Sondage : Etes vous pour un assouplissement du code de la ro

(33 votes)
Oui
69,7%
23 votes
Non
30,3%
10 votes
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages

Alors qu'en France on terrorise les Automobilistes en créant un immense bouchon journalier, les Anglais, Les Italiens et bien sur les Allemands font avancer les lois pour que les développements technologiques qui renforcent, la consommation, la sésurité et le confort, soit utile à tous .....

C'est vrai qu'en France, le danger vient surtout de la grande tristesse des autoroutes où avec une voiture moderne équipée "Régulateur" on a tendance a s'endormir ....

A l'inverse, continuer a voir nos jeunes ce tuer dans les "fameuses nuits" de samedi à dimanche, reste un problème :( (1/4 de nos morts annuels )

Alors enlever les Radars ou encore, augmenter la vitesse sur les Autoroutes, est ce stupide ou est ce logique ?

caradisiac.com

rtl.fr

A noter qu'en Italie, c'est aujourd'hui que les nouvelles règles entrent en jeu.

learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Iiej76 (15 aoû 2010) disait:

Alors qu'en France on terrorise les Automobilistes en créant un immense bouchon journalier,


Hein?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
learningtofly (15 aoû 2010) disait:

Iiej76 (15 aoû 2010) disait:

Alors qu'en France on terrorise les Automobilistes en créant un immense bouchon journalier,


Hein?


Bah il y a 10 ans je mettais envion 20 minutes pour entrer de mon job, j'en met presque 40 avec tous ces automobilistes qui n'avancent même plus aux limitations et toutes ces lignes blanche débiles ou encore ces tronçons sur-limités, genre 4 voies à 50 kmh ....

C'est bien par la peur, qu'on en arrive là, non ?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Iiej76 (15 aoû 2010) disait:

learningtofly (15 aoû 2010) disait:

Iiej76 (15 aoû 2010) disait:

Alors qu'en France on terrorise les Automobilistes en créant un immense bouchon journalier,


Hein?


Bah il y a 10 ans je mettais envion 20 minutes pour rentrer de mon job, j'en met presque 40 avec tous ces automobilistes qui n'avancent même plus aux limitations et toutes ces lignes blanche débiles ou encore ces tronçons sur-limités, genre 4 voies à 50 kmh ....

C'est bien par la peur, qu'on en arrive là, non ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Iiej76 (15 aoû 2010) disait:

learningtofly (15 aoû 2010) disait:

Iiej76 (15 aoû 2010) disait:

Alors qu'en France on terrorise les Automobilistes en créant un immense bouchon journalier,


Hein?


Bah il y a 10 ans je mettais envion 20 minutes pour entrer de mon job, j'en met presque 40 avec tous ces automobilistes qui n'avancent même plus aux limitations et toutes ces lignes blanche débiles ou encore ces tronçons sur-limités, genre 4 voies à 50 kmh ....

C'est bien par la peur, qu'on en arrive là, non ?


chai pas j'aurais pensé a une augmentation du nombre de vehicules dans le tuyau mais bon je suis un peu con aussi.

T'es sur que c'est parce qeu tout le monde se traine ou alors parce que personne ne peut aller plus vite ?

dans tous les cas, je vais prendre un muscadet.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
zerchove disait:
je vais prendre un muscadet.
Je suis au regret de t'annoncer que, en raison du quinze août, Roger a pris son congé :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Iiej76 disait:
il y a 10 ans je mettais envion 20 minutes pour entrer de mon job, j'en met presque 40
C'est toujours comme ça, plus on vieillit, plus on se traîne sur la route. Rien de pire que ces pépés à casquette qui n'avancent pas !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hum encore un sujet digne du PBC DP !!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
il y a 10 ans je mettais 1h20 pour aller bosser, j'arrivais stressé et fatigué, je consommais 7l/100, là je mets 1h50 j'arrive cool et je consomme 3.5l/100 (même type de voiture en plus récente)... Bon, certes il a fallu s'habituer à la monotonie pour ne pas s'endormir, je trouvais ça dangeureux au début... puis je m'y suis fait, j'écoutes la radio...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:
Hum encore un sujet digne du PBC DP !!!
Tu ne sais pas qu'il est PDG* ?









































































* : Poujadiste De Gauche :p.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Non par contre GG oui !
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Matiouf (15 aoû 2010) disait:

il y a 10 ans je mettais 1h20 pour aller bosser, j'arrivais stressé et fatigué, je consommais 7l/100, là je mets 1h50 j'arrive cool et je consomme 3.5l/100 (même type de voiture en plus récente)... Bon, certes il a fallu s'habituer à la monotonie pour ne pas s'endormir, je trouvais ça dangeureux au début... puis je m'y suis fait, j'écoutes la radio...


