neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages

L'idee de la rechute de la l'economie vers la recession fait son chemin de ci, de là, on peut lire que nous prenons le chemin de 1929 et donc l'economie serait amorphe plusieurs annees.
Hier dans le figaro (lefigaro.fr ) George Soros le laissait entendre et les previsions du GEAB vont dans ce sens.( leap2020.eu )


L'investisseur milliardaire, toujours très écouté, estime que la crise est loin d'être terminée et pense que l'économie mondiale va de nouveau entrer en récession.
Terminée, la crise ? Loin de là ! Pour le géant de la finance George Soros, le monde n'en est qu'à la fin de l'acte II de la crise. Quand Lehman Brothers a chuté en septembre 2008, «les décideurs ont fait ce qu'il fallait pour le court terme», à savoir tout faire pour éviter un effondrement global et immédiat du système bancaire. Mais les conséquences à long terme vont faire très mal, selon l'investisseur milliardaire américain, dont les idées sont scrupuleusement suivies dans la finance.
Une fois la page faillite tournée, l'histoire a continué. Désormais, l'intrigue se focalise sur la perte de confiance générale, aussi bien sur les marchés - les Bourses souffrent et l'euro vascille - que sur la terre ferme - tensions sociales, chômage, croissance atone, etc. Les pays développés sont endettés au point où les remboursements des échéances ne peuvent être honorés (comme dans le cas de la Grèce). Ce ne sont plus des banques qui font défaut, mais les Etats eux-mêmes.
Du coup, selon la sphère dirigeante, il est temps de couper dans les dépenses publiques, et gratter dans les recettes, tant bien que mal, rapidement et malgré les pressions politiques.
L'euro restera au centre des attentions
Vouloir assainir les comptes est une bonne idée, mais «les banques et l'économie ne sont sûrement pas prêts», s'inquiète George Soros, qui s'est exprimé à Vienne lors d'une conférence. En fait, «nous sommes en plein dans la crise des années 1930», confie-t-il. Pourtant, l'économiste John Maynard Keynes avait bien dit en 1936, que jouer sur les politiques budgétaires est une bonne méthode, mais seulement en sens inverse de la conjoncture : quand l'économie va bien, il faut resserrer les vis, et inversement.
Pour George Soros, de telles politiques de rigueur adoptées dans une conjoncture morose pourraient «pousser l'économie mondiale de nouveau dans la récession».
Dans la configuration actuelle - soit la fin de la phase deux du «drame» -, l'euro est au cœur des préoccupations, et l'Allemagne est devenue le leader en Europe. Que va-t-il se passer dans l'acte III ? George Soros ne l'a pas dit hier. Il a donné rendez-vous à ses fidèles auditeurs le 23 juin prochain, à l'université de Humboldt, en Allemagne, où il tiendra un autre discours, dédié à ce sujet.


Vos avis
Merci

little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
Waaaaaaaaaa le fou!!! t'as mis un article du F*****! tu vas te faire défoncer!prend garde a toi
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Bah l'article est bidon et fait dans le sensationalisme de toute facon. Il y en a qui n'ont jamais du etre a la soupe populaire des annees 30 pour comparer la crise de l'epoque au retour a une consommation modere comme on le vois en ce moment ce qui est je trouve plutot sain.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
C'est vrai

Bon, consommer moins dans une société qui ne produit plus rien à part du "service", c'est à dire en gros dont l'activité se base sur du vent...ben le soufflé retombe.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben une chose est sure : un modèle basée sur la croissance perpétuelle n'est pas tenable indéfiniment dans un univers fini.

Par contre savoir ou prédire comment ça va évoluer dépend de son optimisme ou de son pessimisme et de la confiance que l'on peut avoir ou ne pas avoir dans le genre humain (pour faire un poil dans le grandiloquent !)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
A mon point de vue, l'origine de la crise résulte du transfert inéquitable des revenus du travail vers les revenus du capital ( baisse tendancielle des salaires ); du coup la compensation est venue par le crédit ( on voit ce que ça a donnè ) et pour sauver les banques et relancer ou tenter de relancer l'économie, les états, c'est à dire les contribuables se sont sur endettés; donc, on passe désormais de la crise de la finance privée à la crise de la finance publique...avec à la clef moult programmes d'austérité ( pas pour tout le monde quand même ) qui vont évidemment enrayer la machine et précipiter les économies dans la récession puis la dépression....
bon, eh ben il ne reste plus qu'à attendre la cerise sur le gâteau: le défaut de paiement d'un état, avec les files qui s'allongent devant les guichets des banques à court de pèze!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Un seul conseil, alors : emplissez vos bas de laine :p !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
On n'en est pas encore à une crise systémique de notre modèle de croissance. On paye plutôt une purge du système (ou prise de bénéfice ha ha) dû à la différence entre le secteur financier où on exigeait des 10% de rendement, et le secteur réel (3% de croissance). Forcément au bout d'un moment, la situation n'est plus tenable et le modèle financier s'effondre, syphonnant les réserves de cash...

Sinon, vu les restrictions budgétaires, on en est plutôt au début de la crise ! Si évidemment les riches applaudissent des 2 mains (ils n'auront ainsi pas à participer à la hauteur de leurs moyens au redressement des finances après leur avoir fait les poches) les restrictions budgétaires, celles-ci nous feront rentrer à moyen terme en récession. Ce qui nous a sauvé pour l'instant, c'est l'injection massive de cash dans les économies (au prix du déficit qui explose et de la dette abyssale), elle aura permis de maintenir un petit niveau d'activité, mais la manne va se tarir...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
la différence avec la crise de 29-32 c'est que l'on aura d'abord la dépression et ensuite le krach...et re dépression
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
L'avantage c'est que cette fois on a les allemands avec nous !
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
eh, là, tu t'avances un peu...la mère Angela, à mon avis, elle va pas lâcher un fifrelin pour sauver la Grèce, l'Espagne, le Portugal, l'Irlande, la Fr...houps!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tant qu'elle fait pas marcher ses troupes dans Paris, on est gagnant !!!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
carambole et LVDA (16 jun 2010) disait:

Ben une chose est sure : un modèle basée sur la croissance perpétuelle n'est pas tenable indéfiniment dans un univers fini.

...l'origine de la crise résulte du transfert inéquitable des revenus du travail vers les revenus du capital.


La base du système, ce n'est pas la croissance, c'est la propriété. Le commerce n'est qu'un échange-transfert de propriété.
Le coup de génie de la croissance, c'est de faire croire aux imbéciles nés sans propriété propre ( héritage = 0 donc ) qu'ils pourront échanger la seule chose qu'ils possèdent réellement, c'est à dire leurs qualités intrinsèques de travail et/ou de réflexion contre des "possessions".

Auparavant, sans prendre de gants, ces qualités ne servaient qu'à survivre, c'est à dire manger, dormir et se reproduire.

Faire donc croire aux crétins nés sans rien qu'ils peut devenir un possédant ( en réalité un consommant, la majorité de ses achats étant non pérenne ), en lui donnat d'avance un produit puis en lui demandant de le payer a posteriori par sa force de travail ( le crédit ), là est le coup de génie.

L'origine de la crise est donc la crédulité des nés-sans-propriété qui en lieu et place de se battre pour abolir la propriété ont cru pouvoir rentrer dans le système.

Les soit-disant pauvres des pays industrialisés n'ont que ce qu'ils méritent : ils reviennent à leur condition initiale parce qu'ils n'ont pas été capable de changer les règles.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ouatitm, 16/06/2010 - 12:25
Marcolaboulange
Marcolaboulange

inscrit le 08/05/10
5 messages
Ah bon ? Je croyais que la base de notre économie c'était la création de richesses.
Quand je transforme la farine en pain, je fabrique une richesse, j'augmente la valeur de la farine par mon travail.
Le PIB d'un pays ce n'est pas son capital en biens, c'est sa capacité a créer des richesses. Autrement ouatimt, si un jour tu viens chez moi acheter une baguette, je te filerai 250g de farine pour un Euro et moi je me ferai un beau bénéfice.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouatitm (16 jun 2010) disait:


La base du système, ce n'est pas la croissance, c'est la propriété.


Effectivement ce n'est pas tout à fait la croissance c'est la consommation qui est entretenue par la "croissance"
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Marcolaboulange (16 jun 2010) disait:

Ah bon ? Je croyais que la base de notre économie c'était la création de richesses.
Quand je transforme la farine en pain, je fabrique une richesse, j'augmente la valeur de la farine par mon travail.
Le PIB d'un pays ce n'est pas son capital en biens, c'est sa capacité a créer des richesses. Autrement ouatimt, si un jour tu viens chez moi acheter une baguette, je te filerai 250g de farine pour un Euro et moi je me ferai un beau bénéfice.


tiens revoilà le PBC !

tu n'es pas en train de laver ta voiture ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Marcolaboulange (16 jun 2010) disait:

Ah bon ? Je croyais que la base de notre économie c'était la création de richesses.
Quand je transforme la farine en pain, je fabrique une richesse, j'augmente la valeur de la farine par mon travail.
Le PIB d'un pays ce n'est pas son capital en biens, c'est sa capacité a créer des richesses. Autrement ouatimt, si un jour tu viens chez moi acheter une baguette, je te filerai 250g de farine pour un Euro et moi je me ferai un beau bénéfice.


Salut lapin crétin...

Le truc, c'est que la farine c'est du blé écrasé et que le blé : ce sont des graines qui poussent sur un terrain.

Si le terrain ne peut-pas être possédé et que la graine ne peut-pas non plus l'être ( I fuck Monsanto ), tu peux te coller ton euro dans le cul et arrêter de faire du black.

C'est la grosse erreur des cocos, la plus-value : c'est en fait juste une manière de s'intégrer dans le système.

En s'auto-octroyant la propriété de la transformation, ils pensaient les sombres idiots, contrer celle des possédants des fondamentaux : la terre, les conditions de productions..
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:
tu n'es pas en train de laver ta voiture ?
Non, c'est la sècheresse en Normandie, alors qu'il pleut à seaux dans le Sud. La terre tourne à l'envers, m'âme Michu :d !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Donc redistribuons les cartes à chaque generation en supprimant l'heritage!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et à qui donne-t-on le bazar ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Même Staline n'a pas osé :p.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mr_Moot (16 jun 2010) disait:

Et à qui donne-t-on le bazar ?
La richesse collective, ça te dit quelque chose ? Un beau lycée, avec des profs pas trop stressés, par exemple... Et pas que dans le 7ème...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mr_Moot (16 jun 2010) disait:

Et à qui donne-t-on le bazar ?


ca paiera les retraites ou les secours en montagne ou effectivement les lycées.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Straight-Down (16 jun 2010) disait:

Mr_Moot (16 jun 2010) disait:

Et à qui donne-t-on le bazar ?


ca paiera les retraites ou les secours en montagne ou effectivement les lycées.

Pas d'héritage... je suis vraiment pour. En plus, le truc c'est que du coup on devrait avoir pleins de suicides en plus ça permet de lutter contre la surpopulation dans le mm tps.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Pour que ça paie, il faut qu'il y ait quelqu'un pour payer. Qui ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
benzonico (16 jun 2010) disait:

(...)
Pas d'héritage... je suis vraiment pour. En plus, le truc c'est que du coup on devrait avoir pleins de suicides en plus ça permet de lutter contre la surpopulation dans le mm tps.
Pourquoi plein de suicides ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mr_Moot (16 jun 2010) disait:

Pour que ça paie, il faut qu'il y ait quelqu'un pour payer. Qui ?


Le qq un il sera mort mais ses biens eux peuvent etre refourgués. Apres tout je ne vois pas pourquoi une persone morte devrait aider une vivante!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est comme ceux qui veulent supprimer l'argent. On remplace ça par des "bons points" ? Et lesdits "points", on les appelle "francs", aussi :p ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Comment veux-tu refourguer les biens du mort s'il n'y a pas de vivant avec assez de pognon pour les acheter ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mr_Moot (16 jun 2010) disait:

C'est comme ceux qui veulent supprimer l'argent. On remplace ça par des "bons points" ? Et lesdits "points", on les appelle "francs", aussi :p ?
Euuuh, quel rapport avec supprimer l'argent ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mr_Moot (16 jun 2010) disait:

Comment veux-tu refourguer les biens du mort s'il n'y a pas de vivant avec assez de pognon pour les acheter ?


T'inquietes le foncier ca manque foutrement pour faire des HLM, hopitaux et autres! Y aura pas de mal à l'utiliser!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mr_Moot (16 jun 2010) disait:

C'est comme ceux qui veulent supprimer l'argent. On remplace ça par des "bons points" ? Et lesdits "points", on les appelle "francs", aussi :p ?


Aucun rapport, on ne remplace pas l'heritage on le supprime!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est marrant cette sale mentalité de pas rendre à la collectivité ce qu'elle a pu t'apporter...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mr_Moot (16 jun 2010) disait:

Comment veux-tu refourguer les biens du mort s'il n'y a pas de vivant avec assez de pognon pour les acheter ?
Pour être basique, tu as bénéficié de la prodigalité publique pour arriver là où tu es, pourquoi il serait anormal que l'état ne bénéficie pas d'un retour une fois que tu en auras été l'usufruitié ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ce n'est pas le problème : la question, c'est de savoir ce qu'il va en faire. Et là, je crois qu'il va devoir en convertir la plus grande partie sous forme de pépettes sonnantes et trébuchantes. Mais il n'y aura personne pour vouloir faire l'échange, sauf peut-être quelques institutionnels étrangers ravis de faire main basse sur le foncier, sur les choses de diverses valeurs, et bien entendu, sur l'outil de production. Surtout qu'un institutionnel, ça ne décède pas, donc ça ne perd pas "son" bien.

Bon, et puis de toute façon, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, l'État me "pique" déjà entre un tiers et la moitié de ce que je produis, ce n'est pas si mal, non ? Tu ne serais pas foutu d'être aussi généreux envers quelqu'un d'autre, y-compris ta maman :p.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 16/06/2010 - 15:16
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mr_Moot (16 jun 2010) disait:


Bon, et puis de toute façon, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, l'État me "pique" déjà entre un tiers et la moitié de ce que je produis, ce n'est pas si mal, non ? Tu ne serais pas foutu d'être aussi généreux envers quelqu'un d'autre, y-compris ta maman :p.


Ca n'a rien a voir avec l'impot. Juste une repartion entre generation. Il n'y aucune raison que je possede quoi que ce soit parce que papa maman etait riche alors que moi je n'ai rien branlé. je ne vaut pas plus que qq d'autre parce que je suis heritier alors pourquoi devrais je avoir cette mane. Il y a une terrible injustice dans l'heritage. Et donner du pouvoir aux morts c'est stupide, ou corse!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 16/06/2010 - 15:22
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tu réfléchis à côté de la plaque, moot, en général t'es assez logique, mais là t'es à côté... Est-ce que tu crois que l'accumulation sera identique s'il y a un impôt confiscatoire sur les transmissions ? S'agit pas de "devenir propriétaire" et revendre ?!

ce n'est pas le gymkhana financier d'un bolloré, d'un Arnault ou d'un Pinault qui crée des vrais emplois et des vrais richesses... Si tu regardes, c'est le modèle Dassault qui prévaut : accaparement privé de fonds publics...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
byron (16 jun 2010) disait:

benzonico (16 jun 2010) disait:

(...)
Pas d'héritage... je suis vraiment pour. En plus, le truc c'est que du coup on devrait avoir pleins de suicides en plus ça permet de lutter contre la surpopulation dans le mm tps.
Pourquoi plein de suicides ?

Je pense que si tu enleves l'espoir/la raison de bosser afin de "faciliter" la vie de leur gosses a pas mal de gens tu leur enleve une bonne raison de vivre.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mr_Moot (16 jun 2010) disait:



Bon, et puis de toute façon, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, l'État me "pique" déjà entre un tiers et la moitié de ce que je produis, ce n'est pas si mal, non ? Tu ne serais pas foutu d'être aussi généreux envers quelqu'un d'autre, y-compris ta maman :p.


Au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué tu ne produis rien de materiel, par contre tu transmets enormement de richesse par ton savoir.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Straight-Down (16 jun 2010) disait:

Donc redistribuons les cartes à chaque generation en supprimant l'heritage!


Nostalgie, ça rapelle une epoque russe.

