gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis

Pétrole bleu ou pétrole de synthèse créé à base de rejet de CO2 et d'algues.

videos.tf1.fr

cdurable.info

Des réactions?

Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages

Bah, oui, ça existe et ça fonctionne :d

Aucun problème avec ça, mais encore faut il le capter, ce CO2 :(

Et jusqu'à maintenant, on ne sait pas le faire, car les gaz issus de combustions sont mélangés sous forme d'oxygène, d'oxydes d'azote, de CO2, de poussières, de vapeur d'eau et de divers gaz du genre SO2 ..... :(

Séparer tout ça pour ne récupérer que le CO2, n'est pas simple du tout.

De plus, pour avoir du CO2, il faut déjà avoir "déstocker" du carbone, ce qui est un premier "mal" déjà réalisé.

A partir de là, le retransformer en pétrole n'est pas forcément stupide, mais seulement à grand renfort d'énergie, qu'il faudra produire malgré tout :(

Enfin, bon, l'idée est a creuser, même si le fait de capter le CO2 est en phase avancée de recherche, un pilote de taille industrielle se construit actuellement dans une centrale charbon, le but est de capter et rejeter, juste pour démontrer qu'on sait le faire .... :)
(Seul 1% de la production de gaz de combustion sera captée ;))

Pour ceux que ça intéresse : edf.com

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Iiej76 (11 avril 2011) disait:


Enfin, bon, l'idée est a creuser, même si le fait de capter le CO2 est en phase avancée de recherche, un pilote de taille industrielle se construit actuellement dans une centrale charbon, le but est de capter et rejeter, juste pour démontrer qu'on sait le faire .... :)
(Seul 1% de la production de gaz de combustion sera captée ;))

Pour ceux que ça intéresse : edf.com


j'ai bossé sur un projet identique pour la Norvège (rejet issue d'une centrale au gaz de la mer du nord)... Au début je regarde le schéma général de l'installation, je comprends pas... le CO2 était rejeté à l'air. Ca sert à quoi leur truc ?
Ben en fait si c'est là aussi uniquement pour tester le principe de ségrégation et pas le stockage. Il y avait deux lignes de technologie différente en parallèle pour tester l'efficacité de chacune.
Bougrement intéressant...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
bah tiens c'était aussi Alstom pour la partie procédé, et c'était sur la ligne amine...
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
Ouai ba faudrait ce depecher le prix du baril est 110$ et va continuer à grimper ...

Les voitures écolos c'est pas pour demain enfin c'est beau de rever :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben non... justement faut pas se dépêcher... le jour ou le baril sera à 500.... ben peut être que la planète consommera un peu moins... personellement je suis pour une augmentation massive du prix du pétrole...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Cedski (11 avr 2011) disait:

bah tiens c'était aussi Alstom pour la partie procédé, et c'était sur la ligne amine...


Le procédé "Amine" est le plus efficace.

L'autre procédé est la cryogénie, plus facile, mais plus gourmand en énergie.

Le captage, c'est juste pour mettre au point le procédé, et comme il n'y a pas de débouchée pour le CO2, à part les Sodas, le mieux c'est de le relacher dans l'air.

Par contre, ce genre de "gaz lourd" est facilement stockable sous terre, mais pour le moment, le but est de le capter, uniquement.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
leskieurdu69 (11 avril 2011) disait:

Ouai ba faudrait ce depecher le prix du baril est 110$ et va continuer à grimper ...

Les voitures écolos c'est pas pour demain enfin c'est beau de rever :)


Ce n'est pas souhaitable de faire des voitures électriques.

Par contre, apprendre a se passer du pétrole pour se chauffer ou pour le raffiner, ce serait bien ;)

Parce que pour mémoire, les premier consommateurs de pétrole, ce sont les raffineries elles mêmes (juste pour les procédés de raffinage, sans parler des produits transformés)
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
Iiej76 (11 avr 2011) disait:

leskieurdu69 (11 avril 2011) disait:

Ouai ba faudrait ce depecher le prix du baril est 110$ et va continuer à grimper ...

Les voitures écolos c'est pas pour demain enfin c'est beau de rever :)


Ce n'est pas souhaitable de faire des voitures électriques.



?


Et Ak je suis bien d'accord pour l'augmentation du petrole ca calmera surment certains voir beaucoup de particuliers seulement les entreprises et les multinationales elles ba avant que ca change ....
Et les petits chinois qui ont un nbr de voitures qui monte en fleche faudrai qu'il ns fasse une 'tite vago qui consomme pas et pas cher .... à nn remarque si c'est chinois ca vaut pas le coup d'acheter :p reste plus qu'à accelerer le rythme pour renault et peugeot
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Iiej76 (11 avr 2011) disait:

Cedski (11 avr 2011) disait:

bah tiens c'était aussi Alstom pour la partie procédé, et c'était sur la ligne amine...


Le procédé "Amine" est le plus efficace.

L'autre procédé est la cryogénie, plus facile, mais plus gourmand en énergie.

Le captage, c'est juste pour mettre au point le procédé, et comme il n'y a pas de débouchée pour le CO2, à part les Sodas, le mieux c'est de le relacher dans l'air.

Par contre, ce genre de "gaz lourd" est facilement stockable sous terre, mais pour le moment, le but est de le capter, uniquement.


