devrais le recevoir bientôt.



"Depuis que le président mexicain Felipe Calderón a déclaré la guerre aux narcotrafiquants en 2006, la violence a atteint des niveaux supérieurs à ceux de pays en guerre comme l'Afghanistan. Le renforcement des organisations criminelles, le débat sur la légalisation du cannabis ou la lutte contre les paradis fiscaux sont autant de sujets qui sont évoqués. Cette histoire n'est pas que celle du Mexique mais celle du monde, des quartiers pauvres de Los Angeles en passant par le Sahel jusqu'aux ghettos français. Il importe ici de se pencher sur le poids économique, social, politique et historique des organisations criminelles et de leurs trafics.


Après avoir étudié six mois au Mexique, Félix PAVIA se lance dans la rédaction de son mémoire « La guerre perdue du Mexique contre le narcotrafic ». En 2012, il est diplômé de l'Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence où il a suivi le Master Affaires et Relations internationales. Depuis 2015, il est inspecteur de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Il garde un fort intérêt pour la recherche en sciences sociales et pour l'actualité politique internationale."
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la guerre est perdue partout...
il serait temps que le monde s'en rende compte...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est le titre de ce post...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais c'est là-bas que c'est le plus visible et un "cas d'école".

Dans le cas du Mexique aussi, derrière le volet militaire, il y a aussi tous les bouleversements politiques et économiques qu'a connu le pays au milieu des années 90 et qui ressemble, en plus brutal, à ce que l'on connaît chez nous (émergence d'une société à deux vitesse économique, enracinement et corruption de la classe politique entre autres, flux économiques mondialisés entre autres).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 10/09/2018 - 17:25
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah mais si t'essaie de me convaincre que c'est un bon livre et que tu veux me l'envoyer... pas besoin d'argumenter :D
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ah non je n’argumentais pas en faveur du livre que je n’ai pas encore reçu.

Mais j’avais de toute façon prévu de te l’envoyer.

Edit : il est vraiment excellent le drapeau du Mexique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 10/09/2018 - 20:54
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (10 sept.) disait:

Edit : il est vraiment excellent le drapeau du Mexique.
Ca ferait un bon tatouage... :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Reste plus qu'à trouver un pari à la hauteur. ..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai bien deux ou trois idées...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ak

Désolé pour ton livre, mais mon libraire ne sait pas l'avoir.

Je vais aller chez un autre où il ne devrait pas avoir de problème.

Il va falloir encore attendre un peu, mais je n'oublie pas. :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je sais que tu n'oublies pas ;-)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
ak ( 8 sept.) disait:

Francis917 ( 7 sept.) disait:



Car dès 1988 on pouvait observer en France un commencement du déclin de l'héro et des injections en général. Qui s'est nettement accentué par la suite dans les années 90, sans qu'on puisse l'imputer à aucune initiative sanitaire française.





le HIV/Sida est passé par là...


l’héroïne c’etait aussi LA drogue de la dépendance. On ne parlait pas encore d’addictions à l’époque. Il se disait qu’on pouvait devenir accro au premier fix. Contrairement au cannabis, à la cocaïne qui, par ricochet des politiques US, est devenue beaucoup plus accessible en Europe + l’émergence des drogues de la teuf (ectasy, MDMA) pas chères et qui renvoyaient une image beaucoup plus « glamour » et fun en mode « c’est juste pour faire la teuf, je vais pas devenir accro ». Ça faisait un peu plus vibrer que l’image du mec qui se pique au fond d’une impasse et qui tuerait père et mère pour financer son prochain shoot. Cette image bien ancrée a sans doute contribué à limiter le « recrutement » de nouveaux consommateurs et donc entraîné le déclin que vous évoquez...
Je ne suis pas très au fait des opioides dont on parle beaucoup en ce moment. Il faut que je me tape les 55 pages du topic, j’ai pas - encore ;-) - eu le courage, je vais donc essayer de prendre le train en marche. Mais il y a tant à dire...

PS : c’est ici que j’ai eu le tuyau sur “la griffe du chien”, top, merci :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Raimundo (19 sept.) disait:

ak ( 8 sept.) disait:

Francis917 ( 7 sept.) disait:



Car dès 1988 on pouvait observer en France un commencement du déclin de l'héro et des injections en général. Qui s'est nettement accentué par la suite dans les années 90, sans qu'on puisse l'imputer à aucune initiative sanitaire française.





le HIV/Sida est passé par là...


l’héroïne c’etait aussi LA drogue de la dépendance. On ne parlait pas encore d’addictions à l’époque. Il se disait qu’on pouvait devenir accro au premier fix. Contrairement au cannabis, à la cocaïne qui, par ricochet des politiques US, est devenue beaucoup plus accessible en Europe + l’émergence des drogues de la teuf (ectasy, MDMA) pas chères et qui renvoyaient une image beaucoup plus « glamour » et fun en mode « c’est juste pour faire la teuf, je vais pas devenir accro ». Ça faisait un peu plus vibrer que l’image du mec qui se pique au fond d’une impasse et qui tuerait père et mère pour financer son prochain shoot. Cette image bien ancrée a sans doute contribué à limiter le « recrutement » de nouveaux consommateurs et donc entraîné le déclin que vous évoquez...
Je ne suis pas très au fait des opioides dont on parle beaucoup en ce moment. Il faut que je me tape les 55 pages du topic, j’ai pas - encore ;-) - eu le courage, je vais donc essayer de prendre le train en marche. Mais il y a tant à dire...

PS : c’est ici que j’ai eu le tuyau sur “la griffe du chien”, top, merci :-)



ben au final, les "injections en général" ont augmentés dans beaucoup de pays. les consommateurs d'héro qui se piquaient 3 fois/jours, sont passé sous méthadone et ont, pour beaucoup, commencés à s'injecter de la coaïne (c'est parfait quand tu prends de la methadone... sauf que la coke on est plutot à 20 injections/jours.
les stat des salles d'injections sont très parlantes... le shoot de coke dure quelques minutes... avec une envie d'y revenir fulgurante...
on a des résidents qui étaient à 50 injections/jour. je te fais pas un dessin de l'état du bonhomme et de son système veineux...
sans parler des injection de mdma, de benzo, et de tout le reste....
sur des villes comme genève, londres, paris, barcelone, les injections ont augmenté. mais c'est plus de l'héro, ou du moins que de l'héro. la substitution à flingué le marché de l'héro et le marché s'est adapté. avec des boulettes de coke à 10 euros...
50% des injecteurs ne s'injectent pas d'héro...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 20/09/2018 - 07:51
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Salut !

Un pays un peu oublié dans le commerce de la drogue : Israël.

Je conseille le livre que je lis actuellement, La criminalité organisée en Israël, de Serge Dumont.

On y explique bien comme Israël est devenu un leader, et même un pionnier en fait, dans le trafic de drogue de synthèse (extasy, MDMA) et comment ils ont inondé les Etats-Unis et l'Europe à la fin des années 80 et jusqu'au milieu des années 90.

Les organisations criminelles israéeliennes ont aussi été impliquée dans le trafic de drogues classiques (cocaine, héroine...), mais là c'était surtout destiné au marché national.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 24/09/2018 - 17:51
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Étonnamment, plus il y a de militaires dans le bled, plus il s'y vend de la dope...
C'est sûr que cette "guerre" est vouée à l'échec (est un total échec!), tant qu'elle sera menée ou assurée en local par des militaires (ou paramilitaires) et qu'ici on occupera des flics à essayer de les combattre plutôt que de faire évoluer nos sociétés, nos lois et les prises en charge nécessaires.
Qu'est-ce qu'on va demander à nos pauvres flics de combattre des armées?
Notre seule réponse, c'est de coller nos ressortissants en prison, avec tout le succès qu'on connait... Grace à nos politiques depuis 40ans, on a laissé des gars prospérer, s'installer, s'acheter des armes, tenir des quartiers et maintenant financer le terrorisme...
On a pas lutté contre le VIH en envoyant l'armée et les flics??? Sinon, il se vendrait des trithérapies au coin de la rue...

Après, je ne suis pas sûr que lutter contre l'homme soit une bonne idée.

PS: La Colombie vient de battre ses records de production, malgré les "efforts" de la DEA depuis des décennies (infiltrer, financer ses opérations avec la dope, balancer du napalm sur les terres etc....), les gouvernements pro-américains (les seuls du coin), le démantèlement des FARC (qui, aujourd'hui, chiens de guerre chez des paramilitaires, garantissent que tout tourne bien à des niveaux jamais égalés...) et nos politiques répressives...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
L'Afghanistan bat aussi ses records de production de pavot.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tant qu'il y aura des ptis blancs riches pour en acheter, personne ne va arrêter la production/vente/revente/rerevente du produit le plus lucratif au monde...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui.

Maintenant ce serait intéressant de connaître la consommation dans les pays plus pauvres.

Par exemple, au Mexique, il y a aussi des consommateurs.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
anor@k disait:
tenir des quartiers


Je suis convaincu que la peur du chaos dans les quartiers fait partie de la réflexion politique... demain tu prives des milliers de jeunes et par ricochet leurs familles, des revenus générés par le trafic bah personne sait bien ce qu’il peut se passer....
Nanterre, gros spot de trafic en IDF, n’a quasiment pas bronché en 2005 alors que c’était le bordel partout...pas d’émeutes, pas de flics, business as usual...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (25 sept.) disait:

Oui.

Maintenant ce serait intéressant de connaître la consommation dans les pays plus pauvres.

Par exemple, au Mexique, il y a aussi des consommateurs.



ben pour ça, il faudrait que ces pays tiennent des statistiques précises... ce qu'ils ne font pas. mais il n'y a aucun doute qu'il y a beaucoup de consommateurs dans ces pays (Mexique, Afghanistan, Nigeria, etc etc) là, ou il y production/trafic, il y a consommateurs) mais le gros du pognon est fait dans les pays riches (europe, états unis, canada) c'est là que la multiplication achat/vente est la plus hallucinante...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Raimundo (25 sept.) disait:

anor@k disait:
tenir des quartiers


Je suis convaincu que la peur du chaos dans les quartiers fait partie de la réflexion politique... demain tu prives des milliers de jeunes et par ricochet leurs familles, des revenus générés par le trafic bah personne sait bien ce qu’il peut se passer....
Nanterre, gros spot de trafic en IDF, n’a quasiment pas bronché en 2005 alors que c’était le bordel partout...pas d’émeutes, pas de flics, business as usual...



et bien sur ce qui est valable pour les quartiers est valable pour les pays producteurs ou qui se sont spécialisés dans la revente et le trafic (nigéria/libéria/etc)
si le flot de rentrée d'argent cessait... il y aurait du mouvement ;-)
parce que l'aide réelle des pays riches vers certains pays d'afrique, elle est là... l'argent de la cocaïne et de la weed...
les nigériens sont devenu spécialistes de la revente de coke en europe(entre autre) ... et leur système est foutrement bien pensé...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
disait:
Je suis convaincu que la peur du chaos dans les quartiers fait partie de la réflexion politique... demain tu prives des milliers de jeunes et par ricochet leurs familles, des revenus générés par le trafic bah personne sait bien ce qu’il peut se passer....
Nanterre, gros spot de trafic en IDF, n’a quasiment pas bronché en 2005 alors que c’était le bordel partout...pas d’émeutes, pas de flics, business as usual...


Ce n'est pas une question de conviction, c'est un fait avéré et reconnu par certains politiciens (maires, ministres subalternes), membres de forces de l'ordre...
Qui plus est, le fait de faire entrer les chiffres du trafic de drogue dans le calcul du PIB n'est pas pour déplaire à certains qui doivent "produire" des chiffres de croissance économique devant Bruxelles.
De la même façon qu'on a confié l'éducation et la sécurité dans les "banlieues" à des imams ou des "grands frères".

A regarder, l'émission C dans l'air.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
rts.ch
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

tout frais tout neuf!

globalcommissionondrugs.org