KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Pour ceux qui ne l'auraient point vu :

Rue89 a mis en ligne dans sa rubrique "en image" un petit article sur des photos des corps d'alpinistes que l'on aperçoit lors de la montée de l'Everest, apparemment un sujet tabou : rue89.com

Dans l'article il y a les liens vers le post du forum d'où c'est tiré (et où plusieurs images ont déjà disparues).

C'est pour le moins... spécial !

gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Elles sont relativement glauques les photos.

On sait tous que la montagne et plus particulièrement la haute montagne est un milieu dangereux. De la à montrer ce genre de choses.
Je trouve ça obscène, limite insultant.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
J'me suis dis la même chose concernant le mec qui s'est "amusé" à faire le stopic, le forum est d'ailleurs pas vraiment dans le sujet c'est bizarre.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
gogol69 (11 oct 2010) disait:

Elles sont relativement glauques les photos. On sait tous que la montagne et plus particulièrement la haute montagne est un milieu dangereux. De la à montrer ce genre de choses.


Fan de l'aseptisation visuelle ?

C'est la réalité mais comme elle est pas zoulie, il ne faut pas la montrer ?
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Ouatitm (11 oct 2010) disait:

gogol69 (11 oct 2010) disait:

Elles sont relativement glauques les photos. On sait tous que la montagne et plus particulièrement la haute montagne est un milieu dangereux. De la à montrer ce genre de choses.


Fan de l'aseptisation visuelle ?

C'est la réalité mais comme elle est pas zoulie, il ne faut pas la montrer ?

rien à voir.

Je suis plutôt adepte des images chocs, violentes et tout ce qu'on veut. Mais dans le cadre artistique plutôt.

Dans le cas présent, les images s'apparentent à du voyeurisme malsain. Du trash pour du trash, aucun intérêt.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Marco ??? c'est toi ???? j'ai reconnu ta combi !!!
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
droogies (11 oct 2010) disait:

Marco ??? c'est toi ???? j'ai reconnu ta combi !!!


Ouch : noir c'est noir!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Vivagel, Findus et Picard ont peut être sponsorisé l'expédition?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Elle faisait de l'alpinisme Véronique Courgeot?
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Pas mal l'humour noir de mes 2 voisins du dessus...


Mais assez choquant les photos quand même...

Je me demande comment un tel sujet est apparu sur un site de muscu...
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Je ne vois pas trop ce qui est choquant. C'est dur, à la limite, mais pas choquant dans la mesure où l'on sait très bien qu'il y a un paquet de décès lors de cette ascension.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Et qu'il y en a encore plus lors de l'ascension du K2...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
La dernière photo se trouve dans un des livres de Greg Child. Soit c'est bien sa photo, soit un type s'est "amusé" à en refaire une avec le même squelette.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
j'avoue que je trouve plus "choquant" l'attitude des crétins à moitié analphabêtes qui disent monceaux de conneries sur le topic en question (ça va du : "ylé maure... lol" à " ylé maure en fésant sa pacion, big up", finalement ça change pas de certains topic par ici) mais les images et le sujet meritent quand même un détour (faut qd meme avoir l'oeil un peu prevenu... )
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(11 oct 2010)]
Je ne vois pas trop ce qui est choquant. C'est dur, à la limite, mais pas choquant dans la mesure où l'on sait très bien qu'il y a un paquet de décès lors de cette ascension.


Ouai t'as raison, dur, pas choquant...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ce qui me chagrine, et ca ne date pas de se reportage je savais ce qu'il en etait, c'est que la plupart de ces mecs faisaient parti d'expé. Et je ne peut m'empecher de penser que beaucoup les ont vu mourrir (souvent la mort n'est pas dut a une chute) et ont continué à aller vers le sommet. Quand tu payes une fortune et que seul le sommet compte pour toi c'est ce qui arrive. Je sais bien qu'au dessus d'une certaine altitude la reflexion est compliqué mais il ne sont pas tous a qqs metres du sommet, combien au niveau du col sud ou plus bas?
Enfin bref ce n'est pas l'idée que je me fait de ce sport!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 12/10/2010 - 07:29
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
La plupart des ces guss ont payé pour aller la haut, et ils savaient à quoi s'attendre.

A vouloir faire du tourisme haut de gamme on s'expose aux paparazzis :)

Perso ces photos ne me choquent pas du tout, au moins ça avertira peut être certains qui croient que l'oxygène permet d'aller en haut facilement...
(vous remarquerez, les cadavres ont tous une bouteille à coté d'eux)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Straight-Down (12 oct 2010) disait:

Ce qui me chagrine, et ca ne date pas de se reportage je savais ce qu'il en etait, c'est que la plupart de ces mecs faisaient parti d'expé. Et je ne peut m'empecher de penser que beaucoup les ont vu mourrir (souvent la mort n'est pas dut a une chute) et ont continué à aller vers le sommet. Quand tu payes une fortune et que seul le sommet compte pour toi c'est ce qui arrive. Je sais bien qu'au dessus d'une certaine altitude la reflexion est compliqué mais il ne sont pas tous a qqs metres du sommet, combien au niveau du col sud ou plus bas?
Enfin bref ce n'est pas l'idée que je me fait de ce sport!

Je crois que la règle est claire. Ils savent qu'à très haute altitude, on ne peut rien faire pour aider, tu n'as pas la force de porter la personne pour redescendre, pire tu te mettrais à ton tour en danger, donc en effet, il y a eu des cas où ils ont clairement abandonné un gars sur la route et ils ont continué.

Evidemment, après si comme tu le dis, ils avaient la possiblilité de sauver le gars car ils étaient plus bas, là c'est choquant pour le coup (plus que les images).
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
rocky444 (12 oct 2010) disait:


Evidemment, après si comme tu le dis, ils avaient la possiblilité de sauver le gars car ils étaient plus bas, là c'est choquant pour le coup (plus que les images).


Je n'affirme rien. Je me pose juste la question de savoir si a un moment donné pour certain le sommet vaut mieux que la vie de l'autre.
Et dire qu'on ne peut rien faire pour sauver qq un au dessus d'une certaine altitude c'est un peu oublié le sauvetage de lachenal et herzog, et bien d'autre encore. a une epoque pourtant ou le matos rendait le truc encore plus hasardeux!humanité!
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Bien sur que le sommet est plus important que les compagnons de cordées... et ça a toujours été le cas quand les expé n'avaient pas pour but seulement le plaisir de ascension. Suffit de regarder l'histoire de Bonnatti sur le K2... Compagnoni et l'autre qui étaient les deux italiens à devoir attaquer le sommet étaient juste au dessus de Bonatti et le sherpa qui était avec lui. Ils leur ont dit de redescendre alors qu'il faisait déjà nuit puis ils sont repartis dans leur tente.

Plus tard ils ont prétexté que la tente était trop petite pour 4...

Malheureusement tout le monde n'a pas la caisse de Bonatti et donc certains y restent.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Straight-Down (12 oct 2010) disait:

Je n'affirme rien. Je me pose juste la question de savoir si a un moment donné pour certain le sommet vaut mieux que la vie de l'autre.

C'est bien possible en effet !

Straight-Down (12 oct 2010) disait:

Et dire qu'on ne peut rien faire pour sauver qq un au dessus d'une certaine altitude c'est un peu oublié le sauvetage de lachenal et herzog, et bien d'autre encore. a une epoque pourtant ou le matos rendait le truc encore plus hasardeux!humanité!

Je sais pas. Peut être en effet que certains alpinistes en rajoutent une couche sur l'Everest en expliquant qu'il est impossible de sauver une vie dans certaines conditions comme pour se dédouaner. Tu peux évidemment faire preuve d'un manque d'humanité en haute montagne : pas de témoins, l'altitude te grille quelques neurones, l'envie de réaliser l'exploit...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Bonne reference Titi! ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
rocky444 (12 oct 2010) disait:

évidemment faire preuve d'un manque d'humanité en haute montagne : pas de témoins, l'altitude te grille quelques neurones, l'envie de réaliser l'exploit...


Exploit qui n'est plus que personnel sur la voie normale de l'everest avec oxygene, on est loin des premieres conquetes. Est ce que pouvoir dire je suis le Xcentieme à le faire vaut de perdre son ame?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Straight-Down (12 oct 2010) disait:

Je n'affirme rien. Je me pose juste la question de savoir si a un moment donné pour certain le sommet vaut mieux que la vie de l'autre.


faut arrêter de dire des conneries les gars ... la plupart des décès à l'Everest arrive à la descente: mort d'épuisement total ou accident lié à un MAM (oedeme cérébral ou pulmonaire).

Donc avant de donner des jugements, imagine ... tu as fait le sommet, ton compagnon de cordée s'écroule devant toi et ne se relevera pas. Tu es dans la death-zone, donc en gros ton propre corps est déjà en train de mourir et ce n'est qu'une question de temps pour que tu tombes aussi. Tu fais quoi ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
karnaag (12 oct 2010) disait:

Straight-Down (12 oct 2010) disait:

Je n'affirme rien. Je me pose juste la question de savoir si a un moment donné pour certain le sommet vaut mieux que la vie de l'autre.


faut arrêter de dire des conneries les gars ... la plupart des décès à l'Everest arrive à la descente: mort d'épuisement total ou accident lié à un MAM (oedeme cérébral ou pulmonaire).