Même plus précisément, le but est de tester les techniques de captage sur ces usines pilotes. Mais en effet le chef de projet me l'avait expliqué et donc j'avais compris que... j'ai bien compris leur schéma ! ;)

L'autre procédé n'était pas la cryogénie (oxy-combustion), mais une autre méthode de post combustion avec de l'amoniac réfrigéré.
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Iiej76 (11 avril 2011) disait:

Par contre, ce genre de "gaz lourd" est facilement stockable sous terre, mais pour le moment, le but est de le capter, uniquement.


Pas uniquement, je travail sur un projet relatif à la séquestration géologique du CO2.

Pour ceux que ça interesse:

CO2
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
L@Toussuire (11 avr 2011) disait:

Iiej76 (11 avril 2011) disait:

Par contre, ce genre de "gaz lourd" est facilement stockable sous terre, mais pour le moment, le but est de le capter, uniquement.


Pas uniquement, je travail sur un projet relatif à la séquestration géologique du CO2.

Pour ceux que ça interesse:

CO2


Nan il voulait dire que sur ce projet pilote le but était d'étudier les techniques de captage.
Parce que capter ça sert bien à le stocker ensuite quelque part. C'est bien le but du jeu.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
L@Toussuire (11 avr 2011) disait:

Iiej76 (11 avril 2011) disait:

Par contre, ce genre de "gaz lourd" est facilement stockable sous terre, mais pour le moment, le but est de le capter, uniquement.


Pas uniquement, je travail sur un projet relatif à la séquestration géologique du CO2.

Pour ceux que ça interesse:

CO2


Mon projet est de le capter, c'est tout ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
leskieurdu69 (11 avr 2011) disait:

Iiej76 (11 avr 2011) disait:

leskieurdu69 (11 avril 2011) disait:

Ouai ba faudrait ce depecher le prix du baril est 110$ et va continuer à grimper ...

Les voitures écolos c'est pas pour demain enfin c'est beau de rever :)


Ce n'est pas souhaitable de faire des voitures électriques.



?


Et Ak je suis bien d'accord pour l'augmentation du petrole ca calmera surment certains voir beaucoup de particuliers seulement les entreprises et les multinationales elles ba avant que ca change ....
Et les petits chinois qui ont un nbr de voitures qui monte en fleche faudrai qu'il ns fasse une 'tite vago qui consomme pas et pas cher .... à nn remarque si c'est chinois ca vaut pas le coup d'acheter :p reste plus qu'à accelerer le rythme pour renault et peugeot


Le prix de l'essence va vite devenir repoussant pour les petits salaires Chinois.

Parce que quand 10 Barils de pétrole correspondent au smic en France, ils valent au moins 5 smics en Chine, hein ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Iiej76 (12 avr 2011) disait:

leskieurdu69 (11 avr 2011) disait:

Iiej76 (11 avr 2011) disait:

leskieurdu69 (11 avril 2011) disait:

Ouai ba faudrait ce depecher le prix du baril est 110$ et va continuer à grimper ...

Les voitures écolos c'est pas pour demain enfin c'est beau de rever :)


Ce n'est pas souhaitable de faire des voitures électriques.



?


Et Ak je suis bien d'accord pour l'augmentation du petrole ca calmera surment certains voir beaucoup de particuliers seulement les entreprises et les multinationales elles ba avant que ca change ....
Et les petits chinois qui ont un nbr de voitures qui monte en fleche faudrai qu'il ns fasse une 'tite vago qui consomme pas et pas cher .... à nn remarque si c'est chinois ca vaut pas le coup d'acheter :p reste plus qu'à accelerer le rythme pour renault et peugeot


Le prix de l'essence va vite devenir repoussant pour les petits salaires Chinois.

Parce que quand 10 Barils de pétrole correspondent au smic en France, ils valent au moins 5 smics en Chine, hein ;)



elle est peut-être pas taxer à 80%, surtout si c'est un des moteurs de leur économie!:p
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
J'ai justement parlé du prix du baril et non du prix de l'essence.

Pas d'histoire de taxe là dedans, le prix est celui du marché international.
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
J'étais tombé sur quelque chose sur le sujet qui était fortement en contradiction (350-1400L d'eau consommée par litre de pétrole produit) avec les valeurs données par BFS (0.1L d'eau pour 1 L)au niveau de la consommation d'eau.

D'ailleurs je suis quand même curieux de comprendre comment ils font pour avoir 1L de pétrole avec 0.1L d'eau, elles doivent avoir soif les petites algues...

Et pour la voiture électrique, c'est sans le nucléaire et le charbon je suppose? :o)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Iiej76 (12 avr 2011) disait:

Le prix de l'essence va vite devenir repoussant pour les petits salaires Chinois.

Parce que quand 10 Barils de pétrole correspondent au smic en France, ils valent au moins 5 smics en Chine, hein ;)


Sauf que les salaires chinois grimpent a 18% par an... Si ils arrivent a grimper plus vite que le petrole n'augmente la demande continuera a grimper de meme.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Oui, mais leur économie sera de moins en moins compétitive, ils ne seront plus "l'usine du monde" ;)

L'Inde sera bientôt totalement engorgée par manque d'infrastructures, de moyens de transports (c'est déjà un peu le cas) et de place.

Le Pakistan et le Vietnam seront sous l'eau, les USA et les les Russes se seront auto détruits.

Le Japon sera tombé au fond des mers.

Il ne restera que la France pour consommer tout le pétrole mondial.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass