Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Bott (21 oct 2011) disait:

1) les pros oui ;-)
2) je parle de pratique sérieuse, pas de ski familiale ;-)

Et plus sérieusement, bien sur que le matériel est important, mais être aussi pointu dans du matériel n'a un intérêt que si on a été ou on est aussi pointu dans tout ce qui va avant. Et moi, en lisant ce type de conversation, c'est la même chose que quand je lis les commentaires des skipasseurs sur les ski tests ;-)

oué, enfin sur un topic créé pour demander quel est le meilleur sac gonflable, répondre "entraine toi" c'est bien, mais ca ne repond pas a la question ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Stug (21 oct 2011) disait:


Mais tu as en a le droit. Tu as le droit de personnifier un tas de caillou enneigé. Et je dis ca sans dénigrer du tout ton point de vue.

La montagne n'est pour moi qu'un magnifique tas de caillou qui n'a ni ame, ni personnalité, aucune volonté. Tout ce que fait la montagne c'est d'être là.

Et nous on en profite. Je trouve toujours etrange quand des gens disent "ho la montagne a repris ce qu'elle avait donné" "si tu ne respectes pas la montagne elle ne te respectera pas".

La montagne de fait rien, la montagne ne decide pas de me mette une avalanche dans la tronche. L'avalanche est la, par ma faute ou par la fatalité.

Donc je ne dénigre pas ce qui semble etre ton point de vue, mais tu semblais bien dénigrer le mien, comme s'il etait "mal" de prendre la montagne comme un produit de consommation. Parce que désolé, mais c'est ce qu'elle est, on y a foutu des hotels, des telemix, des sieges, des bennes ... la montagne n'est qu'un terrain de foot géant, en plus beau, en plus dangereux.

Donc je ne vois franchement pas le probleme dans le fait d'y aller, de prendre des risques, de les assumer tout en essayant de les reduire a la part qu'on estime acceptable. par un sac, ou par 3 semaines d'attente (vu ce que tu disais, plus facile d'attendre quand on habite sur place et qu'on y va quand on veut).

Donc ma "philosophie a 2 balles" et tes remarques désobligeantes je te les laisse. Parce que je n'ai pas de philo de la montagne, j'y vais j'en profite, j'accepte les risques, et au moins, je ne fais pas le cake a faire semblant que ma connaissance dingue et ma patience a toute epreuve me protege des avalanches ...

Tout ca sans agressivité aucune, juste avec un poil d'agacement face a ta condescendance ;-)


Bordel! Mais ou ais je dit toute ces conneries que tu deblatere?
T'es un touristes de base, tu ne comprend que dalle à ce que peut representer la montagne pour certains, en tant que milieu pas en tant qu'ame comme dans tes delires. Et en plus tu te permet de la ramener en etant fiere de ton approche de merde.
Et je ne fais pas le cake avec quoi que ce soit, c'est comme ca que je pratique et je me suis donné les moyens a un moment donné de pouvoir le faire, et pas en achetant des tonnnes de matos pour faire le kéké remonté de ma plaine!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Stug (21 oct. 2011) disait:

Bott (21 oct 2011) disait:

1) les pros oui ;-)
2) je parle de pratique sérieuse, pas de ski familiale ;-)

Et plus sérieusement, bien sur que le matériel est important, mais être aussi pointu dans du matériel n'a un intérêt que si on a été ou on est aussi pointu dans tout ce qui va avant. Et moi, en lisant ce type de conversation, c'est la même chose que quand je lis les commentaires des skipasseurs sur les ski tests ;-)

oué, enfin sur un topic créé pour demander quel est le meilleur sac gonflable, répondre "entraine toi" c'est bien, mais ca ne repond pas a la question ;-)


Faux! L'auteur du topic demande quels sont les avantages et inconvenients des deux systemes. Et on y repond parfaitement, meme si ce n'est pas cela que tu aurais voulu entendre. C'est comme en montagne, tes desirs ne sont pas forcement des realités, meme si tu penses pouvoir les acheter!
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Straight-Down (21 oct 2011) disait:

Stug (21 oct 2011) disait:


Mais tu as en a le droit. Tu as le droit de personnifier un tas de caillou enneigé. Et je dis ca sans dénigrer du tout ton point de vue.

La montagne n'est pour moi qu'un magnifique tas de caillou qui n'a ni ame, ni personnalité, aucune volonté. Tout ce que fait la montagne c'est d'être là.

Et nous on en profite. Je trouve toujours etrange quand des gens disent "ho la montagne a repris ce qu'elle avait donné" "si tu ne respectes pas la montagne elle ne te respectera pas".

La montagne de fait rien, la montagne ne decide pas de me mette une avalanche dans la tronche. L'avalanche est la, par ma faute ou par la fatalité.

Donc je ne dénigre pas ce qui semble etre ton point de vue, mais tu semblais bien dénigrer le mien, comme s'il etait "mal" de prendre la montagne comme un produit de consommation. Parce que désolé, mais c'est ce qu'elle est, on y a foutu des hotels, des telemix, des sieges, des bennes ... la montagne n'est qu'un terrain de foot géant, en plus beau, en plus dangereux.

Donc je ne vois franchement pas le probleme dans le fait d'y aller, de prendre des risques, de les assumer tout en essayant de les reduire a la part qu'on estime acceptable. par un sac, ou par 3 semaines d'attente (vu ce que tu disais, plus facile d'attendre quand on habite sur place et qu'on y va quand on veut).

Donc ma "philosophie a 2 balles" et tes remarques désobligeantes je te les laisse. Parce que je n'ai pas de philo de la montagne, j'y vais j'en profite, j'accepte les risques, et au moins, je ne fais pas le cake a faire semblant que ma connaissance dingue et ma patience a toute epreuve me protege des avalanches ...

Tout ca sans agressivité aucune, juste avec un poil d'agacement face a ta condescendance ;-)


Bordel! Mais ou ais je dit toute ces conneries que tu deblatere?
T'es un touristes de base, tu ne comprend que dalle à ce que peut representer la montagne pour certains, en tant que milieu pas en tant qu'ame comme dans tes delires. Et en plus tu te permet de la ramener en etant fiere de ton approche de merde.
Et je ne fais pas le cake avec quoi que ce soit, c'est comme ca que je pratique et je me suis donné les moyens a un moment donné de pouvoir le faire, et pas en achetant des tonnnes de matos pour faire le kéké remonté de ma plaine!

ok, tu as décidé d'etre con et puant alors que j'essayai contrairement a toi de ne pas etre agressif...

Alors d'abord mon petit pere, TA vison de la montagne, que je la comprenne ou pas, le truc c'est que je m'en branle, au moins, j'ai la politesse de ne pas la juger ici (et pourtant je la trouve ridicule) et pas de venir comme toi donner des lecons a tout le monde sur ce qu'il faut faire, comment il faut le faire et expliquer ce qu'est une bonne vision ou une vision de merde.

Ta vision n'est pas superieure aux autres, quitte ton petit ton condescendant, ce n'est pas parce que tu crois avoir une relation particuliere que l'approche des autres qui peut etre differente est moins bonne ou susceptible d'etre denigrée comme tu le fais.

Dommage que tu ne saches pas respecter l'avis et les choix des autres.

Et pour terminer, qu'est ce que tu viens foutre sur un topic qui vise a savoir quel est le meilleur sac si non seulement tu n'en a jamais utilisé, mais qu'en plus tu n'as aucun avis utile puisque ta technique d'evitement des avalanches consiste a t'assoir dans ton fauteuil jusqu'a ce que la neige fonde?

Bref, au moins par respect pour le type qui a commencé ce sujet (si tu arrives a avoir le moindre respect pour l'avis de qui que ce soit), si tu n'as pas de reponse a sa question abs/snowpulse, arrete de venir troller et donner tes lecons de "c'etait mieux avant, moi j'vous l'y' dit"!

;-) serviteur
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Straight-Down (21 oct 2011) disait:

Stug (21 oct. 2011) disait:

Bott (21 oct 2011) disait:

1) les pros oui ;-)
2) je parle de pratique sérieuse, pas de ski familiale ;-)

Et plus sérieusement, bien sur que le matériel est important, mais être aussi pointu dans du matériel n'a un intérêt que si on a été ou on est aussi pointu dans tout ce qui va avant. Et moi, en lisant ce type de conversation, c'est la même chose que quand je lis les commentaires des skipasseurs sur les ski tests ;-)

oué, enfin sur un topic créé pour demander quel est le meilleur sac gonflable, répondre "entraine toi" c'est bien, mais ca ne repond pas a la question ;-)


Faux! L'auteur du topic demande quels sont les avantages et inconvenients des deux systemes. Et on y repond parfaitement, meme si ce n'est pas cela que tu aurais voulu entendre. C'est comme en montagne, tes desirs ne sont pas forcement des realités, meme si tu penses pouvoir les acheter!

pourquoi "on"? Je ne m'adresse a personne d'autres qu'au type qui vient me reprocher de facon puante et condescendante de ne pas voir les choses de la meme maniere que lui.

oué, tu as raison, a la question "qu'elles sont les avantages et inconvenients des deux systemes" tu as effectivement posé un premier commentaire en rapport. A savoir "je ne suis pas sur qu'on ai le reflexe de tirer". Quelqu'un ta repondu t'inquietes pas on l'a et ce n'est qu'ensuite que tu es parti dans ton trip "ouhlala c'est compliqué, pi le vrai montagnard il en a pas besoin il attend".

Ouais, je ne suis pas sur que ca reponde vraiment aux questions que se pose l'auteur, apres je peux me tromper, peut etre qu'en fait il s'en fiche des differences de poids, de systeme de declenchement, de forme du ballon, .... il voulait peut etre en fait juste qu'on lui explique comme s'en passer.

bon, ben c'est cool, on peut fermer le topic, SD a décrété que les sacs ca sert a rien, que de toute facon il faut attendre et que si on attend pas on est un consommateur de merde.

Merci a Snowpulse et ABS de deposer le bilan, SD a décrété l'inutilité voire la dangerosité de leurs systeme.

Merci SD! ;-)

Bonne nuit ...

Ps: tu crois que je peux aller en Hors piste au Grand Bornand demain? J'ai assez attendu la?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Stug (21 oct. 2011) disait:


ok, tu as décidé d'etre con et puant alors que j'essayai contrairement a toi de ne pas etre agressif...

Alors d'abord mon petit pere, TA vison de la montagne, que je la comprenne ou pas, le truc c'est que je m'en branle, au moins, j'ai la politesse de ne pas la juger ici (et pourtant je la trouve ridicule) et pas de venir comme toi donner des lecons a tout le monde sur ce qu'il faut faire, comment il faut le faire et expliquer ce qu'est une bonne vision ou une vision de merde.

Ta vision n'est pas superieure aux autres, quitte ton petit ton condescendant, ce n'est pas parce que tu crois avoir une relation particuliere que l'approche des autres qui peut etre differente est moins bonne ou susceptible d'etre denigrée comme tu le fais.

Dommage que tu ne saches pas respecter l'avis et les choix des autres.

Et pour terminer, qu'est ce que tu viens foutre sur un topic qui vise a savoir quel est le meilleur sac si non seulement tu n'en a jamais utilisé, mais qu'en plus tu n'as aucun avis utile puisque ta technique d'evitement des avalanches consiste a t'assoir dans ton fauteuil jusqu'a ce que la neige fonde?

Bref, au moins par respect pour le type qui a commencé ce sujet (si tu arrives a avoir le moindre respect pour l'avis de qui que ce soit), si tu n'as pas de reponse a sa question abs/snowpulse, arrete de venir troller et donner tes lecons de "c'etait mieux avant, moi j'vous l'y' dit"!

;-) serviteur


Charlot! Le mec qui attend dans son fauteuil que la neige fonde, il se levait tout les matins pour monter sur ses planches et aller skier pour secourir des mecs de ton accabits, et surtout d'autres heureusement!

Quand à avoir un avis sur un truc sans l'utiliser, c'est effectivement mon cas. Mais toi tu l'a vraiment utilisé ou juste transporté? Qq chose me dit que la bonne reponse est la deuxieme!
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Straight-Down (21 oct. 2011) disait:

Stug (21 oct. 2011) disait:


ok, tu as décidé d'etre con et puant alors que j'essayai contrairement a toi de ne pas etre agressif...

Alors d'abord mon petit pere, TA vison de la montagne, que je la comprenne ou pas, le truc c'est que je m'en branle, au moins, j'ai la politesse de ne pas la juger ici (et pourtant je la trouve ridicule) et pas de venir comme toi donner des lecons a tout le monde sur ce qu'il faut faire, comment il faut le faire et expliquer ce qu'est une bonne vision ou une vision de merde.

Ta vision n'est pas superieure aux autres, quitte ton petit ton condescendant, ce n'est pas parce que tu crois avoir une relation particuliere que l'approche des autres qui peut etre differente est moins bonne ou susceptible d'etre denigrée comme tu le fais.

Dommage que tu ne saches pas respecter l'avis et les choix des autres.

Et pour terminer, qu'est ce que tu viens foutre sur un topic qui vise a savoir quel est le meilleur sac si non seulement tu n'en a jamais utilisé, mais qu'en plus tu n'as aucun avis utile puisque ta technique d'evitement des avalanches consiste a t'assoir dans ton fauteuil jusqu'a ce que la neige fonde?

Bref, au moins par respect pour le type qui a commencé ce sujet (si tu arrives a avoir le moindre respect pour l'avis de qui que ce soit), si tu n'as pas de reponse a sa question abs/snowpulse, arrete de venir troller et donner tes lecons de "c'etait mieux avant, moi j'vous l'y' dit"!

;-) serviteur


Charlot! Le mec qui attend dans son fauteuil que la neige fonde, il se levait tout les matins pour monter sur ses planches et aller skier pour secourir des mecs de ton accabits, et surtout d'autres heureusement!

Quand à avoir un avis sur un truc sans l'utiliser, c'est effectivement mon cas. Mais toi tu l'a vraiment utilisé ou juste transporté? Qq chose me dit que la bonne reponse est la deuxieme!

On ne te le vends pas sans demonstration sur toi mon petit poulet (vala, a parler de ce qu'on ne connait pas ...) ... donc tu as tout faux.

Tu n'as toujours rien compris. TA methode, TA vision de la montagne, TA facon de skier, TON ancien job ... en quoi et a quel moment cela te donne un quelconque droit de JUGER de la vision des autres?

Est ce qu'a un seul moment j'ai dit que ta facon de faire etait pour les tanches, les trouillards ou les mous du gland? NON
Est ce qu'a un seul moment avant que tu ne m'agresses j'ai porté un JUGEMENT en disant que MA facon de faire et de voir etait SUPERIEURE a la tienne?

Soit un peu humble mon pote, ta parole n'est pas parole d'evangile, donner des conseils c'est une choses, donner des lecons la ou il n'ya pas a en donner c'est une chose.

Donc ma vision de merde, par le fait, elle t'emm...! Et si ma facon de faire t'agace, tant mieux!

Je finirai peut etre sous 40 cm de neige avec un sac qui n'a pas gonflé, tu finiras peut etre sous 40 cm de neige en te disant "merde, pourtant j'avais attendu" ...

Soit juste un peu, juste 2 secondes, HUMBLE et moins puant. Apprends a tolerer qu'on puisse aimer le rouge si tu aimes le bleu, qu'on aime le FS si tu ne l'aimes pas, qu'on aime le roti de porc si tu ne l'aimes pas ...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
PS: bonne nuit quand meme.

j'ai rien contre toi sur le fond et aucune raison de t'en vouloir, mais juste evite de penser que tu as la vérité révélée sur des sujets ou il n'y a pas de vérité ...


Allez les bleus!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7120 messages
carambole (20 oct. 2011) disait:

Je ne suis pas totalement sûr que tu sois dans la bonne section !

ici c'est le blahblah où l'on dit n'importe quoi ! :)


En se développant ce topic a visiblement parfaitement su s'adapter à son milieu d'accueil !

Bel exemple d'intégration là.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Stug (22 oct 2011) disait:

[quote=Straight-Down (21 oct. 2011)]

On ne te le vends pas sans demonstration sur toi mon petit poulet (vala, a parler de ce qu'on ne connait pas ...) ... donc tu as tout faux.

Tu n'as toujours rien compris. TA methode, TA vision de la montagne, TA facon de skier, TON ancien job ... en quoi et a quel moment cela te donne un quelconque droit de JUGER de la vision des autres?

Est ce qu'a un seul moment j'ai dit que ta facon de faire etait pour les tanches, les trouillards ou les mous du gland? NON
Est ce qu'a un seul moment avant que tu ne m'agresses j'ai porté un JUGEMENT en disant que MA facon de faire et de voir etait SUPERIEURE a la tienne?

Soit un peu humble mon pote, ta parole n'est pas parole d'evangile, donner des conseils c'est une choses, donner des lecons la ou il n'ya pas a en donner c'est une chose.

Donc ma vision de merde, par le fait, elle t'emm...! Et si ma facon de faire t'agace, tant mieux!

Je finirai peut etre sous 40 cm de neige avec un sac qui n'a pas gonflé, tu finiras peut etre sous 40 cm de neige en te disant "merde, pourtant j'avais attendu" ...

Soit juste un peu, juste 2 secondes, HUMBLE et moins puant. Apprends a tolerer qu'on puisse aimer le rouge si tu aimes le bleu, qu'on aime le FS si tu ne l'aimes pas, qu'on aime le roti de porc si tu ne l'aimes pas ...


Houla! Toute mes excuses, si effectivement tu l'as essayé dans un magasin en bord de seine, devant tant d'experience je m'incline!

Et desolé je ne comprend pas l'approche type "consomateur" de la montagne. Mais effectivement je ne tolere pas qu'on puisse, en plus d'etre un peu contraint a cette approche, d'aimer ca!
Tu me fait penser a un mec qui parce qu'il n'a pas la patince d'attendre au bord d'une riviere, va au supermarché acheter son poisson en ayant ainsi l'impression de savoir pecher!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben pour le coup SD je suis assez d'accord avec Stug : le gars demande ABS ou snowpulse. Tu peux effectivement répondre ni l'un ni l'autre mais sans considérer ça comme parole d'évangile et tu peux tolérer la contradiction !

La grande majorité des pros, y compris les pisteurs secouristes, utilisent maintenant ces sacs et beaucoup l'ont déjà déclenché.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 22/10/2011 - 10:01
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (22 oct 2011) disait:

ben pour le coup SD je suis assez d'accord avec Stug : le gars demande ABS ou snowpulse. Tu peux effectivement répondre ni l'un ni l'autre mais sans considérer ça comme parole d'évangile et tu peux tolérer la contradiction !

La grande majorité des pros, y compris les pisteurs secouristes, utilisent maintenant ces sacs et beaucoup l'ont déjà déclenché.


Mes propos n'ont jamais été d'affirmer que la bete etait inutile, mais sur ce qui motivait un tel ou un tel de s'equper de ca parce que les pros le font mais sans chercher egalement a savoir ce que les pros font d'autres pour minimiser les risques.
Sur que c'est plus facile d'apprendre son numero de CB que d'acquerir des competances en montagne, et en plus ca le fait vachement plus de declarer dans une conversation en ville que t'es super equipé, sous entendant que par le fait t'es vachement balaize, que de raconter des histoires de vent de crisaux.... ( Le "Tu" ne te vise pas Carambole c'est juste une formule)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je n'ai pas de pb avec ça comme je n'ai pas de pb avec critiquer le comportement "j'y vais parce que si je n'y vais pas maintenant je ne pourrais plus y aller" mais ça mis à part si le gars veut s'équiper il peut quand même se renseigner !!!

et entre quelqu'un qui fait du HP sans avoir les connaissances et qulqu'un qui fait du HP sans avoir les connaissances mais avec un abs le deuxième cas sera toujours mieux même si c'est moins bien que le gars qui fait du HP avec les connaissances et encore moins bien que quelqu'un qui fait du HP avec les connaissances ET un abs ;)

bref relax quoi ! :) :) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 22/10/2011 - 11:06
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
carambole (22 oct 2011) disait:



et entre quelqu'un qui fait du HP sans avoir les connaissances et qulqu'un qui fait du HP sans avoir les connaissances mais avec un abs le deuxième cas sera toujours mieux même si c'est moins bien que le gars qui fait du HP avec les connaissances et encore moins bien que quelqu'un qui fait du HP avec les connaissances ET un abs ;)

bref relax quoi ! :) :) :)

Relativité et bonne humeur sont les deux mamelles de skipass.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mhooon (22 oct. 2011) disait:

Relativité et bonne humeur sont les deux mamelles de skipass.


:) :) :)

pas vraiment non !

quand tu vois le nombre de fois où un posteur se fait traiter de con !!! ;) :)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Straight-Down (22 oct. 2011) disait:

Stug (22 oct 2011) disait:

[quote=Straight-Down (21 oct. 2011)]

On ne te le vends pas sans demonstration sur toi mon petit poulet (vala, a parler de ce qu'on ne connait pas ...) ... donc tu as tout faux.

Tu n'as toujours rien compris. TA methode, TA vision de la montagne, TA facon de skier, TON ancien job ... en quoi et a quel moment cela te donne un quelconque droit de JUGER de la vision des autres?

Est ce qu'a un seul moment j'ai dit que ta facon de faire etait pour les tanches, les trouillards ou les mous du gland? NON
Est ce qu'a un seul moment avant que tu ne m'agresses j'ai porté un JUGEMENT en disant que MA facon de faire et de voir etait SUPERIEURE a la tienne?

Soit un peu humble mon pote, ta parole n'est pas parole d'evangile, donner des conseils c'est une choses, donner des lecons la ou il n'ya pas a en donner c'est une chose.

Donc ma vision de merde, par le fait, elle t'emm...! Et si ma facon de faire t'agace, tant mieux!

Je finirai peut etre sous 40 cm de neige avec un sac qui n'a pas gonflé, tu finiras peut etre sous 40 cm de neige en te disant "merde, pourtant j'avais attendu" ...

Soit juste un peu, juste 2 secondes, HUMBLE et moins puant. Apprends a tolerer qu'on puisse aimer le rouge si tu aimes le bleu, qu'on aime le FS si tu ne l'aimes pas, qu'on aime le roti de porc si tu ne l'aimes pas ...


Houla! Toute mes excuses, si effectivement tu l'as essayé dans un magasin en bord de seine, devant tant d'experience je m'incline!

Et desolé je ne comprend pas l'approche type "consomateur" de la montagne. Mais effectivement je ne tolere pas qu'on puisse, en plus d'etre un peu contraint a cette approche, d'aimer ca!
Tu me fait penser a un mec qui parce qu'il n'a pas la patince d'attendre au bord d'une riviere, va au supermarché acheter son poisson en ayant ainsi l'impression de savoir pecher!

L'experience suffisante pour dire si ca se declenche vite ou pas, comment fonctionne le mecanisme, la forme du ballon, le temsp qu'il met a se degonfler, le poids du sac ...

Bref, toujours plus que toi qui vient sur un topic sur "abs ou snowpulse" en ayant jamais vu la bete... je le redis: tes interventions sur ce post ne sont d'aucune utilité pour l'auteur

Ne pas comprendre l'approche des autres ne t'autorise pas a juger l'approche des autres en considerant que la tienne est meilleure. Une "approche" de la montagne c'est comme les gouts, je peux aimer le bleu, toi le rouge, ca ne signifie pas que le rouge est mieux que le bleu et que ceux qui aiment le lbeu sont des cons pour autant. A la limite, tu peux penser que le mec est con, mais si tu as un cerveau et surtout si tes parents t'ont donné un minimum de savoir vivre et de politesse en société, tu gardes la remarque pour toi

Et ton image est inadapté, depuis le debut tu nous joues la serenade d'un alain prost qui va dire qu'il est trop bon pilote pour mettre une ceinture.

Et au final, a un moment, je me demande bien ce que cela peut te foutre que je vois la montagne comme un magnifique tas de caillou a descendre
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Straight-Down (22 oct 2011) disait:

carambole (22 oct 2011) disait:

ben pour le coup SD je suis assez d'accord avec Stug : le gars demande ABS ou snowpulse. Tu peux effectivement répondre ni l'un ni l'autre mais sans considérer ça comme parole d'évangile et tu peux tolérer la contradiction !

La grande majorité des pros, y compris les pisteurs secouristes, utilisent maintenant ces sacs et beaucoup l'ont déjà déclenché.


Mes propos n'ont jamais été d'affirmer que la bete etait inutile, mais sur ce qui motivait un tel ou un tel de s'equper de ca parce que les pros le font mais sans chercher egalement a savoir ce que les pros font d'autres pour minimiser les risques.
Sur que c'est plus facile d'apprendre son numero de CB que d'acquerir des competances en montagne, et en plus ca le fait vachement plus de declarer dans une conversation en ville que t'es super equipé, sous entendant que par le fait t'es vachement balaize, que de raconter des histoires de vent de crisaux.... ( Le "Tu" ne te vise pas Carambole c'est juste une formule)

tu as vu ou quelqu'un dire qu'il s'equipait parce que les pros le font? Le systeme est statistiquement efficace, 98% de survie (les 2 % dus aux suravalanches). QUe les pros le portent ou pas n'y change rien. c'est efficace, point barre.

Et sur ton deuxieme paragraphe, c'est pas plus ridicule de se la peter (qui fait ca?) en ville parce qu'on est bien equipé que de jouer le montagnard ex pistos aux competences infaillibles et donc immortel ...

Et encore une fois, je me demande bien ce que cela peut te foutre que des gens partent avec un sac ou sans ... on te pique ta neige?

et si en tant que pisteur ton systeme pedagogique pour sensibiliser les gens et les former consistait a les insulter, les traiter de connards de consommateurs inconscients, tu n'as pas du avoir un enorme impact sinon un impact contraire a ce que tu voulais.

On est adultes, on est grands, on prend les risques qu'on veut, tu as peut etre une aversion au risque plus grande que la mienne, il ne me viendrait pas a l'idee de te traiter de trouillard, alors essaie de ne pas juger ceux qui voient les choses differement de toi. Tu n'as pas la verité révélée
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Stug, 22/10/2011 - 14:15
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Stug (22 oct 2011) disait:


Et au final, a un moment, je me demande bien ce que cela peut te foutre que je vois la montagne comme un magnifique tas de caillou a descendre


Juste le fait que plus il y a de mecs comme toi plus j'ai des chances dans côtoyer en montagne et plus ca deviendra partout un espèce de vaste disneyland!
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
carambole (22 oct. 2011) disait:

je n'ai pas de pb avec ça comme je n'ai pas de pb avec critiquer le comportement "j'y vais parce que si je n'y vais pas maintenant je ne pourrais plus y aller" mais ça mis à part si le gars veut s'équiper il peut quand même se renseigner !!!

et entre quelqu'un qui fait du HP sans avoir les connaissances et qulqu'un qui fait du HP sans avoir les connaissances mais avec un abs le deuxième cas sera toujours mieux même si c'est moins bien que le gars qui fait du HP avec les connaissances et encore moins bien que quelqu'un qui fait du HP avec les connaissances ET un abs ;)

bref relax quoi ! :) :) :)

Assez d'accord, encore que finalement, c'est pas tant critiquer qu'il faut, c'est expliquer, former a la limite .... bon la pedagogie c'est pas innné non plus.

Et puis, chacun prend le risque qu'il veut, si je finis dessous parce que j'ai mal evalué une pente, pas assez attendu (encore une fois, la clusaz c'est pas franchement Valdez non plus...) je suis le seul a payer, j'assume.

Pas de souci pour le "relax", ca peut paraitre "vif" dans ce que j'ecris mais je n'ai aucune agressivité vis a vis de SD, juste un peu d'agacement pour le coté donneur de lecon... parce que des "vrais montagnards" donneurs de lecons aux "consommateurs touristes" j'en connais quelques uns qui y sont restés ...

ALLEZ LES BLEUS! :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

A part ça il ne fait pas chaud aujourd'hui !
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Straight-Down (22 oct 2011) disait:

Stug (22 oct 2011) disait:


Et au final, a un moment, je me demande bien ce que cela peut te foutre que je vois la montagne comme un magnifique tas de caillou a descendre


Juste le fait que plus il y a de mecs comme toi plus j'ai des chances dans côtoyer en montagne et plus ca deviendra partout un espèce de vaste disneyland!

Ben les mecs de 80 ans considerent certainement que la montagne etait deja devenu un vaste disneyland quand tu tu avais l'impression que tu prenais des telecabines hyper roots ...

Je skie en HP (piste aussi) donc je prends les remontées mecaniques, comme tout le monde, un peu moins puisque y'a le coté HP, tu prends les memes remontées, l'ete je fais du VTT, ou du velo de route, des promenades en torpedo ...

Faudra que tu m'explique ou est ce que je transforme la montagne en disneyland ...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
carambole (22 oct 2011) disait:

:) :) :)

A part ça il ne fait pas chaud aujourd'hui !

On se les gele mechant a Paris, mais c'est pas un temps a neige. Je garde le snowpulse au placard ;-)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
carambole (22 oct 2011) disait:



:) :) :)

pas vraiment non !

quand tu vois le nombre de fois où un posteur se fait traiter de con !!! ;) :)

Quand c'est dit gentiment:
youtube.com
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Stug (22 oct. 2011) disait:

...
et si en tant que pisteur ton systeme pedagogique pour sensibiliser les gens et les former consistait a les insulter, les traiter de connards de consommateurs inconscients, tu n'as pas du avoir un enorme impact sinon un impact contraire a ce que tu voulais.

On est adultes, on est grands, on prend les risques qu'on veut, tu as peut etre une aversion au risque plus grande que la mienne, il ne me viendrait pas a l'idee de te traiter de trouillard, alors essaie de ne pas juger ceux qui voient les choses differement de toi. Tu n'as pas la verité révélée


Hé!hé! gros avantage à cette periode peu de gens sortaient HP, les consommateurs de neige restaient sur le domaine!
Quand au fait d'avoir la trouille je suis comme tout le monde ni plus ni moins. Par contre ton raisonnement est antagoniste à ce que tu disais avant en imaginant que je préférerais mourir enseveli plutot que de rester vivant avec un airbag!

T'inquietes tu ne me pique pas "ma" neige, j'en ai bouffé plus que tu n'arriveras jamais à t'en gaver!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
en tt cas, il semblerait que si on ne se pose pas la question du poids (pour les gens qui ne font pas de rando), le principal critère de choix va être le confort du sac sur le dos, il n'y a pas d'énormes différences de prix, puis aussi les mag sont dévalisés dès l'automne, donc voir si c'est facile de se procurer des recharges, au cas où.
Entendu parmi des gens autour de moi: le sac abs est moyennement solide mais on peut adapter le système sur d'autres sacs, certains trouvent que le sac du snowpulse crée une gêne dans le cou (puis se posent cette fameuse question des accumulations de neige entre le cou et le ballon).
Bon enfin il faut aller essayer les sacs en magasin, quoi.
Pour ma part, je vais m'acheter un abs sur un sac salewa que j'ai déjà. Je pense que ça ne changera pas ma pratique de la montagne, je ne vais pas aller me jeter dans la première pente platrée sous prétexte que j'ai ça sur le dos, mais c'est une discussion qu'on a déjà abordée plus d'une fois avec les potes morts de faim..
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Straight-Down (22 oct 2011) disait:

Stug (22 oct. 2011) disait:

...
et si en tant que pisteur ton systeme pedagogique pour sensibiliser les gens et les former consistait a les insulter, les traiter de connards de consommateurs inconscients, tu n'as pas du avoir un enorme impact sinon un impact contraire a ce que tu voulais.

On est adultes, on est grands, on prend les risques qu'on veut, tu as peut etre une aversion au risque plus grande que la mienne, il ne me viendrait pas a l'idee de te traiter de trouillard, alors essaie de ne pas juger ceux qui voient les choses differement de toi. Tu n'as pas la verité révélée


Hé!hé! gros avantage à cette periode peu de gens sortaient HP, les consommateurs de neige restaient sur le domaine!
Quand au fait d'avoir la trouille je suis comme tout le monde ni plus ni moins. Par contre ton raisonnement est antagoniste à ce que tu disais avant en imaginant que je préférerais mourir enseveli plutot que de rester vivant avec un airbag!

T'inquietes tu ne me pique pas "ma" neige, j'en ai bouffé plus que tu n'arriveras jamais à t'en gaver!

Boudiou! c'etait mieux avant moi j't'y l'dis! ;-)

Il ne me semble pas avoir dit ca.

Ravi pour toi, c'est censé me faire quelque chose?

Au final, dans ce post la, tu poses une question d'une certaine maniere sans le vouloir: mieux vaut il une montagne microcosme reservée a des specialiste et qui n'evolue pas? Ou vaut il mieux en faire ue pratique populaire, rentable, ou les innovations sont permanentes?

Mieux vaut il skier avec des skis droit en acier tout seul apres 2h de marches, ou etre obligé de faire 5minutes de queue avec des paraboliques double spatule aux pieds ...

Je ne te caches pas que les deux me font un peu iech ... la popularisation et la consumerisation de la montagne m'ont apporté le progres, je vais chercher le calme de la montagne moi meme ...

comme quoi, il n'y a pas qu'une verité ... tu mediteras ;-)

ALLEZ LES BLEUS!! (merde, je l'ai deja dit!)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Stug (22 oct 2011) disait:


Boudiou! c'etait mieux avant moi j't'y l'dis! ;-)




Ah! il n'y a pas de doute....il y avait beaucoup plus de neige! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Stug (22 oct 2011) disait:
Ou vaut il mieux en faire ue pratique populaire, rentable, ou les innovations sont permanentes?


ben ça s'appelle la société de consommation et honnêtement je ne suis pas trop fan !
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Perso, j'ai pu acquérir un Snowpulse il y a 15 jours. J'y pensais depuis l'année dernière

Je vois ça comme une chance en plus et surtout comme un complément aux connaissances de base. Soyons clairs aussi, j'espère bien n'avoir a jamais tirer sur la poignée, tout comme je n'ai jamais eu a me servir de la trilogie ailleurs qu'en entraînement.

