neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages
qu'en pensez vous?

Perso, je suis un peu dubitatif, ça rappelle un peu t'etat de guerre mais bon il ne faut dramatiser.
D'autre part ça coute cher de refuser une requisition
"En cas de refus, le salarié réquisitionné s'expose à une peine de six mois d'emprisonnement et 10 000 euros d'amende...."
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ah, le progrès social est en marche ! L'apathie du secteur privé est la conséquence directe de ça... Quand t'as les dockers qui commencent une grève, par exemple, ils savent qu'ils peuvent tenir plusieurs semaines, ce qui veut dire que tout a été prévu, compensation financière pour les plus fragiles etc... Ils ont l'expérience et le savoir faire... Dans le privé, à force de concessions, de renoncements, de petits avantages perso (qui te permettent d'acheter une leader d'opinion par exemple), bah, ça n'existe plus, alors ils se font rouler dans la farine... Mais bon, comme dirait carambouboule, "tous des salauds de patrons"... Ha ha...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Pas grave les réquisitions pour débloquer des bacs réservoirs ou des dépots ;)

La vraie pénurie, c'est pour dans 5 jours, quand ils seront tous vides :d

Parce qu'il ne faut pas oublier que TOUTES les raffineries sont toujours à l'arrêt :d

Et pas question de réquisitionner les salariés pour les redémarrer, ont irait tout droit à la casse matériel.
Bah oui, hein ? Le raffinage, c'est quand même autre chose que les éclairs au chocolat ou les steacks hachés :p

Et ce n'est pas les quelques camions qui viennent d'Allemagne qui vont permettre d'éviter le Black out !! :d

La France à l'arrêt, les entreprises, à cul, l'économie au bord de l'effondrement, voilà ce qui ferait du bien au Starko ....... ;)

Ça vient, ça vient, ça vient ............. trop bon, ça :d :d :d
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Pas grave les réquisitions pour débloquer des bacs réservoirs ou des dépots

La vraie pénurie, c'est pour dans 5 jours, quand ils seront tous vides


tu es sûr: ils ont dit qu'il y avait 3 mois de stock!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
alpy (23 oct 2010) disait:

Pas grave les réquisitions pour débloquer des bacs réservoirs ou des dépots

La vraie pénurie, c'est pour dans 5 jours, quand ils seront tous vides


tu es sûr: ils ont dit qu'il y avait 3 mois de stock!


3 mois de pétrole, en stock, oui, mais pas 3 mois de produits pétroliers raffinés.

Les produits "finit" c'est a peu près 11 jours, et comme ça fait 6 jours qu'on tappe dedans .......... :d :d

Les grèvistes des raffineries le savent bien, le gouvernement aussi ;)

Et que dire d'un gouvernement qui déclare faire le forcing pour approvisionner les stations d'autoroutes en priorité pour les vacances de la Toussaint ??? :(

Un gouvernement "responsable" déclarerait faire en sorte que l'économie soit préserver en donnant du carburants, d'abord aux entreprises, non ??
Pla.net_Gus
Pla.net_Gus

inscrit le 07/01/07
2092 messages
Iiej76 (23 oct 2010) disait:

en donnant du carburants, d'abord aux entreprises, non ??

Oui mais ce ne sont pas les entreprises qui râlent :p
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
Iiej76 (23 oct 2010) disait:

Pas grave les réquisitions pour débloquer des bacs réservoirs ou des dépots ;)

La vraie pénurie, c'est pour dans 5 jours, quand ils seront tous vides :d

Parce qu'il ne faut pas oublier que TOUTES les raffineries sont toujours à l'arrêt :d

Et pas question de réquisitionner les salariés pour les redémarrer, ont irait tout droit à la casse matériel.
Bah oui, hein ? Le raffinage, c'est quand même autre chose que les éclairs au chocolat ou les steacks hachés :p

Et ce n'est pas les quelques camions qui viennent d'Allemagne qui vont permettre d'éviter le Black out !! :d

La France à l'arrêt, les entreprises, à cul, l'économie au bord de l'effondrement, voilà ce qui ferait du bien au Starko ....... ;)

Ça vient, ça vient, ça vient ............. trop bon, ça :d :d :d


Youpi! C'est GE-NIAL! Je suis tellement excité que je suis toute mouillé! C'est moche d'avoir autant de haine pour un mec!Allez plus que 2 ans!Courage!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Iiej76 (23 oct 2010) disait:

La France à l'arrêt, les entreprises, à cul, l'économie au bord de l'effondrement, voilà ce qui ferait du bien au Starko ....... ;)


Ouai genial. Plus personne ne pensera a la retraite quand la moitie de la population sera au chomage... Continuez vous etes sur la bonne voie.
C'est a se demander pourquoi il y a encore des entreprises qui investisse en France mais bon elle vont bien finir par toutes se tirer.
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
Iiej76 (23 oct 2010) disait:


La France à l'arrêt, les entreprises, à cul, l'économie au bord de l'effondrement, voilà ce qui ferait du bien au Starko ....... ;)

Ça vient, ça vient, ça vient ............. trop bon, ça :d :d :d


http://www.jose-fong.net/wp-content/uploads/2009/06/labdiary/facepalm.jpg
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
une pincée de droit: en cas de grève, la réquisition est possible pour garantir le maintien des services essentiels à la sécurité publique, par exemple du carburant pour les pompiers, ambulances, ou du fuel pour chauffer un hôpital, une maison de retraite, etc.....les grévistes n'ont jamais fait obstacle à une demande dans ce sens par les pouvoirs publics, demande qui transite par le préfet et qui aboutit à une station service réquisitionnée et gardée par la police pour servir tout ce petit monde indispensable, y compris les infirmiers, toubibs effectuant des tournées, livraison de médicaments urgents, etc....

de même, s'agissant d'une raffinerie, le préfet peut réquisitionner un effectif réduit pour assurer la sécurité et la maintenance des installations à l'arrêt et généralement, no problémo avec les syndicats, ils savent ce qu'ils font;

Là, nous sommes dans un contexte différent: la réquisition concernait l'ensemble des effectifs pour livrer toutes les stations services, et ça c'est illégal, dixit le juge administratif saisi en référé qui en conclut à une atteinte au droit de grève! en bref, réquisitionner les personnels pour assurer la livraison de carburant dans les stations service et permettre ainsi les grands départs en vacances de la Toussaint ne fait pas partie des besoins essentiels du pays en matière de sécurité ou santé publique!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
little_sidewinder (24 oct 2010) disait:

Iiej76 (23 oct 2010) disait:

Pas grave les réquisitions pour débloquer des bacs réservoirs ou des dépots ;)

La vraie pénurie, c'est pour dans 5 jours, quand ils seront tous vides :d

Parce qu'il ne faut pas oublier que TOUTES les raffineries sont toujours à l'arrêt :d

Et pas question de réquisitionner les salariés pour les redémarrer, ont irait tout droit à la casse matériel.
Bah oui, hein ? Le raffinage, c'est quand même autre chose que les éclairs au chocolat ou les steacks hachés :p

Et ce n'est pas les quelques camions qui viennent d'Allemagne qui vont permettre d'éviter le Black out !! :d

La France à l'arrêt, les entreprises, à cul, l'économie au bord de l'effondrement, voilà ce qui ferait du bien au Starko ....... ;)

Ça vient, ça vient, ça vient ............. trop bon, ça :d :d :d


Youpi! C'est GE-NIAL! Je suis tellement excité que je suis toute mouillé! C'est moche d'avoir autant de haine pour un mec!Allez plus que 2 ans!Courage!



La cote du mois est tombée : 29% pour Starko !!! :d :d

Je ne suis donc pas le seul, hein ? ;) ;)

Quant aux 2 ans, bah, c'est pas sur ..... parce qu'après la crise du CNE/CPE, on ne donnait pas cher de la droite et du gouvernement dont faisait partie ce même Starko, et pourtant, en 2007 ..................... :( :(

Les Français oublient tellement vite :(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (23 oct 2010) disait:
Quand t'as les dockers qui commencent une grève, par exemple, ils savent qu'ils peuvent tenir plusieurs semaines, ce qui veut dire que tout a été prévu, compensation financière pour les plus fragiles etc... Ils ont l'expérience et le savoir faire...


Note bien que l'on voit où en sont les ports français !

Mais bon ce n'est pas très grave compte tenu du népotisme des dockers ce sont directement leurs enfants qui seront pénalisés.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je me demande si parfois , on est pas un peu maso en france: en tout caset pratiquement tout le temps, le gouvernement, les syndicats, tout le monde campe sur ses positions et on préfère couler un peu certaines parties de l'économie que de lâcher: où on y croit pas, où on est complètement con!:d
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon je vais encore me faire fracasser mais

nous aurions des syndicats à l'allemande : puissants, représentatifs qui peuvent être durs mais qui sont réalistes et non dogmatiques ça améliorerait peut-être un peu les choses !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Fais pas ton martyr, caramboule...

Ensuite pour avoir des syndicats à l'allemande, faudrait les mêmes salaires et déjà à mon avis les employés seraient nettement plus constructifs... ;) t'es marrant à toujours oublier toutes les conditions du deal et non pas celles qui t'arrangent...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Sinon je pense qu'il y a nettement plus de boites qui ont coulées à cause de l'incompétence de leur management qu'à cause des grèves de leurs employés. ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (24 oct 2010) disait:
faudrait les mêmes salaires et déjà à mon avis les employés seraient nettement plus constructifs...


Ben ça c'est complètement faux !

l'expérience montre que la "constructivité" ou la revendication n'est pas liée au niveau de rémunération.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ah ? T'as trouvé le moyen de faire bosser des gars au smic comme s'ils gagnaient le double ? Bah écoute, je comprends comment t'as pu réussir ! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
là tu vois mon petit Bydon tu prouves ta grande expérience du milieu du travail !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ha ha ! Caramboule, c'est pas toi qui m'expliquait comment tes employés gagnaient bien leur vie ?
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
byron (24 oct 2010) disait:

Fais pas ton martyr, caramboule...

Ensuite pour avoir des syndicats à l'allemande, faudrait les mêmes salaires et déjà à mon avis les employés seraient nettement plus constructifs... ;) t'es marrant à toujours oublier toutes les conditions du deal et non pas celles qui t'arrangent...

Les syndicats ont signé le gel des salaires en Allemagne avec Merkel ! Voilà le prix à payer pour les allemands pour retrouver sa compétitivité à l'exportation.
Le PIB / hab en Allemagne est aujourd'hui voisin de la France. Je sais pas si tu voulais expliquer que les allemands ont un super niveau de vie aujourd'hui, mais sache que l'Allemagne des années 80 et l'Allemagne d'aujourd"hui post réunification et post crise, ça n'a rien à voir.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages
Mis à part ça, vous en pensez quoi de la "requisition", en elle meme.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
neiges (24 oct 2010) disait:

Mis à part ça, vous en pensez quoi de la "requisition", en elle meme.

J'en pense pas grand chose parce que cela dépend des conditions. Et actuellement, selon moi, c'est une question qui ne se pose même pas. Cela me fait penser à la grippe H1N1, on nous fait un scénario catastrophe alors qu'il ne se produira pas...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages

Ah ?

journaldunet.com

Allemagne sont 5ème, je suis d'accord, c'est pas terrible, mais quand on vient d'un pays comme la France de Sarko qui est au même niveau que ces dégénérés irlandais, bah, on fait pas la fine bouche... ;)

lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
.....de toute façon, tant qu'on n'interdira pas le droit de grève et accessoirement les syndicats ( Pétain les avait remplacé par des corporations ) ça sera la m....jusqu'au jour où l'on abolira l'interdiction de l'esclavage et, subsidiairement le droit de vote accordé inconsciemment aux femmes et enfin rétabli le suffrage censitaire......
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
byron (24 oct 2010) disait:

Ah ?

journaldunet.com

Allemagne sont 5ème, je suis d'accord, c'est pas terrible, mais quand on vient d'un pays comme la France de Sarko qui est au même niveau que ces dégénérés irlandais, bah, on fait pas la fine bouche... ;)

Bon en dehors du fait que dans ce tableau y'a certains éléments non pris en compte (primes, intéressement, 13eme mois etc), je te rappelle simplement que le temps de travail moyen annuel en Allemagne est inférieure à la France, d'où un salaire médian horaire plus élevé en Allemagne. Si tu rajoutes à cela le trend actuel où les salaires allemands vont baisser, les allemands en chient plus que nous. Tu rajoutes aussi une population déclinante en Allemagne, leur question sur la retraite est encore plus problématique.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
securite-sociale.fr

un article assez intéressant sur comment les allemands ont reconstitué la compétitivité de leurs entreprises (avec aujourd'hui un taux de croissance de 3.5% !)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
neiges (24 oct 2010) disait:

Mis à part ça, vous en pensez quoi de la "requisition", en elle meme.

ce n'est pas tenable très longtemps !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (24 oct 2010) disait:

Ha ha ! Caramboule, c'est pas toi qui m'expliquait comment tes employés gagnaient bien leur vie ?


quand ce n'est pas lié ce n'est pas lié ! ni dans un sens ni dans l'autre !
mais comme tu sais très bien ne pas comprendre ...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:
un article assez intéressant sur comment les allemands ont reconstitué la compétitivité de leurs entreprises
Et dire qu'il y a des abrutis qui, dès qu'on suggère de calculer (au moins partiellement) les prélèvements sociaux sur la valeur ajoutée, poussent des cris de porc frais : "mais on va faire cotiser les chômeurs" !
Pour eux, le chômage est une fatalité, et de fait, ils préfèrent garder un système qui fabrique des chômeurs plutôt que d'instaurer un système qui les mettra au boulot parce qu'il donnera plus de compétitivité aux travailleurs français par rapport à ceux du Tiers-monde !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
rocky444 (24 oct 2010) disait:

(...)
Bon en dehors du fait que dans ce tableau y'a certains éléments non pris en compte (primes, intéressement, 13eme mois etc), je te rappelle simplement que le temps de travail moyen annuel en Allemagne est inférieure à la France, d'où un salaire médian horaire plus élevé en Allemagne. Si tu rajoutes à cela le trend actuel où les salaires allemands vont baisser, les allemands en chient plus que nous. Tu rajoutes aussi une population déclinante en Allemagne, leur question sur la retraite est encore plus problématique.
Mais comment est-ce qu'ils font ils pour avoir une croissance de 3,5% comme nous l'explique caramboule ?!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (24 oct 2010) disait:

byron (24 oct 2010) disait:

Ha ha ! Caramboule, c'est pas toi qui m'expliquait comment tes employés gagnaient bien leur vie ?


quand ce n'est pas lié ce n'est pas lié ! ni dans un sens ni dans l'autre !
mais comme tu sais très bien ne pas comprendre ...
Je n'en suis pas si sûr, et surtout je suis curieux de savoir ce qui te permet d'affirmer que ce n'est pas lié ?! Autant tu me dirais que le lien peut-être plus ou moins distendu, je serais d'accord, autant dire qu'il n'y aucun lien est prendre les gens pour des imbéciles. Tu sais très bien qu'il faut lier le salaire aux perfs et que si ce n'est pas la seule incitation à prendre en compte, elle est loin d'être négligeable. Et je ne vois pas comment un smic peut-être motivant quand tu vois ce que ça te permet. En gros, sauf si papa maman t'ont payé un appart, bah, t'as à peine de quoi te loger décemment... Mais cela dit, je serai d'accord avec toi, ils avaient qu'à se faire payer un appart !!!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
byron (24 oct 2010) disait:

rocky444 (24 oct 2010) disait:

(...)
Bon en dehors du fait que dans ce tableau y'a certains éléments non pris en compte (primes, intéressement, 13eme mois etc), je te rappelle simplement que le temps de travail moyen annuel en Allemagne est inférieure à la France, d'où un salaire médian horaire plus élevé en Allemagne. Si tu rajoutes à cela le trend actuel où les salaires allemands vont baisser, les allemands en chient plus que nous. Tu rajoutes aussi une population déclinante en Allemagne, leur question sur la retraite est encore plus problématique.
Mais comment est-ce qu'ils font ils pour avoir une croissance de 3,5% comme nous l'explique caramboule ?!


Facile :

Les Allemands, il achètent Chinois et Allemand !

Les Français, ils achètent Chinois et Allemand !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je vous rappelle aussi que la productivité horaire du salarié français est la plus importante au monde. Bé oué.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot (24 oct 2010) disait:

Je vous rappelle aussi que la productivité horaire du salarié français est la plus importante au monde. Bé oué.


C'est une fausse bonne place, Yann !

Elle est la meilleure parce que les charges y sont élevées et que seule la fabrication tout automatisée y est possible.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Elle est meilleure aussi parce qu'il y a plein de types au chôm'du !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mr_Moot (24 oct 2010) disait:

Je vous rappelle aussi que la productivité horaire du salarié français est la plus importante au monde. Bé oué.



et c'est quoi les sources d'une info pareille??
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Mr_Moot (24 oct 2010) disait:

Je vous rappelle aussi que la productivité horaire du salarié français est la plus importante au monde. Bé oué.


Ah, le nombrilisme francais...
c'est totalement pas quantifiable c'est pourquoi on parle toujours de cet indice en france.
Ce qu'il faut regarder c'est le pib par habitant; les pays européens ont a peu pres le meme taux de chomage et de pyramide des ages.
indexmundi.com
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ak disait:
et c'est quoi les sources d'une info pareille??
Ben ça par exemple.
On est en fait dépassé par les Norvégiens, mais quel est le poids économique de la Norvège ? Et d'ailleurs, à part du saumon fumé, ils font quoi, les Norvégiens :p ?

Pour Bodeguero : c'est par heure. On n'a jamais dit que c'était par tête de pipe.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
el_bodeguero disait:
Ah, le nombrilisme francais...
Nous sommes très très très petits joueurs par rapport aux Ricains, ou plus près de chez nous, les Suisses. C'est invraisemblable comme on voit, en Helvétie, des étiquettes "fabriqué en Suisse avec des ingrédients suisses" :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
N.B. : les Suisses ont bien raison de défendre leurs productions. Nous sommes très cons de ne pas en faire autant.
Mais ils n'ont pas de leçons de chauvinisme à nous donner.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
bof, le chauvinisme/protectionisme suisse est très souvent à gerber.

(bon avant les levées de bouclier j'ai pas parlé de TOUS les suisses toussa mes excuses aux familles et tout)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En même temps, quand t'as l'America's Cup et que t'as même pas la mer...

Puis au moins ils ont pas flambé la moitié du budget sport de la mairie de Paris...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Mr_Moot (24 oct 2010) disait:

Elle est meilleure aussi parce qu'il y a plein de types au chôm'du !

+1

Chômage +35h = augmentation de la productivité française
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
el_bodeguero (24 oct 2010) disait:

Ah, le nombrilisme francais...
c'est totalement pas quantifiable c'est pourquoi on parle toujours de cet indice en france.

Si c'est quantifiable mais hautement discutable... Déjà, c'est rapporté au PIB qui est une mesure "valeur de marché". Rien que ça, ça fait réfléchir. Autrement dit, on peut avoir un pays que l'on dira très productif alors qu'en fait ce seront les prix des biens produits qui tirent le ratio productivité vers le haut. Vous pouvez par ex estimer que l'on sous-estime la productivité d'un pays comme la Chine.

el_bodeguero (24 oct 2010) disait:

Ce qu'il faut regarder c'est le pib par habitant; les pays européens ont a peu pres le meme taux de chomage et de pyramide des ages.
indexmundi.com

Y'a la monnaie qui joue aussi... La livre sterling, c'est pas l'euro. Bref, c'est ça qui est génial avec l'économie, c'est une science "molle". :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (24 oct 2010) disait:
Je n'en suis pas si sûr, et surtout je suis curieux de savoir ce qui te permet d'affirmer que ce n'est pas lié ?! Autant tu me dirais que le lien peut-être plus ou moins distendu, je serais d'accord, autant dire qu'il n'y aucun lien est prendre les gens pour des imbéciles. Tu sais très bien qu'il faut lier le salaire aux perfs et que si ce n'est pas la seule incitation à prendre en compte, elle est loin d'être négligeable. Et je ne vois pas comment un smic peut-être motivant quand tu vois ce que ça te permet.


Toute personne un tant soit peu honnête intellectuellement et qui est passée dans beaucoup de sociétés voire d'industrie te confirmera que le niveau d'implication des salariés n'est pas directement lié aux rémunérations. Dire à quoi il est lié est difficile parce que si il existait une recette miracle elle serait utilisée par tout le monde. mais clairement il y a des notions d'intérêt du travail, de conditions de travail, de respect des salariés, de caractéristiques de l'industrie, de qualité de l'encadrement etc etc. Et ainsi tu peux tout voir aussi bien des activités où les gens sont bien payés et travaillent beaucoup que des activités mal payées où les gens travaillent aussi beaucoup comme tu peux avoir des activités bien payées où les gens sont très revendicatifs (exemple la sncf ;) ) et des activités mal payées où les gens ne revendiquent pas. Et des gens motivés par leur boulot payés au smic ça existe.

Pour la petite histoire il n'y a pas de notion de salaire minimum en allemagne.

Quant à savoir comment l'allemagne fait pour avoir un taux de croissance de 3.5 c'est l'objet de l'article de la cours des comptes dont j'ai donné la référence. (bon naturellement il faut que tu fasses l'effort de lire hein ! )
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (24 oct 2010) disait:

(...)
quand ce n'est pas lié ce n'est pas lié ! ni dans un sens ni dans l'autre !
mais comme tu sais très bien ne pas comprendre ...


carambole (25 oct 2010) disait:
(...) le niveau d'implication des salariés n'est pas directement lié aux rémunérations.


Ha ha... Enfin, bon, là t'es plus aussi péremptoire j'ai l'impression... ;)

 
Dire à quoi il est lié est difficile parce que si il existait une recette miracle elle serait utilisée par tout le monde. mais clairement il y a des notions d'intérêt du travail, de conditions de travail, de respect des salariés, de caractéristiques de l'industrie, de qualité de l'encadrement etc etc. (1) Et ainsi tu peux tout voir aussi bien des activités où les gens sont bien payés et travaillent beaucoup que des activités mal payées où les gens travaillent aussi beaucoup (2)comme tu peux avoir des activités bien payées où les gens sont très revendicatifs (exemple la sncf ;) ) et des activités mal payées où les gens ne revendiquent pas. Et des gens motivés par leur boulot payés au smic ça existe.

(1) on est d'accord, c'est à ça que je faisais référence... ;) Et je pense qu'en allemagne sont mieux traités, ça aide à être plus constructif...

(2) tu penses aux sans-papiers dans la restauration ou le bâtiment ?? ;)
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
carambole (24 oct 2010) disait:

Bon je vais encore me faire fracasser mais

nous aurions des syndicats à l'allemande : puissants, représentatifs qui peuvent être durs mais qui sont réalistes et non dogmatiques ça améliorerait peut-être un peu les choses !


Nous aurions un vrai gourvernement, compétent, qui aurait essayé de se concerter avec les syndicats, ça améliorerait peut-être un peu les choses.

Honnêtement, j'ai vraiment l'impression que le gouvernement essaye de passer en force. Les français en général sont tous d'accord que la retraite doit être réformé. Et les syndicats à part la CGT sont ok pour négocier.

Maintenant concernant l'Allemagne que tu cites tout le temps en exemple. Tu te limites sur le côté purement économique. Je crois pas que ça soit uniquement les aides aux entreprises et les baisses de charge. L'Allemagne a des produits à proposer, de la technologie, de la qualité. Alors qu'en France, à part le luxe, qu'est-ce qu'on a à vendre ?

En caricaturant, tu raisonnes un peu : Baissons les charges, on sera tout de suite plus compétitif. Le problème, c'est que proposer des produits moins chers ok, mais est-ce que nos produits seront meilleurs en terme technique que nos rivaux allemands ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bon je n'ai pas tout lu mais :

-les syndicats sont pour moi dans leur rôle ;

-en revanche le PS, en s'opposant au report de l'âge de départ à la retraite, ne l'est pas ;

-le principal défaut de la réforme est de n'être pas assez ambitieuse, c'est à 65 ans minimum qu'il fallait reporter l'âge légal, on ne règle rien en l'état vu la pyramide des âges ;

-il faudra de toutes façons augmenter les impôts et "prendre aux riches" pour financer le coût du vieillissement ;

-je suis ravi pour une fois que les usages des transports en commun ne soient pas les seuls à faire les frais des blocages ; le pékin moyen qui circule avec sa "tire" les subit aussi ! ;) Et moi je m'en fous je ne prends que les transports...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
anotherlin (25 oct 2010) disait:
1) Nous aurions un vrai gourvernement, compétent, qui aurait essayé de se concerter avec les syndicats, ça améliorerait peut-être un peu les choses.

2) Honnêtement, j'ai vraiment l'impression que le gouvernement essaye de passer en force. Les français en général sont tous d'accord que la retraite doit être réformé. Et les syndicats à part la CGT sont ok pour négocier.

3) Maintenant concernant l'Allemagne que tu cites tout le temps en exemple. Tu te limites sur le côté purement économique. Je crois pas que ça soit uniquement les aides aux entreprises et les baisses de charge. L'Allemagne a des produits à proposer, de la technologie, de la qualité. Alors qu'en France, à part le luxe, qu'est-ce qu'on a à vendre ?

4) En caricaturant, tu raisonnes un peu : Baissons les charges, on sera tout de suite plus compétitif. Le problème, c'est que proposer des produits moins chers ok, mais est-ce que nos produits seront meilleurs en terme technique que nos rivaux allemands ?


1) le gouvernement n'a rien à voir ou au moins ne devrait rien avoir à voir dans les relations sociales !

2) passer en force oui et non parce que il y a un moment où la "réforme" il faut bien la faire, si c'est pour arriver à une réforme bidon du style de la réforme des régimes spéciaux ça ne sert pas à grand chose.

3) Dire que le France ne sait rien faire sauf le luxe me paraît pour le moins réducteur ! :) simplement effectivement on a du mal à voir une spécialité nettement émerger

4) même si il est évident que baisser les coûts ne peut qu'améliorer la compétitivité il ne me semble pas avoir dit ça parce que à part enfiler les lieux communs je serais bien embêté si j'avais à dire ce qu'il faut faire pour améliorer la compétitivité d'un pays au niveau mondial !!! simplement j'ai mis l'article concernant l'allemagne qui montre un exemple d'application d 'une politique potentiellement impopulaire qui a néanmoins été acceptée et qui donne des résultats

et pour finir sans faire de chauvinisme particulier je ne pense pas que nous ayons à rougir du niveau technique des sociétés françaises.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 25/10/2010 - 12:17