Quel interet alors d' etre productif voire surproductif et creer de la richesse pour la communaute ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 16/06/2010 - 15:43
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
benzonico (16 jun 2010) disait:

Je pense que si tu enleves l'espoir/la raison de bosser afin de "faciliter" la vie de leur gosses a pas mal de gens tu leur enleve une bonne raison de vivre.
LOL

Tu crois que le but le Lagardère était de laisser un truc à son Nono ? En même temps, vu le noeunoeu il fallait bien ! idem pour Dassault...

Tu auras qu'à laisser des beaux souvenirs en montagne à tes enfants, personne ne pourra les en priver ! :)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
neiges (16 jun 2010) disait:

Quel interet alors d' etre productif voire surproductif et creer de la richesse pour la communaute ?


Il faudrait déjà que tu me démontres que la situation actuelle crée de la richesse pour la communauté !!!

Si par communauté, on entend la nation, il semble qu'elle soit plutôt endettée !

Où est donc passée la richesse créée grâce à cette porductivité, voire surproductivité ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
benzonico (16 jun 2010) disait:


Je pense que si tu enleves l'espoir/la raison de bosser afin de "faciliter" la vie de leur gosses a pas mal de gens tu leur enleve une bonne raison de vivre.


Il n'y a pas de bonnes raisons de vivre : tu vis...ou tu meurs. Le reste c'est un mensonge : la vie n'a pas de sens : Elle EST.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
neiges (16 jun 2010) disait:

(...)
Nostalgie, ça rapelle une epoque russe.

Quel interet alors d' etre productif voire surproductif et creer de la richesse pour la communaute ?
bah, justement non, la richesse n'est pas celle de la communauté si elle appartient à un mec qui la privatise à son unique profit. Au lieu de faire des ses enfants des gars surmotivés et pleins d'idées pour casser la baraque, on va en faire des assistés rentiers incapables de prendre les décisions les plus pertinentes...

Et c'est très contraire aux fondements même du capitalisme que tu prétends défendre... ;) Mais bon, toi tu défends pas l'égalité des chances, tu défends ta chance à toi d'être mieux né que ton voisin... En même temps t'as pas tort, si ça se trouve c'est ton seul talent !!!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Edit de merde...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ouatitm, 16/06/2010 - 15:58
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Ouatitm (16 jun 2010) disait:

neiges (16 jun 2010) disait:

Quel interet alors d' etre productif voire surproductif et creer de la richesse pour la communaute ?


Il faudrait déjà que tu me démontres que la situation actuelle crée de la richesse pour la communauté !!!

Si par communauté, on entend la nation, il semble qu'elle soit plutôt endettée !

Où est donc passée la richesse créée grâce à cette porductivité, voire surproductivité ?


Tu ne produit aucune valeur ajoutée dans ton job, toi?
L'endettement n'est pas l'opposé de la creation de l'enrichissement.....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 16/06/2010 - 16:06
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
benzonico (16 jun 2010) disait:



Je pense que si tu enleves l'espoir/la raison de bosser afin de "faciliter" la vie de leur gosses a pas mal de gens tu leur enleve une bonne raison de vivre.


Il doit y avoir un paquet de suicide en afrique!
De plus ce ne sont plus les enfants mais les petits enfants qui profiteront de l'heritage. Quand nos parents meurent on est deja vieux.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
byron (16 jun 2010) disait:

bah, justement non, la richesse n'est pas celle de la communauté si elle appartient à un mec qui la privatise à son unique profit. Au lieu de faire des ses enfants des gars surmotivés et pleins d'idées pour casser la baraque, on va en faire des assistés rentiers incapables de prendre les décisions les plus pertinentes...




Tiens un soupçon de Jalousie....

Là j'ai dit un mot...... tabou

LOL!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
T'as pas dit un mot interdit, t'es juste en train de parler de ce que tu ne sais absolument pas... ;) mais bon, hein, toi et les tiens, on connait... ;) :p
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est juste un constat économique... Si t'avais la moindre culture en économie, tu saurais que ce que je dis est connu et dénoncé dès le 19ème siècle... ;) Par des économistes tout ce qu'il y a de libéraux, mais des vrais eux, pas de ceux qui se planquent derrière une idée pour défendre leurs privilèges... ;)