Pour en revenir au matériel, c'est le côté protection de la tête qui m'a plu, la poignée retractable aussi qui fait que l'on peut éviter des déclenchements intempestifs ou involontaires, qui transforme donc l'air bag en simple sac à dos utilisable pour n'importe quelle sortie.

Après, on sais tous que dans la vraie grosse avalanche, air bag ou pas, on se fait vite démembrer.
Loin d'être un freerider de la mort et cherchant le risque, je crois que ce sac est, comme dirait ma femme, pas si cher que ça si c'est une chance supplémentaire pour rester en vie
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
FastNico (23 oct. 2011) disait:


1) la poignée retractable aussi qui fait que l'on peut éviter des déclenchements intempestifs ou involontaires, qui transforme donc l'air bag en simple sac à dos utilisable pour n'importe quelle sortie.

2) Après, on sais tous que dans la vraie grosse avalanche, air bag ou pas, on se fait vite démembrer.

3) Loin d'être un freerider de la mort et cherchant le risque, je crois que ce sac est, comme dirait ma femme, pas si cher que ça si c'est une chance supplémentaire pour rester en vie


1) c'est vrai avec l'abs (et si tu laisses la poignée tu as aussi un velcro pour la bloquer

2) ben il y a l'exemple fameux de Xavier De le rue dont une vidéo a fait le tour d'internet avec une méga avalanche zapiks.fr
et il s'en sort bien en grande partie grâce à son ABS.

3) Tu n'arriveras jamais à convaincre SD c'est son côté vieux montagnard ! :) :) :)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
hautezalpinette (22 oct 2011) disait:

en tt cas, il semblerait que si on ne se pose pas la question du poids (pour les gens qui ne font pas de rando), le principal critère de choix va être le confort du sac sur le dos, il n'y a pas d'énormes différences de prix, puis aussi les mag sont dévalisés dès l'automne, donc voir si c'est facile de se procurer des recharges, au cas où.
Entendu parmi des gens autour de moi: le sac abs est moyennement solide mais on peut adapter le système sur d'autres sacs, certains trouvent que le sac du snowpulse crée une gêne dans le cou (puis se posent cette fameuse question des accumulations de neige entre le cou et le ballon).
Bon enfin il faut aller essayer les sacs en magasin, quoi.
Pour ma part, je vais m'acheter un abs sur un sac salewa que j'ai déjà. Je pense que ça ne changera pas ma pratique de la montagne, je ne vais pas aller me jeter dans la première pente platrée sous prétexte que j'ai ça sur le dos, mais c'est une discussion qu'on a déjà abordée plus d'une fois avec les potes morts de faim..

C'estun element en effet: les snowpulse se gonfles par les bretelles, elles sont donc tres epaisses et pas super confortable. Donc ok, en rando c'est peut etre reulou au bout de 2 heures.
En revanche, pour un skieur HP qui marche au pire 15 minutes, ca doit pas trop se sentir
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
carambole (22 oct 2011) disait:

Stug (22 oct 2011) disait:
Ou vaut il mieux en faire ue pratique populaire, rentable, ou les innovations sont permanentes?


ben ça s'appelle la société de consommation et honnêtement je ne suis pas trop fan !

Dans 50cm de peuf, j'aime bien la société de consommation qui me donne des double spatules de 96 en patin ...

J'ai appris a skier avec les allumettes, mais mais des skis de 2m50 en bois, c'est moins marrant quand meme ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hautezalpinette (22 oct 2011) disait:
.
Pour ma part, je vais m'acheter un abs sur un sac salewa que j'ai déjà.


Ca existe ça ?

Parce que sauf les "bases" qui sont prévues pour tu ne peux pas "adapter" un abs sur un sac existant.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
oui, ça va être un bidouillage maison par une couturière spécialisée de ma connaissance, mais sait-on jamais, peut être qu'elle brevètera ses compétences en matériel de montagne bientôt!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est chaud de bidouiller un abs non ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

ceci dit je viens de voir que Grivel faisait aussi dans le "bidouillage !

grivelfrance.com

hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages

Il y a aussi Dynastar qui fait un sac compatible ABS

dynastar.com

Les modèles snowpulse vendus au Vieux ont des sangles qui paraissent vraiment plus décoratives qu'autre chose

La couturière que je connais bosse chez Salewa...
Tu es content de ton sac ABS, toi? (confort, côté pratique (ils n'ont qu'une sangle porte-piolet), solidité;)
Tiens, je viens d'apprendre que le sac Grivel avait été retiré de la circulation, pas su pourquoi. c'est ptêtre pas si simple à faire, alors un bidouillage! vais me méfier, c'est pas le meilleur domaine où servir de cobaye à la science!

Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 08/11/2011 - 13:16
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hautezalpinette ( 8 nov 2011) disait:

Tu es content de ton sac ABS, toi? (confort, côté pratique (ils n'ont qu'une sangle porte-piolet), solidité;)


Oui ! j'ai un ABS 30 litres et un Freeride 10 litres et les deux sont très confortables au portage et je n'ai pour l'instant aucun problème de solidité (aucune déchirue etc etc).

Côté pratique je ne m'en sers que pour skier dès qu'il y a grosse rando ou montée couloir (donc piolet crampon etc) je fais dans le léger et je ne le prends pas donc je ne suis pas très exigeant !

le système velcro pour sécuriser la poignée est bien et efficace donc je ne la retire jamais de la journée.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hautezalpinette ( 8 nov 2011) disait:

Tiens, je viens d'apprendre que le sac Grivel avait été retiré de la circulation, pas su pourquoi. c'est ptêtre pas si simple à faire, alors un bidouillage!


ben non !

j'avais été très surpris de voir ça !
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Je n'ai hélas pas eu le courage de tout lire.