2h pour aller bosser ? tous les jours ? X_X
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Non, pas tous les jours, loin de là... il faut bien aller skier...
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
Iiej76 (15 aoû 2010) disait:

C'est vrai qu'en France, le danger vient surtout de la grande tristesse des autoroutes où avec une voiture moderne équipée "Régulateur" on a tendance a s'endormir ....
c'est vrai que rouler sur une autoroute à la chaussé datant au mieux des années 70 et ce à 180km/h c'est l'idéal... d'ailleurs je comprends pas pourquoi l'Allemagne a lancé de grands travaux de rénovation de ses autoroutes et limite de plus en plus la vitesse sur autoroute... Les troncons sans limitations de vitesse deviennent l'exception maintenant...
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
je ne me ferai jamais à cet excès de courtoisie, du fait de laissé passer les véhicules venant de différentes bretelles matérialisées (spécialitée grenobloise)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
Oulabop (16 aoû 2010) disait:

Iiej76 (15 aoû 2010) disait:

C'est vrai qu'en France, le danger vient surtout de la grande tristesse des autoroutes où avec une voiture moderne équipée "Régulateur" on a tendance a s'endormir ....
c'est vrai que rouler sur une autoroute à la chaussé datant au mieux des années 70 et ce à 180km/h c'est l'idéal... d'ailleurs je comprends pas pourquoi l'Allemagne a lancé de grands travaux de rénovation de ses autoroutes et limite de plus en plus la vitesse sur autoroute... Les troncons sans limitations de vitesse deviennent l'exception maintenant...

conneries... j'habite dans le coin de francfort. il y a peut etre de plus en plus de limitations mais ca reste exceptionnel. j'ai plutot tendance a bourriner sur autoroute (> 170kmh) mais quand il y a une limitation je la respecte parce que quand les allemands mettent une limite, il y a une BONNE raison.

enfin les autoroutes allemandes sont en cours de refection parce que depuis la reunification, rien n'a ete fait. tout l'argent est alle a l'est pour l'effort de reconstruction. D'ailleurs là-bas les autoroutes sont toutes neuves. et pourtant, hormis a certains endroits ou c'est effectivement limite pour cette raison, il n'y a pas de limitation et on peut envoyer sans probleme. ex le troncon que ma femme et moi empruntons presque tous les jours (qd je ne prends pas le train) est plutot vieux mais l'etat reste pas mauvais, fait environ 30kms, sur 2x4 voies. tout le monde bourrine (si tu n'es pas au dessus de 120kmh, tu restes sur les 2 voies de droite, voire meme juste celle la plus a droite) et il y a tres tres rarement des accidents et encore moins mortels (le dernier que j'ai en tete etait des pilotes d'essai de porsche a plus de 300kmh un vendredi a 3h du mat, il y a un an...) et ce alors que c'est blinde de monde.

j'ai deja eu cette discussion mais je persiste et signe: une autoroute c'est fait pour envoyer, sinon ca n'a aucun interet (sinon d'enrichir les societes qui les exploitent). je ne parle pas de bourriner a l'allemande mais ces limitations a 110 ou 90 sans raison valable sur des chaussees neuves ou en excellent etat comme c'est le cas en France, c'est de la connerie en barre. on devrait pouvoir tranquillement rouler a 150 kmh sans suer a grosses gouttes de peur de se faire flasher.
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
biquette (16 aoû 2010) disait:

Oulabop (16 aoû 2010) disait:

Iiej76 (15 aoû 2010) disait:

C'est vrai qu'en France, le danger vient surtout de la grande tristesse des autoroutes où avec une voiture moderne équipée "Régulateur" on a tendance a s'endormir ....
c'est vrai que rouler sur une autoroute à la chaussé datant au mieux des années 70 et ce à 180km/h c'est l'idéal... d'ailleurs je comprends pas pourquoi l'Allemagne a lancé de grands travaux de rénovation de ses autoroutes et limite de plus en plus la vitesse sur autoroute... Les troncons sans limitations de vitesse deviennent l'exception maintenant...

conneries... j'habite dans le coin de francfort. il y a peut etre de plus en plus de limitations mais ca reste exceptionnel.
en presque 10 ans de vie ici, ce n'est pas le ressenti que j'ai...
en RP ou en NRW, il n'y a plus beaucoup de grands troncons illimités... A6 et A61 sont limités. ... mais c'est vrai que plus tu vas dans le sud i.e. BW et Bayern les troncons illimités sont beaucoup plus nombreux... et encore...
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Le problème es tquele français est incapable de regarder dans son rétro et se croit tout seul sur l'autoroute, donc forcément si déjà il ya beaucoup d'accidents à 110, on ne va pas remonter la limite à 150 sinon bonjour les dégats.

Le peuple français est un peuple d'incapable en voiture c'est tout (sauf loeb bien sur :p)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
titigetz38 (16 aoû 2010) disait:


Le peuple français est un peuple d'incapable en voiture c'est tout (sauf loeb bien sur :p)


juste pour la blague de beauf: loeb etant alsacien, on va dire qu'il a des predispositions ;)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
Oulabop (16 aoû 2010) disait:

biquette (16 aoû 2010) disait:

Oulabop (16 aoû 2010) disait:

Iiej76 (15 aoû 2010) disait:

C'est vrai qu'en France, le danger vient surtout de la grande tristesse des autoroutes où avec une voiture moderne équipée "Régulateur" on a tendance a s'endormir ....
c'est vrai que rouler sur une autoroute à la chaussé datant au mieux des années 70 et ce à 180km/h c'est l'idéal... d'ailleurs je comprends pas pourquoi l'Allemagne a lancé de grands travaux de rénovation de ses autoroutes et limite de plus en plus la vitesse sur autoroute... Les troncons sans limitations de vitesse deviennent l'exception maintenant...

conneries... j'habite dans le coin de francfort. il y a peut etre de plus en plus de limitations mais ca reste exceptionnel.
en presque 10 ans de vie ici, ce n'est pas le ressenti que j'ai...
en RP ou en NRW, il n'y a plus beaucoup de grands troncons illimités... A6 et A61 sont limités. ... mais c'est vrai que plus tu vas dans le sud i.e. BW et Bayern les troncons illimités sont beaucoup plus nombreux... et encore...


ok. je confesse ne circuler que tres rarement au nord de Cologne: une a deux fois par an vers Hanovre, Hambourg ou les pays bas.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
titigetz38 (16 aoû 2010) disait:

Le problème est que le français est incapable de regarder dans son rétro et se croit tout seul sur l'autoroute...
Le peuple français est un peuple d'incapable en voiture c'est tout (sauf loeb bien sur :p)


Le problème de l'imbécile, c'est qu'il pense que le mec qui roule devant lui en respectant la limitation doit faire attention à celui qui vient derrière et regarder dans son rétro.
C'est cela le problème de l'auto sur route: dès que l'on pense que c'est l'autre qui doit faire attention à soi, on devient un âne : surtout si on arrive derrière.
Si t'es pas capable de t'arrêter parce qu'un mec change de voie alors que tu arrives derrière lui, ben, t'es une truffe, rétro..ou pas.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
Ouatitm (16 aoû 2010) disait:

titigetz38 (16 aoû 2010) disait:

Le problème est que le français est incapable de regarder dans son rétro et se croit tout seul sur l'autoroute...
Le peuple français est un peuple d'incapable en voiture c'est tout (sauf loeb bien sur :p)


Le problème de l'imbécile, c'est qu'il pense que le mec qui roule devant lui en respectant la limitation doit faire attention à celui qui vient derrière et regarder dans son rétro.
C'est cela le problème de l'auto sur route: dès que l'on pense que c'est l'autre qui doit faire attention à soi, on devient un âne : surtout si on arrive derrière.
Si t'es pas capable de t'arrêter parce qu'un mec change de voie alors que tu arrives derrière lui, ben, t'es une truffe, rétro..ou pas.


OK sur le papier, je ne te donne pas tort mais dans la pratique si on peut eviter de deboiter sous le nez du mec qui arrive derriere au meme moment et le faire piller (ou pas) c'est quand meme mieux.
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
Ouatitm (16 aoû 2010) disait:

titigetz38 (16 aoû 2010) disait:

Le problème est que le français est incapable de regarder dans son rétro et se croit tout seul sur l'autoroute...
Le peuple français est un peuple d'incapable en voiture c'est tout (sauf loeb bien sur :p)


Le problème de l'imbécile, c'est qu'il pense que le mec qui roule devant lui en respectant la limitation doit faire attention à celui qui vient derrière et regarder dans son rétro.
C'est cela le problème de l'auto sur route: dès que l'on pense que c'est l'autre qui doit faire attention à soi, on devient un âne : surtout si on arrive derrière.
Si t'es pas capable de t'arrêter parce qu'un mec change de voie alors que tu arrives derrière lui, ben, t'es une truffe, rétro..ou pas.


où est il écrit dans le code dela route, qu'un cédez le passage d'une bretelle d'autoroute était prioritaire ?
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
On ets donc d'accord pour dire que des non limitations sont des aberrations. Avec mon AX de 60cv je ne risque pas de rouler au dessus de 120, alors si certaines personnes roulent à 200, je ne peux pas les voir arriver dans un rétro ça va trop vite, et si je veux doubler un mec qui roule à 90 bah j'ai des chances de me faire emplatrer.

Les limitations sont très bien comme elles sont, je vote même pour un bridage des voitures à 130 km/h. Au moins on serait sûr que ces limites seraient à peu près respectées, ou alors ça fera de l'argent aux garagistes ! :)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
baroudeur38 (16 aoû 2010) disait:

Où est il écrit dans le code dela route, qu'un cédez le passage d'une bretelle d'autoroute était prioritaire ?


Quel rapport le code ? Si les deux respectent les limitations, y'aura pas de carton sur une bretelle d'entrée.

En revanche si celui qui n'est pas sur la bretelle roule à 200, ben c'est à lui d'estimer ce qui vient devant. Point-barre.

Comme au ski donc. Une seule loi : celui qui est devant a raison.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
youtube.com
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Je voulais pas repondre sur ce poste, c'est la porte ouverte à toute la démagogie...

biquette (16 aoû 2010) disait:

OK sur le papier, je ne te donne pas tort mais dans la pratique si on peut eviter de deboiter sous le nez du mec qui arrive derriere au meme moment et le faire piller (ou pas) c'est quand meme mieux.

Ouatitm (16 aoû 2010) disait:

Comme au ski donc. Une seule loi : celui qui est devant a raison.


C'est aussi comme ça que j'essaye de reflechir ma conduite. Si les autres ne font pas gaffe, à moi de m'adapter pour ne pas avoir de contact avec eux. je veux pas etre contaminé.
POurtant, y a des fois, on est un peut coincé (genre, arrêté à un passage pour piéton, j'arrive pas encore à evité la voiture qui me rentre dans le cul . Ou alors en ecrasant le piéton, mais la,j'ai encore du mal...)

titigetz38 (16 aoû 2010) disait:

Les limitations sont très bien comme elles sont, je vote même pour un bridage des voitures à 130 km/h. Au moins on serait sûr que ces limites seraient à peu près respectées, ou alors ça fera de l'argent aux garagistes ! :)

Les limitations sont bonnes, je suis d'accord. Le bridage, non, pas brutalement à 130km/h.
Parce qu'à 90 en ville, t'es bien plus dangereux qu'à 170 sur l'autoroute. Faudrait un bridage adaptif lié à ta position sur la route...

Question : ça s'est réglé comment, l'affaire du gars qui a plaidé que des panneaux sans unité étaient des paneau en SI, et donc des vitesse en m/s?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darth Slovas, 16/08/2010 - 13:32
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Article R413-1

Lorsqu'elles sont plus restrictives, les vitesses maximales édictées par l'autorité investie du pouvoir de police prévalent sur celles autorisées par le présent code.


Article R413-2

I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à :

1° 130 km/h sur les autoroutes ;

2° 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 90 km/h sur les autres routes.

II. - En cas de pluie ou d'autres précipitations, ces vitesses maximales sont abaissées à :

1° 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la limite normale est de 130 km/h ;

2° 100 km/h sur les sections d'autoroutes où cette limite est plus basse ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes.


Donc c'est un fake, ton truc en SI ou alors il a perdu puisque le code précise que seule les indications plus restrictives prévalent.

Et que même un limitation à admettons 50 m/s n'est pas plus restrictive qu'un petit 130 sur autoroute par temps ensoleillé.

Aaah, ces ingénieurs qui pensent que dès que c'est mathématique, on peut niquer la loi.... :-) :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ouatitm, 16/08/2010 - 14:07
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Je crois pas que ce soit un fake, mais il a du se prendre une veste, c'est sûr.

Les panneaux de signalisations routière ont un cadre réglementaire, notamment l'Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière, qui décrit tout ça très bien.

C'est du même niveau que de plaider qu'il avait le droit de doubler parce que le panneau ne montrait qu'une voiture rouge et que la sienne est verte.
Tomtom38
Tomtom38

inscrit le 16/08/10
5 messages
Ouatitm (16 aoû 2010) disait:

titigetz38 (16 aoû 2010) disait:

Le problème est que le français est incapable de regarder dans son rétro et se croit tout seul sur l'autoroute...
Le peuple français est un peuple d'incapable en voiture c'est tout (sauf loeb bien sur :p)


Le problème de l'imbécile, c'est qu'il pense que le mec qui roule devant lui en respectant la limitation doit faire attention à celui qui vient derrière et regarder dans son rétro.
C'est cela le problème de l'auto sur route: dès que l'on pense que c'est l'autre qui doit faire attention à soi, on devient un âne : surtout si on arrive derrière.
Si t'es pas capable de t'arrêter parce qu'un mec change de voie alors que tu arrives derrière lui, ben, t'es une truffe, rétro..ou pas.


Je me permet de rebondir là dessus en rappelant que... sur autoroute, une personne déboitant (même si elle regarde dans son rétro et clignote, choses visiblement rares de nos jour sur les autoroutes françaises) n'est pas prioritaire donc... si elle oblige une voiture a freiner cela est assimilable à un refus de priorité donc en théorie passible d'une contravention de 4ème classe donc d'une peine d'amende de 135Euros , d'une perte de 4 points, ainsi que de 3 ans au plus de suspension du permis de conduire... mais cela n'empêche pas celui qui arrive plus vite (et pas forcement en excès de vitesse) à anticiper...
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
Tomtom38 (16 aoû 2010) disait:

Ouatitm (16 aoû 2010) disait:

titigetz38 (16 aoû 2010) disait:

Le problème est que le français est incapable de regarder dans son rétro et se croit tout seul sur l'autoroute...
Le peuple français est un peuple d'incapable en voiture c'est tout (sauf loeb bien sur :p)


Le problème de l'imbécile, c'est qu'il pense que le mec qui roule devant lui en respectant la limitation doit faire attention à celui qui vient derrière et regarder dans son rétro.
C'est cela le problème de l'auto sur route: dès que l'on pense que c'est l'autre qui doit faire attention à soi, on devient un âne : surtout si on arrive derrière.
Si t'es pas capable de t'arrêter parce qu'un mec change de voie alors que tu arrives derrière lui, ben, t'es une truffe, rétro..ou pas.


Je me permet de rebondir là dessus en rappelant que... sur autoroute, une personne déboitant (même si elle regarde dans son rétro et clignote, choses visiblement rares de nos jour sur les autoroutes françaises) n'est pas prioritaire donc... si elle oblige une voiture a freiner cela est assimilable à un refus de priorité donc en théorie passible d'une contravention de 4ème classe donc d'une peine d'amende de 135Euros , d'une perte de 4 points, ainsi que de 3 ans au plus de suspension du permis de conduire... mais cela n'empêche pas celui qui arrive plus vite (et pas forcement en excès de vitesse) à anticiper...



+1 !!

faut quand meme pas exagérer non plus ....
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Tomtom38 (16 aoû 2010) disait:

Je me permet de rebondir là dessus en rappelant que... sur autoroute, une personne déboitant (même si elle regarde dans son rétro et clignote, choses visiblement rares de nos jour sur les autoroutes françaises) n'est pas prioritaire donc... si elle oblige une voiture a freiner cela est assimilable à un refus de priorité donc en théorie passible d'une contravention de 4ème classe donc d'une peine d'amende de 135Euros , d'une perte de 4 points, ainsi que de 3 ans au plus de suspension du permis de conduire... mais cela n'empêche pas celui qui arrive plus vite (et pas forcement en excès de vitesse) à anticiper...


Ce qui est étonnant c'est cette volonté de justifier la faute de l'autre, tout le temps... Effectivement le changement de voie rend responsable ( Tu n'as qu'à le cocher sur un constat amiable pour voir ;-) ).

En revanche si un mec déboite en roulant à 80 et que tu arrives à 130 ( et y'a quand même pas beaucoup de mec qui roule à 80, hein ), tu vas toujours éviter l'impact ( faut 60 mètres pour passer de 130 à 80 )

Après que tu sois énervé et vexé, c'est un truc de bourrin, mais rien à voir avec la sécurité
Tomtom38
Tomtom38

inscrit le 16/08/10
5 messages
Ouatitm (16 aoû 2010) disait:

Tomtom38 (16 aoû 2010) disait:

Je me permet de rebondir là dessus en rappelant que... sur autoroute, une personne déboitant (même si elle regarde dans son rétro et clignote, choses visiblement rares de nos jour sur les autoroutes françaises) n'est pas prioritaire donc... si elle oblige une voiture a freiner cela est assimilable à un refus de priorité donc en théorie passible d'une contravention de 4ème classe donc d'une peine d'amende de 135Euros , d'une perte de 4 points, ainsi que de 3 ans au plus de suspension du permis de conduire... mais cela n'empêche pas celui qui arrive plus vite (et pas forcement en excès de vitesse) à anticiper...


Ce qui est étonnant c'est cette volonté de justifier la faute de l'autre, tout le temps... Effectivement le changement de voie rend responsable ( Tu n'as qu'à le cocher sur un constat amiable pour voir ;-) ).

En revanche si un mec déboite en roulant à 80 et que tu arrives à 130 ( et y'a quand même pas beaucoup de mec qui roule à 80, hein ), tu vas toujours éviter l'impact ( faut 60 mètres pour passer de 130 à 80 )

Après que tu sois énervé et vexé, c'est un truc de bourrin, mais rien à voir avec la sécurité


1 - Je cherche nullement à justifier la faute de l'autre
2 - Pourquoi serais-je énervé ou vexé?
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
le mec qui déboite sans regarder dans son retro et vérifier son angle mort est un inconscient !! quelque que soit la vitesse de l'un et de l'autre ,
c'est la base du permis de conduire ....


Ouatitm (16 aoû 2010) disait:

Tomtom38 (16 aoû 2010) disait:

Je me permet de rebondir là dessus en rappelant que... sur autoroute, une personne déboitant (même si elle regarde dans son rétro et clignote, choses visiblement rares de nos jour sur les autoroutes françaises) n'est pas prioritaire donc... si elle oblige une voiture a freiner cela est assimilable à un refus de priorité donc en théorie passible d'une contravention de 4ème classe donc d'une peine d'amende de 135Euros , d'une perte de 4 points, ainsi que de 3 ans au plus de suspension du permis de conduire... mais cela n'empêche pas celui qui arrive plus vite (et pas forcement en excès de vitesse) à anticiper...


Ce qui est étonnant c'est cette volonté de justifier la faute de l'autre, tout le temps... Effectivement le changement de voie rend responsable ( Tu n'as qu'à le cocher sur un constat amiable pour voir ;-) ).

En revanche si un mec déboite en roulant à 80 et que tu arrives à 130 ( et y'a quand même pas beaucoup de mec qui roule à 80, hein ), tu vas toujours éviter l'impact ( faut 60 mètres pour passer de 130 à 80 )

Après que tu sois énervé et vexé, c'est un truc de bourrin, mais rien à voir avec la sécurité
Tomtom38
Tomtom38

inscrit le 16/08/10
5 messages
jervienne (16 ao? 2010) disait:

le mec qui d?boite sans regarder dans son retro et v?rifier son angle mort est un inconscient !! quelque que soit la vitesse de l'un et de l'autre ,
c'est la base du permis de conduire ....


+1

Mais il y en a qui ne le savent pas...
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
Ouatitm (16 aoû 2010) disait:

baroudeur38 (16 aoû 2010) disait:

Où est il écrit dans le code dela route, qu'un cédez le passage d'une bretelle d'autoroute était prioritaire ?


Quel rapport le code ? Si les deux respectent les limitations, y'aura pas de carton sur une bretelle d'entrée.

En revanche si celui qui n'est pas sur la bretelle roule à 200, ben c'est à lui d'estimer ce qui vient devant. Point-barre.

Comme au ski donc. Une seule loi : celui qui est devant a raison.


cas réel

A48 sens Grenoble > Lyon
hauteur bretelle bachelard

voie normale (limitation 90km/h) un véhicule devant moi, derrière moi un poid lourds, voie de gauche en dépassement un véhicule léger à hauteur du tracteur.

le véhicule devant moi sans autre véhicule devant lui, et à hauteur de la bretelle se met à freiner quand il voi par sa droite un véhicule en sortie de courbe de la bretelle ; je suis passer de 85 km/h à 70 et le poid lourds derrière, seul possibilité pour éviter l'acident clignotant à droite et m'arrêter sur la bretelle.
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
heureusement que les gens qui roulent beaucoup ont l'habitude et reniflent tous ces gens, qui bien que ne roulant pas au dessus des limitations de vitesse , ne savent pas du tout conduire ...




Tomtom38 (16 aoû 2010) disait:

jervienne (16 ao? 2010) disait:

le mec qui d?boite sans regarder dans son retro et v?rifier son angle mort est un inconscient !! quelque que soit la vitesse de l'un et de l'autre ,
c'est la base du permis de conduire ....


+1

Mais il y en a qui ne le savent pas...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
baroudeur38 (16 aoû 2010) disait:

le véhicule devant moi sans autre véhicule devant lui, et à hauteur de la bretelle se met à freiner quand il voi par sa droite un véhicule en sortie de courbe de la bretelle ; je suis passer de 85 km/h à 70 et le poid lourds derrière, seul possibilité pour éviter l'acident clignotant à droite et m'arrêter sur la bretelle.


Ben concrètement, le mec sur la bretelle ne fait pas de refus de priorité. En revanche le véhicule devant toi, la lui abandonne, par gentillesse,connerie ou autre ce n'est pas important.

En revanche, comme tu es derrière l'abandonneur, tu dois avoir pris tes précautions quelle que soit ta vitesse pour éviter l'impact et le PL derrière idem.

La base de la conduite c'est de ne pas rentrer dans les autres !

La base du permis, c'est juste d'imposer des règles afin de régler les litiges.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
jervienne (16 aoû 2010) disait:

heureusement que les gens qui roulent beaucoup ont l'habitude et reniflent tous ces gens, qui bien que ne roulant pas au dessus des limitations de vitesse , ne savent pas du tout conduire ...


Ben voilà, l'expérience et le bon sens suffisent en général.
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
Ouatitm (16 aoû 2010) disait:

baroudeur38 (16 aoû 2010) disait:

le véhicule devant moi sans autre véhicule devant lui, et à hauteur de la bretelle se met à freiner quand il voi par sa droite un véhicule en sortie de courbe de la bretelle ; je suis passer de 85 km/h à 70 et le poid lourds derrière, seul possibilité pour éviter l'acident clignotant à droite et m'arrêter sur la bretelle.


Ben concrètement, le mec sur la bretelle ne fait pas de refus de priorité. En revanche le véhicule devant toi, la lui abandonne, par gentillesse,connerie ou autre ce n'est pas important.

En revanche, comme tu es derrière l'abandonneur, tu dois avoir pris tes précautions quelle que soit ta vitesse pour éviter l'impact et le PL derrière idem.

La base de la conduite c'est de ne pas rentrer dans les autres !

La base du permis, c'est juste d'imposer des règles afin de régler les litiges.


on est bien d'accord mais les distances étaient trop courtes entre moi et le poid lourd
quand au véhicule devant moi je suppose qu'il avait déjà dû avoir un accrochage à cet endroit
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
oui bien sure ,
mais il n'empeche que c'est dangeureux de faire ce genre de chose ,
que ?a n'est pas une bonne conduite , et que en cas d'accident cette personne ne sera pas donn?e comme responsable ....

Ouatitm (16 ao? 2010) disait:

baroudeur38 (16 ao? 2010) disait:

le v?hicule devant moi sans autre v?hicule devant lui, et ? hauteur de la bretelle se met ? freiner quand il voi par sa droite un v?hicule en sortie de courbe de la bretelle ; je suis passer de 85 km/h ? 70 et le poid lourds derri?re, seul possibilit? pour ?viter l'acident clignotant ? droite et m'arr?ter sur la bretelle.


Ben concr?tement, le mec sur la bretelle ne fait pas de refus de priorit?. En revanche le v?hicule devant toi, la lui abandonne, par gentillesse,connerie ou autre ce n'est pas important.

En revanche, comme tu es derri?re l'abandonneur, tu dois avoir pris tes pr?cautions quelle que soit ta vitesse pour ?viter l'impact et le PL derri?re idem.

La base de la conduite c'est de ne pas rentrer dans les autres !

La base du permis, c'est juste d'imposer des r?gles afin de r?gler les litiges.
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
le fait est , que pour rouler plus facilement sur autoroute ,
et etre bien plus tranquille , il faut rouler un peu au dessus de la limite ,
genre un petit 10km/h de plus , ça done une conduite bien plus fluide

surtout maintenant que presque tout le monde roule au régulateur

mais bon , c'est interdit ....
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
jervienne (16 ao? 2010) disait:

le fait est , que pour rouler plus facilement sur autoroute ,
et etre bien plus tranquille , il faut rouler un peu au dessus de la limite ,
genre un petit 10km/h de plus , ?a done une conduite bien plus fluide

surtout maintenant que presque tout le monde roule au r?gulateur

mais bon , c'est interdit ....

Et si on g?n?ralise ton raisonnement, et que tout le monde roule ? 10km/h au dessus de la limite, qu'est-ce qu'on a gagn? en fluidit? ?

Ce genre de raisonnement n'est valable que si on est plus ou moins les seuls ? le faire. ?a ne peut donc pas ?tre une r?gle.

De la m?me fa?on qu'? une ?poque, les acheteurs de gros monospaces justifiaient leur choix par le fait qu'?tant plus haut que les autres, ils voyaient mieux devant. Et le jour o? tout le monde aura une voiture haute pour mieux voir devant, faudra-t-il rouler en autocar pour passer encore au dessus ?

Ou bien comme le fait de doubler une voiture qui va ? la m?me vitesse que nous, c'est mieux car on est mieux devant. Mais si le doubl? pense la m?me chose, on n'est pas sortis de l'aubergine...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chocard, 16/08/2010 - 17:19
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
je suis entierement d'accord avec toi ,
il y a de moins en moins de personnes a rouler au dessus
des limitations , avec tout ces radars qui poussent comme des champignons, ça devient du harcelement ....
tout le monde a peur pour son permis

donc ça permet a la minorité qui roule un peu au dessus de rouler beaucoup plus fluide ...
(je dis UN PEU au dessus hein !! )


chocard (16 aoû 2010) disait:

jervienne (16 ao? 2010) disait:

le fait est , que pour rouler plus facilement sur autoroute ,
et etre bien plus tranquille , il faut rouler un peu au dessus de la limite ,
genre un petit 10km/h de plus , ?a done une conduite bien plus fluide

surtout maintenant que presque tout le monde roule au r?gulateur

mais bon , c'est interdit ....

Et si on g?n?ralise ton raisonnement, et que tout le monde roule ? 10km/h au dessus de la limite, qu'est-ce qu'on a gagn? en fluidit? ?

Ce genre de raisonnement n'est valable que si on est plus ou moins les seuls ? le faire. ?a ne peut donc pas ?tre une r?gle.

De la m?me fa?on qu'? une ?poque, les acheteurs de gros monospaces justifiaient leur choix par le fait qu'?tant plus haut que les autres, ils voyaient mieux devant. Et le jour o? tout le monde aura une voiture haute pour mieux voir devant, faudra-t-il rouler en autocar pour passer encore au dessus ?

Ou bien comme le fait de doubler une voiture qui va ? la m?me vitesse que nous, c'est mieux car on est mieux devant. Mais si le doubl? pense la m?me chose, on n'est pas sortis de l'aubergine...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
titigetz38 (16 aoû 2010) disait:

On ets donc d'accord pour dire que des non limitations sont des aberrations. ...

Ha ben non. :)


titigetz38 (16 aoû 2010) disait:

...t, je vote même pour un bridage des voitures à 130 km/h. Au moins on serait sûr que ces limites seraient à peu près respectées, ou alors ça fera de l'argent aux garagistes ! :)

Ha ben oui. Si la vitesse est réellement le problème, autant plafonner le véhicule... Bon ça marche pas lorsque la vitesse autorisée est encore en dessous... ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ouatitm (16 aoû 2010) disait:


Ben voilà, l'expérience et le bon sens suffisent en général.

Ha ben oui. :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ouatitm (16 aoû 2010) disait:


Quel rapport le code ? Si les deux respectent les limitations, y'aura pas de carton sur une bretelle d'entrée.

Rien à voir avec les limitations. Il faudra aussi un peu d'attention.


Ouatitm (16 aoû 2010) disait:

En revanche si celui qui n'est pas sur la bretelle roule à 200, ben c'est à lui d'estimer ce qui vient devant. Point-barre.

Ha ben oui. :)


Ouatitm (16 aoû 2010) disait:

Comme au ski donc. Une seule loi : celui qui est devant a raison.

Ha ben non. Grosse différence: au ski, tu peux aller un peu où tu veux pour éviter, ou t'arrêter également où tu veux. Pas le cas dans la circulation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 16/08/2010 - 18:24
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Juste un truc les autoroutes sont les routes les plus sures... Vous parlez de cas qui n'arrivent jamais ou si peu statistiquement parlant.
Du fait un bridage n'aurait qu'un effet marginal.

Par exemple en 2008, il y a eu 4443 morts, dont 234 sur autoroutes et même 168 sur les autoroutes de liaisons (intercités donc limité à 130 généralement).
Ca fait 5% des tués....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je dirais qu'il faut des limitations, mais qu'on cesse avec des aberrations que l'on voit sur les départementales où les limitation oscillent entre 30, 50, 70 et 90km/h... et où t'as vite fait de ne plus savoir où t'en es. Il y a foison de panneaux partout, tu ne peux pas être vigilent à la route et aux panneaux... du coup il y en a qui roulent à 70 ou 50 quand c'est 90 et vice versa, car ils ont perdu le fil de l'histoire... et là tu te fais niké par les poulets parce que t'as raté un des multiples panneaux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 16/08/2010 - 18:47
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
d'ici peu , toute voiture neuve sortira avec un GPS de série ,
il serait donc relativement facile je pense de brider ces vehicules
en fonction du type de route pratiquée .....

par contre ça ferait beaucoup moins de sous sous dans la poche de l'etat !
....... donc cela ne se fera jamais ....


snowfun (16 aoû 2010) disait:

titigetz38 (16 aoû 2010) disait:

On ets donc d'accord pour dire que des non limitations sont des aberrations. ...

Ha ben non. :)


titigetz38 (16 aoû 2010) disait:

...t, je vote même pour un bridage des voitures à 130 km/h. Au moins on serait sûr que ces limites seraient à peu près respectées, ou alors ça fera de l'argent aux garagistes ! :)

Ha ben oui. Si la vitesse est réellement le problème, autant plafonner le véhicule... Bon ça marche pas lorsque la vitesse autorisée est encore en dessous... ;)