Donc avant de donner des jugements, imagine ... tu as fait le sommet, ton compagnon de cordée s'écroule devant toi et ne se relevera pas. Tu es dans la death-zone, donc en gros ton propre corps est déjà en train de mourir et ce n'est qu'une question de temps pour que tu tombes aussi. Tu fais quoi ?


Si tu le dis! Admetons que je dise des conneries et que tu detiens la verité!
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Tu n'y vas pas si tu n'es pas sûr de ton physique. La plupart des gogoles qui vont sur l'everest sont loin d'être des alpinistes chevronnés.

Il y a bien mieux à faire et tout aussi beau dans le reste de l'himalaya.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Et puis mourir dans la DZ avec une bouteille d'oxygène.... faut pas se foutre de la gueule du monde. L'everest est devenu le club med ou tout un chacun croit pouvoir y aller du moment qu'il à le fric pour se faire porter ses bouteilles.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Straight-Down (12 oct 2010) disait:

Exploit qui n'est plus que personnel sur la voie normale de l'everest avec oxygene, on est loin des premieres conquetes. Est ce que pouvoir dire je suis le Xcentieme à le faire vaut de perdre son ame?

Ben pour moi non ! Mais chacun a ses délires dans la vie... Si le motif, c'est uniquement la gloire que l'on peut en tirer, j'estime pour ma part que les risques encourus sont trop grands. D'une certaine manière, je trouve même cela un peu "petit" car c'est la vanité qui guide. Mais bon je juge comme ça un peu vite sans trop savoir.

L'alpinisme est un sport dangereux, j'y ai même perdu un cousin et un pote de promo.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
rocky444 (12 oct 2010) disait:

L'alpinisme est un sport dangereux, j'y ai même perdu un cousin et un pote de promo.


Personne ne te dira que l'alpinisme est un sport de rigolo. Ca n'a pas l'air d'être le cas de ceux qui gravissent en file indienne les plus grds sommets du monde alors qu'ils n'ont rien fait d'autre que courir au bois de boulogne...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
titigetz38 (12 oct 2010) disait:

rocky444 (12 oct 2010) disait:

L'alpinisme est un sport dangereux, j'y ai même perdu un cousin et un pote de promo.


Personne ne te dira que l'alpinisme est un sport de rigolo. Ca n'a pas l'air d'être le cas de ceux qui gravissent en file indienne les plus grds sommets du monde alors qu'ils n'ont rien fait d'autre que courir au bois de boulogne...

C'est bien plus dangereux de courir au bois de Boulogne. Y'a encore plus de cadavres que sur l'Everest ! :p
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
OK mauvais exemple :)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
titigetz38 (12 oct 2010) disait:

Et puis mourir dans la DZ avec une bouteille d'oxygène.... faut pas se foutre de la gueule du monde.


t'es déjà monté un peu en altitude ? Parce que O2 ou pas, si tu fais un oedème là haut je t'assure que tu n'as pas beaucoup de chance de redescendre. C'est pas le Mont Blanc où tu peux appeler le PGHM.

Et faire un oedème n'a rien à voir avec ton entrainement ou ta forme physique, tu peux être un ironman et faire un oedème sur la terrasse de l'Aiguille du Midi.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
karnaag (12 oct 2010) disait:

titigetz38 (12 oct 2010) disait:

Et puis mourir dans la DZ avec une bouteille d'oxygène.... faut pas se foutre de la gueule du monde.


t'es déjà monté un peu en altitude ? Parce que O2 ou pas, si tu fais un oedème là haut je t'assure que tu n'as pas beaucoup de chance de redescendre. C'est pas le Mont Blanc où tu peux appeler le PGHM.

Et faire un oedème n'a rien à voir avec ton entrainement ou ta forme physique, tu peux être un ironman et faire un oedème sur la terrasse de l'Aiguille du Midi.


Certes mais l'oxygene tend à eviter ce genre de probleme. Ensuite affirmer que l'oedeme est la seule cause de deces est un peu reducteur tout comme dire que ca ne se passe que dans la descente et au dessus de 8000.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
karnaag (12 oct 2010) disait:

titigetz38 (12 oct 2010) disait:

Et puis mourir dans la DZ avec une bouteille d'oxygène.... faut pas se foutre de la gueule du monde.


t'es déjà monté un peu en altitude ? Parce que O2 ou pas, si tu fais un oedème là haut je t'assure que tu n'as pas beaucoup de chance de redescendre. C'est pas le Mont Blanc où tu peux appeler le PGHM.

Et faire un oedème n'a rien à voir avec ton entrainement ou ta forme physique, tu peux être un ironman et faire un oedème sur la terrasse de l'Aiguille du Midi.


Un truc est sur, je ne monterai jamais à 8000 car je suis conscient de ce que je suis.

un oedème se créé à cause d'un manque d'oxygène et surtout un manque d'acclimatation. Les bouteilles d'oxygène réglent une partie du problème. Mais si les guss ne se préparent pas comme il faut, faut pas s'étonner qu'ils y passent.
De plus un oedème présente des signes précurseurs et notamment des maux de têtes. Quand ce genre de signe commence à apparaitre il faut faire demi-tour, chose qui comme sauver son compagnon de cordée, parait improbable chez les touristes himalayistes.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Titi tu es un peu radical. On peut difficilement donner des conseils à ceux qui vont monter la haut! Ca serait un tantinet presomptueux, en tout cas pour moi dont le "record" plafonne à 4101m.! ;)
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Un truc est sur, c'est qu'il faut un entrainement énorme et une acclimatation au top pour éviter les conneries du type oedème.

Et puis de toute manière je n'admire pas du tout les gens qui vont la haut, donc...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Boudiou si j'avais les capacités physique, psychologique et technique pour monter la haut sans oxygene un jour ou il n'y a personne ca me tenterais. Bon je vais arreter de rever meme si mazaud la fait à mon age! ;)
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Déjà la traversée des arêtes de la M.. ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
titigetz38 (12 oct 2010) disait:

Déjà la traversée des arêtes de la M.. ;)


gnnnn!
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Straight-Down (12 oct 2010) disait:

Bon je vais arreter de rever meme si mazaud la fait à mon age! ;)

Mais justement Mazaud porte bien son nom ! :p
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
Straight-Down (12 oct 2010) disait:

en tout cas pour moi dont le "record" plafonne à 4101m.! ;)


9000 mètres (sur la ligne Paris - Lisbonne)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je comprend les alpinistes là-haut: c'est chacun pour soi et dieu pour tous!:d
j'ai vu plusieurs fois ce que ça donne déjà dans la zone des 4000 et plus, alors là-haut!
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
C'est clair, c'est du chacun pour soi la-haut: quand l'hotesse de l'air passe pour servir le petit-déjeuner, tout le monde se bat pour avoir le dernier pain au chocolat.

C'est un environnement très dur qui met en évidence le côté le plus sombre de l'homme
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
droogies (11 oct 2010) disait:
Marco ??? c'est toi ???? j'ai reconnu ta combi !!!

AH AH AH AH AH !!!!!!!!!!
Putin d'putin d'putin c'que c'est drôle, Droog' you make my day. :love:
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
titigetz38 (12 oct 2010) disait:



Un truc est sur, je ne monterai jamais à 8000 car je suis conscient de ce que je suis.




ouf! les gogoles de service qui viennent de finir leur footing doivent respirer mieux déjà.
(sans dec, t'es comme ça même dans le vraie vie? enfin t'as une copine, y'en a au moins une qui supporte.)
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Regardes qui fait l'ascension de l'Everest avant de critiquer ce que je suis.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages

Aller juste pour rire regarde : on va à l'Everest comme on reserve une session de ski de rando avec l'UCPA
odyssee-montagne.fr

Expliques moi ou est l'acclimatation dans cette expédition.

FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Continues, t'es sur la bonne voie, t'es un jmf en devenir ;)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
c'est juste cette manie de parler par généralités, tout le temps, comme si tu savais mieux ce qui était Bon pour l'humanité...
Et toi, tu sais qui sont les cadavres vus sur les photos? tu connais leur passé (ou pas) d'alpinistes? tu connais leur condition physique, tu sais comment ils se sont retrouvés là?
Tu sais combien de gars super expérimentés en montagne meurent chaque année malgré toutes les précautions prises?
Tu as des statistiques sur le nombre de gogoles comme tu dis qui clamsent en altitude par rapport aux alpinistes chevronnés?
Alors je t'écoute.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
L'everest tout comme le mont blanc sont des niches à touristes.

Certes il y aussi des très bons qui y restent, mais c'est souvent dû au fait de conditions météo catastrophique, (rappellez vous du pilier central du Freney ou kholmann, Oggionni et 2 autres qui sont morts sous les yeux de Mazaud et Bonatti, de fatigue)

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire l'Everest ou quoi que ce soit, mais je rejoins SD qui se posait la question de l'état d'esprit des gens qui vont la haut, des "gogoles" pour reprendre mon expression aux alpinistes de très haut niveau. Beaucoup n'y vont que pour l'exploit, et l'exploit est antipode à l'alpinisme.

Ceci dit je suis un petit alpiniste débutant, je ne m'imagine pas du tout à 8000m, mais je ne comprends pas les gens qui laissent crever leurs compagnons de cordée pour un sommet...