Je voulais juste savoir si certain ici refuse de bonnes chaussures pour courir, d'acheter du bon vin pour la table, une bonne corde pour grimper, un bon baudrier d'accro pour travailler, un bon chien pour la chasse, un bon ordinateur pour faire du graphisme, un bon couteau pour couper du jambon; juste parce que c'est pour les pros et qu'ils ont peur qu'on dise d'eux qu'ils se la racontent? ou juste parce qu'ils croient ne pas le mériter? Ça pourrait leur permettre d'avoir une pratique meilleure mais en ont-ils vraiment besoin, si les professionnels en ont besoin.

Et je voulais savoir aussi si certain ne mettent pas le casque en moto, la ceinture en voiture, n'emportent pas de boussole en bateau ou dans le désert, ne se couvrent pas quand il fait froid. Car c'est ce qu'il faut faire, pour ne pas se perdre, avoir moins de chance de mourir, ou d'avoir froid. Et ils se disent que comme ils sont moins protégés ils prendront moins de risque. (mes excuses à ceux a qui l'absurde du raisonnement ne saute pas aux yeux, vous êtes perdu).

en outre il y en a qui croient que parce qu'ils sont bien couverts n'apprennent pas l'élémentaire de la protection contre le froid, car ils ont une boussole n'apprennent pas l'orientation, car ils ont une ceinture conduisent vite, car ils ont un bon couteau n’apprennent pas à couper...

Oui c'est vrai ils existent, mais combien marginaux sont ils? et est-ce une bonne raison pour dire aux gens de ne pas acheter de protections juste histoire qu'ils ne se croient pas protégés... car il faut croire que c'est sans couteaux qu'ils apprendront à couper, sans ceinture qu'ils apprendront a conduire moins vite, que c'est sans boussole qu'ils apprendront à s'orienter dans le désert...

Il va de soit qu'à l'auteur du topic et ce en faisant par de moindre intelligence nécessaire et dire autre chose serait faire encore moins que je ne saurais te dire si l'un est mieux que l'autre, mais si tu dois sortir et que tu as les moyens de t'équiper, équipe toi. n'écoute pas l'inquisiteur qui a interdit d'apprendre a lire pour ne pas que tu vois sa tromperie.
équipe toi mais ne néglige pas l'apprentissage du nécessaire. n'oublie pas le reste et ne pense pas que le salut se trouve dans ton ABS, il n'y a pas de salut, il y a juste des facteurs, dont l'ABS n'est qu'un fragment qui te permettront de te protéger.

Pour ce qui est de l'âme et des tas de cailloux, je laisse les évangéliste répondre aux réformateurs. Ceux qui sont déjà montés sur des montagnes savent ce que c'est qu'une montagne. Les autres malgré les mots ne le sauront jamais.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
J'aime bien ! ;)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
écrit vite fait sur mon téléphone il manque des mots. a à la fin après "à l'auteur du topic" il faut ajouter "je dirais,"
J'ai pas relu le reste, on m'a juste fait remarquer ça.

désolé si je ne suis pas clair, écrire sur le portable c'est la galère. J'espère juste avoir était compris dans l'ensemble.

refuser la sécurité en croyant que pour ça on se mettra moins en danger c'est tellement paradoxale que la connerie transpire de ce raisonnement sans même qu'on ait à la souligner.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
carambole ( 9 nov. 2011) disait:

J'aime bien ! ;)


Je rephrase pour qu'il n'y ait pas de malentendu : je suis entièrement d'accord avec les analogies !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
C'est juste que parfois il faut mettre son égo de vrai montagnard de côté et faire preuve de bon sens, Clem a entièrement raison.
berty57
berty57

inscrit le 05/02/12
1 message
bonjour a tous, je suis nouveau sur skipass. je viens de lire un peu vos commentaires sur les sacs air bag,je ne vous apporterai pas de réponses a la question initiale (abs ou snopulse)ne les aillant pas testé, ni l'un, ni l'autre. mais m'y intéressant ,dans l'intention de m'en équiper.je voudrai quand même faire un commentaire sur les propos que j'ai lu sur ce topick. je suis d'accord avec S.D.. l'expérience et le respect de la montagne sont des atouts pour la sécurité quand on s'y aventure .et contrairement à STUG je pense que la montagne n'est pas qu'un tas de cailloux inerte . chaque minéral, chaque végétal,chaque animal qui la compose a une vie. donc toujours en mouvement.
il serai bon de ne pas l'oublier quand on s'y engage à ski,en snow, en raquette ou a pied peu importe.il faut savoir lire la montagne ,l'écouter etc.. et quand bien même, cela ne suffit pas toujours ,et dans ce cas, je suis d'accord avec toi STUG l'équipement est un plus non négligeable.Mais même si on est équipé comme un warrior, et qu'on a pas le temps d'attendre ,sous prétexte qu'on habite à paris. il faut quand même prendre le temps d'observer tout ce qui t'entoure en amont comme en aval parce que tu n'es pas seul a vouloir profiter de cette nouvelle neige fraichement tombée. et ça t'évitera peut être d'emporter dans ton plaisir solitaire et égoïste d'autres personnes ou animaux qui passais par là .je dit solitaire parce que tu prétends skier seul, ce qui est une connerie monumentale ( 1ere règle :jamais seul en hors piste piste). voilà pour conclure:oui S.D,respect de la montagne,oui STUG s'équiper, parce que la technologie nous apporte ce petit plus, mais qui n'est rien sans sans le respect des règles de base. bonne glisse a tous et tenez moi au courant pour le choix de mon prochain sac air bag
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
stug est un mickey... donc forcément il transforme la montagne en disneyland...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
comme a dit matiouf dans le forum météo:

quand on connaît on a toujours des doutes, ceux qui connaissent rien ont des certitudes!:d
cholapin
cholapin

inscrit le 19/01/10
135 messages
restez vivants c'est tout ce qu'on vous demande , le reste on s'en fou. je pense que ca resume bien tout ce qui a été dit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cholapin, 08/02/2012 - 23:41
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass